LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : « Je m’engage à gouverner par l’exemple et dans la sobriété » (Paul Henri Damiba, président du Faso)

Publié le mercredi 16 février 2022 à 23h36min

PARTAGER :                          
Burkina : « Je m’engage à gouverner par l’exemple et dans la sobriété » (Paul Henri Damiba, président du Faso)

« Pour les acteurs politiques, la période de transition qui s’annonce ne doit en aucun cas être considérée comme une ode, une trêve à l’issue de laquelle reprendraient les calculs purement électoralistes et les guéguerres de chapelle aux fins d’intérêts égoïstes. Bien au contraire, cette période doit être une période d’introspection, de remise en cause et de questionnements. C’est le seul moyen de tirer leçons des échecs pour proposer aux Burkinabè des projets à la hauteur de leurs attentes », a déclaré Paul Henri Damiba dans son discours d’investiture, ce mercredi 16 février 2022.

« J’ai la conviction qu’il n’y a pas de fatalités dès lors que nous nous mettons ensemble. J’ai la conviction que les ressources pour restaurer notre intégrité se trouvent en nous-mêmes. J’ai la conviction que nous avons en chacun de nous la force de taire nos différences et de nous réconcilier avec nous-mêmes. Le monde nous regarde tant de fois que nous l’avons agréablement surpris, tachons de le faire une fois encore », a poursuivi le nouveau président du Faso.

Il s’est engagé à gouverner « par l’exemple et dans la sobriété loin du faste des temps de paix ». « Le succès, seule issue envisageable en mon sens, ne sera pas le mien, mais celui de tout le peuple burkinabè. Retroussons donc nos manches et osons inventer le prospère Burkina de paix et de justice dont nous rêvons », a-t-il conclu.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 février 2022 à 11:07, par Indjaba En réponse à : Burkina : « Je m’engage à gouverner par l’exemple et dans la sobriété » (Paul Henri Damiba, président du Faso)

    Hummmm. Je suis embrouillé par nos sages en robe. Si les jours qui suivent aucun d’entre eux ne démissionne, cela voudra dire qu’ils ont tous agi en toute conscience et c’est bien. En clair je peux écrire au conseil constitutionnel et leur fixer une date pour passer prêter serment comme président du Faso sans une démarche consensuelle. En conclusion Il a donc prêté serment sur la totalité de l’acte fondamental et sur sur une partie de la constitution de 91 vue que les aspects de la constitution qui ne sont pas en phase avec l’acte fondamental ne seront pas respectées. Bref ! Ce qui m’a fait rire et pleurer c’est quand le président du conseil par intérim dans sa dernière phrase a parlé ’’d’un retour à un ordre constitutionnel normal’’. Il reconnaît qu’il a fait prêter serment pour un évènement qui n’est pas normal. Félicitations à au président et que dieu protège le Burkina.« »

  • Le 16 février 2022 à 11:12, par saana En réponse à : Burkina : « Je m’engage à gouverner par l’exemple et dans la sobriété » (Paul Henri Damiba, président du Faso)

    vive le Burkina faso,la terre de nos ancetres,pays des hommes integres.

  • Le 16 février 2022 à 11:19, par BILI-BILI En réponse à : Burkina : « Je m’engage à gouverner par l’exemple et dans la sobriété » (Paul Henri Damiba, président du Faso)

    Il faudrait aussi songer à dépolitiser les OSC.
    Dans ce pays, chaque parti politique a son OSC. De l’opposition jusqu’à la majorité en passant par les "Non affiliés".
    Ce politisation doit d’abord passer par le balayage de tous ses SG de Ministères zélés qui se prennent pour des demis-Dieu.

  • Le 16 février 2022 à 11:21, par Indjaba En réponse à : Burkina : « Je m’engage à gouverner par l’exemple et dans la sobriété » (Paul Henri Damiba, président du Faso)

    Le seul résultat qui nous intéresse c’est la récupération des zones occupées et le retour des déplacés en 12 mois. Le reste est un programme présidentiel très lourd et nécessitant au moins 20 ans car vous voulez faire changer des comportements et des mentalités et là tous les sociologues et planificateur savent que ça prend beaucoup de temps. Par ailleurs j’espère qu’il est conscient qu’il parle d’un pays très pauvre où la corruption s’est enracinée depuis Blaise. Les ressources matérielles, financière, et humaines du Burkina n’ont pas brutalement changer depuis le coup d’État. C’est le même budget, les mêmes fonctionnaires, magistrats, fds, commerçants, magistrats etc où la plupart est solidement corrompu. Est qu’il sait que s’il coince au niveau des impôts dès le lendemain les agents vont dire qu’il n’y a ’’reseau’’. S’il coince au niveau de la douane , il y’aura grève. S’il coince à la police, il y’aura la ’’troupe’’. A la santé on ne parle même pas . S’il coince au niveau de l’armée ça va faire ’’tatata, doudoudou, digudigu’’. Il y’a un problème de mentalité vis à vis de la corruption et c’est pas en une transition qu’on pourra y mettra fin. Pour commencer faisons un point sur le rapport des responsabilités relatives à Inata.

  • Le 16 février 2022 à 11:24, par BILI-BILI En réponse à : Burkina : « Je m’engage à gouverner par l’exemple et dans la sobriété » (Paul Henri Damiba, président du Faso)

    Parlant de corruption dans l’administration :
    L’ASCE doit faire un "Audit Spécial" sur les recrutements dites "Mesures nouvelles" au sein Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection sociale de ses trois (03) dernières.

  • Le 16 février 2022 à 12:14, par Charly En réponse à : Burkina : « Je m’engage à gouverner par l’exemple et dans la sobriété » (Paul Henri Damiba, président du Faso)

    Félicitations 🎊🎉🍾🎈président Damiba ! Nous avons confiance en vous.
    Merci pour le sacrifice que vous consentez pour la nation. Merci à tous nos FDS pour le soutien.
    Nous savons que le pouvoir et la gloire peuvent changer l’homme mais nous espérons que vous resterez vous même i-e constant et humble comme vous l’avez été jusqu’à présent.
    De ma part je ne peux que prier afin que le Seigneur de gloire vous accompagne et vous donne de succéder dans votre mission qui est si noble.
    Blessings and more grace in your life. Thank you !

  • Le 16 février 2022 à 12:27, par Garantir la justice pour tous, OK En réponse à : Burkina : « Je m’engage à gouverner par l’exemple et dans la sobriété » (Paul Henri Damiba, président du Faso)

    Mr le nouveau Chef de l’Etat, il faut réellement garantir la justice pour tout le monde. Nous sommes nombreux qui avons des dossiers en justice depuis plus de 5 ans qu’on pouvait liquider en 3 mois maximun (vente illicite de parcelles d’honnêtes citoyens, longue attente depuis 2016 pour entrer en possession de leurs parcelles alors que l’Etat par l’intermédiaire des mairies a encaissé l’argent des honnêtes citoyens, pleins d’autres dossiers en attente en justice). Il faut donner des instructions fermes aux juridictions qui trainent les pas de vider les tirroirs d’ici avant la fin de l’année 2022. Disponibiliser un numéro vert pour permettre aux citoyens de dénoncer les lenteurs judiciaires. Quand on veut parler, on nous faire savoir que le temps de la justice n’est celui des hommes. Pourtant ce sont des hommes qui y oeuvrent pour d’autres hommes. Vive la justice pour tous au Faso !

  • Le 16 février 2022 à 12:48, par Lopan En réponse à : Burkina : « Je m’engage à gouverner par l’exemple et dans la sobriété » (Paul Henri Damiba, président du Faso)

    Merci au Conseil Constitutionel d avoir resisté aux "puristes" dont les connaissances immuables oublient que ce monde est dynamique, la science et les realités aussi. Nous sommes fiers de faire "ce qui est bien" pour notre Burkina. La democratie telle que vecue depuis l independance est une grave erreur societale pour nous. Plus jamais d elections avec campagnes, urnes, demagogie et billets de banque sur ce territoire. La justice et le developpement economique et social sont suffisants. Le Rwanda, la Chine, le Cap vert le demontrent. En avant, osons inventer l avenir. En avant le MPSR !

    • Le 16 février 2022 à 14:43, par Le Sage En réponse à : Burkina : « Je m’engage à gouverner par l’exemple et dans la sobriété » (Paul Henri Damiba, président du Faso)

      Merci la-bas
      je baptiserai le Conseil Constitutionnel de Conseil de Sage car effectivement ce monde est dynamique, la science et les réalités aussi et notre conscience collective doit s’y adapter objectivement ; les puristes doivent faire profil bas car s’il n’y a pas de territoire libéré et sécurisé, sur quelle planète allez vous faire votre juridisme insensé. Kato !

    • Le 16 février 2022 à 15:52, par Baker En réponse à : Burkina : « Je m’engage à gouverner par l’exemple et dans la sobriété » (Paul Henri Damiba, président du Faso)

      Totalement d’accord avec vous cher Monsieur. On sait que le Burkina regorge d’intellectuels de haut vol mais on est "rempli" jusqu’à vomir par ces analyses savantes qui n’apportent pas grand au quotidien du Burkinabé de Gorgadji ou de Kantchari. C’est bien de disserter sur le bien fondé ou pas, la légitimité ou non de cette prestation de serment. Mais ce que le citoyen lambda veut, c’ est de pouvoir vaquer sereinement à ses occupations et trouver à manger pour sa famille.

    • Le 16 février 2022 à 15:52, par Baker En réponse à : Burkina : « Je m’engage à gouverner par l’exemple et dans la sobriété » (Paul Henri Damiba, président du Faso)

      Totalement d’accord avec vous cher Monsieur. On sait que le Burkina regorge d’intellectuels de haut vol mais on est "rempli" jusqu’à vomir par ces analyses savantes qui n’apportent pas grand au quotidien du Burkinabé de Gorgadji ou de Kantchari. C’est bien de disserter sur le bien fondé ou pas, la légitimité ou non de cette prestation de serment. Mais ce que le citoyen lambda veut, c’ est de pouvoir vaquer sereinement à ses occupations et trouver à manger pour sa famille.

  • Le 16 février 2022 à 14:10, par Faso Dan Fani En réponse à : Burkina : « Je m’engage à gouverner par l’exemple et dans la sobriété » (Paul Henri Damiba, président du Faso)

    Prenez vite des mesures pour la promottion du FASO DAN FANI, la fierté du Burkina Faso !
    Cela est valable pour tous les produits "Made in Burkina".

  • Le 16 février 2022 à 14:57, par Mninda En réponse à : Burkina : « Je m’engage à gouverner par l’exemple et dans la sobriété » (Paul Henri Damiba, président du Faso)

    Hélas on voudrait bien accorder la présomption de bonne foi au Président du Faso Paul Henri Sandaogo DAMIBA ,mais en découvrant la photo de ceux qui constituent les membres du MPSR, on relève la présence d’un ancien député du parti de Madame SARAN SEREME Mr WAHABOU DRABO et de l’activiste sur le net Mr IBRAHIM MAIGA .
    Point commun à ces deux civils, tous les deux sont des aventuriers ayant précédemment séjourné aux USA depuis une dizaine d’années donc ne connaissant rien aux réalités du BURKINAB, et surtout n’ayant aucune formation ,ni expérience dans la gestion des affaires publiques .
    Et ce sont ces civils qui vont orienter le MPSR dans sa gouvernance du pays . Les deux civils auraient même déjà communiqué des noms de personnes à nommer comme ministres dans le futur gouvernement, sans aucun critère de compétence ,ni d’expérience si ce n’est des ragots de bar .
    Voilà les travers et le piège de tous les présidents africains dans lesquels le pauvre DAMIBA et ses camarades semblent déjà tombés . C’est toujours comme ça .
    Autant Blaise COMPAORE, RMCK pour ne se limiter à notre pays, ont été victimes de leurs prétendus amis et parents ,autant il y a à parier déjà que le président DAMIBA n’échappera pas à la même erreur et fin honteuse ,à moins que par une force extraordinaire ,il n’ait le courage et le tact de se démarquer des mauvais conseils de ses amis opportunistes .

    Comme la sagesse nous l’enseigne ,ça n’arrive pas qu’aux autres . Le MPSR aurait du ne pas se faire voir par ces deux personnes . Aujourd’hui qui peut encore croire aux paroles de Mr MAIGA IBRAHIM ?
    Quant à Monsieur DRABO WAHABOU ,en démocratie ,un député qui se fait acteur et complice d’un coup d’Etat, n’est rien d’autre qu’un traitre est poursuivable juridiquement pour haute trahison .
    Quand on pose des actes, il faut savoir que ça peut vous rattraper dans 20 , 30 ans comme en témoigne le procès SANKARA .
    En tous cas j’ai bien pris la photo pour l’histoire . Allons seulement ;

  • Le 16 février 2022 à 16:01, par caca En réponse à : Burkina : « Je m’engage à gouverner par l’exemple et dans la sobriété » (Paul Henri Damiba, président du Faso)

    La descente du Burkina aux enfers continuent de plus. J’avais oublié que nous sommes la capitale du cinéma africain. A voir ce mascarades des perdus du politique à ce rendez-vous mes rappelle une chose. Qui pouvait nous prophétiser en 2014 que le conseil constitutionnel donnerait son onction à des putschistes de renom comme ça. La vie nous réserve des surprises. Le retour du refoulé est bien une réalité dans l’approche freudienne.

  • Le 16 février 2022 à 18:31, par Et pendant ce temps… En réponse à : Burkina : « Je m’engage à gouverner par l’exemple et dans la sobriété » (Paul Henri Damiba, président du Faso)

    Et pendant ce temps, les terroristes gagnent du terrain. Maintenant c’est le Boulgou et le Passoré. Agissez vite !

  • Le 16 février 2022 à 21:40, par Blamako En réponse à : Burkina : « Je m’engage à gouverner par l’exemple et dans la sobriété » (Paul Henri Damiba, président du Faso)

    Cher compatriotes.
    Monsieur le Président de la République,
    Certe la liberté d’expression est longuement acquise depuis le Président Sangoulé.
    Notre cher pays vient de loin. Par conséquent, je propose que les internautes ennemis du peuple soit suivis de prêt, démasqués et jugés. On veut savoir qui publie à la solde de qui. Hummmmm.

  • Le 17 février 2022 à 00:51, par Tilade En réponse à : Burkina : « Je m’engage à gouverner par l’exemple et dans la sobriété » (Paul Henri Damiba, président du Faso)

    Pour ma part , je felicite le CC qui a ose vouloir inventer un avenir pour le Burkina. QUAND A MONSIEUR LE PRESIDENT, RESTEZ HUMBLE MEME SI VOUS N’ETES PAS VENU EN REVOLUTIONNAIRE ; ESSAYEZ AU MOINS D’IMITER THOM SANK DANS VOTRE COMPORTEMENT QUOTIDIEN : HONNETETE, DEVOUEMENT, PATRIOTISME , EXEMPLAIRE ET J’EN PASSE. SI VOTRE MISSION PREMIERE EST DE RECUPERER LES PARTIES DU BURKINA OCCUPEES PAR LES TERRORISTES DES MAINS DES TERRORISTES , VOUS Y PARVIENDREZ. SURTOUT RESTEZ VOUS-MEME. QUE DIEU BENISSE LE BURKINA

  • Le 17 février 2022 à 12:00, par Pegdwende En réponse à : Burkina : « Je m’engage à gouverner par l’exemple et dans la sobriété » (Paul Henri Damiba, président du Faso)

    « par l’exemple et dans la sobriété loin du faste des temps de paix »

    J’adore cette phrase qui sera utilisée comme le meilleur baromètre des jours, semaines, mois et années a venir, par les burkinabés. Personne ne peut reussir encore une mission serieuse avec une composante a long terme au BF autrement que par l’EXEMPLE ET PAR L’EXEMPLE. Car, ce que j’ai le COURAGE d’appliquer a moi même, je n’aurai pas "froid aux yeux de qui que ce soit" ou peur d’être confondu par une dénonciation de quoique ce soit, pour l’appliquer aux autres. C’est son application qui n’est pas donnée au commun des mortels mais aux hommes de valeurs intégrés et courageux. Pas forcement sans antecedants "type casseroles" mais forcement ceux qui ont le COURAGE de crever les abcès concernant ce qui peut nous rattraper, de ce que nous craignons ou de ce que nous ne sommes plus fier dans notre passé (pour éviter les chantages de ceux qui nous connaissent vraiment dans les détails).
    Le Burkinabé est excédentaire en Pardon, pour peu que tu le respecte en lui disant la vérité. Certes, tout excès nuit, même le PARDON mais c’est quand même un de leur avantage dans le contexte que nous traversons. Ce qui fait que comme le disait l’autre "comme il te font du chantage ou comme il te feront du chantage avec, devance le en disant ce qu’il menace de dire le jour ou les gens seront nombreux et c’est fini !". J’insiste sur cet aspect parce que chacun d’entre nous a ses propres casseroles en directe dépendance avec notre nature humaine, faible par moment ou dans certaines circonstances. C’est le bruit de ces casseroles (dépendant de leurs types et tailles !) qui varie d’une personne a l’autre ! Pour peu que le Peuple découvre que vous (le PF y compris !) n’est pas cohérent en pratique avec ce vous dites, le confiance s’envole un coup et c’est le début des déboires pcq ce que vous dites n’aura plus du crédit. Et çà sera une opportunité pour rejeter, avec malheureusement des arguments qui parfois semblent tenir la route, le changement tant attendu par tous les burkinabés. D’autant plus que la chose la plus douloureuse est le changement positif de comportement dans un contexte ou le désordre organisationnel [profit a tous ceux qui tiennent une ficelle de pouvoir socio-économique (tous ceux qui lisent ces lignes ont tous cette petite parcelle de pouvoir socio-économique, aussi faible soit-il !) et le pays réel meurt chaque jour un peu plus.

    Du reste, COURAGE a vous PF PHSDamiba, a votre équipe rapprochée et A NOUS TOUS BURKINABÉ sur qui le PF compte pour atteindre nos objectifs qui doivent sont plus ou moins communs, pour tous ceux qui veulent le bien du BF.

    MERCI !

  • Le 17 février 2022 à 16:50, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Burkina : « Je m’engage à gouverner par l’exemple et dans la sobriété » (Paul Henri Damiba, président du Faso)

    @Blamako : Vous proposez de pister et sanctionner des burkinabè que vous qualifiez "d’ennemis du peuple" sans définir ce qu’est un ennemi du peuple.

    Je vais vous aider : VOUS êtes un ennemi du peuple, parce que vous essayez de le bâillonner.

    Les partisans de la tyrannie sortent du bois parce qu’ils pensent que ce sont "leurs gens" qui ont pris le pouvoir. Même s’ils ont raison, ils risquent de découvrir comme l’ex-RSP que même si on est un millier de soldats aguerris et armés jusqu’aux dents, défier tout un peuple de 20 millions d’habitants est suicidaire.

    Mais on le comprend... Si un Maïga se retrouve à droite du "chef", cela fait rêver d’autres qui espèrent être récompensés en se faisant remarquer en griots plus royalistes que le roi. Si le MPSR est assez naïf pour les écouter, tant pis pour tout le monde.

    Allons seulement...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique