LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

61e anniversaire de l’indépendance du Burkina : « Le terrorisme au Burkina Faso est alimenté et entretenu par la haine née de notre histoire politique récente » (Roch Kaboré)

Publié le vendredi 10 décembre 2021 à 22h55min

PARTAGER :                          
61e anniversaire de l’indépendance du Burkina : « Le terrorisme au Burkina Faso est alimenté et entretenu par la haine née de notre histoire politique récente » (Roch Kaboré)

Dans son discours à la Nation prononcé à l’occasion du 61e anniversaire de l’indépendance du Burkina, le président du Faso a campé le décor par la question sécuritaire. Après avoir salué la résilience du peuple burkinabè qui continue « de subir les exactions lâches des terroristes », Roch Kaboré a invité les populations à l’union sacrée, en prenant garde de ne pas tomber dans « le piège sournois de l’ennemi ».

« Les moments difficiles que nous traversons et qu’endure avec honneur notre vaillant Peuple ne sont pas insurmontables et l’histoire héroïque de nos ancêtres nous l’enseigne », a déclaré le président du Faso. Et de poursuivre plus loin « Nous devons avoir le courage de nous regarder en face pour solder tout ce passif douloureux, sans fuite en avant, en crevant l’abcès afin de créer les conditions propices d’un nouveau départ.

Roch Kaboré a également fait un clin d’œil à la réconciliation nationale, une question à laquelle il reste dit être attachée. « Le terrorisme au Burkina Faso est alimenté et entretenu par la haine née de notre histoire politique récente. Cette réconciliation, nous la réaliserons tous ensemble pour en finir une fois pour toutes avec les rancœurs ». Mais, l’étape de la réconciliation nationale ne saurait se faire « en occultant les crimes, sans la vérité, sans la justice et sans le pardon des victimes ».

Nous vous proposons l’intégralité de son discours.

Lefaso.net

*********************************************************************

Ouagadougou, 10 décembre 2021.
Peuple du Burkina Faso
Chers Compatriotes de la diaspora

La célébration du 61e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale m’offre l’occasion de saluer la résilience du peuple burkinabè dans le contexte actuel de crise sécuritaire et sanitaire.
Elle se tient à un moment où nous portons encore le deuil de nos valeureux fils et filles, Forces de Défense et de Sécurité, para militaires, Volontaires pour la Défense de la Patrie et civils tombés sur le champ d’honneur de la lutte contre le terrorisme.

Elle se tient aussi à un moment où nos populations continuent de subir les exactions lâches commises par les ennemis de nos valeurs politiques et socio- culturelles.
Cette année, le 11-Décembre est célébré dans la sobriété, pour respecter la mémoire de toutes les victimes du terrorisme.

J’ai une pensée pieuse pour elles et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Aux familles des victimes, je renouvelle ma compassion et mon soutien.
A tous les déplacés internes du fait de l’action terroriste, j’exprime ma solidarité et celle de la Nation entière.
Peuple du Burkina Faso
Compatriotes de la diaspora
Les moments difficiles que nous traversons et qu’endure avec honneur notre vaillant Peuple ne sont pas insurmontables et l’histoire héroïque de nos ancêtres nous l’enseigne.

Autant c’est dans la douleur, mais avec dignité que nous faisons face à toutes ces adversités, autant nous ne devons à aucun moment, nous départir de la conviction que c’est à nous qu’il incombe le devoir historique d’être les artisans de la victoire dans cette guerre injuste qui nous est imposée.
Pour y arriver, chers compatriotes, je vous engage au rassemblement et à l’engagement :

- rassemblement autour de nos vaillantes forces combattantes et des valeurs fondatrices de la République ;
- engagement ensuite de la Nation, dans un élan patriotique, pour faire face à ce péril terroriste en nous appuyant sur une gouvernance vertueuse marquée du sceau de l’intérêt général et du bien commun.
Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur

L’histoire de notre Peuple a ouvert des plaies, ce qui explique sans doute aujourd’hui l’attitude équivoque de certaines personnes face au terrorisme.
Et pourtant, nous devons avoir le courage de nous regarder en face pour solder tout ce passif douloureux, sans fuite en avant, en crevant l’abcès afin de créer les conditions propices d’un nouveau départ.

C’est pour cela que j’ai fait de la réconciliation nationale une priorité majeure de mon second et dernier quinquennat, convaincu que le terrorisme au Burkina Faso est alimenté et entretenu par la haine née de notre histoire politique récente.
Cette réconciliation, nous la réaliserons tous ensemble pour en finir une fois pour toutes avec les rancœurs.

Cependant, nous n’y arriverons jamais en occultant les crimes, sans la vérité, sans la justice et sans le pardon des victimes.
Nous vivons un moment inédit de notre histoire commune, où chaque acteur ou actrice doit, en toute humilité reconnaitre sa part de responsabilité et s’engager pour que nous tournions ensemble, définitivement, la page.

C’est pourquoi, face à la colère légitime engendrée par le lourd bilan humain du terrorisme et au regard du nombre de personnes déplacées internes, j’invite les Burkinabè à ne surtout pas se tromper d’adversaires ni d’ennemis.
En ma qualité de Chef suprême des armées, je ne serai jamais pris à défaut dans notre commune volonté de vaincre les forces du mal qui utilisent notre territoire pour y commettre les trafics et crimes les plus abominables.

Aussi, devons-nous prendre garde à ne pas tomber dans le piège sournois de l’ennemi qui use de tous les stratagèmes pour amener certains d’entre nous, consciemment ou inconsciemment, à faire leur jeu pour semer le chaos au Burkina Faso.

Peuple du Burkina Faso
Je réaffirme mon engagement aux côtés de nos Forces de Défense et de Sécurité, de nos Volontaires pour la Défense de la Patrie, de nos populations résilientes et de nos différents partenaires dans cette lutte contre le terrorisme.
Tous les Burkinabè doivent être de ce combat, car c’est le seul qui vaille la peine aujourd’hui d’être mené.

Je vous invite aussi à un sursaut national, à une véritable prise de conscience sur les priorités qui doivent être les nôtres.
Ce sont notamment :
- l’union sacrée des filles et fils de notre patrie dans la lutte implacable contre le terrorisme ;
- le retour de l’administration et des personnes déplacées internes dans les zones désertées ;

- la sécurisation de toutes les zones infestées par les Groupes Armés Terroristes ;
- la poursuite de la mise en place des services sociaux communautaires de base dans les différentes localités.
- la réorganisation de la défense opérationnelle du territoire impliquant une plus grande participation des populations ;
la consolidation de la citoyenneté démocratique pour le développement et le retour à la paix.

Toutes les réformes engagées au sein des Forces de Défense et de Sécurité et dans l’administration s’inscrivent dans cette optique.
Peuple du Burkina Faso
Chers compatriotes de la diaspora
Les festivités tournantes du 11 décembre devaient normalement prendre fin à Ziniaré cette année.

Pour les raisons que vous connaissez, le Gouvernement a décidé de ne pas célébrer la fête de l’indépendance comme à l’accoutumée.
Ce n’est que partie remise !
Je tiens à féliciter les forces vives de la région du Plateau central pour leur engagement à réussir cet évènement.

Dignes héritiers de nos devanciers, le 61e anniversaire de notre accession à la souveraineté nationale nous interpelle.
Mettons-nous à la hauteur des responsabilités historiques qui sont les nôtres.
Nos Forces de Défense et de Sécurité ainsi que nos Volontaires pour la Défense de la Patrie ont besoin de notre soutien.

C’est pourquoi, je lance un appel, à l’ensemble des filles et des fils de notre Nation, à consentir l’effort de guerre, chacun en fonction de ses possibilités.
Le Gouvernement recevra les instructions nécessaires pour la mise en place d’un dispositif de collecte et de gestion transparente des contributions.
Ensemble, conjuguons nos efforts pour la sécurité, la paix, et le développement harmonieux de notre pays, le Burkina Faso.

C’est le lieu pour moi, d’exprimer ma gratitude à nos autorités coutumières et religieuses, à toutes les associations et structures de la société civile qui ont fait de la paix, de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale leur cheval de bataille.
Bonne commémoration du 11 décembre 2021 !
Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 décembre 2021 à 22:19, par HoHon En réponse à : 61e anniversaire de l’indépendance du Burkina : « Le terrorisme au Burkina Faso est alimenté et entretenu par la haine née de notre histoire politique récente » (Roch Kaboré)

    President et si vous disiez la verité au Burkinabé. Il faut leur dire quelle est la racine du mal au lieu de tourner autour du pot. Ce plan diabolique veint de l’intention des occidentaux de recolonier l’Afrique de la Lybie jusqu’au golf de Guinée. De quelle hisoire recente parlez-vous ?

  • Le 10 décembre 2021 à 23:21, par Yako En réponse à : 61e anniversaire de l’indépendance du Burkina : « Le terrorisme au Burkina Faso est alimenté et entretenu par la haine née de notre histoire politique récente » (Roch Kaboré)

    Discours globalement appréciable.Cependant,il laisse des sous-entendus qu’est ce que le président voudrait dire " convaincu que le terrorisme au Burkina Faso est alimenté et entretenu par la haine née de notre histoire politique récente" ! Ça ne rassemble pas le pays.Puis,le président parle d’une conviction personnelle et non d’une certitude établie.L’urgence du moment est celle de l’union pour bouter dehors l’ennemi quitte à rechercher les collabos intérieurs plus tard. Bonne fête à tous. Yako

  • Le 10 décembre 2021 à 23:46, par A pawouum yié En réponse à : 61e anniversaire de l’indépendance du Burkina : « Le terrorisme au Burkina Faso est alimenté et entretenu par la haine née de notre histoire politique récente » (Roch Kaboré)

    Donc notre president, depuis 5 ans, est convaincu que ce terrorisme là est un problème interne, et de surcroit, nous en serions la cause.
    Éeh !! Eeh !! Donc cette guerre sera sans fin.
    Je m’attendais à un appel au soulèvement populaire contre djihad ou a minima à un appel à la conscription nationale volontaire. Le peuple n’attend que des armes pour se defendre au moins.
    Nos ancetres quand ils allaient en guerre, c’etait avec tous les braves hommes du royaume, armés juqu’au dents.
    É h vraiment aidez nous ancêtres !!

  • Le 11 décembre 2021 à 00:18, par Firmin Dieudonné DIALLO En réponse à : 61e anniversaire de l’indépendance du Burkina : « Le terrorisme au Burkina Faso est alimenté et entretenu par la haine née de notre histoire politique récente » (Roch Kaboré)

    Bonsoir,
    Je pense que le terrorisme tient chez nous à 3 causes :
    1 le grand banditisme qui s’est reconverti à la faveur de la situation ;
    l2. les djihadistes qui profitant de l’absence de l’Etat (inexistence d’écoles, de dispensaires, de police ou gendarmerie, de l’Administration,...) ou d’abandon et de ce que l’Etat n’est pas approprié par les populations, diffusent leur idéologie de substitution à l’Etat officiel, avec leurs règles, ...
    3. les produits de notre "histoire récente" dont parle le chef de l’état, qui ne sont que des revanchards incapables de relever les défis posés au pays aujourd’hui.
    La solution ?
    1. vider tous les dossiers de corruption et de détournements à la tête de l’Etat. Que tous ceux qui traînent des casseroles soient remerciés pour répondre de leurs faits devant la justice. On ne peut pas trîner de tels boulets et demander aux populations de faire confiance.
    2.Ramener la sérénité dans les zones "instables" en (i) ramenant la sécurité avec d’anciens FDS et des volontaires formés, armés et encadrés (au moins 50 par village) (ii) réinstallant l’Administration et (iii) initiant des programmes de développement local sur la base des besoins exprimés par les populations à la base (un autre PPD)
    3. Pour y arriver, composer un gouvernement de politiques avisés, propres et intègres,,plus soucieux de l’avenir de leur pays que du pouvoir de leurs comptes.
    Firmin D DIALLO

  • Le 11 décembre 2021 à 01:03, par Bob En réponse à : 61e anniversaire de l’indépendance du Burkina : « Le terrorisme au Burkina Faso est alimenté et entretenu par la haine née de notre histoire politique récente » (Roch Kaboré)

    Excellente vous vous trompez complètement ou mieux vous fermez les yeux sur les vrais causes du terrorisme. L’histoire récente du Nigeria du Niger du Tchad ou des autres pays attaqués n’est pas ponctué par une insurrection. Les vrais causes du terrorisme c’est la corruption des élites et des forces de défense. Les populations pressurées, terrorisées et pillées par une administration et une nomemklatura apatride boude les États. Mieux ceux ci sont incapables de soigner, protéger, éduquer et rendre justice à un peuple désemparé. L’or est venu compliquer cette équation et les DÉCENTRALISATIONS mal conçues ont tuer les sentiments nationaux qui n’étaient pas encore bien ancrés. S’il y’a besoin de RÉCONCILIATION ce n’est pas entre vous politiciens mais entre les élites et les populations qui ont faim soif, sont malades et ignorants alors que vous vous vous préoccupez plus de la température de votre champagne. Ne vous trompez pas, tout le monde sait ce qui vous empêche de dire la vérité.

  • Le 11 décembre 2021 à 01:28, par Bob En réponse à : 61e anniversaire de l’indépendance du Burkina : « Le terrorisme au Burkina Faso est alimenté et entretenu par la haine née de notre histoire politique récente » (Roch Kaboré)

    Excellence les âmes des martyrs de YIRGOU et d’ailleurs demandent JUSTICE. Nous n’aurons jamais de PAIX si nous ne punissons pas ces forfaitures. Tant !!que des forces à de défense et de sécurité vont racketter les populations elles n’auront ni respect ni soutien .Et que dire maintenant de la justice .et de l’administration ? Nous sommes à la veille d’une terrible famine et vous permettez à des commerçants véreux de sillonner les campagnes pour acheter le peu de grain moissonner et organiser la PÉNURIE. Vous N ANTICIPEZ jamais et n’avez aucune VISION. Changez vos conseillers

  • Le 11 décembre 2021 à 01:37, par Helios En réponse à : 61e anniversaire de l’indépendance du Burkina : « Le terrorisme au Burkina Faso est alimenté et entretenu par la haine née de notre histoire politique récente » (Roch Kaboré)

    Le président devrait mentionné le nom de la France. Il faut qu’il compose avec la population. Qu’il dénonce la France. C’est ce qu’on attend de lui.

  • Le 11 décembre 2021 à 02:08, par Balaké En réponse à : 61e anniversaire de l’indépendance du Burkina : « Le terrorisme au Burkina Faso est alimenté et entretenu par la haine née de notre histoire politique récente » (Roch Kaboré)

    Ma conviction à moi est définitivement établie : Roch n’a pas l’étoffe d’un Président. Au moment où tout le monde convient qu’il faut rassembler le pays dans la lutte contre le terrorisme, lui en est encore dans ses petites querelles politiciennes "alimentées et entretenues " par son incapacité totale à comprendre ce qu’il se passe. Ça fait 6 ans qu’il se complaît à indexer l’ancien régime, sans que la moindre preuve ne vienne étayer cela. On ne peut pas passer son temps à tirer à boulets rouges sur ses adversaires sans preuves, et en même temps, prétendre inviter les Burkinabè à se mettre ensemble contre le terrorisme !

    Il ne se rend même pas compte que son disque est rayé au point de ne pouvoir détourner l’attention des citoyens sur sa responsabilité directe dans la situation que vit le pays aujourd’hui. Quand les Burkinabè sont sortis manifester aux quatre coins du pays, on ne les a pas entendus dénoncer de prétendues pratiques criminelles de l’opposition ; par contre, ils ont bruyamment exigé la démission de leur président, suite au constat d’une incompétence notoire "alimentée et entretenue" par un gangstérisme sans précédent dans l’histoire de ce pays...

  • Le 11 décembre 2021 à 04:48, par Baoyam En réponse à : 61e anniversaire de l’indépendance du Burkina : « Le terrorisme au Burkina Faso est alimenté et entretenu par la haine née de notre histoire politique récente » (Roch Kaboré)

    Malheureusement il n’y a rien de spécifique dans les annonces. Nous n’apprenons pas qqch qui indique un changement de "paradigme".

  • Le 11 décembre 2021 à 06:53, par KIEMTORE En réponse à : 61e anniversaire de l’indépendance du Burkina : « Le terrorisme au Burkina Faso est alimenté et entretenu par la haine née de notre histoire politique récente » (Roch Kaboré)

    Le discours est appréciable de façon générale,mais,le seul problème majeur,et surtout très urgent non évoqué,c’est la lutte contre la grande corruption,ou la haute corruption.Si ça c’est résolu, certains problème seront résolus naturellement.Si cela n’est pas résolu, quelques soient les efforts,les actions,on sera toujours dans les mêmes difficultés sans fin.Parce que c’est ça qui frustré la majorité des burkinabè.C’est pourquoi dans l’administration publique, vous voyez les gens devenir de plus en plus paresseux.Car ,ils se disent que cela ne vaut pas la peine de mouiller le maillot,pour que certains groupuscule s’en accaparent,et fond ce qu’ils veulent.C’est frustrant,surtout si on est les mêmes burkinabè.En conclusions,la lutte contre la haute corruption,et la corruption en général est la lutte contre certains problème de façon indirecte.Il ne suffit pas d’aller traquer un policier,un infirmier,...et laisser les vrais dossier des vrais détournement.

  • Le 11 décembre 2021 à 06:56, par Connu de tous En réponse à : 61e anniversaire de l’indépendance du Burkina : « Le terrorisme au Burkina Faso est alimenté et entretenu par la haine née de notre histoire politique récente » (Roch Kaboré)

    Le discours est appréciable de façon générale,mais,le seul problème majeur,et surtout très urgent non évoqué,c’est la lutte contre la grande corruption,ou la haute corruption.Si ça c’est résolu, certains problème seront résolus naturellement.Si cela n’est pas résolu, quelques soient les efforts,les actions,on sera toujours dans les mêmes difficultés sans fin.Parce que c’est ça qui frustré la majorité des burkinabè.C’est pourquoi dans l’administration publique, vous voyez les gens devenir de plus en plus paresseux.Car ,ils se disent que cela ne vaut pas la peine de mouiller le maillot,pour que certains groupuscule s’en accaparent,et fond ce qu’ils veulent.C’est frustrant,surtout si on est les mêmes burkinabè.En conclusions,la lutte contre la haute corruption,et la corruption en général est la lutte contre certains problème de façon indirecte.Il ne suffit pas d’aller traquer un policier,un infirmier,...et laisser les vrais dossier des vrais détournement.

  • Le 11 décembre 2021 à 09:11, par Fasovision En réponse à : 61e anniversaire de l’indépendance du Burkina : « Le terrorisme au Burkina Faso est alimenté et entretenu par la haine née de notre histoire politique récente » (Roch Kaboré)

    Merci, Excellence M. le Président du Faso, pour ce discours.
    Il a une teneur qui apporte soulagement et espoir face à notre horizon que le fait terroriste, en particulier, s’essaie, vaille que vaille, à assombrir.

    Le sursaut ou l’élan patriotique est bien ce dont nous avons besoin, en ce moment, pour traverser cette zone de turbulences et continuer d’avancer dans l’entreprise de construction du pays, notre héritage commun. Cela passe nécessairement par l’amour non feint de sa patrie. Elle qui attend de nous tous de veiller sur elle et sur son intérêt suprême au-delà de tout.
    Que Dieu vous en donne toujours la force et qu’il protège le pays.

  • Le 11 décembre 2021 à 09:20, par HUG En réponse à : 61e anniversaire de l’indépendance du Burkina : « Le terrorisme au Burkina Faso est alimenté et entretenu par la haine née de notre histoire politique récente » (Roch Kaboré)

    La cause du terrorisme nous interesse moins car vous avez decidé de mater les terroristes .Cela a ete votre slogan de campagne electorale recente. Donc faites en votre possible pour eradiquer ce mal c est ce qu on vous demande.Les ennemis du peuple doivent etre traité à la hauteur de leur forfait.

  • Le 11 décembre 2021 à 09:38, par caca En réponse à : 61e anniversaire de l’indépendance du Burkina : « Le terrorisme au Burkina Faso est alimenté et entretenu par la haine née de notre histoire politique récente » (Roch Kaboré)

    «  Le terrorisme au Burkina Faso est alimenté et entretenu par la haine née de notre histoire politique récente. Cette réconciliation, nous la réaliserons tous ensemble pour en finir une fois pour toutes avec les rancœurs ». Mais, l’étape de la réconciliation nationale ne saurait se faire « en occultant les crimes, sans la vérité, sans la justice et sans le pardon des victimes ».
    Ca fait tellement rigolo ce discours du Faso en agonie cérébrale. Un président qui n’assume pas être responsable de la crise de son pays. Il cherche toujours la bête noire pour incriminer d’être responsable. Si la justice avec la condamnation pouvait reconcilier les burkinabè, le procès du putsch manqué pouvait déjà faire une partie. Le Gal Diendéré a été condamné à la peine maximale de 20 ans ainsi que le Gal Bassolé 10 ans. Le procès en cour de Thomas Sankara contre Blaise Compaoré est loin de réconcilier le cœur de madame Sankara à Chantal Compaoré tellement que le dossier est vide. Malgré le temps et le pouvoir que vous avez bénéficier pour traquer vos anciens amis d’hier votre régime dans l’agonie de justice aux burkinabè. C’est dommage que nos responsables ne savent pas faire un compromis afin de sauver le pays. Je ne sais même pas si la réconciliation pourrait avoir un jour avec votre mandat.

  • Le 11 décembre 2021 à 12:14, par zemosse En réponse à : 61e anniversaire de l’indépendance du Burkina : « Le terrorisme au Burkina Faso est alimenté et entretenu par la haine née de notre histoire politique récente » (Roch Kaboré)

    Mr.le président, n’avez vous donc pas pitié de ce peuple ? Faites restituer tout ce qui a été volé, détourné , spolié, gaspillé (hélicoptères, V8 ) alors, vous pourrez vous permettre de leur demander une contribution pour l’effort de guerre. C’est tout simplement irréel et indécent. J’ai perdu trois neveux abattus par ces hani au cours de cette année et vous me parlez de contribution ???!!! Pour que ces voleurs et autres misérables sangsues commencent à se délecter de la manne qui les attend ? Jamais.

  • Le 11 décembre 2021 à 12:22, par ollo En réponse à : 61e anniversaire de l’indépendance du Burkina : « Le terrorisme au Burkina Faso est alimenté et entretenu par la haine née de notre histoire politique récente » (Roch Kaboré)

    Monsieur le Président, il faut vous armer de courage et vous entourer par des gens qui par leur parole et leurs comportement vous encouragent.
    Pour ce qui est de l’effort de guerre, c’est un passage obligé. Par le passé, on l’a fait et le peuple est toujours prêt à le faire. Seulement, et le plus important, c’est de rétablir la confiance entre vous et le peuple. C’est une vérité de Lapalisse que de dire qu’il y a une crise de confiance au Burkina Faso. Cette confiance passe inévitablement par la réduction des paradoxes.
    Quelques pistes de solutions :
    1. Recenser et solder les dossiers qui font beaucoup de bruit dans l’opinion publique.
    2. Placer dans les postes clés des hommes et femmes intègres et qui ont le courage de s’assumer.
    3. Solder le « dysfonctionnement de l’armée, notamment au niveau de la chaine de commandement et de l’équipement.
    4. Présenter un bilan des contributions antérieures telles que celles relatives à la pandémie du COVID.
    5. Assainir l’impôt et n’exempter personne.
    6. Apaiser le front syndical en honorant vos engagements pour « restaurer le poids de la parole du chef ».
    7. Dire la vérité au peuple par rapport à cette guerre sans tourner autour du pot. Tous les sujets sensibles profitent toujours à ceux qui ont un mauvais dessein.
    8. Focaliser toute l’attention du gouvernement sur la lutte et éviter de disperser les énergies.
    9. Créer toutes les conditions pour qu’aucune unité combattante sur le terrain n’attende en vain l’appui demandé. Les doter de drones pour surveiller leur entourage et leur déplacement. Former les communautés villageoises à la résistance.
    10. Convoquer et utiliser immédiatement tous les militaires et policiers radiés qui ont manifesté leur intention de s’amender et de servir la nation. Rappeler sous le drapeau tous les militaires déserteurs et publier les noms de ceux qui refusent.
    11. Restreindre les manifestations festives et règlementer les horaires d’ouverture des débits de boisson. Tous les débits de boisson doivent être fermés de 22 heures à 10 heures du matin.
    12. Créer un cadre de concertation impliquant les autorités coutumières et religieuses pour discuter des questions de radicalisation et dénoncer les pêcheurs en eau trouble.
    13. Renforcer le renseignement pour repérer et neutraliser les traitres de la république.
    En conclusion, comme je l’ai déjà dit, l’urgent c’est de rétablir la confiance entre gouvernants et gouvernés en tenant un langage de vérité. Car la vérité et la justice sont les deux piliers qui permettent à une société de rester debout et d’aller loin.

  • Le 11 décembre 2021 à 12:39, par A qui la faute ? En réponse à : 61e anniversaire de l’indépendance du Burkina : « Le terrorisme au Burkina Faso est alimenté et entretenu par la haine née de notre histoire politique récente » (Roch Kaboré)

    Véridique ! le terrorisme est le fruit de notre politique. Les djihadistes même s’ils venaient de la Lybie ont le Maroc et l’Algérie beaucoup plus proche, ils ont le Ghana, le Sénégal pas plus loin que le Burkina/Mali/Niger. La difficulté pour eux c’est que les autres pays sont mieux gérés. Un citoyen sénégalais aussi intelligent, aussi en désaccord ne dégaine pas aussi facilement l’arme contre son compatriote. Nous avons inauguré les assassinats avec notre révolution avortée et les gouvernements qui ont dirigé depuis plus de 30 ans notre pays n’ont rien fait pour les Burkinabè cultive un minimum d’amour. Les gens mangent en abondances et les autres regardent. Alors c’est plus facile d’enrôler un burkinabé au terrorisme pour quelques billets.
    Roch connait son monde puisqu’il a joué les premiers rôles dans toute cette période. Si les Salif Diallo étaient encore en vie ils ne diraient pas le contraire. Ils savent tous que les grains qu’ils ont semés sont arrivés à maturité. C’est l’heure de la récolte d’une vision pseudo communiste destructrice et discriminatoire ou l’égalité des chances n’existe pas.
    Où sont leurs enfants à tout ces gens ? Si vous avez construit une belle maison, pourquoi vos enfants dorment chez le voisin détesté.
    l’hypocrisie à ce niveau ne fonctionne que dans nos pays où le peuple écoute bêtement ce qu’on lui sert comme les raisons de ses problèmes : l’occident, la France alors que vos familles déménagent là-bas et que vous aller mourir là-bas.

  • Le 11 décembre 2021 à 17:11, par jeunedame seret En réponse à : 61e anniversaire de l’indépendance du Burkina : « Le terrorisme au Burkina Faso est alimenté et entretenu par la haine née de notre histoire politique récente » (Roch Kaboré)

    Discours long et ennuyant. « C’est pour cela que j’ai fait de la réconciliation nationale une priorité majeure de mon second et dernier quinquennat, convaincu que le terrorisme au Burkina Faso est alimenté et entretenu par la haine née de notre histoire politique récente. » Donc cette réconciliation est politique et non nationale. On a l’impression que vous connaissez les causes et raisons de ce terrorisme mais vous n’en avez pas les solutions. Ou bien vous craignez beaucoup de gens. C’est pour cela vous titubez avec cette stratégie de réconciliation. Alors publiez ouvertement les choses ; et laissez la nouvelle génération sans péché précédent nous nettoyer les ministères et imposer la justice. On ne veut pas d’une réconciliation illimitée et vulnérable. Elle sera aussi illusoire qu’une immunité collective. Rendez justice ouvertement ; sanctionnez les voleurs et curez les plaies ; avec une politique fiable contre la corruption. Et le tout est gagné. Pas de nonchalance ; pas de crainte.

  • Le 11 décembre 2021 à 23:33, par Un avis En réponse à : 61e anniversaire de l’indépendance du Burkina : « Le terrorisme au Burkina Faso est alimenté et entretenu par la haine née de notre histoire politique récente » (Roch Kaboré)

    Bonne fête de l’Indépendance à toutes et tous. Le Président a parlé. Merci à Lefaso.net pour la mise en ligne de ce discours, et aussi merci car c’est grâce à vous que des citoyens de ce Pays arrivent à travers ce canal à apporter leurs opinions. Je note qu’il y a des interventions de qualité dans les commentaires qui sont publiés à l’image de Ollo que je viens juste de lire et c’est sûr qu’il y en a beaucoup d’autres.
    L’heure est grave, même très grave et quand on analyse ce que traverse la nation, on peut être tenté de donner raison au Président du Faso quand il veut établir le lien entre le terrorisme et l’histoire politique récente du pays. La question a lui poser : est-t-il lui même étranger à cette histoire politique ? (Histoire qui selon moi doit être même plus ancienne).
    Je suis de ceux qui pensent que les hommes politiques de ce pays n’ont pas de problèmes entre eux, c’est simplement la population qui paye les conséquences de leurs jeux malsains à savoir : manque d’exemplarité, absence de vision pour le progrès du pays, détournements de fonds publics, népotisme mais aussi une injustice dans la répartition géographique des programmes de développement (routes et autres infrastructures) et j’en passe.
    S’il est vrai que l’œuvre de mains ou de puissances extérieures n’est pas à négliger dans l’entretien de cette insécurité rampante, il n’en demeure pas moins que nos politiques, notre administration n’ont pas pris leurs responsabilités y compris le Président lui même et je sais qu’il en est conscient.
    Malgré tout il y a encore une lueur d’espoir puisse qu’il a annoncé des mesures. Si cette volonté est sincère et le peuple en est témoin, il n’est vraiment pas tard et j’estime que le Président a des ressources : les idées dans ce forum, les émissions radio interactives, les analyses de presse. Monsieur le Président du Faso, écoutez votre peuple vous même, prenez en compte ses propositions, investissez en lui et non dans votre cercle de pouvoir. Si vous regagnez la confiance de votre population, alors le pays restera debout. La question de la lutte contre le détournement, contre la corruption est capitale, quelqu’un l’a déjà dit : Il faut commencer à mettre les fautifs en PRISON et récupérer l’argent spolié pour les luttes qui nous attendent et cela dès maintenant. Ce n’est pas parce que des gens avaient détourné et n’ont pas encore été sanctionnés que d’autres doivent continuer à le faire. La conquête de cette confiance passe par cela. Merci aux internautes de continuer à aider avec leurs critiques mais surtout avec des propositions concrètes.

  • Le 13 décembre 2021 à 11:51, par ccc En réponse à : 61e anniversaire de l’indépendance du Burkina : « Le terrorisme au Burkina Faso est alimenté et entretenu par la haine née de notre histoire politique récente » (Roch Kaboré)

    Loin des discours, les faits reflètent mieux la réalité. Quant on sait que ces discours sont rédigés par des conseillers, corrigés et recorrigés par ces derniers afin d’espérer que vous entendez ce que vous voulez entendre, alors il n’y a rien à attendre d’un discours politique ou administratif. Que de beaux textes ce pays regorge ! que de beaux discours ! Mais les actes, on les attend en vain. Il y a longtemps qu’ils sont nombreux ces burkinabé qui n’écoutent plus ni ne lisent plus ces litanies joliment élaborées. Certaines télé passées maîtres (elles n’ont pas trop le choix) de diffuser ces ateliers, foires et forums, symposium et tables rondes !!!! n’apparaissent plus sur l’écran de ma télé à MOI.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique