LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Ouagadougou : Des manifestants expriment leur soutien au MPSR

Publié le dimanche 20 février 2022 à 20h45min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : Des  manifestants expriment leur soutien au MPSR

Le samedi 19 février 2022, la Coalition des forces vives du Burkina Faso a organisé un meeting de soutien au Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). L’objectif était de réaffirmer « le soutien du peuple » au régime nouvellement institué et lui demander de tenir compte des doléances des populations dans ses prises de décision.

C’est une grande foule qui est sortie pour exprimer son soutien au Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) et à son leader, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba. A la Place de la nation ce 19 février, des centaines de personnes venues de plusieurs localités du pays, se sont jointes aux sympathisants du MPSR à Ouagadougou, pour exprimer leur joie et encourager les nouvelles autorités.

Tiendrebeogo Adama dit Colonel

La cérémonie a été ponctuée par des prestations d’artistes comme Nourat, Dicko Fils, Miss Tanya, Amzy, Dez Altino. Ils ont tous communié avec le public et souhaité ardemment la paix au Burkina Faso. « Nous voulons que Dieu aide nos autorités à rétablir la paix et que nos parents qui sont déplacés puissent retourner chez eux dans la quiétude », a déclaré l’artiste Dez Altino.

Anaïs Drabo

Plusieurs discours ont été prononcés sur place. Pour Anaïs Drabo, qui fait partie des organisateurs du meeting, « le peuple doit accompagner le MPSR. Même s’ils ne veulent pas travailler, le soutien du peuple doit être tel qu’ils se sentent obligés de répondre aux attentes du peuple ». Elle a aussi invité les Burkinabè à parler un langage commun et à rester soudés, peu importe les différences ethniques ou religieuses.

Miss Tanya

Quant à Adama Tiendrébéogo dit Colonel, il a demandé au MPSR de s’inspirer de l’Algérie qui, à un moment de son histoire, a équipé la population pour qu’elle se défende contre les assauts de ses ennemis. Il a plaidé pour que les militaires radiés en 2011 soient réintégrés dans les rangs, afin de participer à la défense du pays. Il a aussi demandé que les accords avec la France concernant la sécurité du pays soient revus. Adama Tiendrébéogo a fini son discours en interpellant tous les Burkinabè à former un front commun pour la cause du pays. « Le pays nous appartient à tous. J’invite donc les Burkinabè qui sont à l’extérieur à rentrer au bercail afin que l’on trouve ensemble la solution adéquate pour lutter contre l’hydre terroriste », a-t-il déclaré.

Erwan Compaoré (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 février 2022 à 03:07, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Ouagadougou : Des manifestants expriment leur soutien au MPSR

    Ah ok... Ça commence à se décanter, on voit un peu plus clair...

    Anaïs Drabo, Ibrahim Maïga, Pascal Zaïda, Adama Tiendrebeogo dit Colonel, des noms connus du public.

    Vous avez d’une part les membres du mouvement "sauvons le Burkina", anciennement "Roch doit partir", et d’autre part les "blaisistes historiques", les défenseurs de la modification de l’article 37 et contempteurs de la transition et de la "loi Chérif" ainsi que les activistes de "l’aile historique" du CDP, partisans du retour triomphal de Blaise Compaoré et de "libérez Diendéré".

    Tous ont participé à peindre en tout noir le mandat de Roch Kaboré et à chauffer le climat social et le macadam de nos villes, s’appuyant sur la détérioration de la situation sécuritaire, mais jouant surtout le match retour de l’insurrection populaire.

    Lors de toutes leurs sorties, la qualité des T-shirts et des pancartes et drapeaux, l’approvisionnement des manifestants et maintenant les cachets des artistes et la sonorisation montrent clairement qu’on est loin des "sorties spontanées" du soit disant "peuple révolté".

    Peut être le profil de ces principaux soutiens de la soit disant "société civile" va-t-il mieux nous éclairer sur ce qu’on veut "restaurer" au juste ? Mais ne devançons pas l’iguane dans l’eau et attendons de voir encore plus clair...

    Une seule question cependant : D’où vient l’argent qui a financé et continue de financer tout cela ?

    • Le 22 février 2022 à 15:21, par Yako En réponse à : Ouagadougou : Des manifestants expriment leur soutien au MPSR

      Mon frère,hier c’était une minorité violente tramadolée qui prenait d’assaut l’assemblée nationale pour imposer sa loi,une aventure qui continue de nous endeuiller tous les jours (3000 morts et 2 millions de PDI) Aujourd’hui le peuple a droit d’espérer avec l’avènement du MPSR d’où ces manifestations spontanée animées par OSC et artistes conscients plus réfléchis,c’est tout le contraire des mélodies des fumeurs des joints de la place de la révolution d’octobre 2014.Inutile de chercher des boucs émissaires, le décompte macabre inexpliqué est devant nos yeux. Bien à vous .Yako

  • Le 21 février 2022 à 09:10, par Très intrigué En réponse à : Ouagadougou : Des manifestants expriment leur soutien au MPSR

    De doux rêveurs. Vous savez très bien que ces gens ne feront rien. Pire, ils vont bientôt pactiser avec l’ennemi.

    • Le 22 février 2022 à 12:19, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Ouagadougou : Des manifestants expriment leur soutien au MPSR

      Hum... vous dites "bientôt" ?

      L’une des hypothèses qui circule depuis 2016 est que ce pacte existerait depuis le départ et aurait eu pour objectif le dénouement que nous voyons.

      Sauf que dans ce genre de choses, on sait comment ça commence mais pas comment ça évolue ou finit.

      L’occident a armé et équipé l’Irak de Saddam Hussein afin de combattre l’Iran. On cannait la suite...

      Les USA ont financé, armé et formé Oussama Ben Laden et Al
      Q aida pour combattre la Russie en Afghanistan. On connait la suite...

      Quand on pactise avec le diable, la seule certitude c’est que vous serez trompé à la fin, car c’est dans sa nature...

    • Le 22 février 2022 à 12:26, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Ouagadougou : Des manifestants expriment leur soutien au MPSR

      Hum... vous dites "bientôt" ?

      L’une des hypothèses qui circule depuis 2016 est que ce pacte existerait depuis le départ et aurait eu pour objectif le dénouement que nous voyons.

      Sauf que dans ce genre de choses, on sait comment ça commence mais pas comment ça évolue ou finit.

      L’occident a armé et équipé l’Irak de Saddam Hussein afin de combattre l’Iran. On cannait la suite...

      Les USA ont financé, armé et formé Oussama Ben Laden et Al Qaida pour combattre la Russie en Afghanistan. On connait la suite...

      Quand on pactise avec le diable, la seule certitude c’est que vous serez trompé à la fin, car c’est dans sa nature...

  • Le 21 février 2022 à 19:24, par Le silence du peuple n’est pas un signe de faiblesse, c’est un signal à tous les dignes fils du Faso. Le revers n’est pas loin de la porte. A bon entendeur... En réponse à : Ouagadougou : Des manifestants expriment leur soutien au MPSR

    Le silence du peuple n’est pas un signe de faiblesse, c’est un signal à tous les dignes fils du Faso. Le revers n’est loin de la porte.
    A bon entendeur...

  • Le 21 février 2022 à 22:57, par SID PAWALEMDÉ En réponse à : Ouagadougou : Des manifestants expriment leur soutien au MPSR

    Si c’est le MPSR qui a financé cette marche avec Colonel, c’est foutu car il ne reste que la démission de Sandaogo. Des transfuges du CDP !!!!!!!!!!!! Et c’est mieux qu’il la fasse avant fin février 2022.

  • Le 22 février 2022 à 01:04, par Un avis En réponse à : Ouagadougou : Des manifestants expriment leur soutien au MPSR

    Je suis d’accord avec l’esprit de ce soutien au MPSR. Les nouvelles autorités ont carte blanche pour dérouler leur programme en faveur du peuple Burkinabé. Cette démonstration, même si elle est un peu timide, cache en réalité le vrai SOUTIEN qui viendra lorsque vous serez véritablement sur la voie du peuple et là vous verrez la véritable démonstration car les populations attendent de vous voir à l’œuvre. Quelle est cette voie ?
    - Déclarer l’état de guerre contre ce terrorisme
    - Mettre l’accent sur le renseignement (surtout aérien j’insiste sur ce point : coopérez avec des États qui sont sincères, et qui peuvent aider le Faso au éradiquer ce poison). Vous êtes militaires, vous savez ce qu’il faudra faire et le peuple vous a donné déjà une direction à suivre).
    Si cela pose problème à qui que ce soit, rappeler que la souveraineté du Faso n’est pas à négocier surtout dans un contexte où nous avons perdu le contrôle d’une bonne partie de notre territoire.
    - Ayez un langage de vérité, faites respecter le Faso et ne recevez aucune leçon en dehors de celle que le peuple du Burkina attend de vous.
    - Chères autorités, les Burkinabé attendent de voir vos premières initiatives pour sa libération. Rien ne doit être fait contre l’intérêt du peuple. À bon entendeur, salut.

    • Le 22 février 2022 à 12:20, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Ouagadougou : Des manifestants expriment leur soutien au MPSR

      @Un avis, vous avez dit "timide" ???

      Pour votre information, lors de la campagne électorale de 2020, seuls les trois "grands" partis ont réussi à organiser des meetings de cette envergure, avec podium géant, panneaux géants en polychromie, sonorisation professionnelle et prestations d’artistes.

      Mieux, au vu du nombre d’artistes de premier plan, seuls les meetings d’ouverture et de clôture du MPP peuvent se comparer.

      Qui a financé cela ? Probablement ceux qui ont financé les marches réclamant le départ de Roch, et qui promettaient en plus des postes dans la transition "à venir" aux gens pour les motiver à sortir.

      La seule chose qui a été timide, c’est la mobilisation. Pour une manifestation sensée être organisée par une faîtière rassemblant entre 100 et 300 OSC, et qui s’apparentait à un concert gratuit, c’était effectivement timide. Il y avait plus de monde pour réclamer le départ de Roch Kaboré.

      Les gens se sont "refroidis", on dirait. On va appeler cela "l’effet Maïga"...

  • Le 22 février 2022 à 05:38, par Alexio En réponse à : Ouagadougou : Des manifestants expriment leur soutien au MPSR

    Gare aux jeux equilibristes du MPSR. Comme il est ecrit dans la bible.

    TU NE SERVIRAS QU UN SEUL DIEU.

    Se derober des aspirations du peuple Burkinabe pour assouvir les besoins de la CEDEAO sous tutelle francaise et l EU serait un sport a risque pour votre regime qui donne l impression de n avoir pas compris qu il doit reprendre la ou la revolution patriotique de Thomas Sankara a ete stoppe par Blaise Compaore.

    A l heure actuelle, seule une relance adaptee a cette ligne de conduite revolutionaire peut avoir un consensus national de la majorite de la population.

    L armee francaise doit quitter le Burkina Faso. Car cette unite appelee SABREm n est rien d autres que la poudre a nos yeux.

    Le terrorisme ne serea pas radiquer avec l ingerence francaise.

    Au Mali la cooperation avec les Russes sont entrain de faire ses preuves sur le terrain.

    La France ne doit pas faire la guerre a notre place- Un guerre qu elle a creer. apres ses mesaventures geopolitico- economico-militaire en LIBYE.

    A Diabaly au Mali, les FAMA ont decouvert un tunnel de refuges attribuer aux terroristes.

    Cet exploit ne peut etre realiser par une daba, ou une pelle. Mais par des bulldosers de l armee francaise dans son role de sapeurs/pompiers-

  • Le 22 février 2022 à 14:58, par Sold En réponse à : Ouagadougou : Des manifestants expriment leur soutien au MPSR

    Les OSC de la 25ieme heures on n’en a cure. Tous des vendu

  • Le 22 février 2022 à 16:33, par Adakalan En réponse à : Ouagadougou : Des manifestants expriment leur soutien au MPSR

    Le MPSR a vraiment besoins de marcheurs ? Ou de meetings ? Vous les organisateurs de ce meeting respecter un peu le MPSR. Des écoles sont brûlés, des routes sont sous le contrôle des bandits, des déplacés internes vivotent. C’est de ça il s’agit. L’heure n’est pas aux bals populaires et a la réjouissance. Les Burkinabè ont faim, des Burkinabè ne partent plus à l’école, des Burkinabè ont quitté leur village natal sous la contrainte des bandits,des Burkinabè ne peuvent accéder a leur village, des Burkinabè ne peuvent plus cultiver leur champs, des Burkinabè ne peuvent faire la transumace,des veuves,veufs et orphelins souffrent . C’est de cela ,il s’agit

  • Le 24 février 2022 à 14:31, par coula En réponse à : Ouagadougou : Des manifestants expriment leur soutien au MPSR

    Quelle honte ! faire la fête quand le pays agonise ! Que fêtez vous au juste ? votre accession au pouvoir ou les postes que vous espérez avoir ? Je suis déçue. On prend les mêmes et on recommence....meeting financé, des jeunes transportés et payés pour venir faire de la figuration. Les nouvelles autorités vont faire pire que sous Blaise et Roch on dirait. Personne ne se préoccupe du Burkina Faso. En réalité personne....Anaïs disait sur une radio que même si on doit pactiser avec le Diable, qu’ils allaient le faire.Sauf que la FIN de telle alliance on l’a connait.

  • Le 24 février 2022 à 19:56, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Ouagadougou : Des manifestants expriment leur soutien au MPSR

    @Yako, vous nous intéressez...

    Vous dites : « Mon frère,hier c’était une minorité violente tramadolée qui prenait d’assaut l’assemblée nationale pour imposer sa loi,une aventure qui continue de nous endeuiller tous les jours (3000 morts et 2 millions de PDI) ».

    Vous sous entend ainsi clairement que les attaques terroristes dont nous sommes victimes depuis plus de 6 ans ne sont que le match retour de l’insurrection populaire de 2014.

    Nul doute que vous parlez en connaissance de cause. Nous souhaiterions alors que sur "invitation" du procureur du Faso, vous nous disiez à tous ce que vous savez de ce lien entre les "non insurgés" et les terroristes.

    Quand à votre affirmation : « manifestations spontanée animées par OSC et artistes conscients » , il me semble nécessaire d’en supprimer deux mots.

    Le qualificatif de "spontané" de cette manifestation est trompeur et vous le savez. Nous connaissons tous les délais des imprimeurs pour sortir ce genre de posters géants en couleurs. Ceux qui ont déjà organisé une manifestation ou un concert sur une place publique savent les délais nécessaires pour avoir les autorisations, louer et installer le matériel, etc. Une manifestation, planifiée et organisée sur plusieurs jours à coup de millions ne saurait être qualifiée de spontanée.

    Le mot "conscients" ici est franchement mal placé. Comment quelqu’un de conscient peut il soutenir sans savoir qui il soutient ? Il faut au contraire être inconscient pour soutenir des inconnus sans même savoir ce qu’ils veulent faire du pouvoir.

    Car le MPSR, ce n’est pas l’armée, auquel cas c’est le plus ancien dans le grade le plus élevé qui aurait pris les rênes. Dites nous, à part Damiba et (peut être) les deux officiers qui ont lu des communiqués à la télé, vous connaissez quels membres du MPSR ? A moins que ce soit Maïga votre "espoir" ?

    Quand au "décompte macabre", faut-il encore rappeler que ce sont les putschistes que vous "soutenez" qui étaient en charge du volet sécuritaire de la gouvernance de Roch Kaboré toutes ces années ? Qu’est ce qui vous fait croire qu’ils feront mieux avec d’autres priorités en plus de celle sécuritaire ?

    A moins bien sûr que "entre vous" là bas, vous sachiez qui est qui et veut quoi, ce qui nous ramène aux "non insurgés" et à l’éventuelle tentative de restauration de la Compaorose. Ce que la majorité de la population en pense, vous en avez eu un aperçu les 30 et 31 Octobre 2014, et en Septembre 2015 face à Diendéré et son RSP.

    Dévoilez-vous clairement comme les revanchards de Blaise Compaoré et Gilbert Diendéré, et vous verrez qui sont les gens conscients au Burkina.

    Yako pour les revanchards. prêts à tuer des milliers de leurs frères Burkinabè et en déplacer des millions pour se venger.
    Vraiment Yako...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique