LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Rentrée scolaire 2021-2022 : Les élèves du lycée Philippe Zinda Kaboré devront s’inscrire dans d’autre établissements

Publié le vendredi 27 août 2021 à 16h09min

PARTAGER :                          
Rentrée scolaire 2021-2022 : Les élèves du lycée Philippe Zinda Kaboré devront s’inscrire dans d’autre établissements

Le directeur provincial de l’Enseignement post-primaire, primaire et secondaire de la province du Kadiogo a, dans un communiqué le 27 août 2021, informé les élèves et parents d’élèves du lycée Philippe Zinda Kaboré, de l’ouverture des sites d’enregistrement en vue de l’affectation des élèves dans les établissements publics de la commune de Ouagadougou.

Cela en vue d’une bonne organisation de la rentrée scolaire 2021-2022, et au regard de la suspension des recrutements pour complément d’effectifs dans la commune de Ouagadougou.

Les enregistrements se dérouleront du lundi 30 au vendredi 10 septembre 2021 au regard du tableau des sites d’enregistrement joint en annexe.

Lefaso.net




PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 août 2021 à 18:01, par HUG En réponse à : Rentrée scolaire 2021-2022 : L’enregistrement pour l’affectation des élèves du lycée Philippe Zinda Kaboré a lieu du 30 août au 10 septembre 2021

    Allons seulement. Dans aucun pays du monde cela ne. s est jamais realité.Surement que parmi les parents d eleves il y a des supporters du mpp.C est le debut du commencent.Le crayon de DIEU n a pas de gomme.

  • Le 27 août 2021 à 19:10, par ollo En réponse à : Rentrée scolaire 2021-2022 : L’enregistrement pour l’affectation des élèves du lycée Philippe Zinda Kaboré a lieu du 30 août au 10 septembre 2021

    Moi, je trouve dommage cette décision, parce que le Grand Zinda, c’est tout un symbole national et même pour la sous-région. S’il s’agit d’une réforme, toute la nation devrait la voir venir et même que cela allait transparaitre dans le programme de campagne du Président Rock. S’il s’agit d’une réforme, pourquoi ne pas attendre les assises nationales ? S’il ne s’agit pas d’une réforme, alors, c’est quoi cette affaire ?

  • Le 27 août 2021 à 20:26, par david En réponse à : Rentrée scolaire 2021-2022 : L’enregistrement pour l’affectation des élèves du lycée Philippe Zinda Kaboré a lieu du 30 août au 10 septembre 2021

    le pays a suffisamment de problème comme ça. il est quasiment impossible de réaffecter tous les élèves du zinda dans les autres établissements publics de Ouaga tellement le zinda a beaucoup de classes. ça coute qoui de réouvrir simplement ? arretez cet orgeuil a limite enfantin.quand on occupe de haute fonction il faut savoir surpasser son orgeuil et agir pour l’intérêt national.

  • Le 27 août 2021 à 22:06, par Le petit tranquilos En réponse à : Rentrée scolaire 2021-2022 : L’enregistrement pour l’affectation des élèves du lycée Philippe Zinda Kaboré a lieu du 30 août au 10 septembre 2021

    Ce n’est pas fini. Quand on mène une pression inutile, et des élèves qui pensent comprendre, c’est la finalité et la meilleure manière.
    Je demande à nos syndicalistes d’aller molomolo. Nous voulons le calme et la paix pour notre Faso. Toutes les luttes sont axées sur l’argent. Pas le moindre sacrifice. On partira où avec ces comportements ? Nos enfants vont adopter quel comportement pour gérer ce pays ? Que dieu nous aide.

  • Le 27 août 2021 à 23:47, par MyMy En réponse à : Rentrée scolaire 2021-2022 : Les élèves du lycée Philippe Zinda Kaboré devront s’inscrire dans d’autre établissements

    - CEG ? COLLEGE D’ENSEIGNEMENT GENERAL ? LE COLLEGE NE VA PAS DE LA 6è A LA 3è ? ET LE LYCEE, DE LA 2nd A LA Tnl ?

  • Le 28 août 2021 à 00:05, par Bob En réponse à : Rentrée scolaire 2021-2022 : Les élèves du lycée Philippe Zinda Kaboré devront s’inscrire dans d’autre établissements

    Que DIEU nous aide en donnant plus de sagesse et de discernement à nos dirigeants. Le ciel nous tombe sur la tête.

  • Le 28 août 2021 à 01:02, par Bao-yam En réponse à : Rentrée scolaire 2021-2022 : Les élèves du lycée Philippe Zinda Kaboré devront s’inscrire dans d’autre établissements

    C’est avec ce genre de communiqué qui ne communique pas qu’on crée les problèmes. Quelles sont les raisons de la fermeture de ce lycée plus que historique du Burkina Faso ? C’est la moindre des informations à donner.

    On interprétera cela sûrement comme une volonté de réprimer les mobilisations des élèves. Ça risque de chauffer à la rentrée car les élèves ne se laisseront pas faire.

  • Le 28 août 2021 à 05:31, par Sam En réponse à : Rentrée scolaire 2021-2022 : Les élèves du lycée Philippe Zinda Kaboré devront s’inscrire dans d’autre établissements

    Quelqu’un peut m’expliquer quel est le problème en arrière de tout cela ?

  • Le 28 août 2021 à 08:47, par Sougri En réponse à : Rentrée scolaire 2021-2022 : Les élèves du lycée Philippe Zinda Kaboré devront s’inscrire dans d’autre établissements

    C’est une bonne décision. Ce n’est pas étonnant quand on apprend que certain enseignant qui ne peut s’exprimer que dans un langage violent y était. Que les élèves se reprennent et se laissent éduquer. Les saletés qui viennent d’ailleurs doivent être tenues à distance et non pas en faire un bain pour nos enfants et nos jeunes.

  • Le 28 août 2021 à 09:08, par levieuxsage En réponse à : Rentrée scolaire 2021-2022 : Les élèves du lycée Philippe Zinda Kaboré devront s’inscrire dans d’autre établissements

    e directeur provincial de l’Enseignement post-primaire, primaire et secondaire de la province du Kadiogo a, dans un communiqué le 27 août 2021, informé les élèves et parents d’élèves du lycée Philippe Zinda Kaboré, de l’ouverture des sites d’enregistrement en vue de l’affectation des élèves dans les établissements publics de la commune de Ouagadougou.
    Pour l’amour de DIEU, pour une compassion envers notre progéniture et un peu d’egard aux parents dans ces moments tres tres difficiles, je demande et implore les resposables de cette decision à revoir ou simplement de revenir sur leur decision.Parents et eleves en ont déjà souffèrent. Nous sommes tous responsables et devons ensemble prendre les meileures decisions et non envenimer la situation.
    Le grand ZINDA, le Noble ZINDA, fermer, abandonné et meme delaissé. De grace, permetter aux enfants de revenir commencer les cours au ZINDA. Ils ont compris la lecon, les parents aussi et nous tous.
    Soyons sages pour prendre les meilleures decisions et a temps opportun.
    Paix au Burkina Faso
    Dieu benisse le Burkina Faso.

  • Le 28 août 2021 à 11:54, par Kassteyo En réponse à : Rentrée scolaire 2021-2022 : Les élèves du lycée Philippe Zinda Kaboré devront s’inscrire dans d’autre établissements

    La mesure pouvait être compréhensible, mais des soucis persistent et peuvent mettre en doute la bonne volonté ou révéler un amateurisme dangereux.
    1- pourquoi n’avoir pas fait plus tôt l’évaluation de la situation du noble Zinda et tenir les parents informés depuis juin pour leur permettre de rechercher des places pour leurs enfants ?

    2- au regard de la taille du lycée Zinda qui accueillait le plus grand nombre d’élèves du pays, est il possible de trouver des établissements à ouaga pour accueillir tous ces élèves qui ne demandent qu’à étudier. Au cas où des parents ne pourront pas trouver de la place, que feront les autorités pour ces derniers ?
    3- en dehors des élèves, que deviendront les travailleurs de ce noble Zinda ? Il s’agit des secrétaires, des surveillants et aussi des différents professeurs qui ne pourront plus donner des cours au Zinda et que les établissements qui devront accueillir les élèves du Zinda disposent de leurs enseignants ?
    4- enfin, si les ex élèves du Zinda peuvent s’inscrire ailleurs, ils le feront avec quelles notes ? Est ce que toutes les salles du Zinda ont été vandalisée, certainement pas. Alors il aurait fallu examiner la possibilité d’ouvrir certaines classes dans une perspective de réparer les autres.
    Pensons à l’avenir de cette jeunesse qui se révolte de jour en jour pour trouver des solutions avec humilité. C’est le Burkiba Faso qui gagne surtout en cette période où nous sommes attaqués par des groupes terroristes. Ne faisons rien qui puisse nous éloigner de la cohésion sociale.
    Il n’est jamais trop tard pour faire du bien. Nos autorités doivent avoir des conseillers techniques qui ne sont pas des Bénis Oui oui, mais capables de faire des analyses objectives pour aider l’autorité à prendre de bonnes décisions. Si l’autorité rejette les avis de ses conseillers et techniciens, ceux ci auront la conscience tranquille. Que Dieu bénisse le pays des hommes intègres.

  • Le 28 août 2021 à 13:40, par Samba En réponse à : Rentrée scolaire 2021-2022 : Les élèves du lycée Philippe Zinda Kaboré devront s’inscrire dans d’autre établissements

    De tout ce qui précède, essayons de voir plutôt les choses de façon constructive. Ayons une meilleure lecture de la situation. Réfléchissons le plus calmement possible et tentons de tirer les avantages et les inconvénients de la situation. Dans une action comme celle-ci, je pense qu’il y a forcément une sagesse, c’est-à-dire un acte salutaire ne serait-ce que dans le long terme. Le plus important, c’est de tout faire pour avoir des élèves et des enfants mieux éduquer pour la construction de la nation. Et si cette décision du Gouvernement peut favoriser la prise de conscience collective, non seulement à l’endroit des Parents d’élèves mais aussi des élèves eux-mêmes, parce que, certains élèves ont été délaissés à eux-mêmes par d’autres parents et c’est quand des situations pareilles se présentent que beaucoup se rendent compte de leur par de responsabilité sociale et éducative. Essayons de tirer une meilleure lecture de la décision afin d’éviter d’autres cas semblables à l’avenir. C’est difficile de nos jours d’avoir des décisions qui feront l’unanimité alors, tirons plutôt des leçons meilleures et constructives.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique