Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Qui n’a pas envie de donner, donne de la main gauche» Proverbe burkinabè

Culture : « Allons au musée » avec Apolline Traoré

Accueil > Actualités > Culture • Lefaso.net • lundi 18 octobre 2021 à 23h00min
Culture : « Allons au musée » avec Apolline Traoré

En marge de la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le musée national du Burkina a organisé une soirée dénommée « Allons au musée » pour valoriser ce cadre qui représente le patrimoine du pays des hommes intègres, le dimanche 17 octobre 2021.

C’est une soirée pas comme les autres. La cour du musée national a reçu la visite de plusieurs invités dans la nuit du dimanche 17 octobre 2021. « Allons au musée », une initiative de l’ambassadrice du musée national, Apolline Traoré, par ailleurs cinéaste.
Selon l’ambassadrice, « Allons au musée » est une soirée qui a pour objectif de faire un retour aux identités culturelles burkinabè. « C’est une responsabilité que d’accepter, de promouvoir ce musée. On est en plein FESPACO et je suis une cinéaste. Pour moi, c’était important de faire une activité pour emmener les étrangers à venir découvrir notre culture et découvrir notre musée », a justifié Apolline Traoré.

Plusieurs personnalités politiques et acteurs culturels ont pris part à cette soirée

Le grand prix du FESPACO est l’Etalon d’or Yennenga (https://lefaso.net/spip.php?article88285). Qui est la princesse Yennenga ? A travers un monologue écrit par Ildevert Méda et mis en scène par Apolline Traoré, l’actrice Eléonore Kocty est revenue sur l’histoire de la princesse Yennenga. « On donne l’Etalon de Yennenga mais beaucoup de personnes ne savent pas son histoire. Je me suis dit pourquoi ne pas parler de Yennenga pendant cette soirée », a indiqué l’initiatrice de l’événement.

Apolline Traoré entourée du parrain Harouna Kaboré (à gauche) et de la comédienne de Witba (à droite) du documentaire

Un appel à tous

Au cours de cette soirée, le documentaire « Witba, une femme leader » d’Apolline Traoré a été projeté. Ce film documentaire retrace le parcours de femmes qui ont marqué l’histoire du Burkina Faso pré et postcolonial. Une œuvre qui a été appréciée par le parrain, Harouna Kaboré, le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat. « Il n’est pas possible de faire quelque chose dans ce monde sans la femme », s’est exclamé le parrain, tout en félicitant les femmes qui se font remarquer par leur bravoure dans leurs domaines.

La ministre de la Culture, Elise Thiombiano (au micro), a reçu symboliquement l’objet d’art des mains de Carole Thompson (à l’extrême droite)

L’autre moment fort de cette soirée, c’est la remise symbolique d’un objet d’art ramené des Etats-Unis d’Amérique. En effet, Carole Thompson, promotrice culturelle, a promis de restituer 200 objets d’art au Burkina Faso. Pour tenir promesse, elle a effectué le déplacement de New York afin de prendre part à cette cérémonie.
Présente à cette cérémonie, la ministre en charge de la culture, Elise Thiombiano / Ilboudo, a salué cette initiative. « Les musées restent les lieux par excellence de sauvegarde du patrimoine de notre pays », a-t-elle rappelé. La patronne de la culture appelle les gens à aller au musée, car le concept concerne tout le monde sans distinction d’âge ni de sexe.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Foire internationale du livre de Ouagadougou : Les exposants crient à la morosité du marché
Nuits atypiques de Koudougou : La 26e édition a tenu son pari
Donsharp De Batoro, Kundé d’or 2021 : « Ce trophée vient récompenser toute la filière art oratoire »
Burkina Faso : "La Ruche", un festival destiné à l’éveil du jeune public
Théâtre : le spectacle jeune « Beoogneere, l’espoir de la savane », présenté en avant-première
Burkina Faso : L’institut Goethe ouvre le bal de la 7e édition du festival de films scientifiques
Ciné Droit Libre 2021 : Alpha Blondy et Youssoupha, parrains de la 16e édition
Kundé 2021 : La 20e édition se tiendra sur fond de résistance et de résilience du peuple burkinabè
Burkina : Le musée de la musique rend hommage au maître incontesté du tianhoun, Bakary Dembélé
Festival international Barka naaba Wende : Le calendrier de la 2e édition dévoilé
Cinéma : Luc Saint-Eloy de la Guadeloupe décroche le Sotigui d’or 2021
FESPACO : La réalisatrice nigérienne Aïcha Macky, lauréate du Prix Femme Ambassadrice de Paix
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés