LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sécurité alimentaire au Burkina : Le projet ResCom est lancé

Publié le mercredi 10 novembre 2021 à 09h00min

PARTAGER :                          
Sécurité alimentaire au Burkina : Le projet ResCom est lancé

L’Organisation néerlandaise de développement SNV et le Conseil danois pour les réfugiés (DRC) ont procédé au lancement officiel du Projet de résilience communautaire dans le secteur agrosylvopastoral dans les régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun (ResCom), financé par l’ambassade du Danemark. Il a eu lieu ce mardi 9 novembre 2021 à Ouagadougou.

La crise sécuritaire et les changements climatiques ont contribué à réduire les moyens de subsistance des populations. Conscient de cette vulnérabilité des habitants dans les zones rurales, un projet a vu le jour. L’Organisation néerlandaise de développement SNV et le Conseil danois pour les réfugiés (DRC) sont en consortium pour mettre en œuvre ce projet, avec le financement de l’ambassade du Royaume du Danemark (ARD) d’une valeur estimée à plus de 6 milliards et demi de FCFA. C’est un projet de résilience communautaire dans le secteur agrosylvopastoral des régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun (ResCom) basé sur le nexus Humanitaire-Paix-Développement.

Les participants au lancement du projet ResCOM

Le lancement officiel dudit projet a eu lieu ce 9 novembre 2021. Il s’étendra de juillet 2021 à décembre 2025. ResCOM couvrira 12 communes dans les régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun. Dans les statistiques, ce sont 38 000 ménages, dont des déplacés internes, qui seront atteints. Il est prévu que le projet impacte 198 000 personnes avec 50% de femmes et 30% de jeunes. Les déplacés internes (PDI) seront aux nombres de 25 000 avec 6 000 familles hôtes.

Le programme vise plusieurs objectifs : renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés et ménages ciblés ; contribuer à reconstituer les moyens d’existence des populations sédentaires et des PDI ; contribuer à augmenter les revenus des populations par la promotion d’emplois ruraux et l’accès aux marchés et renforcer la cohésion sociale des communautés cibles.

Bila René Zida, président du conseil régional du Nord

Pour le président du Conseil régional du Nord, Bila René Zida, et représentant des bénéficiaires, c’est un projet d’inclusion. « C’est avec beaucoup d’attentes que nous recevons ce projet qui a été formulé avec l’inclusion de tous les partenaires dans la planification des activités et qui va s’occuper du développement et de l’humanitaire. Le Conseil régional, est la porte d’entrée du développement dans la région. Nous accompagnons toutes les interventions qui viennent. Cela, par la mobilisation des bénéficiaires et des divers partenaires dans la région », a-t-il notifié.

Dorrit Jensen cheffe de coopération ambassade du Danemark

Pour madame Dorrit Jensen cheffe de coopération auprès de l’ambassade du Danemark au Burkina Faso qui finance ce projet « Les défis sont énormes, nous en sommes conscients. Nous restons convaincus que des résultats probants seront engrangés d’ici la fin du projet ». Elle a ajouté que, depuis mars 2021, le gouvernement danois a adopté un nouveau cadre stratégique 2021-2025 pour le Burkina Faso dont la vision est de renforcer la paix et la stabilité au Burkina Faso dans le respect des principes de l’Etat de droit, et réduire la pauvreté et les inégalités à la faveur d’une meilleure résilience et d’une croissance économique durable.

Stéphane Tuina, directeur général adjoint de SNV

La main tendue aux associations locales

Le projet ResCom sera mis en œuvre avec l’appui de partenaires locaux. Il s’agit de l’Union des Sociétés Coopératives pour la commercialisation des produits agricoles de la Boucle du Mouhoun (USCCPA) et de l’Association Formation, Développement, Ruralité (AFDR). « Ces deux associations ont une expertise locale et connaissent le contexte. Elles peuvent assurer le relais pour l’ensemble de ces actions dans certaines zones où, par exemple, nous ne pouvons pas aller. Ces personnes pourront y délivrer des actions en lien avec le développement du secteur agrosylvopastoral, mais aussi avec la prise en charge des personnes déplacées internes », a justifié Stéphane Tuina, Directeur Pays adjoint de SNV au Burkina.

Boukary Ouédraogo, directeur de cabinet au ministère de l’Agriculture et des aménagements hydroagricoles

Le ministre de l’agriculture et des aménagements hydroagricoles a été représenté par son directeur de cabinet, Boukary Ouédraogo. Il a souligné que le projet ResCom va contribuer à la résilience des ménages en zone rurale. « Le ministère en charge de l’agriculture a pour noble mission de lutter pour assurer une sécurité alimentaire et nutritionnelle à tous les Burkinabè. Tout projet qui contribue à l’atteinte de cet objectif est le bienvenu ». Boukary Ouédraogo a promis que son ministère mettra les moyens techniques pour la réussite du projet.

L’Organisation néerlandaise de développement (SNV) est présente dans 38 pays dont le Burkina Faso depuis 1970. Elle travaille dans les principaux secteurs qui sont : l’agriculture, les énergies renouvelables, l’eau, l’hygiène et l’assainissement. De façon transversale, elle intègre l’inclusion sociale, le genre, les changements climatiques, la création d’opportunités de travail pour les jeunes et la sensibilité aux conflits.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique