LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Situation nationale : Une délégation des sages de l’Appel de Manega chez le Président du Faso

Publié le mardi 22 février 2022 à 12h59min

PARTAGER :                          
Situation nationale : Une délégation des sages de l’Appel de Manega chez le Président du Faso

Les membres du panel des anciens pour la paix et la réconciliation (PANAPAX) de l’Appel de Manega communément appelés les « Sages de Manega », ont été reçus en audience, le 20 février 2022, à Ouagadougou, par le Lt-Colonel Sandaogo Paul Henri Damiba, président du Faso.

Conduits par Me Pacere Titinga, les sages de Manega ont échangé sur les préoccupations nationales avec le président du Faso.

« Au nombre des questions d’intérêt général soulevées, les Anciens ont tenu à insister sur le besoin indispensable de réconciliation nationale entre les Burkinabè. Ils se sont dits disponibles pour aider à l’atteinte des objectifs de réconciliation, de cohésion nationale et de paix que le MPSR s’est donné », rapporte le communiqué de l’Appel de Manega.

Selon les responsables de l’Appel de Manega, le président du Faso, après avoir exposé aux sages les raisons du coup d’Etat du 24 janvier 2022, la vision et les tâches que se sont assignées les militaires, a indiqué attendre le soutien des sages.

« Le président du Faso, en retour, a fait savoir que les démarches de l’Appel de Manega et la dynamique poursuivies ces dernières années sont en phase avec la vision du MPSR dans l’entreprise et l’œuvre de refondation et de sauvegarde du pays qu’il a à cœur de réussir. Il a exprimé sa volonté d’attendre une grande contribution des sages et partant de l’Appel de Manega pour le volet réconciliation nationale, cohésion, unité et paix », a ajouté le communiqué.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 février 2022 à 13:11, par Demo En réponse à : Situation nationale : Une délégation des sages de l’Appel de Manega chez le Président du Faso

    Salut à tous,si j,ai un conseil à donner au MPSR pour la reusite de sa mission,c,est de se demarquer de tous ces visages et noms qui ont pourri la vie vie politique du Faso les 30 dernières années.Comme ils ne veulent pas aller se reposer se croyants être les seuls à faire avancer le Faso nous ayant ainsi conduit là où nous sommes .... C´est la plus belle ocasion de les remercier poliment.On ne devrait plus entendre parler de tous ces magiciens politiques tous corompus jusqu,à la moelle.A bon entendeur,salut.

  • Le 22 février 2022 à 13:42, par SAA En réponse à : Situation nationale : Une délégation des sages de l’Appel de Manega chez le Président du Faso

    les « Sages de Manega », j’espère que vous avez aussi dit la vérité aux "jeunes militaires" ? comment nous pouvons arriver à une réconciliation vraie si nous passons le temps à se chasser pour soit disant incompétence et revenir demander le soutien de ceux-ci pour réussir le même combat ? Il vous coutait quoi de vous donner à fond comme vous voulez le faire pour permettre à l’autre de réussir ? Le MPP a passé son temps à demander au CDP l’union pour réussir le combat contre le terrorisme et on connait tous le résultat. Aujourd’hui, d’autres renversent le pouvoir et reviennent encore demander le soutien de tous.

    • Le 23 février 2022 à 13:14, par sagesse En réponse à : Situation nationale : Une délégation des sages de l’Appel de Manega chez le Président du Faso

      "Le MPP a passé son temps à demander au CDP l’union pour réussir le combat contre le terrorisme et on connait tous le résultat". SAA, quel résultat vous vous attendiez après avoir fait brûler les maisons des gens, les contraindre à l’exil, et passer tout le temps à vouloir les humilier ? Quelqu’un qui fait çà ne peut pas s’attendre encore à une main tendue de sa victime ; comme quoi le sorcier oublie toujours mais les victimes et leurs parents n’oublient jamais. Voilà pourquoi on ne pouvait pas avoir de résultat positif selon vos attentes. Au lieu de s’accepter parce que personne n’est à labri des erreurs, le MPP a passé son temps à diviser, humilier, dénigrer, et vous parlez de réconciliation. Comment ? Celui qui veut la réconciliation vraie commence par pardonner d’abord. Aujourd’hui le même MPP a commis beaucoup d’erreurs jusqu’à on l’a chassé du pouvoir. Vous dites quoi de çà ? Quand on vous dit de pardonner et laisser passer c’est parce que soi-même, on pourrait avoir besoin du pardon des autres quand on va commettre aussi des erreurs ; mais si vous refusez, et vous mettez la haine et la jalousie en avant, demain on refusera aussi de vous pardonner, c’est tout

  • Le 22 février 2022 à 15:17, par caca En réponse à : Situation nationale : Une délégation des sages de l’Appel de Manega chez le Président du Faso

    A chaque nouveau régime , ses nouveaux adhérents à la soupe gratuite L’Appel de Manega devient le nouveau partenaire du MPSR à souper à la table du roi.
    Un régime est toujours légal et légitime des privilège qu’il accorde à ses adorateurs. Ils ont beaux à dire que le pouvoir de DAMIBA est illégal et putschiste, il attire toujours des adeptes du mangement. Comment comprendre que les membres de cette association soit reçue à deux fois dans le même mois si ce n’est la démagogie qui commence à rythmer.

  • Le 22 février 2022 à 17:02, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Situation nationale : Une délégation des sages de l’Appel de Manega chez le Président du Faso

    I) Tous mes respects pour ces doyens de notre Nation. Tous mes respects. Que courbe au sol mes coudes (M’kântiiga, m kânti-zoobre !) Qu’il vous plaise que je l’exprime. Je m’inscris en faux dans votre constitution et dans les objetifs de votre demarche. Voilà que des individus ont reussi la prouesse de manger leur piment dans la bouche de nos Doyens : la reconciliation nationale n’est pas une priorité pour l’heure. Elle n’est ni necessaire à plus raison sufisante, peut-etre juste utile. J’ai été un des premiers herauts de la reconciliation nationale depuis 2014-2015 en faisant connaitre à l’opinion publique le concept de justice transitionnelle malheureusement mal connotée du fait de la reputation de certains politiciens qui l’ont recuperé. Voir mes interventions sur la Commission Nationale des Reformes et des .... sous la Transition en 2015.
    II) J’aurais aimé voir la dissolution de cette association et la mise sur pied d’une autre avec les même membres mais avec une vocation plus generale des Sages de la Nation ou du Faso. Je m’incris en faux contre les fondements de cet Appel de Manega qui postulent le negationnisme de l’Histoire de notre Peuple en criminalisant l’Insurrection de 2014, à moins que des amendements n’aient été fait en dernière minute.
    III) Le prioités du MPSR avec le Peuple à sa suite c’est la Refondation de notre Republique ou de l’Etat en commencant par :
    1) Retour des PDI chez eux
    2) Lutte contre la Mal-gouvernance à travers
    - a) Depolitisation de l’Adminsitration
    - b) la patriotisation de notre vivre-ensemble
    En dernier ressort le RVCN (Retour à une Vie Consttitionnelle Normale)
    Ceci est un BA-BA en matière de management surtout de crises.
    Chers Sages et Doyens, sachez que le MPSR est confronté à un grave defi agronomique : comment semer les bonnes semences sur un terrain dejà epuisé par des cultures desordonnés de tous ordre ? Dans ces conditions, comment peut-on semer la graine de Reconciliation sur un terrain infertilisé et empoisonné par toute sorte de comportements et de situations. Des efforts d’ensemencement sur un terrain "bordelisé" ne conduiront qu’à la faillité. Ou bien on prend le temps de re-amenager le terrain ou bien on continue de diriger le Pays avec des methodes pesticides !
    Encore Tous mes Respects, Chers Doyens de la Nation.
    Aidons le MPSR a relever ce defi agronomique D’ABORD !

  • Le 23 février 2022 à 08:04, par Alexio En réponse à : Situation nationale : Une délégation des sages de l’Appel de Manega chez le Président du Faso

    Faire un coup d etat pour l interets general et non des interets egoistes de ka France. Et de ses valets locaux. Tant que le Burkina Faso ne retourne pas sur la voie tracer par le Sankarisme pragmatique sur le terrain. Sans discrimination. On est notre propre malheur.

    Car avant que le terrorisme ne d installe chez nous, le role de l ancien regime du president Blaise Compoare qui a ouvert cette boite de pandore comme FACILITATEUR dans cette region du Sahel avec la benediction de la France dans les coulisses.

    C est pourquoi lors de sa chute en 2014. il a ete infiltrer par l armee francaise.

    La crise insecuritaire est le KARMA de toutes mauvaises alliances de paix avec des terroristes qui ce servaient du Burkina Faso comme pied a - terre.

    La corruption dans notre armee est le reflet de notre societe axee sur l enrichissement facile et illicite. Au detriment de la nation burkinabe.

    Nos politiciens ont failli dans leur mission de batisseur de la nation. Nous donnant l impression que la politique est devenue la courte voie a emprunter pour gravir l echelle sosiale.

    Partant de vison, le politique s est reveler a court ou a long-terme d etre sans vision qui ne pouvait pas cree un consensus national qui pourra l amener son bateau a bon port pour surmonter les challenges qui lui ferons face.

    Le Focus du MPSR est de hisser le drapeau du patriotisme non aveugle dans ses strategies geopolitiques.

    En fait le realisme politique.

  • Le 23 février 2022 à 10:26, par Le Faso n’est pas votre aire de jeux En réponse à : Situation nationale : Une délégation des sages de l’Appel de Manega chez le Président du Faso

    Il est temps que nous cessions de jouer avec le sort de notre pays. Puisque vous êtes des sages, retourner donc s’il vous plait, dire à ses jeunes promotionnaires du PMK qui se sont emparé du pouvoir, ceci entre autre :
    1 - L’armée burkinabè ne se résume pas aux sortants du PMK toutes promotions confondues.
    2 - L’armée burkinabè ne se résume pas à une seule promotion du PMK qui cultive l’entre soi pour perpétrer un coup d’Etat en écartant le reste.
    3 - L’armée du Burkina ne se résume pas à une faction rescapée du RSP qui n’était qu’une milice armée des Compaorés et Cie.
    4 - Si la promotion "92" du PMK détient les armes, elle aurait dû s’être déjà illustrée au front en repoussant l’ennemi hors de nos frontières au lieu d’utiliser ces armes pour se hisser au pouvoir et ne plus trop savoir quoi en faire une fois installée à Kosyam depuis un mois et en nous divertissant par des "consultations" !
    Vous qui êtes des sages, si vous concevez que le pays végète entre les mains de ces gamins-là depuis un mois sans gouvernement, taisez-vous, regardez faire pour ainsi être complices de la débâcle du pays. Sinon, retournez leur dire de vite cesser leur jeu car notre pays mérite mieux que ça. Merci.

  • Le 25 février 2022 à 17:18, par Lopan En réponse à : Situation nationale : Une délégation des sages de l’Appel de Manega chez le Président du Faso

    Ecoutez bien. C est Rock qui vous a dit qu il se plaint ? Rock est bien là ou il est. Il se repose. Il dort bien et il est luisant. Qui vous a dit qu’il n a pas lui-meme remis ses telephones et demander a changer de residence pour fuir vos appels intempestifs, vos messages whatsapp, sms, Messenger et vos combines sordides. Sinon il a gardé ses telephones et a recu des visiteurs (y compris le sacré Loukman sawadogo) pendant 4 semaines hin. Mais tout ca le fatigue. Il y a aussi ceux qui le contactent pour demander de l argent.
    Et si Rock circule librement et on l assassine pour accuser le MPSR ? on vous connait trop. Ayi sabari ! maney sougri !
    De toute facon, Damiba et le MPSR sont intraitables la-dessus. Cherchez du boulot, sinon que la politique caverne d Ali Baba est finie pour vous. Enfin le peuple respire bien sans les politiciens.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique