LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : « Une hiérarchie militaire qui affame ses hommes sur le terrain ne mérite pas un minimum de considération », s’indigne Aly Sanou du MBDHP

Publié le lundi 22 novembre 2021 à 09h15min

PARTAGER :                          
Burkina : « Une hiérarchie militaire qui affame ses hommes sur le terrain ne mérite pas un minimum de considération », s’indigne Aly Sanou du MBDHP

En marge du panel de la Coordination des comités de défense et d’approfondissement des acquis de l’insurrection populaire (CDAIP) de la ville de Ouagadougou sur le processus de réconciliation nationale, ce samedi 20 novembre 2021 à Ouagadougou, et répondant à une question à cet effet, le secrétaire général du Mouvement burkinabè des Droits de l’Homme et des peuples, Aly Sanou, n’est pas allé du dos de la cuillère pour "vider son ventre".

"Il est inadmissible, qu’on envoie des hommes au front, et qu’on ne soit même pas capable de les ravitailler. Un pouvoir qui n’est même pas capable de cela... Pas seulement le pouvoir, une hiérarchie militaire, qui ne porte même pas l’amour de ses hommes, au point de les affamer sur le terrain, ne mérite pas un minimum de considération. Et je suis sûr que ça, ce sont les éléments qui ont fuité, que nous avons vus et dont nous sommes conscients et qui nous révoltent. Si nous avions une idée beaucoup plus globale ou beaucoup plus précise de ce qui se fait, nous serions encore beaucoup plus révoltés", mesure Aly Sanou.

Le secrétaire général de l’organisation de défense des droits de l’Homme pousse davantage son analyse a prenant pour responsables de la situation, le pouvoir en place et une partie de la hiérarchie militaire.

"Il est inadmissible que depuis 2015, ce soit en 2021, que le pouvoir ait finalisé une stratégie nationale de lutte contre le terrorisme. Six ans après. Que de temps perdu ! C’était du tâtonnement. Il est inimaginable, inadmissible, que la hiérarchie militaire préfère le confort des bureaux climatisés de Ouagadougou que d’être sur le terrain avec les hommes. On a des généraux qui ont fait l’école de guerre. Mais, qu’on nous dise qui a déjà proposé un plan de guerre ! Pour proposer un plan de guerre, il faut être sur le terrain, ce n’est pas à partir de bureaux climatisés de Ouagadougou. Tout cela nous montre que le pouvoir actuel, et une bonne partie de la hiérarchie militaire sont responsables de la situation actuelle dans notre pays", flanque Aly Sanou, co-panéliste au panel sus-évoqué.

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 novembre 2021 à 15:57, par Omar Dao En réponse à : Burkina : « Une hiérarchie militaire qui affame ses hommes sur le terrain ne mérite pas un minimum de considération », s’indigne Aly Sanou du MBDHP

    Bon, il faut éviter d’être excessif. On est d’accord pour dénoncer et sanctionner les dysfonctionnements. Tout dispositif peut connaitre des dysfonctionnements. Ce n’est pas à nous de dire où les généraux doivent être pour être efficace. Un chef d’état a voulu aller faire le travail du soldat et a grandement mis en péril la stabilité de son pays parce qu’il a trouvé la mort sans que la situation se soit améliorée. Par ailleurs, les outils et techniques évoluent au point que certains pilotes de chasse exercent maintenant depuis leurs bureaux en pilotant des drones sur le terrain.

    Sans être un avocat du pouvoir, arrêtons de dire qu’il aurait dû tout résoudre en 6 ans. Personne ne peut le faire. Même une décennie n’est rien dans la marche d’une nation. En effet, ce n’est pas en 6 ans qu’on reconstruit une armée qui n’en était que de nom. N’oublions pas que la branche la plus opérationnelle de cette armée a été dissoute et démantelée sous nos applaudissements parce qu’elle menaçait les institutions. Cela est même encore en cour de digestion car il faudra plusieurs générations pour évacuer ce changement.

    Arrêtons aussi de dire que les officiers supérieurs ont fait l’école de guerre, donc qu’ils aillent faire la guerre. Nous n’assistons pas à une guerre conventionnelle, il s’agit plus d’une guerre psychologique et idéologique que nous devons combattre tous, chacun à son niveau, même les défenseurs des droits l’homme. Le comprendre est un grand pas vers notre victoire.

    • Le 21 novembre 2021 à 02:05, par Honte Avou En réponse à : Burkina : « Une hiérarchie militaire qui affame ses hommes sur le terrain ne mérite pas un minimum de considération », s’indigne Aly Sanou du MBDHP

      N’ importe quoi Que nous n’ assistons pas a une guerre conventionnnelle, qu’ on ne reconstruit pas une armee en 6 ans. On va attendre Mathusalem ? Donc c’ est en combien d’ annees alors ? Meme au moment ou vous dites que nous n’ avions pas d’ armee la, des soldats ne chassaient pas des rats pour se nourrir dans des postes avances. Ne nous enervez pas davantage en cherchant a justifier l’ injusitifiable. C’ est normal d’ avoir une armee ou chaque general, chaque colonel, chaque commandant, chaque capitaine cherche a etre multimillionnaire meme si ca passe par les retenues des sous destines aux militaires au front ? Toi tu dois etre un officier pourri, vermoulu. Tu te reproches trop de choses. Tout dispositif peut connaitre des dysfonctionnement. Ne pas ravitailler des troupes, ne pas leur fournir rien que du riz, ce n’ est pas un dysfonctionnement. C’ est un crime en temps de guerre, un sabotage. Vous n’ etes pas mieux que les djihadistes. Vous etes meme pires. C’ est quel papa qui envoie ses enfants dans le champ a 10 km de la maison et qui ne se soucie pas de leur envoyer l’ eau meme dans la gourde et de quoi manger et apres parler de dysfonctionnement ? Prenez nous au serieux, chefs militaires vermoulus.
      Si les outils et techniques évoluent au point que certains pilotes de chasse exercent maintenant depuis leurs bureaux en pilotant des drones sur le terrain", c’ est les bureaux que nos pilotes n’ ont pas ou bien c’ est les avions de chasse qu’ on n’ a pas ? Pourquoi vous vous ne faites pas comme eux pour proteger le peuple sur le dos de qui vous vivez grassement ? Faites un peu un examen de conscience. Le pays a fait tout pour vous. Vous, a votre tour, c’ est quoi vous avez fait pour le pays au moment ou il a besoin ds competences militaires qu’ il a cru former ?
      Des terroristes occupent notre territoire, vous laissez faire. Comment meme vous arrivez a dormir encore avec ca ? Ou bien vous etes satisfaits de manger du haram ? Vous croyez qu’ on vous paie pour quoi meme ? Vous n’ envoyez meme pas la simple eau a boire a des soldats qui vivent des conditions terribles dans le desert soit disant que les routes sont minees comme si le genie militaire ne connaissait rien en deminage. En plus, c’ est pour venir nous reciter cette formule plate de guerre qui n’ est pas conventionnelle. Je dis : Une guerre n’a jamais ete conventionnelle reellement. On convient d’ une guerre ? Conventionnel contient le mot convenir (de). C’ est le terrain qui commande la manoeuvre, non ? Quand on me parle de guerre conventionnelle ou pas, je rigole. Ah, les mots ! Et les expressions comme A la guerre comme a la guerre !, vous faites quoi avec ca ? Pour qu’ une guerre soit conventionnelle, il faut qu’ il y ait un arbitre qui verifie que les 2 camps ont le meme equipement, qu’ ils ont les memes hommes, qu’ mils ont ete informes que dans 2 ans , 3 ans ou 2 mismois, 3 molis, il y aura confrontation. Qu’ on ne doit pas frapper sur la tete, sur le ventre, etc. Comme dans un match de boxe. Aucune guerre n’ a jamais ete conventionnelle. Arretez de nosu nous faire dormir debout. Bande d’ incapables juste bons pour detourner l’ argent de la troupe et b**r les femmes des gens !

    • Le 22 novembre 2021 à 08:40, par tao-tao En réponse à : Burkina : « Une hiérarchie militaire qui affame ses hommes sur le terrain ne mérite pas un minimum de considération », s’indigne Aly Sanou du MBDHP

      @Omar Dao, Vous êtes une des rare personnes que je trouve assez intelligible dans ces propos.
      Je me demande bien ce que tous font du "passé" de notre chère nation.
      Je ne comprends pas pourquoi les gens s"entêtent à seulement accusés les dirrigeants actuels (je ne les apprecie pas forcement) de tous nos maux ; beaucoup de nos souffrances prennent leurs sources dans le passé. Comment quelque chose qui ne vous a pas derangé pendant 27 ans puisse vous faire si mal en 6 ans ? Une jeunesse qui a plus de 3 ans, qui se plaint de manque de formation et de boulot que maintenant ? la formation c’est entre 12 et 25 ans dans notre pays. si à cet âge tu as raté la formation formelle, trouve -toi un autre chemin. Ces gens qui ne font qu’accuser sont aussi ces memes esprits faibles qui se laissent enroler facilement par ces méchants.
      Il faut vraiment qu’on ait du dissernement ; rien n’est parfait dans notre pays, mais cela ne fait pas de tous des esperts de la paix et du developpement.

      • Le 22 novembre 2021 à 11:50, par SOME En réponse à : Burkina : « Une hiérarchie militaire qui affame ses hommes sur le terrain ne mérite pas un minimum de considération », s’indigne Aly Sanou du MBDHP

        Moi je m’en prends a ce pouvoir car rien absolument rien ’a ete fait ne serait ce que pour montrer au peuple qu’il y a une volonté minimale mais seulement il lui manque les moyens. Qu’est qu’ils ont fait ? En plus qu’expliquent-ils aux populations ? Et puis nous on va etre là a observer des jours de deuil national, a faire des decorations a nos parents fils peres oncles etc qui meurent comme des poulets, etc Non ! ils sont responsables acr ils sont les responsables du pays, pas pour seulement boire le champagne mais aussi pour faire face a leurs responsabilités de diriger le pays
        SOME

    • Le 22 novembre 2021 à 11:43, par SOME En réponse à : Burkina : « Une hiérarchie militaire qui affame ses hommes sur le terrain ne mérite pas un minimum de considération », s’indigne Aly Sanou du MBDHP

      inutile de te cahcer le gars ! Quelle branche la plus operationnelle de l’armee ? Ce vent ce mythe qu’on a nous a fait vivre eveillés sous la menace des armes !? c’est ca ton armee la plus operationnelle ? On a vu ce qu’elle a montré comme savoir faire militaire. Et il est bien qu’il en ait ete ainsi que ce n’etait qu’un ballon gonflé et vide. Je reproche a Roch de n’avoir pas nettoyé.
      SOME

  • Le 20 novembre 2021 à 15:57, par Un Burkinabê En réponse à : Burkina : « Une hiérarchie militaire qui affame ses hommes sur le terrain ne mérite pas un minimum de considération », s’indigne Aly Sanou du MBDHP

    Pour être juste il faut blamer Blaise Compaoré et le CDP. C’est eux qui devait mettre cette stratégie en place en temps de paix afin qu’elle puisse être activée en temps de guerre. C’est pas en plein guerre qu’on met une stratégie de guerre en place. Lorsque la guerre est là on applique sa stratégie et la corrige au fur et à mesure. L’Etat c’est la continuité.

  • Le 20 novembre 2021 à 17:46, par Alexander L. Diallo En réponse à : Burkina : « Une hiérarchie militaire qui affame ses hommes sur le terrain ne mérite pas un minimum de considération », s’indigne Aly Sanou du MBDHP

    Pauvre Burkina.Chacun pense qu a sa panse. Le system franacais est la plus aneliativeses syteme coloniaux.nPourquoi c estbla France qui requiernl amour de sesopprimes ?
    Un pays patologiquement malade et crimineln comme reponse a ses contradictions internes.

    Elle peut plus s inventyer sans l apport de ses anciennes colonies. Voila le dilemme francais. Elle a corrumpu la vie de cite par ses presidents aider par l armee francaise. Une armee criminelle. Meme nos insectes ont fait les frais. Peuple francais vous etes complice,

  • Le 20 novembre 2021 à 17:50, par Pafanam En réponse à : Burkina : « Une hiérarchie militaire qui affame ses hommes sur le terrain ne mérite pas un minimum de considération », s’indigne Aly Sanou du MBDHP

    Si les parlementaires sont patriotes, ils devront simplement lever le secret défense et autoriser l’ASCE de faire un audit de notre système sécuritaire juste pour mettre à nues les dysfonctionnements et permettent à ceux les fonds servent aux hommes et équipements et non à des pachas qui détournent le moindre copec destiné aux subordonnés. Quand même

  • Le 20 novembre 2021 à 18:08, par ollo En réponse à : Burkina : « Une hiérarchie militaire qui affame ses hommes sur le terrain ne mérite pas un minimum de considération », s’indigne Aly Sanou du MBDHP

    L’idéal serait d’analyser cette situation sans passion. Nous mettons souvent tout sur le dos du pouvoir en place sans analyser l’héritage du régime précédent. On pourrait se poser les questions suivantes :
    -  Quelle stratégie militaire a laissé le régime précédent pour lutter contre le terrorisme qui était déjà un phénomène sur le continent ?
    -  Pourquoi le régime n’a pas prêté attention aux informations sur la radicalisation religieuse ?
    -  A quoi participait l’intervention du Burkina dans des conflits armés en Afrique ? Quelles en ont été les retombés pour le pays ?
    Ce sont ces questions que toute personne qui a été dans les arcanes du pouvoir passé devrait répondre.
    Par contre, les questions légitimes qu’on pourrait poser au régime actuel sont :
    -  Pourquoi ne pas situer les responsabilités au lieu de laisser diaboliser toute la hiérarchie militaire ?
    -  Dans toute guerre, il y a naturellement des traitres, combien de traitres l’Agence nationale du renseignement a-t-elle débusqués ?
    -  Qui nous attaque ? Pourquoi continue-t-on de parler de HANI pour des gens qui circulent à visage découvert ?
    -  Pourquoi les terroristes progressent-ils et le pays recule ?
    Dans tous les cas, nous sommes tous responsables dans une certaine mesure, parce que, en tant que bonnes gens, nous avons laissé pourrir la situation par peur, par hypocrisie, par lâcheté et pour des intérêts bassement égoïstes. L’idéal aurait été que les marches et autres manifestations soient destinées à exiger des comptes au gouvernement au lieu de réclamer un changement politique. En trois jours, on peut recenser toutes les récriminations liées à cette guerre et exiger des explications. Sinon, changement, changement, et après ? Ne répétons pas les erreurs de 2014 !

  • Le 20 novembre 2021 à 18:31, par Papa En réponse à : Burkina : « Une hiérarchie militaire qui affame ses hommes sur le terrain ne mérite pas un minimum de considération », s’indigne Aly Sanou du MBDHP

    Depuis que ce scandale de privation des FDS en nourriture, vraiment ça me révolte à tel point que j’ai horreur de voir un officier même en peinture . Malheureusement nous avons un président qui n’a pas de courage de prendre des décisions choques contre cette hiérarchie corrompue, affairistes qui charcutent les primes et rations des soldats au fronts . Moi à la place du president ROCH, je ramasserai tous ces officiers corrompus pour les envoyer tous au front où ils mèneront les combats avec les soldats et s’il faut mourir que ça soit un suicide collectif avec les soldats. Cette hiérarchie est à Ouagadougou passant leur temps à faire des affaires , construisent des bunker sur le sang des soldats au front .Dieu vous voit et vous allez payer pour la souffrance de ces veuves et orphelins que vous avez contribué à créer . Web master de grâce, mon message est que cette hiérarchie lise et prenne conscience.

  • Le 20 novembre 2021 à 19:09, par Sacksida En réponse à : Burkina : « Une hiérarchie militaire qui affame ses hommes sur le terrain ne mérite pas un minimum de considération », s’indigne Aly Sanou du MBDHP

    Non. arretez de dire des mediocrites ; car sous la Revolution Democratique et Populaire l’Armee Burkinabe s’est transformee en deux ans, avec des jeunes officiers progressistes et tous les Colonels Incompetents et budgetivores ont ete mis a la retraite anticipee..Elle etait devenue plus performante et bien sur operationnelle sur lesTerrains donc une Armee du Peuple Burkinabe. Ainsi les differents regiments ont ete places aux points strategiques sur tout l’etendu du Territoire ; a des distances raisonnables pour des interventions rapides efficaces et plus ou moins longtemps en cas de necessites. L’Armee du Peuple Burkinabe sous la Revolution pouvait mobiliser avec les CDR et les Brigades de Vigilance 40.000 combattants operationnels et determines en cas de besoins. C’est une question de gouvernance et d’orientation politique et evidemment de determination. Donc, tout est possible a celui se prepare et determine dans la gestion publique Vertueuse des problemes du Peuple Burkinabe. Salut

  • Le 20 novembre 2021 à 20:49, par HUG En réponse à : Burkina : « Une hiérarchie militaire qui affame ses hommes sur le terrain ne mérite pas un minimum de considération », s’indigne Aly Sanou du MBDHP

    Le vrai coupable c est celui qui a nommé ces hauts gradés en elevant beaucoup au rang de général.Courage aux familles des disparus.Ce qui s est passé depasse l entendement humain.Allons seulement.

  • Le 20 novembre 2021 à 21:05, par Toè En réponse à : Burkina : « Une hiérarchie militaire qui affame ses hommes sur le terrain ne mérite pas un minimum de considération », s’indigne Aly Sanou du MBDHP

    Mais personnel ne vois l’ invasion de la France au Burkina Faso ? Et si elle ne partait pas au Niger ?

  • Le 20 novembre 2021 à 21:48, par Sacré Burkinabè En réponse à : Burkina : « Une hiérarchie militaire qui affame ses hommes sur le terrain ne mérite pas un minimum de considération », s’indigne Aly Sanou du MBDHP

    Soyez tout simplement objectifs et neutres,militants et organisations confondues des droits de l’homme.
    Tous et toutes aujourd’hui accusent la hiérarchie militaire de tous les péchés en ignorant que chacun et chacune a sa part de responsabilité.
    Aujourd’hui la hiérarchie militaire marche sur des œufs après les nombreuses accusations contre elle pour des bavures avérées où pas.
    Une opération militaire menée contre une base de terroristes avec des centaines de morts parmi ces terroristes est vite suspectée.
    Et quand nos hommes subissent des revers, personne n’accuse qui que ce soit sinon des bouches fines osent dire que c’est le prix de la vocation de leur métier volontairement choisie.
    Je dis NON et NON.
    Les FDS que j’associe les VDP,qui tombent et sont tombés pour défendre notre territoire sont les filles et fils d’une mère et d’un père.Ce sont des mères et pères des orphelins et orphelines laissés après leurs sacrifices pour le Burkina Faso.
    Ce sont aussi des épouses et des époux qui laissent dans des larmes leurs épouses où leurs époux.
    Peu de Burkinabè n’a pas dans sa famille indirectement ou directement,un élément de FDS et de VDP.
    Et pourquoi cette injustice de jugements sur eux ???
    Pourquoi la vie d’un terroriste est si importante que la vie d’un élément de FDS et de VDP.
    Soyons clairs !!!
    Un civil ou un groupe qui prend des armes contre son pays,contre son peuple,contre les FDS et VDP n’est,ne sont plus considéré (s) comme civil(s),doit et doivent être traité (s) comme tel(s).
    Ils ont par leurs accusations contre la hiérarchie militaire et policière créé la démotivation,ils ont créé la peur dans la hiérarchie qui craint de perdre son rang,son emploi,ses revenus...etc...
    Aujourd’hui, ils accusent la hiérarchie d’incompétence, d’incapacité et j’en passe.....
    Les incompétents,les incapables sont les "diseurs".
    On ne meurt pas deux fois et peu ici bas sont capables d’affronter la mort pour que le Burkina Faso reste débout.
    Pour finir,fichez la paix à la hiérarchie militaire et policière,faîtes vos bagages pour le pays des naïfs sinon vous êtes sur la terre sacrée du Burkina Faso.

  • Le 20 novembre 2021 à 21:51, par Don Carlos En réponse à : Burkina : « Une hiérarchie militaire qui affame ses hommes sur le terrain ne mérite pas un minimum de considération », s’indigne Aly Sanou du MBDHP

    Merci Saksida et à Oumar DAO je dirai simplement que même en cent ans, avec des gouvernants préoccupés à s’enrichir, ce qui nous arrive est tout à fait logique.
    Les populations sont-elles mieux informés que les gouvernants pour s’opposer au passage du convoi français supposé aller ravitailler les terroristes ?
    C’est bien notre ex Chef d’Etat Major Général des Armées qui s’est adressé à ces mêmes français, menaçant d’abattre tout engin qui survolerait nos positions avant les attaques des terroristes. Alors Monsieur DAO, arrêtez de nous faire avaler des couleuvres.
    Les vrais coupables de cette situation catastrophique c’est bien nos dirigeants et personne d’autre La gestion du pouvoir est bien plus serieuse qu’un cocktail entre joyeux copains et copines.

  • Le 21 novembre 2021 à 02:24, par @Sacre Burkinabe & Autres Officiers Felons qui veulent se Justifier En réponse à : Burkina : « Une hiérarchie militaire qui affame ses hommes sur le terrain ne mérite pas un minimum de considération », s’indigne Aly Sanou du MBDHP

    Dans tous les cas, nous sommes tous responsables dans une certaine mesure, parce que, en tant que bonnes gens, nous avons laissé pourrir la situation par peur, par hypocrisie, par lâcheté et pour des intérêts bassement égoïstes. L’idéal aurait été que les marches et autres manifestations soient destinées à exiger des comptes au gouvernement au lieu de réclamer un changement politique. En trois jours, on peut recenser toutes les récriminations liées à cette guerre et exiger des explications. Sinon, changement, changement, et après ? Ne répétons pas les erreurs de 2014 !

  • Le 21 novembre 2021 à 02:40, par @Sacre Burkinabe En réponse à : Burkina : « Une hiérarchie militaire qui affame ses hommes sur le terrain ne mérite pas un minimum de considération », s’indigne Aly Sanou du MBDHP

    "Dans tous les cas, nous sommes tous responsables dans une certaine mesure, parce que, en tant que bonnes gens, nous avons laissé pourrir la situation par peur, par hypocrisie, par lâcheté et pour des intérêts bassement égoïstes. L’idéal aurait été que les marches et autres manifestations soient destinées à exiger des comptes au gouvernement au lieu de réclamer un changement politique. En trois jours, on peut recenser toutes les récriminations liées à cette guerre et exiger des explications. Sinon, changement, changement, et après ? Ne répétons pas les erreurs de 2014 !"

    Nous sommes tous responsables ? Donc, c’ est nous tous qui avons detourne les vivres de nos soldats morts a Inata ? C’ est nous tous on a construit des bukers de 65 chambres et on a excite la justice pour mieux berner le peuple ? Le MangaBunkerman, il n’ est pas en liberte ? N’ importe quoi. Vous connaissez les responsables. C’ est d’ abord un president laxiste et sans poigne. Je n’ai pas elu Roch pour qu’ il soit un bon type gentil. Je l’ ai elu sur la base de son programme qui se revele un programme mensonger aujourd’ hui. Y avait pas gentil dans son programme, la !

  • Le 22 novembre 2021 à 11:05, par PIONG YANG En réponse à : Burkina : « Une hiérarchie militaire qui affame ses hommes sur le terrain ne mérite pas un minimum de considération », s’indigne Aly Sanou du MBDHP

    Je soutiens vos propos. Des généraux et officiers supérieurs qui sont capables de telles pratiques ne méritent même plus de porter la tenue de l’armée nationale. Ce sont des traîtres et on doit les traiter comme tel. Sans sentiments. Car le peuple et la nations sont bien plus précieux que quelques gradés de la honte. Et leurs actes sont inqualifiables dans l’échelle des crimes.

  • Le 22 novembre 2021 à 11:39, par SOME En réponse à : Burkina : « Une hiérarchie militaire qui affame ses hommes sur le terrain ne mérite pas un minimum de considération », s’indigne Aly Sanou du MBDHP

    "Il est inadmissible, qu’on envoie des hommes au front, et qu’on ne soit même pas capable de les ravitailler. Un pouvoir qui n’est même pas capable de cela... Pas seulement le pouvoir, une hiérarchie militaire, qui ne porte même pas l’amour de ses hommes, au point de les affamer sur le terrain, ne mérite pas un minimum de considération. Et je suis sûr que ça, ce sont les éléments qui ont fuité, que nous avons vus et dont nous sommes conscients et qui nous révoltent. Si nous avions une idée beaucoup plus globale ou beaucoup plus précise de ce qui se fait, nous serions encore beaucoup plus révoltés", mesure Aly Sanou.

    Qui peut dire le contraire ? Mais ce qui est recherché dans une telle attitude et qu’on redoutait est arrivé, à savoir séparer l’armée de son soutien populaire. Et la punir du fait d’avoir ete solidaire du peuple. Cela je n’ai pas arrêté de le signaler depuis le début.

    Aujourd’hui ou tous les chats sont gris et tout le monde vient pêcher en eaux troubles. Pourquoi depuis le départ les individus, les osc etc. chacun s’est tu, personne n’a rien dit. Si on avait réagi ainsi dès le départ on aurait aidé le président Roch à ne pas aller se coucher devant les pressions de la France mais à suivre la volonté du peuple.

    «  Il est inadmissible que depuis 2015, ce soit en 2021, que le pouvoir ait finalisé une stratégie nationale de lutte contre le terrorisme. Six ans après. Que de temps perdu
    Oui c’est vrai ! mais vous gars du Mouvement burkinabè des Droits de l’Homme et des peuples, je vous rappelle vos réactions, lorsque l’armée avait fait quelques actions. Ce n’est pas aujourd’hui que vous allez venir nous jouer les moralistes défenseurs des libertés et protecteurs du peuple. Revoyez ce que vous aviez dit et écrit à l’époque ! Ou est-ce que vous réagissez maintenant pour jouer votre partition dans ce plan de la destruction du Burkina ? Est aujourd’hui seulement que vous vous rendez comptez compte que ça fait 6ans que ça dure ? Vous étiez où ?

    Mais pour que le peuple le soutienne son dirigeant, il faut que le dirigeant dise au peuple ce qui se passe : Pourquoi Roch, lui le chef supreme des armees, ne donne pas les ordres aux FDS pour defendre le pays ? pourquoi il ne vient pas dire au peuple qui sont ces ennemis, etc ? Bien sur, et comme je l’ai toujours dit, il ne doit pas tout dire, mais dire au moins le minimum. Pourquoi il ne dit rien ? parce que la France le lui interdit, parce que autour de lui, ses conseillers sont des agents de l’ennemi pour lui dicter les stratégies qui les arrangent eux.

    Mais la faute de Roch, c’est de le savoir mais de refuser de faire quoi que ce soit . Alors est ce seulement par faiblesse de caractère, par deal pour son poste, par complicité, etc ? En l’absence d’une parole de sa part, on est libre d’interpréter a partir de ses actes. Et il ne pourra qu’en porter l’entière et pleine responsabilité. Tout comme l’armée doit rester vigilante pour ne pas perdre toute sa dignité, et le peuple rester encore plus vigilant pour ne pas se laisser utiliser par ses propres ennemis déguisés en amis démocrates droits de l’hommistes, etc
    SOME

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique