LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Politique : L’UNIR/MPS à l’heure du bilan après le congrès de fusion

Publié le dimanche 7 novembre 2021 à 22h15min

PARTAGER :                          
Politique : L’UNIR/MPS à l’heure du bilan après le congrès de fusion

Du 30 octobre au 1er novembre 2021, cinq partis politiques et une organisation de la société civile fusionnaient, au cours d’un congrès, pour donner naissance à l’Union pour la renaissance/Mouvement patriotique sankariste (UNIR/MPS). A l’heure du bilan de ce congrès, c’est un satisfecit général qui se dégage au niveau du comité national d’organisation.

Le congrès de fusion qui a débouché sur la mise en place de l’Union pour la renaissance/Mouvement patriotique sankariste (UNIR/MPS) a été un succès. C’est la conviction du comité national d’organisation, qui était face aux hommes et femmes de médias ce 6 novembre 2021. Ils en veulent pour preuve la forte mobilisation des militants venus de divers horizons, que la Maison du peuple n’a pas pu contenir.

« Nous avons dû recourir à la magie des technologies de l’information et de la communication en installant des écrans géants en dehors de la cuvette de la Maison du peuple, pour permettre aux nombreux militants qui n’ont pas pu accéder à la salle, d’être témoins de cet événement », précise Alidou Sanfo, président du comité d’organisation.

Il ajoute que d’autres aspects pratiques tels que l’hébergement et la restauration ont été parfaitement gérés par les sous-commissions, toute chose qui, selon lui, a contribué à enrichir la participation des militants au congrès.

Alidou Sanfo, président du comité national d’organisation.

Les médias, les forces de défense et de sécurité ainsi les différents acteurs ont été remerciés par le comité d’organisation pour leur contribution à la réussite de l’évènement.

La fusion faite, la restructuration se présente comme l’un des premiers chantiers auxquels doit s’attaquer le nouveau parti. Il devra travailler à créer des représentations régionales et provinciales uniques, dans lesquelles vont se retrouver les différents partis qui ont adhéré à l’idée de fusion. C’est restructuré que le parti ira à la conquête des mairies aux élections municipales de 2022.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 novembre 2021 à 13:09, par Alex En réponse à : Politique : L’UNIR/MPS à l’heure du bilan après le congrès de fusion

    Les fusions des partis et formations politiques sont à saluer et j’encourage les grands regroupements pour éviter qu’au finish chaque burkinabè ne soit lui-même un parti politique à part entière.
    Mais mon intervention porte plus spécifiquement sur l’émission Presse Echos de BF1 dont je suis un fidèle téléspectateur. Je voudrais d’abord mentionner que je ne suis pas militant de l’UNIR ni du MPS. L’animateur LooKman a toujours défendu aux téléspectateurs qui interagissent de porter des jugements sur ses invités. Par ricochet, les invités doivent observer des règles de courtoisie. A l’émission d’hier, 7 novembre, Evariste Konseibo a traité les dirigeants de la nouvelle formation UNIR/MPS de mendiants. Je trouve cela regrettable et déplacé et le micro ne devrait pas servir à de telles bassesses. Si le micro est une arme pour pour les hommes de médias d’insulter comme bon leur semble, ils ne devraient pas se plaindre lorsque à travers le monde d’autres personnes ayant comme outils de travail des fusils les utilisent contre eux. Nous connaissons tous le problème de Mamadou Ali Compaoré et d’Issaka Lingani même si par moment ce dernier dit des vérités crues.En dehors de Me Kyelem qui fait montre de culture et d’analyse et d’Eugène Ilboudo, le reste c’est des aigreurs qu’ils nous versent. Vraisemblablement Evariste Konseibo est en manque d’inspiration depuis un certain temps et je suggère à l’animateur de renouveler ses invités. Voici des gens qui se plaignent toujours du gouvernement qui communique sur ce que tout le monde sait et hier, ce sont les anciens chef d’Etat JBO et Kanfando qui sont passés à la casserole car ayant dit ce que tout le monde sait sans rien proposer de nouveau. Alors qu’eux-mêmes ne font aucun effort d’analyse sur le plateau télé et ne nous disent rien que nous ne savons pas. Si c’est un avocat qui doit aller relever le niveau de débat parmi des journalistes, c’est regrettable surtout pour un docteur comme Konseibo. Jetez un coup d’œil sur débat de presse de la RTB. C’est le jour et la nuit en terme de niveau d’analyse.
    Avant de terminer, je suggère à Lookman Sawadogo de rappeler toujours le numéro de l’émission ou de l’afficher dans un coin de l’écran.
    Webmaster, laissez passer mon écrit svp.

  • Le 9 novembre 2021 à 08:58, par Raag-Naaba En réponse à : Politique : L’UNIR/MPS à l’heure du bilan après le congrès de fusion

    @Alex, je partage ton avis sur l’émission de BF1 animé par Lookman Sawadogo. Il faut effectivement qu’il songe à renouveler son panel d’invités car Evariste Konseibo, Ali Compaoré et Issiaka Lingani n’apportent rien au débat à part les injures qu’ils profèrent.
    Quant à Eugène Ilboudo, lui aussi a des moments de perte de lucidité.
    Par contre, j’apprécie fort les interventions de Me Kyelem car ce sont des moments de partage de connaissances.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique