LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée pour la réduction des risques de catastrophes : La prévention des risques pour une meilleure résilience des populations

Publié le mercredi 13 octobre 2021 à 22h40min

PARTAGER :                          
Journée pour la réduction des risques de catastrophes : La prévention des risques pour une meilleure résilience des populations

Dans le cadre de la commémoration de la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, le secrétariat permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (SP/CONASUR), en collaboration avec l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), ont organisé un atelier de promotion de quinze plans communaux de contingence multirisques, ce 13 octobre 2021, à Ouagadougou.

Le Burkina Faso, comme plusieurs autres pays, est victime de catastrophes naturelles. Il est aussi le théâtre de conflits croissant et d’attaques terroristes, entraînant la fragilisation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations et des pertes en vies humaines.

Pourtant à en croire les initiateurs de l’atelier de promotion de quinze plans communaux de contingence multirisques, si une planification proactive est mise en œuvre, elle permettra de réduire l’impact des catastrophes de façon considérable.
Ainsi, pour renforcer la résilience des communautés et réduire la vulnérabilité aux différents chocs dans la zone sahélienne, l’USAID, à travers l’activité TerresEauVie et en partenariat avec le SP/CONASUR, a aidé quinze communes du Burkina Faso à développer leurs plans communaux de contingence multirisques.

Planifier pour une meilleure résilience des populations

Ces plans sont des outils de planification opérationnelle pour la prévention, la préparation et la réponse aux crises et catastrophes. Ils ont pour vocation de donner aux régions bénéficiaires que sont le Centre-nord, l’Est et le Sahel, une plus grande capacité à gérer elles-mêmes les risques de catastrophes, et donc à réduire l’impact des catastrophes lorsqu’elles se produisent.

Remise de cartes et de plans de contingence à une commune du Centre-Nord, par la représentante de l’USAID au Burkina Faso

Avec ces documents, les communes sont préparées aux différents risques et disposent d’outils utiles pour la préparation et la réponse avec leurs partenaires, mais aussi avec le capital humain et financier déjà disponible au sein de la commune.

Vu l’importance qu’ils représentent pour le pays, la représentante de l’USAID au Burkina, Karine D’Aboville, a affirmé que ces plans doivent être réellement utilisés pour un impact efficace. « Ces plans ne doivent pas rester dans les tiroirs : ils peuvent rendre les fonds d’urgence plus efficients. Bien qu’il soit impossible d’éliminer complétement les risques de catastrophe, ces plans donnent aux communes une plus grande capacité à gérer les risques de catastrophe et donc à réduire l’impact des catastrophes lorsqu’elles se produisent. C’’est un grand progrès. »

La représentante de l’USAID au Burkina Faso, Karine D’Aboville

Selon le représentant de la ministre en charge de l’action humanitaire, Yves Kaboré, « les quinze plans communaux de contingence multirisques mis en lumière aujourd’hui participent pleinement à l’effort du gouvernement dans la prévention des catastrophes ».

De plus pour M. Kaboré, cette journée constitue une opportunité pour échanger avec l’ensemble des parties prenantes afin de faire en sorte « que nous puissions davantage renforcer la collaboration et la synergie pour être beaucoup plus efficace dans la prévention et la gestion des catastrophes ».

En rappel, la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes est célébrée chaque 13 octobre. Le but de cette célébration est de sensibiliser les communautés sur la manière de mener des actions visant à réduire les risques de catastrophes.

Cette édition est placée sous le thème « Seulement ensemble…pouvons-nous sauver la planète ! ». Ce thème met en exergue la nécessité de la coopération entre les États afin de prévenir, voire éliminer les risques auxquels notre planète est confrontée.

L’édition de cette année se concentre sur la coopération internationale afin de réduire les risques de catastrophe et les pertes dues aux catastrophes.

Nado Ariane Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique