Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

TAC 2021 : Sans le sommet des Chefs d’Etat et le forum des hommes d’affaires ivoiro-burkinabé !

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET • lundi 26 juillet 2021 à 09h51min
TAC 2021 : Sans le sommet des Chefs d’Etat et le forum des hommes d’affaires ivoiro-burkinabé !

Le neuvième Traité d’Amitié et de coopération (TAC) se tient (24 au 27 juillet 2021) exceptionnellement dans un format particulier, avec un différé de la Conférence au Sommet des Chefs d’Etat.

« Les assises de la IXe Conférence au Sommet, en raison de la crise sanitaire mondiale, se tiendront en deux parties », a-t-on appris de sources officielles. La première partie (celle en cours, 24 au 27) se limitera au Conseil conjoint de gouvernement qui sera présidé par les deux Premiers ministres, Patrick Achi et Christophe Dabiré. Le Sommet des chefs d’Etat aura, lui, lieu à une date ultérieure.

En juillet 2019, les présidents Roch Kaboré et Alassane Ouattara avaient adopté des dispositions visant l’optimisation du cadre de mise en œuvre et de suivi du TAC, de même que la périodicité des rencontres des organes statutaires. Ainsi avaient-ils annoncé que la Conférence au Sommet des chefs d’Etat se tiendra chaque deux ans et la réunion du comité de supervision annuellement, précédée de la réunion du Comité conjoint de suivi et d’Evaluation. Toutes ces mesures devraient entrer en vigueur après la tenue de la Conférence au Sommet du TAC à Yamoussoukro en juillet 2020 (avortée).

Après les deux premières éditions en 2018 et 2019, le Forum des hommes d’affaires ivoiro-burkinabé a été également ramené à une date ultérieure.

La première édition, qui a regroupé une centaine d’entreprises ivoiriennes et burkinabé en juillet 2018 à Yamoussoukro, avait révélé entre autres que le Burkina était le quatrième investisseur direct étranger en Côte d’Ivoire, en 2017 et le volume des échanges commerciaux entre les deux pays était évalué à 250 milliards de F CFA en 2016.

Elle avait été co-présidée par les Premiers ministres, Paul Kaba Thiéba, et feu Amadou Gon Coulibaly.

Oumar L. Ouédraogo

Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
La France ne quittera pas le Mali et reste déterminée dans la lutte contre le terrorisme, dixit le ministre français des Armées
Assemblée nationale du Burkina : Alassane Bala Sakandé reçoit en audience une délégation canadienne
Lutte contre le terrorisme au Sahel : Le nouveau commandant de la Force Barkhane chez le président du Faso
Guinée : La CEDEAO donne six mois aux putschistes pour rétablir l’ordre constitutionnel
Système des nations unies au Burkina : La coordonnatrice Barbara Manzi chez Roch Kaboré
Lutte contre le terrorisme : Les parlements du monde pour une mobilisation en faveur du Sahel
Appel en faveur du Sahel : Lancé par l’Union interparlementaire, le Comité interparlementaire du G5 Sahel, le Parlement arabe et l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée
Coopération nigéro-burkinabè : « Nous sommes le même peuple, sur le même espace », rappelle le IVe vice-président de l’Assemblée nationale du Niger, Ibrahim Yacoubou
Coopération Europe - Burkina : Une étude pour évaluer la digitalisation au Burkina Faso
Putsch en Guinée : Le pays suspendu des instances de décision de la CEDEAO
Coopération Allemagne-Burkina : Trois organisations culturelles et éducatives burkinabè reçoivent l’aide de "Internationaler Hilsfond"
Défi sécuritaire : Le Mali et le Burkina Faso veulent mutualiser davantage leurs efforts
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés