LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : « Faisons de 2022, l’année de la réconciliation », invite le ministre Zéphirin Diabré

Publié le jeudi 30 décembre 2021 à 15h11min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : « Faisons de 2022, l’année de la réconciliation », invite le ministre Zéphirin Diabré

Ceci est un message du ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale à l’occasion du nouvel an 2022.

L’avènement du nouvel an 2022 m’offre une agréable occasion pour présenter à toutes les filles et tous les fils du Burkina, mes vœux les plus chers de Paix, de Santé, de Succès, de Bonheur, de Prospérité, de Réconciliation nationale et de Cohésion sociale.

En début d’année, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, a décidé de faire de questions de la Réconciliation nationale et la Cohésion sociale, une priorité de son mandat actuel.

Tout au long de l’année 2021, fidèle à la mission que lui a confiée le Président du Faso, le Ministère de la Réconciliation nationale et de la Cohésions sociale a, sous l’autorité de leurs Excellences Monsieur le Président du Faso et Monsieur le Premier ministre, conduit le processus qui doit aboutir bientôt à la tenue du Forum National de Réconciliation.

Je rends un hommage vibrant à tous les acteurs de notre vie nationale, artisans de la paix et de la réconciliation qui, à des degrés divers, ont accompagné le Ministère dans l’accomplissement de sa mission et dans la conduite de toutes les initiatives entreprises à ce jour.

Face aux multiples problèmes que vit actuellement notre pays, la Réconciliation nationale et la Cohésion sociale sont plus que jamais nécessaires.

Le Forum National de la Réconciliation qui s’annonce sera le cadre fédérateur de toutes les intelligences de notre pays, qui s’associeront pour tracer le chemin d’une Réconciliation sincère et véritable. Il marquera véritablement, le début de la Réconciliation nationale. Le Ministère de Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, a besoin du concours de tous, pour faire de ce Forum un sucés éclatant au bénéfice de la Nation toute entière.

Je forme le vœu que l’année 2022, qui s’ouvre sur de nouvelles perspectives d’avenir pour chacun d’entre nous et pour notre pays tout entier, soit une année de Réconciliation nationale au Burkina Faso. Qu’elle nous apporte Réussite et Succès face aux défis de la Paix, mais aussi de la Santé, du Succès, du Bonheur et de la Prospérité.

Très Bonne et très Heureuse Année 2022 à toutes et à tous !

Dr Zéphirin DIABRE, Ministre d’Etat auprès du Président du Faso,
chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésions sociale

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 décembre 2021 à 17:04, par Drs En réponse à : Burkina Faso : « Faisons de 2022, l’année de la réconciliation », invite le ministre Zéphirin Diabré

    Bonjour Monsieur le Ministre
    Que vos voeux et ceux de son excellence Rock Marc Christian Kabore se réalisent pour la Réconciliation Nationale.
    Ce chemin vers la réconciliation nationale peut être long et tortueux mais on y arrivera par la grâce de Dieu tout puissant.
    Monsieur le Ministre sachez que le combat que vous menez est noble mais il faut être armé de patience. Quand vous serez au bord du découragement en réalisant que des gens censés être mêmes des 1er bénéficiaires de la réconciliation sabotent votre action pour des raisons politiques. Ne vous décourager pas car , les vrais bénéficiaires d’une réconciliation nationale aujourd’hui seront nos enfants à naître.
    Monsieur le Ministre j’aime quand vous signé " Dr Zephirin Diabré" , parce que dans ce pays maintenant tous les politiques aiment mettre leur titre de Dr (même si c’est un doctorat acquis en ligne ou en catimini en utilisant des nègres pour écrire la thèse). Vous dans votre cas vous devez normalement signer " DRS " pour honorer vos nombreux doctorats et diplômes HEC de jouy en Josas et autres universités americaines

  • Le 30 décembre 2021 à 17:33, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Burkina Faso : « Faisons de 2022, l’année de la réconciliation », invite le ministre Zéphirin Diabré

    M.DIABRE, vous êtes -vous réconcilié avec le POYE NAABA ?
    Gérez comme vous voulez et quittez ! Une nouvelle génération révolutionnaire est en train de se préparer pour remettre à l’endroit tout ce que vous avez mis à l’envers depuis la compagnie "air Blaise COMPAORE". On ne peut pas réconcilier
    deux classes aux intérêts antagonistes. Demain il n’y aura plus qu’un seul Burkina où les intérêts de tous les citoyens convergent. Le libéralisme, l’ultra-libéralisme a creusé un fossé entre les fils d’une même Nation. Les uns mangent et les autres regardent. Le Duc n’aime pas ça !

  • Le 31 décembre 2021 à 00:24, par Dibi En réponse à : Burkina Faso : « Faisons de 2022, l’année de la réconciliation », invite le ministre Zéphirin Diabré

    On est ahuri par le niveau d’analyse de la situation nationale par l’homme d’Etat qu’il est . Les propos sont tout simplement ceux d’un bourgeois libéral Bon chic - Bon genre ; et qui surnage dans le beurre. Il le porte sur lui et assume sans complexe sa mission de Réconciliation Nationale qu’il évitera de noyer dans des abstractions : "Face aux multiples problèmes que vit actuellement notre pays, la Réconciliation nationale et la Cohésion sociale sont plus que jamais nécessaires."
    Ici, l’Homme d’Etat et grand bourgeois qu’il est, comme tous les autres qui trustent l’appareil d’Etat, cherche t-il à fourvoyer l’Histoire dans des impasses, et à escalader les barrières de classes sociales qui maintiennent dans la Réserve de l’arriération historique notre peuple ?
    Qu’entend t-il par réconciliation nationale ? Quand le mot justice et droit sont inconnus de sa pensée !
    Quel est le domaine de définition de cette réconciliation (régime du satrape Kouacou Compaoré - FP-CDP et MPP) ?
    Est-ce un forum, une foire où chacun vient avec sa vérités et ses intérêts mesquins ? Où les morts et les blessés pour la Nation scellent l’entente cordiale avec les criminels aux affaires ?
    Et pour aller de l’avant, pour sauver l’avenir, notre peuple ne pardonnera pas à cette classe politique, débilitée, réactionnaire, engluée dans le néocolonialisme qu’elle distorde l’histoire ou la nie, ou nous cache les enjeux et les acteurs des crimes commis depuis 1987 à nos jours.
    Cette réconciliation, sera t-elle un moment judiciaire, un tribunal où notre histoire commune est mise à plat ? Et où justement les crimes et les criminels d’Etat seront convoqués à la barre afin d’édifier notre peuple dans sa soif de justice, d’égalité et de respect des droits sociaux et économiques.
    Quelles sont ses limites chronologiques de cette mythologie politique qu’on veut nous vendre sans référence à l’histoire et à la justice de l’Etat contemporain ? Cette justice qu’on cherche par traitrise, couardise à amalgamer avec des approches coutumières, féodo-claniques réactionnaires dans le seul but d’absoudre des criminels et tous ces vendus et corrompus incompétents qui détruisent la nation et saccagent la société.
    Soyons sérieux ! Quand il s’agit de l’histoire, de crimes d’Etat, il ne faut pas porter des masques ! Surtout quand on continue d’en subir les effets et les conséquences sécuritaires.
    Ici, Diabré y joue sont entrée par une des grandes portes de notre Histoire. Qu’il le comprenne !
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

  • Le 31 décembre 2021 à 11:12, par Dedegueba Sanon En réponse à : Burkina Faso : « Faisons de 2022, l’année de la réconciliation », invite le ministre Zéphirin Diabré

    A voir la tête de Zeph, et en revisitant son histoire politique, j’ai envie de demander :" il parle de quelle réconciliation même celui-là" ? Lui il "a mangé" avec tout le monde, et pour paraphraser feu Gorba, ses fourchettes furent tantôt "courtes" , tantôt "longues" et maintenant "moyennes". Il serait "fâché" avec qui Zeph ? Ministre de Blaise et maintenant super ministre de Roch ? Sans compter sa carrière à l’international avec la caution de l’un ou de l’autre ? C’est vrai qu’il avait dit, lors de sa campagne, être cousin de Roch, et comme on mange toujours entre familles et amis....?
    Je dis et redis, le choix de Zeph à ce poste est un mauvais choix, qui "légitimise" une suspicion de manque de volonté d’aboutir à une vraie réconciliation. C’est comme le procès en cours du 15 Octobre 87,où on va oublier volontairement certains témoins clés, pour éviter d’épingler des "intouchables". Comment objectivement quelqu’un qui doit toute sa carrière au "système" se ferait hara kiri en permettant une vraie réconciliation qui mettrait mal à l’aise ses mentors ? Blaise avait fait le même coup à Alain Yoda, ce dernier avait combattu Blaise pendant longtemps avant d’en devenir le fidèle parmi les plus fidèles... Bon comme Zeph est "un cousin éloigné" de Roch, ce n’est peut-être pas la même chose, mais moi je pense que le résultat sera pareil. Les juristes disent, "la forme tient le fond", or ici moi je parlerai de conflit d’intérêts, qui devrait disqualifier Zeph...

  • Le 31 décembre 2021 à 19:18, par jeunedame seret En réponse à : Burkina Faso : « Faisons de 2022, l’année de la réconciliation », invite le ministre Zéphirin Diabré

    Réconciliation, c’est le sage retour et l’enterrement solennels honorifiques de Blaise, ses péchés et autres violences de ’histoire sans l’avis des mécontents ni enregistrement des curieux. Et ZEPH finira mal dans ça. Désolée !

  • Le 1er janvier 2022 à 14:08, par Vérité Indiscutable En réponse à : Burkina Faso : « Faisons de 2022, l’année de la réconciliation », invite le ministre Zéphirin Diabré

    Bonne Année à toi Zéph.
    Toi-même tu sais que tu t’es grillé en entrant dans la majorité.
    C’est de l’utopie ton affaire de réconciliation. Tellement évident.
    Remplis-toi les poches et fiche-nous la Paix.
    J’étais UPC mais j’ai été tellement deçu.
    J’attends un vrai Parti Politique au Faso. Jusqu’à présent il n’y a rien à la hauteur !

  • Le 4 janvier 2022 à 07:31, par severin En réponse à : Burkina Faso : « Faisons de 2022, l’année de la réconciliation », invite le ministre Zéphirin Diabré

    Mon problème ?Est-ce qu’on n’est disloqué. Ce sont des mots créés et vous êtes adhéré. Le Burkina n’est pas divisé. Le Burkina a un seul ennemi le terrorisme. Tous nous le combattons !

  • Le 5 janvier 2022 à 13:04, par Gwandba En réponse à : Burkina Faso : « Faisons de 2022, l’année de la réconciliation », invite le ministre Zéphirin Diabré

    A lire certaines intervention on comprend vite qu’il faut impérativement que les burkinabè se reconcilient.
    Certains prétendent qu’il y a pas lieu de faire une réconciliation. D’autres attendent qu’elle se fasse enfin pour qu’ils pansent les plaies causées par l’histoire politique de notre pays. Sans un être un futé, il me semble très clairement qu’avant toutes entreprises concernant le Burkina, la réconciliation est la base du plan architectural pour construire un nouveau Burkina.
    Pensez aujourd’hui qu’il n’y a pas de réconciliation à faire est aussi compréhensible mais, il faut permettre à ceux qui l’attendent d’aller de l’avant. Quant on devient orphelins, veuves parce qu’un membre de sa famille est assassiné par le truchement du jeu politique, on allume toute les lumières du cerveau qui va permettre une meilleure compréhension de la situation.
    Un autre bénéfice de la réconciliation. Ceux qui tirent à boulées rouge Mr Diabré pourront passer à autres choses et comprendrons désormais que les choses ne sont pas comme supporter une équipe de troisième division dans un championnat de basse qualité. ;-)
    Cordialement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique