LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina/Politique : L’ancien Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, crée le Rassemblement patriotique pour le développement

Publié le dimanche 7 novembre 2021 à 22h45min

PARTAGER :                          
Burkina/Politique : L’ancien Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, crée le Rassemblement patriotique pour le développement

Après sa démission en septembre 2021 du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir), Luc Adolphe Tiao a lancé dans la soirée de ce samedi 6 novembre 2021 à Ouagadougou, son parti politique dénommé Rassemblement patriotique pour le développement (RPD).

« Nous sommes persuadés que les Burkinabè ont besoin d’une nouvelle vision politique, fondée sur la confiance, la réconciliation et dans la paix. Notre pays vit, depuis environ une décennie, une cassure sociale, due à de nombreux maux. Nous ne pouvons pas passer toute notre vie à remuer le couteau dans la plaie, à nous regarder en chiens de faïence, qu’à travailler ensemble pour faire avancer notre pays », a justifié Luc Adolphe Tiao, en pleins travaux de l’assemblée générale constitutive.

Ancien membre du Haut Conseil du CDP (organe de conseillers, ndlr), M.Tiao conçoit la création de ce parti politique comme un devoir patriotique d’apporter, au-delà de toutes considérations, sa contribution pour sortir le pays dans l’impasse actuelle.

« Les idées lumineuses ne sont pas forcément des idées qui jaillissent depuis longtemps. A partir du moment où j’ai décidé de quitter le CDP, je me suis posé la question de ce que je devais faire après. Et c’est là que j’ai partagé la vision avec un certain nombre de camarades, qui ont accepté qu’ensemble, nous puissions créer un parti politique qui apportera sa contribution à l’édification du Burkina Faso », explique-t-il.

Fort de ses expériences du pouvoir et de l’opposition politique, l’ancien journaliste pense donc être dans une posture idéale pour apporter les réponses aux attentes des Burkinabè.

Pour lui, la situation actuelle du pays implique que les Burkinabè s’entendent pour travailler ensemble pour que la paix revienne rapidement. C’est d’ailleurs cette vision qui sous-tend le nom, Rassemblement patriotique pour le développement, et le logo du parti. Un logo constitué de la carte du Burkina Faso, tout en blanc (vision qu’un jour, le Burkina Faso recouvre le blanc, symbole de paix, de pardon, en lieu et place de sa couleur d’aujourd’hui : rouge). Le logo contient également deux mains jointes. Elles traduisent l’humilité, la solidarité et le partage, décline l’ancien ambassadeur du Burkina en France.

"Une nouvelle ère pour le Burkina"

Persuadés que sans réconciliation, paix et sécurité, les Burkinabè ne peuvent vivre dans la cohésion, les porteurs du RPD voient en cet engagement, un espoir pour le Burkina Faso.

« Nous ne pouvons pas continuer à tolérer la cassure sociale que nous observons chaque jour. Si nous aimons notre pays, nous devons travailler ensemble, au-delà des conceptions politiques, comme le prône logo du parti », dit M. Tiao, pour qui le RPD est une réponse pour ces Burkinabè qui, d’une manière ou d’une autre, sont désespérés de la vie politique.

L’ancien chef du gouvernement a saisi le cadre pour insister sur le patriotisme. « Je regrette, je me pose souvent la question de savoir si les Burkinabè aiment vraiment leur pays. Est-ce qu’il n’y a pas un recul de l’esprit patriotique, lorsque que nous voyons tout ce qui se passe chaque jour. Et personne n’apportera le patriotisme, si nous n’en faisons pas un étendard, et le RPD en a fait un étendard », pointe l’ancien Premier ministre (2011-2014).

A l’en croire, le RPD (dont nous vous proposerons, dès que disponible, la composition de l’organe dirigeant) est constitué de 99% de jeunes et se compose d’adhérents venus de plusieurs partis politiques et d’horizons divers.

En plus de la forte mobilisation, la cérémonie de lancement a enregistré la présence de responsables coutumiers et de plusieurs figures publiques, à l’image de l’ambassadeur Mélégué Traoré (coordonnateur du Haut Conseil du CDP) ; de Lasssina Sanou, conseiller au Palais royal de Sya ; du Balkuy Naaba ; l’ambassadeur Frédéric Korsaga et de Mahamadi Kouanda (président du Congrès pour la Renaissance et le Progrès).

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 novembre 2021 à 19:31, par Nabiiga En réponse à : Burkina/Politique : L’ancien Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, créé le Rassemblement patriotique pour le développement

    Bravo Luc. L’amplification des Partis politiques dans notre pays, même s’il faut désormais gérer une pléthore de ces derniers qui irritent tout de même les Burkinabès, est le meilleur chemin à prendre pour asseoir définitivement la démocratie dans notre pays. Tant et aussi longtemps que les gens se désolidarisent de CDP, un parti putschiste par excellence, et y abandonnent le sentiment putschiste qui les y animaient, ils sont tous les bienvenus dans le concert des démocrates que nous sommes. N’ayant plus le RSP pour lui garantir le pouvoir, (le CDP en l’occurrence) il est temps de l’abandonner pour enfler la veste de la démocratie. Si un jour Luc devient PF, il le sera grâce aux urnes et non par une quelconque force contre la volonté du peuple pour s’imposer.

  • Le 6 novembre 2021 à 20:33, par Un Burkinabê En réponse à : Burkina/Politique : L’ancien Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, créé le Rassemblement patriotique pour le développement

    Vous ne pouvez rien apporter de nouveau à notre pays que vous n’avez pas pu faire pendant les 27 ans du FP/ODP-MT/CDP et des 6 ans du MPP. Pourquoi avoir quitté le CDP alors que ce parti prône la Réconciliation comme vous faites savoir le plat de résistance de votre nouveau parti. Vous aurez aussi pu rejoindre le Faso Autrement ou l’ADF-RDA ou encore la NAFA qui sont de la même que vous. Pour moi vous n’êtes pas sincère. Est ce que quelqu’un qui veut la paix pour notre pays devrait amener la modification de l’article 37 à l’Assemblée Nationale et causer une Insurrection ? Aussi vous n’avez pas sonné l’alarme au moment où vous étiez tout Puissant devant la patrimonisation du pouvoir et surtout n’avoir pas peser de tout votre poids pour la re-ouverture du dossier Norbert Zongo. Vous n’avez aussi pas poussez pour que le dossier Thomas Sankara voit le jour, et enfin vous n’avez pas instruit qu’il y ait l’ouverture de la Boucherie de Koudougou de 1987 ?

    • Le 6 novembre 2021 à 22:47, par Nabiiga En réponse à : Burkina/Politique : L’ancien Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, créé le Rassemblement patriotique pour le développement

      @ Un Burkinabè

      ,,,,ah là me voici noyé par les insuffisances criminelles de Luc. Effectivement, moi j’ai balayé ces insuffisances dont tu parles, pour l’accueillir comme un démocrate convaincu car n’ayant plus le RSP pour faire un coup d’état surtout et parce que, le putschiste-en chef de tout temps, Gilbert Diendéré se le coule douce à la MACA. Si je revois ma copie et mets ces insuffisances dans l’équation, ce parti est mort-né car sera chapeauté par un individu qui a brillé par le passé par son inertie face à des graves situations alors qu’il pouvait changer la voie de certains choses très déterminante ; la modification de l’article par exemple. Carton rouge pour Luc en effet.

      • Le 7 novembre 2021 à 09:35, par Le Vigilent En réponse à : Burkina/Politique : L’ancien Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, créé le Rassemblement patriotique pour le développement

        Messieurs @Nabiiga et @unBurkinabe, je constate que vous reprochez à LAT des choses que vous savez pertinemment n’étaient pas de ses compétences. Est-ce que vous pensez que LAT pouvait, en sa qualité de PM s’opposer au désir de Blaise Compaore de modifier l’article 37 de la constitution ? Avait-il le pouvoir de relancer les dossiers sur les crimes de Blaise et de François Comparé ? Vous me direz qu’il pouvait démissionner, mais vous reconnaissez vous-mêmes qu’a L’époque, le RSP jouait bien le rôle que tous les burkinabé savent. A ce propos, il paraît que c’est un simple avis que le juge Nebie a eu a donné, en privé, sur la modification de la constitution qui lui a valu le sort que vous connaissez.
        Cherchez d’autres choses à reprocher à LAT premier ministre, mais surtout pas les éléments que vous avez cités. En toutes choses soyons logiques et objectifs dans nos commentaires.

        • Le 7 novembre 2021 à 18:15, par Nabiiga En réponse à : Burkina/Politique : L’ancien Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, créé le Rassemblement patriotique pour le développement

          @ Vigilant

          …notre force collective se trouve dans la diversité de nos opinions. M’appuyant ainsi sur cela, je respecte ton opinion sur notre critique de l’ancien PM, désormais Président d’un parti politique embryonnaire. Un bon leader ne se résume pas forcément en la personne qui gère bien mais aussi et surtout, véhiculé par des principes personnels. Autrement dit, s’offrir des lignes rouges à ne pas franchir lorsqu’il s’agit de ses principes, de son nom, de sa personnalité, de son caractère etc. Quand bien même incapable de changer quoi que ce soit relatif à la modification de l’article 37 de notre constitution tel que tu avances, et que sa position de PM non plus n’était rien devant l’implacabilité de Blaise, en tant qu’homme de principe, car il en faut pour être un bon leader, que devait-il faire ? N’est-ce pas rendre sa démission car convaincu que la modification n’était pas dans l’intérêt national ? L’a-t-il fait ? Mais pourquoi ne l’a-t-il pas fait ? S’il n’a pas claqué la porte c’est tout simplement parce qu’il a placé ses propres intérêts égoïstes au-dessus de ses principes, si même principes il en a, d’où notre critique. On ne le critique pour le plaisir de le critiquer. Ainsi, nous voyons en lui un mauvais leader qui ne doit pas s’aventurer à créer un parti politique car son manque de principe lui coûtera cher finira par écouler son parti. Voilà

  • Le 6 novembre 2021 à 22:07, par Zango En réponse à : Burkina/Politique : L’ancien Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, créé le Rassemblement patriotique pour le développement

    Désormais chers burkinabè, cherchez à connaître le sens du nom et du prénom des politiciens avant de vous adhérez à leur partie, que ça soit un nom vernaculaire ou exotique : exemple :zampaligré kuilga ? Signification ? :Un yonaba yoby ,signification ?sawadogo wendyam, signification ?Paul, pierre, Ousmane, zenabou, salamata, yangouba.....demandez la signication du nom prénom et même son village d’origine, ses parents, sont-ils bien traités par ce dernier ? Connait -il le Burkina réel ?le motif qui le pousse à créer un parti ? Pourquoi avec plus d’une centaine déjà existant,on force pour créer un parti, comme des Églises qui poussent comme des champignons pour le seul et unique Dieu.

  • Le 7 novembre 2021 à 01:42, par Aidez-Moi En réponse à : Burkina/Politique : L’ancien Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, créé le Rassemblement patriotique pour le développement

    Aidez moi pour comprendre : Luc n’est pas sensé être en prison ? il a deja été jugé et il peut de nouveau faire la politique ? ou bien c’est juste une fuite en avant ?

  • Le 7 novembre 2021 à 07:14, par HUG En réponse à : Burkina/Politique : L’ancien Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, créé le Rassemblement patriotique pour le développement

    Reconciation. « Reconciation Monsieur c est parce qu il ya reconciation que apres fui avec votre maitre blaise compaoré vous etes revenu pour créer votre parti politique.Qui a requisitionné l armée de maintenir l ordre lorsque ton maitre blaise compaoré a voulu modifier la constitution pour regner à vie ?je dit on n a pas de probleme au Bf seulement ce sont les politiciens qui ont des problémes entre eux. Trop de parti politique n ’est pas synonyme de democratie.Allons seulement

  • Le 7 novembre 2021 à 08:31, par hhhh@yahoo.fr En réponse à : Burkina/Politique : L’ancien Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, créé le Rassemblement patriotique pour le développement

    Un parti mort né. Tiao est un grand intello, mais politiquement il est nul

  • Le 7 novembre 2021 à 08:33, par Adakalan En réponse à : Burkina/Politique : L’ancien Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, créé le Rassemblement patriotique pour le développement

    Je comprends pourquoi le terrorisme prospère au Burkina. Il n’y a aucun changement.Un homme comme Luc A qui ose s’afficher après tous les loyaux services rendu a son mentor blaise Compaoré jusqu’à a l’insurrection. Pour moi le vrai patriotisme c’est de déconsidérer tous ces patriarche qui ont soupé avec le blaiso durant ces 33 ans de règne. Puisqu’il y règne toujours a travers ces meme personnes de depuis 1987. C’est pas parce-que pierre a changé d’accoutrement qu’il n’est plus pierre. L’erreur aujourd’hui c’est de croire que quelqi’un issu des rang de blaise pourra sauver ce pays c’est rêver en étant éveillé. La paix véritable viendra de la rupture ombilical avec l’ancien système.

    • Le 7 novembre 2021 à 12:38, par Un Burkinabê En réponse à : Burkina/Politique : L’ancien Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, créé le Rassemblement patriotique pour le développement

      Entièrement d’accord avec vous Adakalan.
      L’erreur que nos avons tous commise était de croire que certains avaient l’expérience du pouvoir. Nous avons oublié que c’est le système Blaise qui était dépassé. Le pouvoir a changé de mains mais c’est le même système qui continue. Si jamais en 2025 c’est le candidat du MPP ou CDP ou ADF ou "Sankariste" qui arrivait en tête ce serait le même système. Par contre si c’est les Mouvements des Indépendants il y aurait plus de lueur d’espoir. Tous ces jeunes du MPP ou du CDP ont été formés de façon individuelle par un mentor. Pensez vous qu’un étudiant CDP des années 1990 peut changer quelque chose ? Rien. Ceux du MPP qui pensent être jeunes et aspirer au pouvoir en 2025 sont pire que leurs mentors.

      • Le 8 novembre 2021 à 15:43, par Tokouma En réponse à : Burkina/Politique : L’ancien Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, créé le Rassemblement patriotique pour le développement

        "@ un Burkinabè" comme vous beaucoup fondent leurs espoirs sur les candidats INDEPENDANTS, car ils en ont marre des politiciens véreux.

        C’est vrai qu’on a souvent assisté à des candidatures indépendantes qui ne donnent pas espoir. Mais je pense et cela n’engage que moi, que le peuple BURKINABE a raté le tournant en ne portant pas son regard sur Feu NATAMA (Paix à son âme) qui jusque là n’a pas d’égal.

        Car c’est le seul candidat qui a refusé la subvention de l’Etat accordée aux candidats à l’élection Présidentielle et n’a utilisé que ses propres moyens.
        Qui ose penser que ce candidat une fois élu va détourner les biens du peuple ???? Rien que cela.

        Hélas comme il n’en a pas distribué dans les rues, on ne l’a pas voté.

        Vous (et moi) avons raté un Grand Tournant. Maintenant, cherchons à rejoindre la voie et espérer que DIEU nous enverra un autre prophète, comme il n’a jamais manqué de nous renouveler son amour depuis Jésus, Mohamed, en passant par LUMUMBA, N’KRUMAH, SANKARA, etc.
        Rendons grâce à Dieu.

  • Le 7 novembre 2021 à 11:41, par Blamar En réponse à : Burkina/Politique : L’ancien Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, créé le Rassemblement patriotique pour le développement

    Quelle base il a pour créer un parti ?
    Blaise l’a appelé un matin pour en faire son premier ministre.

  • Le 7 novembre 2021 à 19:54, par West En réponse à : Burkina/Politique : L’ancien Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, créé le Rassemblement patriotique pour le développement

    @ Ka :
    À la Tactique et Stratégie de Luc, j’ajoute l’hypothèse pour bénéficier potentiellement du droit de grâce de Bala plus tard, potentiellement son impunité. J’espère me tromper...

  • Le 7 novembre 2021 à 20:04, par Cisse En réponse à : Burkina/Politique : L’ancien Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, créé le Rassemblement patriotique pour le développement

    La democracy çest une chose qui peut pa aider l’afrique a developer Les europeens on introduit la democracy pour pouvoir controller Les Africains point final

  • Le 7 novembre 2021 à 21:32, par Zango En réponse à : Burkina/Politique : L’ancien Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, créé le Rassemblement patriotique pour le développement

    Mr Luc Adolphe parle de remuer" la plaie dans le couteau" sur BF1, c’est l’envers de la politique chez lui.

  • Le 7 novembre 2021 à 22:20, par Banana Republic En réponse à : Burkina/Politique : L’ancien Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, créé le Rassemblement patriotique pour le développement

    Blamar, très bonne question.
    Quelle base a l’ancien PM. Rien. Zéro.

    C’est du bavardage.
    Et de quelle réconciliation parle t il.
    Blaise avait usé tous ceux qui ont travaillé dans son champs, pour parler comme l’analphabete Kouanda. Et pour mieux attacher ces anciens vassaux, Blaise fabriquait de nouveaux hommes qui se croyaient tout puissants.

  • Le 8 novembre 2021 à 07:30, par Wendmi En réponse à : Burkina/Politique : L’ancien Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, créé le Rassemblement patriotique pour le développement

    J’ai écouté LAT sur Oméga hier dimanche. Sa sincérité fait de lui un mauvais politicien dans le contexte burkinabè. Il est fait pour être un bon laïc au service de la communauté. Je le préfère dans la prestation intellectuelle, les conférences, les universités et grandes écoles où il apportera beaucoup de savoir faire et être plutôt que d’aller s’embourber dans la merde politique.

  • Le 8 novembre 2021 à 07:44, par Sacksida En réponse à : Burkina/Politique : L’ancien Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, créé le Rassemblement patriotique pour le développement

    Pour faire court , l’impunite des crimes de Sang et economiques reccurents de votre gouvernance patrimoniale et votre mentor Blaise compaore ne pourrait prosperer et vous garantir egalement l’impunite des crimes et il faut mettre en place la Haute Cour de Justice integre et impartiale pour juger vos 27 ans de la gestion publique et des crimes de Sang et economiques car ce braves Peuple Burkinabe a subit votre oppression et votre exploitation depuis le 15 octobre 1987. Ce Parti est constitue pour defendre Blaise compaore et vous proteger des crimes de Sang consequences de votre gouvernance patrimoniale. Sinon c’est la prochaine Revolution du Peuple Burkinabe qui viendra resoudre les contradictions principales opposant ses oppresseurs et exploiteurs et ses interets fondamentaux . Salut

  • Le 8 novembre 2021 à 09:38, par YAWOTO En réponse à : Burkina/Politique : L’ancien Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, créé le Rassemblement patriotique pour le développement

    Notre pays vit, depuis environ une décennie, une cassure sociale, due à de nombreux maux. Nous ne pouvons pas passer toute notre vie à remuer le couteau dans la plaie, à nous regarder en chiens de faïence C’est ça la vérité, cette histoire de réconciliation en vérité ne se résume qu’à ce qui s’est passé avec la chute du régime de Blaise COMPAORE, une haine entre politiciens, entre ceux qui ont perdu le pouvoir et ceux qui l’on récupéré et n’a rien d’un problème national. En réalité c’est pour mieux faire passer la chose qu’on prétend s’intéresser à ce qui s’est passé avant le 31 octobre. On tient donc à nationaliser un problème entre politiciens qui devrait tout simplement trouver solution dans la justice.

  • Le 8 novembre 2021 à 10:16, par luther En réponse à : Burkina/Politique : L’ancien Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, créé le Rassemblement patriotique pour le développement

    Félicitations à SEM Luc Adolphe TIAO et son équipe. A vue d’œil, on peut convenir qu’il a du monde avec et compte pour les années avenir surtout qu’il dit mettre la jeunesse au centre de son action. Aujourd’hui quand on le suit sur les medias, on s’en rend compte que ce monsieur est courageux.
    Primo, il perd le pouvoir, il est ensuite exilé, de retour pour faire face à son destin, il est jeté en prison, puis ensuite mis en liberté provisoire.
    Secondo, il participe à la restauration du CDP, puis se présente aux dernières élections, battu, il félicite ses jeunes frères du Sanguié qui n’avaient aucune expérience politique comme lui, mais qui l’ont battu, dans un esprit de fair-play.
    Tertio, il s’engage avec des amis et un certain nombre de jeunes autour de lui, certains même sans expériences politiques pour lancer un parti qui se veut patriote et rassembleur.
    Ce monsieur a un mental de fer, un courage politique hors paire, un visionnaire adulé. Voici des hommes qu’il faut pour notre beau pays. Accuser d’être l’auteur d’une réquisition, il ne perd pas espoir d’être blanchi, preuve qu’il croit à la justice de ce pays.
    LAT, pour un patriote, il n y a pas deux façon de l’exprimer.
    Luther

    • Le 8 novembre 2021 à 15:16, par Tokouma En réponse à : Burkina/Politique : L’ancien Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, créé le Rassemblement patriotique pour le développement

      @ "Luther" vous me faites oublier les explications entre "Nabiiga et "Burbinabè". Car vous oubliez vous aussi que L A T est arrivé au pouvoir (le 18 Avril 2011) grâce aux manifestations de la CCVC qui ont déclanché celles des militaires en MARS 2011, obligeant Blaise COMPAORE à abandonner le pouvoir pendant 4 jours au moins.

      Ramené à KOSSIAM par une frange du RSP, il ne savait plus qui proposer au peuple qui en avait marre de tous les figurants qui s’étaient succédés à ses côtés (je me garde de citer des noms pour éviter la sencure...).

      Relisez ou re écoutez le 1er discours de L A T sur l’état de la Nation, à l’Assemblée Nationale le 13 Octobre 2011 et vous verrez....

      Ce n’est pas cet homme qu’il faut venir défendre de n’avoir pas osé démissionner sous Blaise si non il risquait les foudres du R S P.

      C’est plutôt sur lui que le peuple comptait mais Hélas....

      Je ne veux pas le juger mais je déplore que sous lui comme Premier Ministre, les affaires comme celles de la CNSS et tant d’autres qui lui ont été reprochées lors des "Assises Nationales sur la Corruption" et dont le rapport final n’a jamais été rendu public, soient restées sans suite.

      Du reste c’était entre autres les voies que L A T avait choisies pour montrer au peuple qu’il allait faire changer les choses.

      Je reconnais aussi que grâce à lui certaines choses ont changé. Par exemple :
      - les légalisations qu’on fait désormais "SUR PLACE"

      - l’établissement des actes de naissance dans tous les arrondissements ;

      - les constats de police lors des accidents par tous les commissariats d’arrondissement ;

      - les urgences à Yalgado ;

      - et j’en passe.
      En sommes, il a juste ramassé les ordures derrière le Palais mais il n’a pas osé dire au ROI que la cour du palais était sale et même très sale.
      Espérons que maintenant il aura le courage de NETTOYER le PALIS après la fuite du ROI. ce sera au bonheur du peuple.

  • Le 8 novembre 2021 à 13:26, par Mogo En réponse à : Burkina/Politique : L’ancien Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, créé le Rassemblement patriotique pour le développement

    La création de partis politiques est devenue un fonds de commerce. Si ces anciens politiciens veulent aider le pays et arrêter la criminalité et le banditisme (HANI et autres) qu’ils utilisent leur richesse pour créer des entreprises et embaucher des jeunes. Si LAT a de bonnes idées, qu’il fasse équipe avec les autorités pour lutter contre tous ces fléaux qu’on connaît actuellement

  • Le 8 novembre 2021 à 18:11, par Ka En réponse à : Burkina/Politique : L’ancien Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, créé le Rassemblement patriotique pour le développement

    ’’’’’’’’’’A l’internaute West :’’’’’’’’’’ Très belle contribution, et je confirme : Car, si Luc TIAO se permet de dire sur une antenne de la Radio OMEGA, que le locataire de KOSSYAM lui a promis que l’introverti Blaise Compaoré ne sera ps humilié quand il rentre au Burkina, c’est bien certain que Bala Sakandé a promis a ce dernier de faire un geste, c’est pourquoi la création de ce parti Satellite pour renforcer le MPP en 2025, comme d’autres avant TIAO l’ont fait pour le CDP, a ne cité celui Maxim Kaboré parti en fumé.

    Internaute West, avant 2025, les partis satellites comme celui de TIAO vont se multipliés et se coller a la majorité afin que la marmite soit grande. Et comme je ne cesse de le dire dans ce forum, les personnes morales comme TIAO et autres ou les (entreprises, fondations.) ne peuvent pas financer un parti politique : A l’exception des partis politiques eux-mêmes, qui peuvent se faire des dons entre eux. Pour contourner les limitations, les politiques créent de nombreux « partis satellites ». (La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques ferme les yeux.) Rien n’empêche ces petits partis de reverser ce qu’ils touchent à un grand parti comme le MPP. Cette "pratique" est tout à fait connue. « Ce n’est pas illégal, on ne peut même pas parler de magouille. C’est une astuce pour récolter plus de dons. » Merci de me lire.

  • Le 9 novembre 2021 à 23:34, par La Vérité En réponse à : Burkina/Politique : L’ancien Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, créé le Rassemblement patriotique pour le développement

    @ internaute Ka
    ``... « Ce n’est pas illégal, on ne peut même pas parler de magouille... ``
    C’est de la corruption chronique et abjecte des ``élites`` on abouti à un système pourri et corrompu, l’arrivé des médiocres au pouvoir et au delà de leurs personnes le sous développement dans la pauvreté permanent du Burkina, ça fait pitié !

    • Le 12 novembre 2021 à 14:07, par Ka En réponse à : Burkina/Politique : L’ancien Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, créé le Rassemblement patriotique pour le développement

      Internaute ’’’’’’’’’La Vérité’’’’’’’ On peut qualifier ce procédé comme de la corruption à ciel ouvert, mais c’est un système d’illusion et d’exploitation copier-coller venant de la France que nos politiques pratiquent. Je te donne un exemple paru dans un quotidien français : Les partis satellites qui ont fait le bonheur du feu J. Chirac et autres de 28 en 1990, leur nombre est passé à 255 en 2004 et plus de 1000 en 2014 en France. Des partis qui ont reversé ce qu’ils touchent aux partis majoritaires. Alors c’est un système d’exploitation.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique