Confédération des États du Sahel : Vers une intégration renforcée
Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel ont réaffirmé leur volonté de mettre en œuvre les décisions du Sommet de Niamey, du samedi 6 juillet 2024. C’était lors de la première réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel, organisée le 16 septembre dernier à Bamako.
Cette initiative symbolise selon le communiqué des ministres des Affaires étrangères de la Confédération, l’engagement commun du Burkina Faso, du Mali et du Niger, en faveur d’une intégration socio-économique et d’une prospérité partagée au sein de l’espace AES. L’objectif final étant de constituer une fédération réunissant les trois États.
Tout en définissant un cadre de coordination de l’action diplomatique et identifiant les mesures nécessaires à l’application de la feuille de route de l’AES, les ministres des Affaires étrangères ont condamné fermement l’ingérence étrangère dans les affaires de la région. Ils ont notamment fait cas du soutien de l’Ukraine aux groupes terroristes ayant attaqué Tinzawatène, au Mali.
Rappelons que la date du 16 septembre 2024 marque le premier anniversaire de la signature de la Charte du Liptako-Gourma, portant création de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Lefaso.net