LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Le "Brassard noir" demande à l’Allemagne et aux Etats Unis « d’interpeller leurs citoyens Aminata Rachow et Ibrahima Maïga sur leurs agissements »

Publié le mercredi 5 janvier 2022 à 22h30min

PARTAGER :                          
Burkina : Le

Le "Brassard noir", mouvement de la société civile, à défaut de manifester, affirme avoir procédé à la remise d’une lettre de protestation « contre les agissements subversifs de leurs citoyens » aux ambassades d’Allemagne et des États-Unis ce mercredi 5 janvier 2022 à Ouagadougou. Dans la missive, ils demandent aux deux pays « d’interpeller leurs citoyens Aminata Sawadogo dit Aminata Rachow et Ibrahima Maïga » sur leurs agissements sur les réseaux sociaux qui sont de nature à « prôner l’apologie du terrorisme et l’insurrection » au Burkina Faso.

Joint par téléphone, le chef de file du mouvement le "Brassard noir", Boukari Cononbo, confirme à lefaso.net que les leaders du mouvement ont pu transmettre la lettre aux deux ambassades dans la matinée de ce 5 janvier 2022 à Ouagadougou. « Nous avons pu remettre la lettre de protestation à l’ambassade d’Allemagne puis à l’ambassade des États-Unis contre les agissements subversifs de leurs citoyens respectifs Aminata Sawadogo et Ibrahima Maïga à l’encontre de la nation burkinabè », a-t-il précisé.

Ensuite, il a tenu à apporter quelques éclaircissements sur le motif de leur action du jour. « Contrairement à ce que disent les internautes, nous ne demandons pas de les extrader ni de les arrêter, loin s’en faut. On ne peut pas permettre qu’un Américain ou un Allemand de souche menace notre stabilité, perturbe la quiétude de notre nation à plus forte raison des naturalisés d’origine burkinabè. »

Boukari Cononbo, chef de file du mouvement le "Brassard noir"

Plus loin, il a déclaré lors de la communication « Notre objectif, c’est que l’Allemagne et les Etats-Unis interpellent leurs citoyens. Nos pays collaborent. Ils nous aident dans la lutte contre le terrorisme. Si en même temps, deux de leurs citoyens font l’apologie du terrorisme, c’est à ne rien comprendre. Nos attentes sont liées à la réponse de ces deux chancelleries. »

« Quel est le but recherché en propageant des informations mensongères, des informations négatives, des informations décourageantes et enfin des informations apocalyptiques ? N’est-ce pas faire la propagande de l’ennemi ? Par ces actes, ils contribuent à n’en point douter à faire l’apologie et la propagande des groupes armés terroristes, sèment la psychose au sein des populations résilientes et émoussent le moral des troupes combattantes. Il vous souviendra que nos autorités ont été obligées de suspendre la fourniture des données mobiles de l’internet durant près de deux semaines à cause des publications qui exposent nos forces de défense et de sécurité et nos volontaires pour la défense de la patrie, en indiquant leurs positions et surtout des publications qui font l’apologie des groupes terroristes », peut-on lire dans la lettre.

D.A.K
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique