LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

8 mars 2022 au Burkina : Un motif de pagne Kôkô donda pour la célébration

Publié le dimanche 13 février 2022 à 20h30min

PARTAGER :                          
8 mars 2022 au Burkina : Un motif de pagne Kôkô donda pour la célébration

En prélude à la commémoration de la Journée internationale de la femme, célébrée chaque 8 mars, la Fédération des acteurs du Kôkô donda a tenu une conférence de presse le samedi 12 février 2022 à Bobo-Dioulasso. L’objectif de cette rencontre avec les professionnels de médias était de présenter à l’opinion publique, le motif du « pagne Kôkô donda 8-Mars ».

Cette initiative est de la Fédération des acteurs du Kôkô donda. Elle entre dans le cadre des activités de promotion de ce pagne local sur le plan national. Selon la porte-parole de la fédération, Maminata Sanou, « cette idée a été voulue à l’image des autres pagnes importés et du Faso danfani pour la commémoration du 8-Mars. L’avantage de ce pagne est qu’il est produit localement et cela aura un impact positif sur nos populations ainsi que les artisans », a-t-elle expliqué.

Maminata Sanou, porte-parole de la fédération des acteurs du kôkô donda

A l’en croire, les couleurs du pagne sont à l’image de celles du drapeau national (vert, jaune et rouge). Elle a fait savoir que ce pagne est accessible au public étant donné que le prix des pagnes Kôkô donda est variable sur le marché. « Nous avons la possibilité de l’imprimer sur plusieurs qualités de tissu. Ce qui fait que les prix seront flexibles, donc à la portée de tous », a rassuré Maminata Sanou. Avant d’inviter les Burkinabè à adhérer à ce projet car, dit-elle, "acheter un pagne Kôkô donda, c’est contribuer à l’autonomisation de ces artisans qui sont dans l’ombre".

Les photos de famille des acteurs de la fédération

Par ailleurs, la porte-parole de la fédération a affirmé que des plaidoiries sont en cours avec le ministère en charge de la femme, afin que le pagne Kôkô donda puisse être retenu officiellement pour la commémoration du 8-Mars. « Nous espérons qu’en 2023, le Kôkô donda sera retenu parmi les pagnes officiels du 8-Mars », a-t-elle souhaité.
Le prix des pagnes Kôkô donda pour le 8 mars 2022 varie de 4000 à 6 000FCFA.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique