LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Développement socio-économique : L’ONG Welt hunger hilfe lance le projet « PRECIS » pour des jeunes et des femmes du Centre-Est

Publié le jeudi 29 juillet 2021 à 12h57min

PARTAGER :                          
Développement socio-économique : L’ONG Welt hunger hilfe lance le projet « PRECIS » pour des jeunes et des femmes du Centre-Est

L’Organisation non gouvernementale Welt hunger hilfe lance officiellement le projet Promotion de l’employabilité, la cohésion et l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes (PRECIS), ce jeudi 29 juillet 2021 à Tenkodogo, dans le Centre-Est. Le projet va toucher directement 1600 personnes.

D’une durée de deux ans, le projet Promotion de l’employabilité, la cohésion et l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes (PRECIS) veut contribuer au développement économique et social inclusif et durable dans la région du Centre-Est, à travers l’amélioration de la gestion durable des infrastructures agricoles et pastorales et la cohésion sociale.

Après quatre ans au Burkina Faso, le directeur pays de l’ONG Welt hunger hilfe (WHH), Jean-Philippe Jarry, est en fin de mission.

Selon le directeur pays de l’ONG Welt hunger hilfe (WHH), Jean-Philippe Jarry, il s’agit également d’accroître l’accès des populations à faible revenu notamment des jeunes, des femmes et des Personnes déplacées internes à des emplois décents. Il a précisé, par ailleurs, que ce projet va toucher 1600 bénéficiaires dont 80% seront composés des jeunes, des femmes et des Personnes déplacées internes.

Le gouverneur de la région du Centre-Est, Antoine Ouédraogo.

En lançant officiellement le PRECIS, le gouverneur de la région du Centre-Est, Antoine Ouédraogo, a indiqué que ledit projet va toucher treize des trente communes de la région. « Ce projet va résorber les conflits agriculteurs-éleveurs », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que des emplois descentes seront créés à partir de ce projet.

Les jeunes et les femmes, les cibles prioritaires

La mise en œuvre de PRECIS va consister à appuyer les acteurs locaux dans la conclusion de mécanismes consensuels de gestion durable des infrastructures agricoles et pastorales.

Pour Judith Somda, le projet PRECIS est issu de la stratégie « faire-faire ».

Le PRECIS est financé par l’Agence belge de développement (Enabel) à hauteur de 1 443 105 400 francs CFA. A en croire la représentante de l’Enabel à cette cérémonie, Judith Somda, le PRECIS est un projet de plus que sa structure finance dans le Centre-Est, depuis 2019. Enabel compte investir 30 milliards de francs CFA dans cette région. Et ce, avec la stratégie « faire-faire ». Les jeunes et les femmes sont les cibles prioritaires de l’Enabel dans le Centre-Est, a insisté Judith Somda.

La photo des participants à la cérémonie de lancement officiel du projet PRECIS.

Il faut noter que le projet PRECIS sera piloté par un consortium composé de Welt hunger hilfe (WHH), Enabel, Association pour la recherche et la formation en agro-écologie (ARFA), RECOPA et l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2ie).

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique