LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : Pascal Zaida relaxé

Publié le mardi 17 août 2021 à 17h16min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Pascal Zaida relaxé

Accusé de tentative d’atteinte à la sûreté de l’état, d’incitation à la rébellion et de déclaration subversive, Pascal Zaïda, membre de la Coordination nationale des OSC pour la Patrie (COP), avait été interpellé et placé en garde à vue le 13 août.

Présenté au procureur ce mardi 17 août 2021, il a été relaxé après plusieurs heures d’audition.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 août 2021 à 17:40, par RSP Tonton-Macoutes de Kouassi B.Le fuyard En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaida relaxé

    Tu as ete liberer. Faut aller zayer encore pour jouer les bravetche. Roch meme est trop bon, quoi ! Pour moins que ca, Kouassi Blaise le Peureux Fuyard a Midi moins Pile t’ envoyais ses tontons- macoutes te tuer jeter au bord de la route et gna rien ! Jusqu’a ce que le peuple se leve comme un seul homme, a l’ ouest, a l’ est, au sud, au nord, au centre, en haut et en bas pourchasse les tueurs, grilleurs d’ hommes et voleurs insatiables. Depuis, ils erent sur la terre comme les mauvaises ames damner des mauvaises personnes.

  • Le 17 août 2021 à 18:14, par Vraiment. En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaida relaxé

    Ce serait bien que Pascal Zaida sache que la défense du pays incombe à tous les Burkinabè. Les VDP qui meurent presque chaque jour ne sont rien d’autre que des citoyens qui se sont dit : La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons ! Au lieu de passer le temps en provocation inutile, que Zaida aille prendre une arme pour défendre son pays. C’est ça le patriotisme.

  • Le 17 août 2021 à 18:16, par HUG En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaida relaxé

    Tous ceux condamnait pascal Zaida venez répondre. Pascal zaida a dit haut la vérité.Quant à ceux qui insultent les gens sur le fasonet je les comprend.Quand on ne dispose pas d arguments pour convaincre quelqu un la seule voie c est d insulter les gens.C est une question de capacité d analyses. Courage a zaida et au M21 qui sont les rares OSc a ne pas rejoindre le camp de ceux qui n aiment pas l esprit de critique pour ce que nous savons.

    • Le 17 août 2021 à 19:44, par Nabiiga En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaida relaxé

      @ Hug

      Je te comprends lorsque tu soutiens que quiconque qui n’a pas d’argument s’en prend fortuitement à ceux qui en ont mais en même temps, force est de savoir que tout le monde a droit à la libre expression, garant de toute démocratie comme la nôtre, mais nul n’est autorisé d’enfreindre la loi en faisant valoir sa liberté d’expression. Si ce sieur fut pris dans les filets de la justice, ce que les propos qu’il a tenus étaient maladroits et enfreignaient la loi. L’État doit veiller au respect de la loi et c’est pour cette raison qu’il a été auditionné et non pas parce qu’il critiquait violemment le gouvernement. Il y a un grand écart entre la libre expression de soi qui est un droit constitutionnel de surcroit, et la tenue des propos subversifs. C’est plutôt les derniers qui l’ont atterri dans le collimateur de l’État. Essayons tout de même de faire les différences entre des choses parce que et surtout, on sait qu’on a cette capacité-là.

  • Le 17 août 2021 à 18:17, par Henriette kouassi En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaida relaxé

    Malheur à ceux qui bâillonnent leur Peuple. Policiers à la solde, allez au front pour défendre la Patrie.

  • Le 17 août 2021 à 18:18, par Henriette kouassi En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaida relaxé

    Malheur à ceux qui bâillonnent leur Peuple. Policiers à la solde, allez au front pour défendre la Patrie.

  • Le 17 août 2021 à 19:01, par Nabiiga En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaida relaxé

    Rien n’est perdu. Fuaa, il aurait appris sa leçon et ne va plus récidivé. Un seul mot à un sage suffit largement donc ; il a compris.

    De nos jours, si tu incites ce que les autorités jugent subversif, on ’ne te fait pas et il n’ y a rien’ mais on t’invite en plein jour, on t’écoute, et si tu te comportes sagement comme devant un chef coutumier, on te relaxe et ’ne te fera pas’ car nous, on ne sait pas comment ’faire des choses à des gens’ . Ceux qui te ’font et il y a rien’ se cherchent maintenant deh car ils ont trop fait et désormais, la cloche a sonné pour qu’ils disent aux parents, familles, veuves, veufs de ceux qui ont été faits ‘et il n’ y a rien eu’

    - pourquoi une telle basse besogne,
    - pourquoi cet acte barbare,
    - pourquoi ont-ils décidé de ‘faire à ces pauvres’ sans aucune raison apparente.
    - qu’ont-ils fait leurs victimes pour mériter une telle fin.

    Rentre chez toi, mon gars et sois sage. Voilà.

    Affaire close.

  • Le 17 août 2021 à 19:06, par A qui la faute ? En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaida relaxé

    Voilà ! MPP vient de faire la publicité de ce monsieur qui a juste osé dire ce qu’il pense, voire ce que beaucoup de Burkinabé pensent.
    Mais les reflexes de dictature sont là. Pourquoi Simon Compaoré est libre alors qu’il s’est comporté en ganster ?

  • Le 17 août 2021 à 20:15, par kayalais En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaida relaxé

    zAIDA, tu es invité à kaya pour comprendre ce qui se passe reelement

  • Le 17 août 2021 à 20:50, par Wattimbo En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaida relaxé

    Cemonsirur c’est un faut type ,si c’est pour aider envoie ta suggestion sinon démocratie ne veux pas dire pagaille et puis il plus burkinabe et les autres il ve se faire voir

  • Le 17 août 2021 à 20:59, par Tardivement En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaida relaxé

    C’est bon signe pour la suite du dossier François Compaoré

  • Le 17 août 2021 à 21:10, par TANGA En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaida relaxé

    MPP vient de démontrer que maintenant, le pouvoir doit être et est civilisé, humain. Maintenant ’’ ON NE TE FAIT PAS ET IL N’Y A RIEN’’ maintenant, la vie le l’être humain dépasse la valeur d’une feuille de demande.
    C’est un signal fort au clan qui doit être jugé dans quelques jours, un signal à l’impérialisme qui veit fabriquer des gouvernants sanguinaire.
    Pascal, tu n’as pas à faire à ceux que voudra revoir au pouvoir et tu viens de le démontrer comme acteur.
    Pascal, si tu es conséquent, tu doit maintenant te taire, arrêter les bla bla et agir sérieusement.

  • Le 18 août 2021 à 06:35, par HUG En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaida relaxé

    Nabiiga. Vous ne m avez pas compris, je parle de ceux ou celles qui sont sur le fasonet. Je pparle des supporters du mpp sur le fasonet qui en trés souvent en cours d arguments tiennent des propos peu recommandables envers les internautes qui essaient d analyser les situations.A ces gens là je leur dirai de convaincre les gens par la force de leurs idées. La liberté d expression ne veut pas dire liberté de bavardages inutiles ou orgueilleux. J ai toujours dit que zaida a dit la vérité n en deplaise au mpp et à ses supporters. Pourquoi les charges qui avaient éte retenues ( pas les moindre) se sont dissipées en quelque temps ? Les supporters du mpp venez repondre

  • Le 18 août 2021 à 09:24, par Ka En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaida relaxé

    HUG : Tu vois qu’il est particulièrement la preuve que le Burkinabè à tourner la page les procès expéditifs et dignes des Etats d’exception que vous faisiez. La preuve est que tu as trouvé ton Zaïda entier. Alors ne pleurniche plus, car la démocratie est une réalité au Faso de 2021.

    • Le 18 août 2021 à 13:10, par caca En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaida relaxé

      Vieux Ka, quelle démocratie parles-tu mouta maouta en 2021 au Burkina ? Veux tu parler cette justice des vainqueurs et yahviste ? Quand la justice d’un pays devient discriminatoire ayons la modestie en dénonçant les choses. La relaxe de Mr Pascal Zaîda est un moindre mal dans l’éthique du régime revanchard de MPP.

      • Le 19 août 2021 à 21:51, par @Caca de Ziniare Tremblotant de Peur pour un Retour Certain Au Bercail En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaida relaxé

        Grand- frere de valeur, le Grand Ka, educateur de la jeunesse sur lefaso.net, permettez- moi de repondre un pe solman a ce caca puand de ziniare, @Caca de Ziniare Tremblotant de Peur pour un Retour Certain Au Bercail.
        La democratie n’ est jamais parfaite. C’ est toujours quelque chose en devenir. Mais la ou on ne tue pas impunement les journalistes et les bruler, on peut dire qu’ ils sont sur la bonne voie. Des gens disent que ceux qui insultent ces enfants maudits qui ont endeuille le pays depuis 30 ans sont du MPP, vous ne savez meme pas ce que vous disez. Roch n’ est pas tres comp[tetent mais il n’ a pas tue l’ enfant de quelqu’ un jusque - la. Le monsoieur ne peut meme pas tuer une mouche. C’ est sa bonte la meme qui fait sa faiblesse. Il n’ arrive pas a punir ses anciens amis voleurs de la republique. C’ est ca qui va le perdre. mais il est tres humain. Mais Kouassi l’ Introverti fuayrd herbergeur des moudjahidin du sahel, lui, c’ est parce qu’ on avait peurt de lui. Ravaillac etait tres violent et comme il etait peureux, il etait encoe plus violent. Il nous a mis en retard pendand des siecles. C’ est pourquoi, meme apres 30 ans de regne ou le sang a coule et ou les hommes aont ete brule, il n’ a pas pu rester dans le coeur des burkinabe. Sankara est mnort, il n’ avait meme pas les feuilles a distribuer en helico mais son nom reste fort comme ca. Ca peut tuer notre faux mossi fuyad dans la famille de sa belle famille. Trop de jaloux dans le corps de ce mogo, la ! Mais un petit ne sera jamais grand.

        • Le 20 août 2021 à 22:09, par Ka En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaida relaxé

          Internaute @Caca de Ziniare Tremblotant de Peur pour un Retour Certain Au Bercail, merci. Tu dis, ’’’’’Mais un petit ne sera jamais grand.’’’’’ Tu as raison aussi de dire que l’introverti nous a mis en retard. Pour ceux qui condamnent les collaborateurs qui ont côtoyé Ravaillac se trompent, car, les 20 millions des Burkinabé ont été durant les 30 ans comptables des erreurs du puissant ministre du CNR qui avait le dernier mot, ou quand il y avait le plein pouvoir de faire le Faso sa chose. Ici je trouve que notre cher caca vient encore de perdre une magnifique occasion de se taire au lieu de défendre l’indéfendable, car tout le Burkina sait qui est qui, surtout notre Ravaillac nationale. Oui Roch Kaboré fils de Bila Kaboré ne tuera aucune mouche. C’est ça aussi qui caractérise le véritable homme d’état. Ayant circulé les couloirs du pouvoir du Faso quelques moment avec lui, comme tant d’autres, Roch Kaboré avait sa vision à long terme pour le pouvoir, et tout le monde le savait. Encore une fois, merci de me lire.

          • Le 24 août 2021 à 19:51, par Gwandba En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaida relaxé

            @ Ka
            ’Roch Kaboré fils de Bila Kaboré ne tuera aucune mouche." Même s’il était le fils de mon voisin et capable de tuer des crocodiles, s’il est incapable comme il nous le démontre depuis le premier jour de sa prise de fonction comme chef de l’état, les burkinabè sont en droit de rêver de mieux. Ce n’est pas parce que Blaise était un cancre avéré que le Burkina doit se contenter que des poltrons à sa tête.
            Il n’a peut pas tuer de ses mains mais, son incompétence dans la gestion du pays à fait plus de mille morts si ce n’est plus. Dans ce cas, Blaise n’a pas non plus tiré de ses propres mains sur le seul président que le Burkina a eu. Comment fait-on ?? on se dit qu’il n’a pas tiré et n’est donc pas responsable ??? soyons sérieux un tout petit peu. Le terrorisme est une réalité comme la responsabilité de nos bouseux de dirigeants est également une responsabilité. Si demain Rock se comporte comme un vrai chef au lieu de vouloir plaire à des personnes qui ne voient que le bout de leurs nez, nous seront tous avec lui pour le soutenir. Dépenser 96 million pour faire plaisir à une maîtresse ménopausée alors que des soldats aux fronts manquent de matériels en temps de guerre est peut être responsable ??
            Ya wanna ???

  • Le 18 août 2021 à 10:05, par Made En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaida relaxé

    Garde-à-vue, prisons, incarcérations, etc... c’est devenu la mode pour les leaders et politiciens Africains.. On a même l’impression que c’est devenu un passage obligatoire... L’honneur , la honte, on s’est fiche. L’essentielle est qu’on parle de moi (même RFI en parles...). Alors, à quand votre tours ?

  • Le 18 août 2021 à 13:03, par HUG En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaida relaxé

    je doute que vous soyez le vrai ka. Vous avez oublié ce que vous dit il y a de cela trois jours sur lefasonetl. Votre raisonnement n est pas cohérent. En me repondant vous avez dit que si pascal zaida a ete arreté sans convocation c est qu on avait des preuves contre lui. ka si tel est le cas pourquoi les charges graves( propos subversifs, attentat a la suréte de l Etat, incitation a la rebellion) ont éte abandonnées ? ka si on t envois il faut savoir t envoyer.

  • Le 18 août 2021 à 14:18, par Gwandba En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaida relaxé

    Pour ma part, je souhaite que ce monsieur se cultive encore pour être efficace dans sa lutte. Car, contrairement à ceux et celles qui, avec des arguments épidermiques tirent à boulé rouge sur lui, je l’encourage parce notre démocratie à besoin des personnes comme lui. Surtout quand on est dirigé par un gouvernement laxiste dont l’incompétence n’est plus à démontrer. Mr Zaida travaillez encore et encore pour être à la hauteur de vos propres attentes.

    • Le 19 août 2021 à 22:09, par Yesman Whonter En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaida relaxé

      Justement, on l’ a coffre 2 jours la parce que on a vu c’ est le niveau qui lui manque.. Donc on a eu pitie de lui. Nongoma ernest a ete coffre 6 mois feremes pour avoir dit la verite sur le plus grand fuyeuer du siecle.qui a detale comme un lapin aller changer sa nationalite prendre pour sa femme.. Quelle whonte !

  • Le 18 août 2021 à 17:00, par Meimei En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaida relaxé

    Au moins, Pascal Zaida continue de parler.
    C’est deja un signe qui montre qu’il n a pas la bouche pleine comme les autres leaders d’OSC après avoir passé la soupe.
    A regarder, c’est comme si certains OSC avait pour objectif ultime le depart de Blaise et non la bonne gouvernance ou ils ont vendu leur dignité aux hommes forts actuels qu’ils ne peuvent plus ouvrir la bouche.
    Courage à Pascal Zaida

  • Le 18 août 2021 à 17:10, par s En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaida relaxé

    Je voulais dire à Monsieur Zaida, s’il trouve qu’il peut bien gérer le pays il n’a qu’à se porter candidat aux élections à venir au-lieu de se faire toujours trimbaler car ce n’est pas intéressant pour un chef de famille.

  • Le 18 août 2021 à 18:41, par HUG En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaida relaxé

    Est ce le meme ka ? J en doute fort. Vous avez dit que si zaida a eté arreté sans convocation cela prouve qu on a des preuves contre lui. ka. Je vous demande où sont passés les preuves dont tu parlais ? Soyez logique dans votre raisonnement. Vous venez parler de democratie.ka, dans la democratie au moins il y a la justice pour condamner ceux qui enfreignent aux lois. Tu sais cela au moins

  • Le 18 août 2021 à 19:03, par Ka En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaida relaxé

    Caca : avec cette libération de Zaîda c’est comme un dicton qui nous dit ’’’qu’une hirondelle ne fait certes pas le printemps, mais cette libération, c’est une preuve de démocratie dans notre pays depuis ce 31 Octobre 2014.
    Malheureusement l’État du Faso ne devrait pas cependant se contenter de ce menu fretin : Zaïda ne nous paraît pas suffisamment intelligent pour monter en politique, il est là uniquement pour déstabiliser le pays au profit d’un autre. Il a failli avec cette sortie mettre le feu.

    Caca tu n’es pas au Burkina, tu ne vois pas ce qui se passe, tu ne vois pas dans le Burkina profond, tu ne parles pas aux gens (ceux du peuple,) pas les manipulateurs des réseaux prétendus sociaux. Tu es de ceux qui pensent que ne pas être d’accord, c’est une atteinte à la sécurité de l’Etat ! Vient rester plus de 6 mois au pays, et juger le degré de la démocratie retrouver, ou la liberté d’exprimer librement sans avoir un élément du RSP derrière les fesses comme les années 2013 ou 2014, ou les bureaux de Lefaso.net ont été visités pour trouver nos IP.

    Caca, voilà la raison de ma confirmation de la démocratie retrouvée. Et comme je ne cesse de le répéter dans ce forum, ’’’’’s’agissant de Roch Kaboré avec sa démocratie mouta mouta qui profite a tout le peuple Burkinabé sans distinction,’’’’’’’’ je considère que cet homme a un courage dont je n’aurais jamais été capable. Quelqu’un ne peut pas avoir pris tant de coups, avoir subi tant de haine, avoir été harcelé de cette façon, avoir été humilié de la sorte, même qu’un internaute aux multiples pseudos et de nos jours, berne les autres avec ses écris majuscules, s’est permis d’écrire que le premier Burkinabé est une m….., et c’est ce même président qui se tient encore debout, dressé face aux adversaires et aux ennemis ! Il faut reconnaître aux gens ce qu’ils sont. Et un homme qui a de telles performances surtout qui tienne sa parole donnée comme laisser juger les dossiers des crimes impunis, a forcément les moyens de tenir un pays. Si Blaise Compaoré avait le comportement qu’a Roch Kaboré sans tuer, j’écrirai la même chose, comme j’ai reconnu ses bonnes actions. Parce que tenir un pays, c’est aussi être capable de rester debout face aux tempêtes comme fait Roch Kaboré élu démocratiquement. Et s’il baisse les bras par ce que d’autres veulent revenir au pouvoir par de la désobéissance et avoir seulement la cuillère en en or, le pays plie l’échine.

    • Le 18 août 2021 à 21:31, par caca En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaida relaxé

      Vieux Ka, tu me fait beaucoup rire comme une thérapie pour me libérer. La démocratie était leitmotiv des luttes depuis l’avènement du Front Populaire jusqu’à l’insurrection bâtarde. donc ce que dit sur Rock est une continuité du rêve burkinabé. Les burkinabé dans leur majorité voulait une liberté d’expression et d’opinion et c’est ce qui résulte aujourd’hui.
      Il est vrai que je ne vis pas au Burkina, mais la hiérarchie militaire n’est pas loin du comportement du RSP en mettant la pression sur Mr Pascal Zaîda. Ils devaient comprendre que ce individu a exercé la liberté de parole librement et qu’il n’est pas dangereux comme à l’époque d’un certain Soumane Touré qui n’avait plus sa bouche dans la poche. Ils pouvaient le convoquer et parler avec lui fraternellement sans faire du bruit. J’ai aimé comment Mr Ablassé Ouédraogo avait corriger le comportement indécent d’un certain insurgé dans une réunion contre le vieux Halidou Ouédraogo. Depuis ce temps ce jeune a changé de comportement. Même si la situation sécuritaire oblige, la hiérarchie doit en mémoire que la liberté d’expression au Burkina est un prix cher dont les premiers ont donné leur vie en pâture. La faiblesse du l’africain est son autoritarisme. Quand quelqu’un joue de la provocation en démocratie qu’il ne faut aller en son sens. Bref, Zaîda sort grandi dans cette épreuve. Dans quelques mois il reviendra à la charge sous d’autre manière.

  • Le 19 août 2021 à 14:05, par sankara saidou En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaida relaxé

    relaxé Pascal Z AIDA au bout de 03 jours est frustrant.Rappeler vous que ce type avait demander a Blaise COMPARE de signer le décret portant organisation du référendum. Ce monsieur aujourd’hui abuse de la liberté d’expression pour faire de la subversion. Blaise a fait enfermer des gens et même les raser. ZAIDA ne peut pas profiter de la liberté d’expression pour faire ce qu’il veut. La liberté d’expression est constructive en ce sens qu’elle contribue à l’expression libre dans le respect des autres. Si chacun devrait s’en servir pour assouvir ses fantasmes ce serait regrettable.

  • Le 19 août 2021 à 19:43, par HUG En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaida relaxé

    Pascal zaida a soutenu l ancien regime, patati patata, il a soutenu la mmodification de l article 37 patati patata mais on a pas l honnetete intelectuel
    le pour dire que jusqu avant janvier 2014 CERTAINS Et PAS LES MOINDRE ONT SOUTENU LA MODIFICATION DE L ARTICLE 37. L histoire n eest pas dupe.

  • Le 20 août 2021 à 02:59, par DJANGO En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaida relaxé

    HUG sortez faire une conférence de presse pour soutenir ce que ZAIDA a dit si vous êtes un homme qui aimez et qui dit tout haut ce que ZAIDA a dit. Vous êtes un justicier et vous et ZAIDA étaient là quand Norbert Zongo a été tué et brûlé sous les yeux de sa mère. Vous avez vécu la période de on te fait et il n’y a rien. Mais vous avez eu peur et vous avez lâché des colombes au stade . Etes vous faire une conférence de presse ? Le terrorisme n’est pas un fait du MPP ou de Rock mais un phénomène mondial. Vous savez ou se trouve la vérité et vous n’en parlez pas. ZAIDA fatigue sa femme et ses enfants pour ses sorties inutiles et provocatrices.

  • Le 21 août 2021 à 17:38, par Les Deux Damnes de la Terre En réponse à : Burkina Faso : Pascal Zaida relaxé

    Caca, tu aimes Ka oo, tu l’ aimes pas, oo, c’ est un vrai patriote. Il nous guide. Nous les jeunes, nous l’ aimons. Il n’ est pas dans le faux. A chaque fois que tu voies une signature de Ka, tu trembles et tu te crois oblige de repondre. Il te traumatises au meme titre que le fantome de Norbert Zongo le Nionnionga, hein ! C’ est pas tout le monde on tue et aller boire son champagne et compter ses milliards pilles au tranquilllos ! C’ est le jour qui n’ est pas arrive seulement. Mainant, wakati est arrive et tu sues a pleines gouttes en plein froid de Babi. Si tu etais mort, c’ etait pas mieux que souffrir comme ca ? Toi et ton frere, vous avez tue, pille, vole, violer croyant que vous alliez avoir une retraite paisible. Regardez ou vous etes aujourd’ hui ? Meme si on vous vend 15 pour 10F au petit marche de Nabiiyaar, personne ne va vous acheter. Qui va acheter une marchandise maudite ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique