Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
Pour cette deuxième journée des audiences pour actes et faits de terrorisme, N.A. et D.A. étaient appelés à la barre. Tous deux membres du groupe Ansaroul Islam de Malam Dicko, ils auraient fait partie du commando de six personnes qui a incendié, le 2 mai 2018, l’école primaire de Bafina dans le Sanmatenga. Ils auraient en plus incendié le domicile du directeur de l’école et soustrait sa motocyclette ainsi que celle d’une autre enseignante de l’école, des téléphones portables et de l’argent. Après délibération, le tribunal les a condamnés chacun à 20 ans de prison ferme dont 15 assortis de sûreté et à payer solidairement des dommages et intérêts aux deux enseignants.
D.A est un berger qui a rencontré des membres du groupe Ansaroul Islam pendant qu’il faisait paître ses animaux. Ceux-ci lui parlent de leur groupe et le convainquent que c’est en les rejoignant qu’il pourra avoir la chance de rencontrer Dieu au paradis. Convaincu par ceux-ci et les prêches de Malam Dicko, il vend un de ses animaux et acquiert une kalachnikov à 430 000 FCFA, pour faire le djihad et convaincre les populations d’adhérer à sa religion et appliquer la Charia.
Quant à N.A, il était orpailleur. C’est en écoutant les différents prêches, qu’il se radicalise et rejoint le groupe Ansaroul Islam. Il y faisait des corvées d’eau et de cuisine, et participait aux différentes formations organisées. C’est après huit mois au sein du groupe qu’il est envoyé le 2 mai 2018, avec cinq autres personnes dont D.A pour, dit-il, affronter le groupe d’auto-défense Koglweogo de Gendbila qui leur avait déclaré la guerre. Une fois à Bafina, dans le Sanmatenga, ils vont violenter le directeur de l’école A.D, retirer sa motocyclette ainsi que d’autres biens et incendier sa maison avec tous ses effets personnels à l’intérieur.
Ils visitent également l’enseignante B.C et emporte sa motocyclette, son téléphone portable et de l’argent. Ils incendient également le seul bâtiment de l’école construit en dur, le reste des classes étant fait de paillottes. C’est en tentant de prendre la fuite que D.A et N.A seront appréhendés par les Koglweogo et remis aux forces de l’ordre.
Pourquoi s’en prendre aux enseignants et à l’école ?
Interrogés sur la raison qui les a poussés à s’en prendre à l’école et aux enseignants, alors qu’ils étaient initialement venus pour les Koglweogo, les accusés répondent sans détour. Les enseignements qui y sont donnés sont contraires aux dispositions de la Charia prônée par le groupe Ansaroul Islam. Ils ont même fait savoir aux enseignants que s’ils voulaient continuer à instruire les élèves, ils devaient le faire en langue arabe.
Dans le cas contraire, ils auraient de sérieux ennuis à leur prochain passage. De plus, l’école représente pour eux un symbole de l’Etat qu’il faut faire disparaitre afin d’instaurer la Charia et appliquer ses lois. D.A et N.A disent ne pas reconnaître les lois de l’Etat burkinabè. C’est pourquoi, ils n’ont pas jugé nécessaire de se prémunir d’un permis de port d’arme à feu avant d’en acquérir.
Lire aussi Attaques terroristes au Burkina : Des présumés combattants répondent devant la Justice burkinabè
Sont-ils conscients des conséquences de leurs actes ?
« Êtes-vous conscients qu’à cause de vos actes, des Burkinabè ne peuvent plus mener paisiblement leurs activités et certains ont dû quitter leurs villages pour se réfugier en ville où ils ne connaissent personne, et sont obligés de mendier pour vivre ? » A cette question du juge, N.A affirme ne pas vouloir faire souffrir quelqu’un par ses actes. Selon lui, l’application de la Charia est une mission confiée à lui par Dieu et il ne fait que l’exécuter. C’est pourquoi ils s’en prennent aux symboles de l’Etat, pour le contraindre à appliquer la Charia sur tout le territoire. Et à la question de savoir pourquoi donc certains groupes s’en prennent aussi aux civils, N.A répond que ceux-ci en font trop et rendent la vie impossible aux populations, alors qu’elles ne sont pas leurs principales cibles.
Face aux juges, N.A. et D.A. ont reconnu les faits d’association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, de dégradation de biens et de détention illégale d’armes à feu et de munitions. Ils ont cependant réfuté l’accusation de vol pour les biens matériels des enseignants, estimant que lorsque l’on va faire la guerre à son ennemi, les biens récupérés constituent leur butin. Le tribunal a permis aux victimes que sont A.D et B.C de relater leurs versions des faits et estimer le montant des préjudices subis.
Au cours de ses réquisitions, le procureur a soutenu que les agissements des deux présumés terroristes n’avaient rien à voir avec la religion qu’ils défendaient bec et ongles. Pour lui, ils étaient bien conscients de la nature du groupe Ansaroul Islam en l’intégrant et de la gravité des actes posés. C’est pourquoi le procureur a requis qu’ils soient condamnés chacun à 20 ans de prison ferme avec 15 ans de sûreté.
Le tribunal a abondé dans ce sens, en condamnant les prévenus à la peine requis par le procureur. Il les a aussi condamnés à payer solidairement la somme de 2 975 074 FCFA à A.D et 758 000 FCFA à B.C au titre des dommages et intérêts. Les condamnés ont 15 jours à compter de la prononciation du verdict pour faire appel.
Le deuxième dossier du jour qui devait être jugé, a été renvoyé au jeudi 12 août 2021. L’audience reprendra le mercredi 11 août 2021 à partir de 08h.
Armelle Ouédraogo
Lefaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 10 août 2021 à 18:28, par Look En réponse à : Procès de présumés terroristes au Burkina : Deux combattants d’Ansaroul Islam de Malam Dicko condamnés à 20 ans de prison ferme
Ce sont de purs inventions. À aucun instant, le saint coran n’a jamais cautionné la violence. Allez-y chercher votre bête noire ailleurs.
Répondre à ce message
Le 10 août 2021 à 19:45, par Benji En réponse à : Procès de présumés terroristes au Burkina : Deux combattants d’Ansaroul Islam de Malam Dicko condamnés à 20 ans de prison ferme
Mon frère avant de dire qu’on cherche la bête à travers une religion particulière, il faut bien lire ce qui est écrit : <>.
Même les commis de l’Etat Burkinabe pourtant laique ne vont pas dans le sens où toi tu veux aller.
Répondre à ce message
2. Le 10 août 2021 à 18:29, par lepaysvamieux En réponse à : Procès de présumés terroristes au Burkina : Deux combattants d’Ansaroul Islam de Malam Dicko condamnés à 20 ans de prison ferme
Malheureusement qu’il n’y a plus peine capitale au Burkina Faso. Sinon la peine d’un terroriste c’est la capitale
Répondre à ce message
3. Le 10 août 2021 à 21:01, par Yampabou En réponse à : Procès de présumés terroristes au Burkina : Deux combattants d’Ansaroul Islam de Malam Dicko condamnés à 20 ans de prison ferme
C’est très simple. Il va falloir restaurer la peine de mort et le problème est réglé.
Ces gens n’ont pas droit de vie.
Ce qu’ils font endurer aux populations, c’est terrible.
Répondre à ce message
4. Le 10 août 2021 à 21:06, par Sapience En réponse à : Procès de présumés terroristes au Burkina : Deux combattants d’Ansaroul Islam de Malam Dicko condamnés à 20 ans de prison ferme
Un début de la justice indépendante. Et les dossiers en instance de crimes économiques et financiers et autres. Où en sommes-nous avec leur instruction.
Répondre à ce message
5. Le 10 août 2021 à 21:11, par A qui la faute ? En réponse à : Procès de présumés terroristes au Burkina : Deux combattants d’Ansaroul Islam de Malam Dicko condamnés à 20 ans de prison ferme
Les juges font exprès ? Il y a quelque chose de louche au sommet de l’Etat.
1) Avez-vous demandé où, et avec qui, et comment ils ont acheté les armes ? On s’en fou des deux voyous, qui sont plus victimes de l’analphabétisme que autre chose. L’abandon de l’Etat a juste été récupéré de façon aléatoire par autre chose.
Répondre à ce message
Le 11 août 2021 à 12:15, par Papa En réponse à : Procès de présumés terroristes au Burkina : Deux combattants d’Ansaroul Islam de Malam Dicko condamnés à 20 ans de prison ferme
Merci pour avoir tout dit, je pense que ce procès à une autre dimension politique, si non il est inconcevable que des bandits drogués tuent aveuglement des paisibles personnes et on les condamnent à 20 ans de prison au lieu de la perpétuité à défaut de la peine de mort. Nos chers gouvernants veulent montrer à l’opinion international qu’ils respectent les droits de l’homme .Franchement c’est la déception totale .
Répondre à ce message
6. Le 10 août 2021 à 21:33, par TANGA En réponse à : Procès de présumés terroristes au Burkina : Deux combattants d’Ansaroul Islam de Malam Dicko condamnés à 20 ans de prison ferme
Est ce que le contribuable peut nourrir des gens qui veulent le tuer ?
Droits de l’homme, dites nous si nous avons le devoir de nourrir ceux qui veulent nous tuer.
Ils vont sortir et recommencer. Ils n’arrêteront jamais de mentir si ce n’est dans leurs tombes. Vous passez la vie à mendier depuis le bas âge. Refusant l’école et mai tenant vois vois en prenez au monde entier.
De toutes les façons, si les terroristes n’arrêtent pas, ils vont tous finir.
De toutes les façons, il y a beaucoup de maladies en prison.
Répondre à ce message
7. Le 10 août 2021 à 22:30, par KABORE En réponse à : Procès de présumés terroristes au Burkina : Deux combattants d’Ansaroul Islam de Malam Dicko condamnés à 20 ans de prison ferme
Un verdict clément pour des terroristes. A défaut de la peine de mort, il faut les donner au moins la perpétuité
Répondre à ce message
8. Le 11 août 2021 à 02:52, par cemga vrai En réponse à : Procès de présumés terroristes au Burkina : Deux combattants d’Ansaroul Islam de Malam Dicko condamnés à 20 ans de prison ferme
S’il vous plait, revoyez votre narration car le proces étant publique, vous n’avez pas besoin de cacher les identités des comparants. La liberté ne s’use que sí l’on ne s’en sert pas
Répondre à ce message
9. Le 11 août 2021 à 05:25, par Yampabou En réponse à : Procès de présumés terroristes au Burkina : Deux combattants d’Ansaroul Islam de Malam Dicko condamnés à 20 ans de prison ferme
C’est très simple. Il va falloir restaurer la peine de mort et le problème est réglé.
Ces gens n’ont pas droit de vie.
Ce qu’ils font endurer aux populations, c’est terrible.
Répondre à ce message
10. Le 11 août 2021 à 07:49, par kiali En réponse à : Procès de présumés terroristes au Burkina : Deux combattants d’Ansaroul Islam de Malam Dicko condamnés à 20 ans de prison ferme
Charia ,charia ce n’est pas la charia qu’ils prônent c’est plutôt la volonter de certaines puissances ...ils ne connaissent rien de la Charia islam .
Répondre à ce message
11. Le 11 août 2021 à 07:55, par Paligba En réponse à : Procès de présumés terroristes au Burkina : Deux combattants d’Ansaroul Islam de Malam Dicko condamnés à 20 ans de prison ferme
Rock ne s’est pas encore réveillé. Apres Solhan, Rock devait demander a l’Assemblee Nationale de retablir la peine de mort. Dans 20 ans au plus ces gens seront libres et reprendront leur salle besogne. Beaucoup de ceux qui agissent au Burkina ont ete deja emprisonne au Mali ou ailleurs
Répondre à ce message
12. Le 11 août 2021 à 08:23, par tao-tao En réponse à : Procès de présumés terroristes au Burkina : Deux combattants d’Ansaroul Islam de Malam Dicko condamnés à 20 ans de prison ferme
C’est au fait très énervant de voir qu’on puisse te convaincre de quelque chose d’aussi important en juste quelque temps, effacer toutes les valeurs que tu as acquises depuis ta naissance.
JE voudrais savoir, par quel canal ces islamistes arrivent à atteindre le gens ? Combien de temps prennent-ils pour faire ce lavage de cerveau ? s’adressent-ils aux gens individuellement ou en groupe ? si c’est en groupe, que font-ils de ceux à qui ils ne réussissent pas de faire tourner la tête ?
Pourquoi toujours l’État et les communautés musulmanes n’ont pas encore mis en place des média pour informer et éduquer les gens à distance ?
Je pense que prendre l’exemple de la Chine en ce qui concerne les éducations subtiles ou forcer des valeurs d’une Nation à ses citoyens.
Répondre à ce message
13. Le 11 août 2021 à 08:58, par Oeil En réponse à : Procès de présumés terroristes au Burkina : Deux combattants d’Ansaroul Islam de Malam Dicko condamnés à 20 ans de prison ferme
Bonjour,
Je propose qu’on associe des érudits de la loi islamique parmi les juges pour permettre de conscientiser en même temps l’auditoire, la presse et les auteurs de ces actes.
En réalité, ce sont des lavages de cerveaux : après quelques temps passés avant leur jugement, s’ils ont toujours ces pensées, il faut qu’on impacte encore leur cerveau de ce que dit la loi islamique qu’il pense mettre en pratique.
Nous avons des Docteurs dans les religions comparées, en droits islamiques, en l’appel à la religion (Dahawa) etc.
Prière y penser.
Répondre à ce message
14. Le 11 août 2021 à 09:25, par Lucas En réponse à : Procès de présumés terroristes au Burkina : Deux combattants d’Ansaroul Islam de Malam Dicko condamnés à 20 ans de prison ferme
Dommage qu’on ai abolit la peine de mort....... ça aurait eu tout son intérêt dans le contexte actuel
Répondre à ce message
15. Le 11 août 2021 à 09:46, par anta En réponse à : Procès de présumés terroristes au Burkina : Deux combattants d’Ansaroul Islam de Malam Dicko condamnés à 20 ans de prison ferme
Au poteau les terroristes ! Sinon c’est du pipeau ce jugement, peuple levez vous et soyez vigilant seulement. Nan laara n’saraa
Répondre à ce message
16. Le 11 août 2021 à 12:48, par Mènegui En réponse à : Procès de présumés terroristes au Burkina : Deux combattants d’Ansaroul Islam de Malam Dicko condamnés à 20 ans de prison ferme
" Le procureur a soutenu que les agissements des deux présumés terroristes n’avaient rien à voir avec la religion qu’ils défendaient bec et ongles. Pour lui, ils étaient bien conscients de la nature du groupe Ansaroul Islam en l’intégrant et de la gravité des actes posés". Mais Mr le procureur dites-nous alors quelle religion ils défendaient ? Vous n’avez pas pitié de toutes ces personnes qui souffrent encore dans leur cœur pour avoir perdu un fils, un frère, un père ? Vous n’avez pas pitié de toutes ces personnes qui souffrent encore dans leur cœur pour avoir tout perdu à cause de ces personnes ? S’ils s’étaient encore repentis de leurs actes, on pouvait comprendre. Mais à travers leurs propos on sent cette fierté d’avoir posé ces actes, ça fait très mal. Leur donner une telle peine, c’est narguer tout le peuple meurtrie par l’agissement de ses gens. Je ressens cela comme une trahison.
Répondre à ce message
17. Le 11 août 2021 à 13:32, par Justice malade En réponse à : Procès de présumés terroristes au Burkina : Deux combattants d’Ansaroul Islam de Malam Dicko condamnés à 20 ans de prison ferme
Heureusement que c’est "droit de l’homme" et non droit de Dieu. Kiekiekie.
Répondre à ce message