LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coups d’Etat en Afrique : Les États-Unis prônent la politique des 3D (défense-diplomatie-développement)

Publié le jeudi 3 février 2022 à 17h15min

PARTAGER :                          
Coups d’Etat en Afrique : Les États-Unis prônent la politique des 3D (défense-diplomatie-développement)

Le commandant du Commandement des États-Unis pour l’Afrique, le général de l’armée américaine Stephen J. Townsend, a animé un point de presse numérique ce jeudi 3 février 2022.

Ce point de presse fait suite à la conférence 2022 des chefs d’état-major de la défense africains, qui a pour thème : « Des investissements partagés pour un avenir partagé ».

D’entrée de jeu, le général Stephen J. Townsend a fait constater que ces dernières années, l’Afrique connaît une série de coups d’Etat. Ce sont des actions qui sont « incompatibles avec nos valeurs », a-t-il affirmé et d’ajouter que les Etats-Unis d’Amérique s’investissent là où leurs valeurs concordent.

Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans le Sahel, quel est le soutien que les Etats-Unis d’Amérique apportent pour une sortie définitive ? A cette question, le patron de l’US Africa Command a d’abord dressé la liste de soutiens que son pays apporte en Afrique de manière personnelle et en collaboration avec d’autres pays étrangers.

Selon le général Stephen J. Townsend, « les forces militaires seules ne peuvent pas vaincre le terrorisme ; il faut une bonne gouvernance ». C’est ainsi que son pays s’inscrit dans la politique des 3D (défense, diplomatie et développement), a-t-il indiqué.

Le général de l’armée américaine Stephen J. Townsend

Evaluation de la situation au Burkina Faso

Si par principe de démocratie l’on condamne les coups d’Etat, force est de constater que certaines populations saluent la prise du pouvoir par les armes. Qu’est-ce qui pourrait expliquer un tel ’’paradoxe’’ ?

« Je ne peux pas expliquer les séries de coups d’Etat. Je pense que personne n’a la réponse », s’est justifié Stephen J. Townsend et de préciser : « Je pense que c’est quelque chose qui est liée au manque de bonne gouvernance et à la corruption ». Pour lui, il faut véritablement s’attaquer à ces deux maux.

Parlant de série de coups d’Etat en Afrique, le patron du Commandement des États-Unis pour l’Afrique de l’armée de terre des États-Unis s’est prononcé sur le cas du Burkina Faso. Avec l’arrivée au pouvoir du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), les États-Unis sont en train d’évaluer la situation avant de se prononcer, a-t-il indiqué, en substance. Son pays attend aussi les décisions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

En rappel, les chefs d’Etats de la CEDEAO se réunissent ce jeudi 3 février 2022 à Accra (Ghana) pour un sommet extraordinaire sur la situation au Burkina Faso. Réunis virtuellement le vendredi 28 janvier, les membres de cette organisation sous régionale ont décidé de suspendre le Burkina Faso de toutes ses instances.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 février 2022 à 17:38, par Etonné En réponse à : Coups d’Etat en Afrique : Les États-Unis prônent la politique des 3D (défense-diplomatie-développement)

    Après les 3C (Civilisation par le Christianisme et le Commerce), les 3D.

  • Le 3 février 2022 à 18:40, par Bernard Luther King ou Le Prophète Impie En réponse à : Coups d’Etat en Afrique : Les États-Unis prônent la politique des 3D (défense-diplomatie-développement)

    1) "It butters no parsnip !" Rien de bon dans ces 3D. Tant qu’on aura pas l’audace d’accepter le cours de l’Histoire des Peuples, on ne fera que " beating around the bush". Personne, personne dans ce monde ne peut s’opposer au principe fondamental de la progression de l’Histoire des Peuples : le materialisme historique (KArl Marx, Hegel). Et une fois, je cite Bernard Luther King le Prophete Impie : "La legalité est l’arriere-petite fille de la legitimité des Peuples". A word to the wises and Powers that be is enough.
    2) I have a dream that one day, down in Alabama, with its vicious racists, with its governor having his lips dripping with the words of "interposition" and "nullification" — one day right there in Alabama little black boys and black girls will be able to join hands with little white boys and white girls as sisters and brothers" MLK

    Long Live to PMPR (Patriotic Movement for Preservation, Restoration and Reinstatement" : vive le MPSR !

  • Le 3 février 2022 à 22:38, par AGRÉGÉ En réponse à : Coups d’Etat en Afrique : Les États-Unis prônent la politique des 3D (défense-diplomatie-développement)

    Votre mode de vie va aisément avec votre niveau de développement.
    Ici les gens ne veulent pas faire face à la réalité des choses qu’ils vivent. On n’aime applaudir même sans cérémonie. On aime le suivisme sans cause. On pense seulement a aujourd’hui sans aucune réflexion sur demain.
    Vous avez vu juste : mauvaise gouvernance et corruption. Un parti politique qui va jusqu’à corrompre la population pour installer leur Président, voulez-vous que sa gouvernance soit comment ???
    Dans la gestion d’un pays, le taux de plaisantins ne doit pas dépasser le taux de gens sérieux et travailleurs auprès d’un Président. Le Président doit s’entourer de gens qui peuvent lui dire la vérité rien que la vérité sur les réalités que vivent leur population, ainsi qu’au niveau de la défense, la diplomatie et autres.
    Quelqu’un qui est hypocrite, menteur et sans décision véritable ne doit pas être membre du gouvernement.
    Vous voyez aussi, le véritable problème au Burkina Faso et même partout en Afrique, beaucoup de nos dirigeants n’assument pas leur défaite et ACCEPTER DE DÉMISSIONNER au bon moment pour préserver leur dignité pendant qu’il est encore temps.
    Certains Coups d’État arrivent lorsque ceux qui là même qui ont fomenté ce coup ne sont pas prêtent à gérer le pays eux-mêmes ou n’avaient même pas vraiment l’intention de faire du mal au dirigeants du moment ; mais la souffrance de la population ne donnent pas souvent le choix pour un renversement du pouvoir.
    Donc veuillez voir notre cas : moins de sanctions et aussi rétablir le Compact...s’il vous plaît !

    Parlant des 3D (Defense-Diplomatie-Developpement) :
    J’ai rencontré une de mes anciennes étudiantes au Burkina Faso ici qui englobe toutes ces 3 qualités. Elle est juriste de formation, ensuite soldat du côté des États-Unis, après je crois qu’elle a étudié défense et industrie, au surplus la diplomatie et enfin le développement international. Réfléchissant sur sont parcours je vois qu’elle colle parfaitement au système des 3D. Voilà une par exemple qui peut être très bien comme conseillère.....

    Burkinabè, ouvrez les yeux. Entourez-vous des gens travailleurs, travailleurs pour la paix, la sécurité, la santé, l’autosuffisance alimentaire, le respect et la dignité. Pour un Burkina Faso meilleur, en avant.

  • Le 5 février 2022 à 10:26, par Un Avis En réponse à : Coups d’Etat en Afrique : Les États-Unis prônent la politique des 3D (défense-diplomatie-développement)

    Encore l’occident qui veut donner des leçons ou orienter le cours de notre histoire. Je trouve que c’est peine perdue. En tant que partenaire du Burkina Faso, qu’avez vous fait pour soutenir la lutte contre le prétendu terrorisme que vous et vos alliés de l’Europe notamment la France entretenez ? Vous avez des bases militaires dans la zone des trois Frontières et des moyens aériens très efficaces mais nos FDS et populations meurent chaque jour alors que vous pouvez nous aider. Votre présence sur nos territoires ont un but bien connu : nous instrumentaliser et piller les richesses de nos sous sols, alors que des coopérations économiques fondées sur l’équité pourraient permettre d’arriver au développement dont vous faites allusion. Il faudrait que vous changiez vos approches avec nos États. Nous vous demandons simplement d’être une fois pour toutes véridiques car nos peuples sont aujourd’hui bien informés. Sans rancune.

  • Le 5 février 2022 à 16:27, par Alexio En réponse à : Coups d’Etat en Afrique : Les États-Unis prônent la politique des 3D (défense-diplomatie-développement)

    Pendant que les Etats-Unis pronent la politique des 3D, la France quand a elle pratique la politique du chantage, du pillage et du mensonge.

    Voila pourquoi, elle sera chasser de l Afrique.

  • Le 8 février 2022 à 14:31, par jeunedame seret En réponse à : Coups d’Etat en Afrique : Les États-Unis prônent la politique des 3D (défense-diplomatie-développement)

    Les 3D : Dépersonnalisation ; Dépossession ; Destructuration. C’est l’image qu’on veut nous créer pour faciliter la désorientation et la suite des déprédation, détournements ou autres saccages, Attention à certaines leçons étrangères et hypocrites. Car notre identité, responsabilisation de soi, et orgueil de vie patriotique sont à risque.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique