LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : Des étudiants à l’école du cinéma

Publié le jeudi 10 février 2022 à 14h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Des étudiants à l’école du cinéma

L’Association des cadreurs de cinéma et de l’audiovisuel du Burkina (ACCAB) a organisé les 7 et 8 février 2022 un master class au profit d’étudiants passionnés de cinéma. Les séances ont eu lieu au sein de l’Institut supérieur de l’image et du son (ISIS).

C’est sous le thème « Comment réussir sa transition de cadreur, directeur photo en réalisateur documentaire » que le réalisateur Michel Zongo a animé le master class le 8 février 2022. A travers cette rencontre, les étudiants de l’ISIS ont pu découvrir ce réalisateur expérimenté de documentaires. Il a retracé son parcours et a donné des conseils à ceux qui aimeraient plus tard emprunter son chemin. Le Burkina Faso s’illustre positivement en matière de qualité de réalisation de documentaires.

Michel Zongo a demandé aux étudiants de regarder beaucoup de films pour s’améliorer

Pour preuve, à l’occasion des deux dernières éditions du FESPACO, le pays s’est vu décerner l’Etalon d’or en documentaire. Mais il a été constaté que les réalisateurs peinent à trouver un profil de personnes pour faire le cadrage de leurs films documentaires. Comme Michel Zongo et bien d’autres, ils jouent le rôle de cadreurs et de réalisateurs. Selon le président de la Fédération nationale du cinéma et de l’audiovisuel, Pazoukman Ouédraogo, ces échanges visent à susciter des vocations au sein des étudiants et à renforcer leurs capacités en la matière. Il a affirmé que cela devrait permettre à ces futurs professionnels d’être outillés, ce qui leur permettra de vivre décemment de leur art.

Pazoukman Ouédraogo, président de la Fédération nationale du cinéma et de l’audiovisuel

De la théorie à la pratique

Le panéliste Michel Zongo s’est dit ravi d’avoir partagé son vécu avec les apprenants. Déjà, il a espéré qu’à la fin de leur formation, certains étudiants seront ses collaborateurs. « C’est une belle expérience pour des apprenants qui sont au début de leur formation en cinéma et qui sont appelés à faire un choix de carrière », a-t-il signifié. Comme conseil, il a souligné qu’il n’existait pas de potion magique pour réussir sa transition de cadreur à réalisateur documentaire. Le secret, c’est avant tout de la passion et de l’assiduité au niveau de la technique. « Les caméraman utilisent des outils techniques, il faut savoir bien les maitriser et savoir pourquoi on filme ».

Michel Zongo, réalisateur documentaire

Le 7 février 2022, avant le passage de Michel Zongo, c’est un ancien étudiant de l’ISIS qui a eu à partager son expérience. Il s’agit du directeur de photographie, Abdoul Aziz Diallo. Il est connu pour avoir été dans l’équipe de tournage dans la série "Les invisibles" et récemment dans "Les trois lascars". Batien Nignan est un étudiant en première année, il a salué la tenue de ces deux masters class. Il a retenu de ces échanges qu’il ne fallait pas seulement se contenter des cours. « La pratique joue un rôle important pour celui qui veut se perfectionner. Il faut apprendre sur le terrain. Nous avons eu des contacts. Si tu vois que tes aînés travaillent à l’international, cela t’encourage », a-t-il confié. Batien Nignan a demandé à l’ACCAB d’organiser régulièrement ce type de rencontres.

Batien Nignan, a trouvé ces échanges enrichissants

L’Association des cadreurs de cinéma et de l’audiovisuel du Burkina a été créé pour répondre aux défis de la création cinématographique et audiovisuelle. Elle défend les intérêts moraux et financiers de ses membres. Elle est une faitière de la Fédération nationale du cinéma et de l’audiovisuel.

Samirah Bationo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique