LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Covid-19 au Burkina : Le RPD de Luc Adolphe Tiao invite les Burkinabè à se faire vacciner

Publié le dimanche 19 décembre 2021 à 21h52min

PARTAGER :                          
Covid-19 au Burkina : Le RPD de Luc Adolphe Tiao invite les Burkinabè à se faire vacciner

Le Rassemblement patriotique pour le développement (RPD) a tenu la première session de son Bureau exécutif national (BEN), ce samedi 18 décembre 2021 à Ouagadougou. Le président du RPD, Luc Adolphe Tiao et ses camarades se sont penchés sur la situation nationale.

Le Rassemblement patriotique pour le développement (RPD), parti politique de l’ancien Premier ministre Luc Adolphe Tiao note un rebond du Covid-19 au Burkina. Le parti « invite les Burkinabè à se faire vacciner avec les nouveaux dispositifs mis en place par les autorités, à observer les gestes barrières et l’hygiène individuelle et collective ».

Face à la situation socio-politique et sécuritaire du Burkina Faso, le RPD est convaincu qu’il ne peut y avoir d’union sacrée sans dialogue inclusif, sincère et franc de la classe politique et tous les acteurs dont le rôle est déterminant dans la marche du pays. « Dans ce sens, l’initiative revient au gouvernement d’abord de renouer les fils des dialogues rompus, d’initier des foras avec les différents acteurs du pays dans le but de parvenir à un consensus minimum de soutien sur les grands enjeux de l’heure. Tant que dans cette période de crise, la gestion des affaires de l’Etat restera perçue comme de la seule responsabilité du pouvoir en place, la situation nationale évoluera difficilement », a indiqué Luc Adolphe Tiao.

Relaxation des personnes jugées

Suite à l’attaque terroriste contre le détachement d’Inata qui a occasionné la mort d’une cinquantaine de gendarmes, des organisations de la société civile ont organisé une marche de protestation dans plusieurs villes du Burkina. Cette marche étant interdite, à Ouagadougou, certains meneurs ont été traduits en justice après avoir été déposés à la maison d’arrêt. « Dans un esprit d’apaisement social politique, le RPD appelle à la relaxation des personnes jugées dans le cadre des manifestations du 27 Novembre. Le RPD invite les autorités à protéger les libertés publiques dont la liberté d’expression, malgré le contexte politique qui peut inciter au tout répressif », a déclaré Luc Adolphe Tiao.

Ce nouveau parti politique dit être conscient que malgré son immense potentiel d’information, les réseaux sociaux peuvent nuire à la démocratie et à la sécurité nationale. « C’est pourquoi, dans le contexte sécuritaire, il faut approfondir la réflexion pour contribuer aux meilleurs usages des supports de la communication numérique, à la préservation de la démocratie et la sécurité au Burkina Faso », a ajouté l’ancien Premier ministre.

En ce qui concerne la nomination de Lassina Zerbo comme Premier ministre et la formation de son gouvernement, le RPD dit prendre note et souhaite du succès « dans ses fonctions dont les Burkinabè attendent des résultats concrets dans les meilleurs délais ».

Créé le 6 novembre 2021 à Ouagadougou, le Rassemblement patriotique pour le développement n’a toujours pas tranché sur son bord politique. « Nous sommes toujours en train de faire notre chemin parce que ce n’est pas une priorité pour nous mettre soit dans la majorité soit dans l’opposition. L’essentiel est que nous existions et que nous puissions affirmer nos positions politiques. L’essentiel pour nous est que le Burkina Faso retrouve la paix », a-t-il insisté.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 décembre 2021 à 20:06, par SOME En réponse à : Covid-19 au Burkina : Le RPD de Luc Adolphe Tiao invite les Burkinabè à se faire vacciner

    Dommage que toute cette classe politique n’ait pas le courage .... Juste pour se faire financer ! Celui qui le veut qu’il aille e faire empoisonner, empucer et meme tuer. C’est sa responsabilité. Mais informations nos parents au village que cette maladie c’est un palu qui se guerit avec notre nivaquine qui nous a toujours sauvés. Alors pourquoi avoir accepté de l’interdire et chercher a vacciner les gens ?
    SOME

  • Le 19 décembre 2021 à 22:39, par Zimm En réponse à : Covid-19 au Burkina : Le RPD de Luc Adolphe Tiao invite les Burkinabè à se faire vacciner

    ``invite les Burkinabè à se faire vacciner``
    Luc Tiao, Message RATÉ en terme de communication politique. Il fallait vous faire vacciner en le montrant via une photo \ vidéo.

    J’invite les premiers responsables du Burkina (le président et le premier ministre) à se faire vacciner au vu et au su de tout le monde. Sinon l’hésitation vaccinale va continuer....au détriment de la santé individuelle et collective !

  • Le 20 décembre 2021 à 06:38, par Dibi En réponse à : Covid-19 au Burkina : Le RPD de Luc Adolphe Tiao invite les Burkinabè à se faire vacciner

    C’est classique de nos jours ! Pour monter plus haut et espérer une ascension politique étatique nationale de première classe, il faut montrer patte-blanche et faire preuve de la plus grande débilité d’apatridie politique favorable aux intérêts de Bigpharma, des GAFA (google, Apple, Facebook, Amazon) + Twitter, Netflix, Uber, Monsanto, Total, Goldman Sachs, et tous les autres que sont Total, Elf, BP, Bouygues, Bolloré, Lafarge.... servis par tous les Etats occidentaux, l’ONU et ses différents succursales dont l’OMS, et tout l’endocolonat Nègre en Afrique et au Burkina-Faso-CEDEAO.
    On pense peut-être à tort que notre classe politique burkinabè ne comprend rien à l’évolution du monde. Non, c’est même le contraire ; tous ces gens savent ce qu’ils font au plan national et international. Ils ne croient tout simplement pas à la nation et pour s’accaparer de ce qui fait office d’Etat, ils préfèrent afficher leur totale allégeance aux vrais détenteurs du pouvoir que sont toutes ces entités listées ici et missionnées à servir le Grand capital prédateur, placé sous bonne garde de bases militaires OTAN-françaises
    Cette allégeance permet à n’importe quel(elle) politique pourri(e) (femme ou homme), de caporaliser l’Etat au service de ses intérêts privés personnels, de clans ou de bandes politiques, en toute tranquillité et sans soucis pour la grande masse "d’inutiles et de nuisibles" que sont nos populations, pour ces politicien(ne)s de la pire espèce et très nombreux dans notre classe politique.
    Aussi, ce qui intéresse ces personnages, se résume par leur propension à la patrimonialisation des ressources financières de la nation, la corruption, les détournements de biens communs, les hauts salaires indécents et injustifiables (8 à 10-12 millions/mois quand le SMIG est à 49.000 Fcfa/moi), la mauvaise gestion, l’évasion fiscale, les liens réseautiques avec la bourgeoisie compradore et toute la mafia qui domine les organisations internationales dont on taira la liste afin de passer sous le radar de la censure.
    Tous, dans ces classes politiques, savent comment saisir l’Etat par ses mamelles nourricières. Ceux ou celles qui sont au pouvoir ou dans l’opposition depuis 1987 ; et tous ceux et celles qui arrivent présentement pour l’exercer, en ayant un pied droit dans l’international et le pied gauche dans le national, où ils se prostituent comme indispensables et se présentent à l’opinion comme missionné(e)s à servir et au service de notre peuple.
    Il y a fort à craindre que ces élu(e)s de haut pédigrée, soient venu(e)s pour le servir, en nous payant par des mots.
    Ne soyons donc pas naïfs à gober du n’importe quoi, même si les CV étalés dans la presse sont impressionnants et servent plutôt d’appâts pour alouettes ou hirondelles que nous sommes devenus ; et toutes des proies pour rapaces très redoutables.
    Enfin, c’est bien dommage que L. Tiao et tous les autres qui sont aux affaires sans vision, se sentent obligés de vendre les injections de Big-pharma, bien dangereuses pour la santé de nos populations et pour lesquelles le Covid est historiquement la moins mortelle des pandémies.
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

  • Le 20 décembre 2021 à 08:38, par luther En réponse à : Covid-19 au Burkina : Le RPD de Luc Adolphe Tiao invite les Burkinabè à se faire vacciner

    SEM LAT est un dur à cuire, un exemple de ténacités et de courage politique.
    Malgré la perte du pouvoir, l’exil, la prison et son échec aux législatives dernières, il est resté fidèle à ses convictions. Chapeau Excellence !!!
    Personnellement, après l’insurrection j’avais beaucoup de choses à lui reprocher, mais après tout, je réalise que ce monsieur dont les qualités humaines et professionnelles, ne sont plus à démontrer de près pour 2025.
    Moi personnellement je miserai sur lui si d’aventure il est blanchi par la justice.
    Merci LAT pour ta clairvoyance et ton courage politique !
    Luther
    ,

  • Le 21 décembre 2021 à 04:32, par Bakker En réponse à : Covid-19 au Burkina : Le RPD de Luc Adolphe Tiao invite les Burkinabè à se faire vacciner

    @ Luther
    NON,
    Luc Tiao est l’exemple type d’une personne qui ne doit plus faire de politique, il donne le mauvais exemple à la jeunesse le tout dans une certaine fuite en avant !

  • Le 22 décembre 2021 à 05:10, par Hmmm En réponse à : Covid-19 au Burkina : Le RPD de Luc Adolphe Tiao invite les Burkinabè à se faire vacciner

    Merci pour cette brillante analyse Dibi. On ne peut dire mieux. Tout y est. Pour contrer ce qui vient, il faut absolument l’unite de l’Afrique. L’union fait la force.

  • Le 28 décembre 2021 à 16:36, par jeunedame seret En réponse à : Covid-19 au Burkina : Le RPD de Luc Adolphe Tiao invite les Burkinabè à se faire vacciner

    Le parti « invite les Burkinabè à se faire vacciner avec les nouveaux dispositifs mis en place par les autorités, à observer les gestes barrières et l’hygiène individuelle et collective ». Tout est acceptable sauf ce vaccin venin. Évitez cette campagne de vaccination contre notre belle évolution humaine. Il n’y a aucun nouveau dispositif. Les seringues mêmes seront toujours en manque ou réutilisés. C’est une partie de la politique de ce poison. Les vaccins sont envoyés ici en état de péremption ou déjà périmés. Suivez l’exemple du Nigéria qui les brûle ou les refuse. Vous les amateurs de gratuité et de facilité comme des garibous vous n’avez rien de digne. On ne veut pas de vaccin contre notre belle vie. Il n’y a aucun omicron ; ce sont des rhumes avec des campagnes d’asservissement. Stop au vaccin venin.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique