LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Politique : Le Forum sur la réconciliation nationale ne se tiendra plus en janvier 2022, selon Zéphirin Diabré

Publié le mardi 28 décembre 2021 à 22h35min

PARTAGER :                          
Burkina/Politique : Le Forum sur la réconciliation nationale ne se tiendra plus en janvier 2022, selon Zéphirin Diabré

Le ministre d’Etat chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale Zéphirin Diabré a eu, ce mardi 28 décembre 2021 à Ouagadougou, une séance de travail avec le Chef de file de l’opposition politique (CFOP).

Au sortir de cette séance de travail, Zéphirin Diabré a déclaré avoir fait un plaidoyer auprès de l’opposition politique pour qu’elle s’associe aux efforts entrepris pour le succès du forum national sur la réconciliation nationale.

« L’opposition a décidé, en raison d’un certain nombre de paramètres que je n’ai pas à évoquer ici, de ne plus participer aux différentes instances gouvernementales. C’est une décision souveraine que je respecte. Mais ma venue consistait justement à dire que la question de la situation nationale doit se situer au-delà des contingences politiques. Au regard de l’importance de ce forum et de ce qu’il va apporter comme point de départ important pour la réconciliation nationale, au regard de la contribution de ce forum à la résolution des problèmes à la fois anciens et présents du pays, j’ai demandé humblement au CFOP et à ses collègues de bien vouloir faire une entorse à leur décision et à s’associer au Conseil national d’orientation et de suivi qui va piloter ce forum et au comité national d’organisation qui va en assurer l’organisation pratique. », a déclaré Zéphirin Diabré.

« Nous l’avons écouté religieusement et nous allons nous réunir et lui donner une suite dans les meilleurs délais », a déclaré le chef de file de l’opposition politique Eddie Komboïgo, entouré de ses camarades. Il a salué les efforts entrepris par Zéphirin Diabré pour qu’il y ait « une réconciliation sérieuse et la paix des cœurs.

En attendant, Zéphirin Diabré a annoncé que le forum ne pourra plus se tenir du 17 au 23 janvier 2022 comme prévu. Il appartient au gouvernement d’en fixer la nouvelle date.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 décembre 2021 à 13:17, par bonté En réponse à : Forum sur la réconciliation nationale : Zéphirin Diabré plaide pour que l’opposition politique reprenne du service

    Je continue de croire que l’argent de la réconciliation bancale en cours peut servir à mieux : la lutte contre l’insécurité.

  • Le 28 décembre 2021 à 14:39, par Gwandba En réponse à : Forum sur la réconciliation nationale : Zéphirin Diabré plaide pour que l’opposition politique reprenne du service

    Mille merci monsieur le ministre. Rares sont les burkinabé qui comprennent que le pays à de la chance d’avoir en ces temps de faiblesse politique, de visions et d’orientations des personnes comme vous, celui de la santé et le premier ministre actuel.

    Je sais que votre patriotisme n’est plus à démontrer mais continuez à élever les reste du troupeaux encore dans l’obscurité de la médiocrité.

    Amenez l’opposition à revenir sur la table du dialogue même si les burkinabé pourtant victimes de l’incompétence gouvernante actuelle ne voient pas que ses choix de 2015 et 2020 sont les causes de ce que nous vivons aujourd’hui.

  • Le 28 décembre 2021 à 17:29, par Banana Republic En réponse à : Burkina/Politique : Le Forum sur la réconciliation nationale ne se tiendra plus en janvier 2022, selon Zéphirin Diabré

    Et pourquoi ne pas l’annuler purement et simplement

    Il ne servira à rien ce truc.

    Mais comme c’est ton dernier combat tu t’y accroches, en sachant que ce n’est pas le problème actuel de ce pays

  • Le 28 décembre 2021 à 18:39, par Savadogo Daouda En réponse à : Burkina/Politique : Le Forum sur la réconciliation nationale ne se tiendra plus en janvier 2022, selon Zéphirin Diabré

    Pendant que le pays est entrain de disparaître , vous êtes toujours dans ce projet chimérique et certainement budjetivore.
    Ce qui est sûr , ce report prémonitoire de cette foire. à l’impunité ne sert pas de message fort disuasif pour ce projet inutil qui ne fera que meurtrire , diviser et différer la résolution des problèmes des burkinabè que la justice classique peut évacuer.
    Notre pays n’a jamais connu de conflits qui nécessitent des forums purement politiques et des problèmes de politiciens , crées depuis plus d’un demi siècle par vous les politiciens qui voulez vous blanchir tous en embarquant le reste de notre peuple dans votre messe de réconciliation dont vous voulez tirer des dividendes encore sur le dos de ce pauvre peuple meurtri. Certainement des millions encore pour rien .

  • Le 28 décembre 2021 à 20:16, par Manuel En réponse à : Burkina/Politique : Le Forum sur la réconciliation nationale ne se tiendra plus en janvier 2022, selon Zéphirin Diabré

    Bonjour
    Je ne sais même pas pourquoi le pouvoir insiste pour tenir ce machin !
    La réconciliation était que Koffi Blaise revienne en grande pompe.
    Le CDP est en déconfiture, il reste qui dans l’opposition ? Gilbert Ouedraogo, le grand traître qui n’hésitera pas à tromper les autres.
    Laissez cette foire qui n’apporte rien à notre pays et mettez vous au travail pour combattre le terrorisme, tout le peuple vous soutiendra.

  • Le 28 décembre 2021 à 20:38, par Sidpawalemde Sebgo En réponse à : Burkina/Politique : Le Forum sur la réconciliation nationale ne se tiendra plus en janvier 2022, selon Zéphirin Diabré

    Walaï je n’aimerais pas être à la place de Zéphirin Diabré.

    Entre ceux qui ne comptent visiblement pas attendre 2025 et qui veulent "contre-inssurectionner" et ceux qui ne veulent pas dire la vérité, à plus forte raison subir la justice, ça va être coton de réconcilier dè !

    Dans la situation actuelle, on risque de se retrouver avec un "truc" comme le forum de Blaise Compaoré, avec plein de boycotteurs et de rancœurs non apaisées.
    Si dans ce contexte quelqu’un parle d’amnistie il risque de se faire lyncher. Alors si c’est quelqu’un qui a des ambitions en 2025, c’est le suicide politique.
    S’il abandonne aussi, c’est l’échec dans un secteur pour quelqu’un qui prétend pouvoir tout gérer.

    Kafkaîen ! Pauvre Zéphirin...

  • Le 28 décembre 2021 à 23:36, par chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Burkina/Politique : Le Forum sur la réconciliation nationale ne se tiendra plus en janvier 2022, selon Zéphirin Diabré

    La haine des insurrescrocs est plus forte que le désir de construire ce pays sur de nouvelles bases. Le régime de BC a-t-il fait autant de morts qu’entre 2015 et 2021 ? Ou bien les 2000 morts entre 2015 et 2021 ne méritent pas justice comme les morts emblématiques (en réalité des politiciens qui se sont réglés les comptes entre eux) qui pourrissent la vie de la nation depuis des décennies ?
    Honte aux insurrescrocs en faso dan fani qui se croient plus intelligents que tout le monde !!!

  • Le 28 décembre 2021 à 23:41, par Paul En réponse à : Burkina/Politique : Le Forum sur la réconciliation nationale ne se tiendra plus en janvier 2022, selon Zéphirin Diabré

    En tout cas en Guinée Le nouveau président a réconcilié ses gars sans tapage. BRAVO à lui. Q

  • Le 29 décembre 2021 à 00:32, par Mkouka En réponse à : Burkina/Politique : Le Forum sur la réconciliation nationale ne se tiendra plus en janvier 2022, selon Zéphirin Diabré

    Alleluia ! Peut être commencent ils à comprendre enfin que ce qui divise le peuple cest l’injustice, les pillages économiques et les crimes de sang dans l’impunité.

  • Le 29 décembre 2021 à 07:24, par kwiliga En réponse à : Burkina/Politique : Le Forum sur la réconciliation nationale ne se tiendra plus en janvier 2022, selon Zéphirin Diabré

    Délaration du CFOP : "La réconciliation nationale...?
    Hum, je ne sais pas si j’ai envie de participer à ça. Je ne vois pas bien l’intérêt de réconcilier les groupes et individus dans ce pays.
    Mais bon, en signe de bonne volonté, je vais quand même y réfléchir.
    Et vous avez intérêt à me demander gentiment, car je suis un grand maitre de la coordination et de l’entente cordiale, j’en veux pour preuve la manière dont j’ai géré les affaires internes de mon parti."

    Sinon, on peut lire à la suite :
    - Conflits communautaires au Burkina : Plus de 4 600 cas enregistrés entre 2018-2020
    - Burkina Faso : Les marcheurs du 27 novembre exigent toujours la démission de Roch Kaboré
    - Occupation de la bande verte par des vendeurs de sable : « Nous ne laisserons pas des individus nous tuer à petit feu »
    - Sport : Sita Sangaré retire sa plainte contre la Fédération burkinabé de football
    - Prise en charge des PDI au Yatenga : Rétablir l’équilibre émotionnel et affectif des enfants et des parents déplacés du Lorum
    Et pour hier :
    - Education au Burkina : 2 923 écoles fermées à la date du 30 novembre 2021 du fait de l’insécurité
    - Burkina : L’armée dément fermement la mort de 40 militaires dans une attaque à Seytenga
    - Violences basées sur le genre : Le foyer Sainte Maria Goretti de Kaya accueille une centaine de jeunes filles
    - Ouagadougou : Des chambres de passe incendiées dans le quartier Tampouy
    Je vais interrompre ici cette liste non exhaustive, tout ça pour dire qu’en attendant le forum, s’il a vraiment envie de s’atteler à la tâche, Zéphirin à largement de quoi s’occuper.

  • Le 29 décembre 2021 à 08:13, par justice En réponse à : Burkina/Politique : Le Forum sur la réconciliation nationale ne se tiendra plus en janvier 2022, selon Zéphirin Diabré

    S’il y avait réconciliation en janvier 22, après on allait supprimer le Ministère de la réconciliation ou on allait le garder.

  • Le 29 décembre 2021 à 09:09, par HUG En réponse à : Burkina/Politique : Le Forum sur la réconciliation nationale ne se tiendra plus en janvier 2022, selon Zéphirin Diabré

    Reconciliation.Qui a probleme avec qui au burkina ?Prenez votre courage a deux mains et aller demander pardon au fuyard blaise compaore qui a fait d vous ce que vous etes aujourd hui et laissez nous en paix. Notre probleme c est l insecurité qui obligent des milliers de personnes à vivre dans la misere . Notre probleme cest les terroristzs qui tuent les gens.

  • Le 29 décembre 2021 à 14:16, par Pogbilla En réponse à : Burkina/Politique : Le Forum sur la réconciliation nationale ne se tiendra plus en janvier 2022, selon Zéphirin Diabré

    A-t-on vraiment besoin de créer un ministère d’Etat pour faire ce machin dont seuls quelques initiés en savent les tenants et les aboutissants. Un ministère d’Etat... alors même que nous sommes en guerre avec des milliers de déplacés ! Ça ressemble plus à un deal politique qu’à autre chose. On aura tout vu dans ce pays, le pays des nouveaux conquistadors : tous les moyens sont bons pour se remplir les poches avec en prime la bénédiction du pouvoir en place. Ce qui déclencherait des enquêtes automatiques avec présentation publique des résultats, ici circuler ! Enquêtes pourquoi faire ? Enquête sur Inata qui en connaît le contenu ? Et qu’on ne brandissent pas des raisons de secrets défense pour tenter de justifier ce qui ailleurs est impensable. Nous sommes totalement sonnés, perdus.
    Même les gardien de la conscience morale ont démissionné. Alors qu’en Afrique centrale et ailleurs, les évêques n’hésitent pas à interpeller les dirigeants politiques, ici on appelle les gens à jeûner et à prier....

  • Le 29 décembre 2021 à 16:53, par Bernard Luther King ou le Prophète Impie En réponse à : Burkina/Politique : Le Forum sur la réconciliation nationale ne se tiendra plus en janvier 2022, selon Zéphirin Diabré

    N’gaw ! Qu’elle soit reportéé aux calendes grecques et que l’on s’en contrebalance comme de l’an 40 ! AMEN.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique