LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rencontres internationales de la peinture de Ouagadougou : Les artistes parlent de leurs œuvres aux médias

Publié le mardi 9 novembre 2021 à 07h30min

PARTAGER :                          
Rencontres internationales de la peinture de Ouagadougou : Les artistes parlent de leurs œuvres aux médias

La 4e édition des Rencontres Internationales de la peinture de Ouagadougou (RIPO) bat son plein actuellement. Le lundi 8 novembre 2021, les hommes de médias ont pu échanger avec les exposants. Les journalistes ont découvert le sens de certaines œuvres. Venus de divers pays, les artistes trouvent également la tenue de l’événement assez enrichissante.

Habibatou Keita est venue du Mali. Déjà elle trouve que les RIPO sont assez intéressantes. Elle est venue présenter une œuvre sur les tresses traditionnelles de son pays. Pour elle, la pratique a tendance à disparaître avec le modernisme. Elle veut donc sensibiliser les jeunes à revenir en arrière. Ces coiffures ont toujours une signification selon elle. « Avant chaque culture était identifiée par une coiffure bien précise. Elle désignait l’âge de la personne qui la porte » confit-elle. Son tableau au RIPO montre la coiffure d’une femme qui vient d’accoucher.

Habibatou Keita est venue du Mali

Amy Celestina Ndione du Sénégal est présente à Ouagadougou avec trois œuvres. Le thème : le temps. Elle a expliqué que chaque œuvre correspond à un temps. Elle a donc représenté les trois temps le présent, le futur et le passé. Pour une première fois à Ouagadougou, elle a trouvé que la rencontre était une bonne opportunité. C’est un moment selon elle de partage avec les autres nationalités.

Amy Celestina Ndione du Sénégal

Sambo Boly du Burkina Faso expose un tableau dénommé « Boly ». Il a expliqué que c’est un fétiche Bamana. Dans cette œuvre, il montre des petits personnages. Il a aussi indiqué que pour certaines choses, il faut s’initier pour pouvoir enseigner. Il a souligné que les RIPO ne sont pas un moment de vente mais plutôt d’exposition des œuvres. Il est convaincu que cela va appeler de grands acheteurs. Le Benin est également présent au RIPO avec Silveira Adjélé Sika. Elle a laissé entendre que les RIPO sont un rendez-vous de l’art.

Sambo Boly du Burkina Faso

Pour elle, c’est aussi un brassage culturel, un rendez-vous de l’humanité. Pour son œuvre, elle a expliqué que sa démarche est basée sur le dialogue, la communion entre le cosmos et l’homme. Elle estime que l’on devrait travailler un équilibre entre l’homme et la nature. L’exposition au RIPO se poursuit à Ouagadougou au centre Naanego de Ouagadougou.

Silveira Adjélé Sika du Benin

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 novembre 2021 à 19:56, par Lucienne En réponse à : Rencontres internationales de la peinture de Ouagadougou : Les artistes parlent de leurs œuvres aux médias

    Thanks for finally writing about > La 4e édition des Rencontres Internationales de la peinture de Ouagadougou (RIPO) bat son plein actuellement.
    Le lundi 8 novembre 2021, les hommes de médias ont pu échanger
    avec les exposants. Les journalistes ont découvert le sens de certaines œuvres.
    Venus de divers pays, les artistes trouvent également la tenue de l’événement assez enrichissante.
    slot online</a>

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique