LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Défense nationale : Roch Marc Christian Kaboré à l’écoute des hommes

Publié le vendredi 9 juillet 2021 à 16h17min

PARTAGER :                          
Défense nationale : Roch Marc Christian Kaboré à l’écoute des hommes

(Ouagadougou, 9 juillet 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré rencontre cet après-midi au palais présidentiel, les personnels des forces armées nationales.

Chef suprême des Armées, et depuis le dernier remaniement ministériel, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, le président du Faso va échanger à bâtons rompus avec les hommes, afin de mieux jauger les problématiques qui se posent aux forces de défense et de sécurité.

Les efforts engagés par l’Etat en matière de sécurité et de défense devraient permettre d’apporter les meilleures réponses dans la lutte contre le terrorisme. La loi de programmation militaire quinquennale 2018-2022 avec son plan stratégique de réforme des Forces armées nationales, l’adoption de la politique nationale de sécurité et le renforcement opérationnel en termes d’équipements, de formation et de recrutement, sont des gages d’une meilleure efficacité des Forces de défense et de sécurité.

Une plus grande implication des populations dans la lutte contre le terrorisme, à laquelle le chef de l’Etat a toujours appelé, demeure, sans doute, un apport important vers la victoire. « La sécurité n’est pas que le monopole des dirigeants politiques, ni des militaires, ni des experts ou des spécialistes. Elle est le bien commun des citoyens et exige l’implication effective de nos vaillantes populations », peut-on lire dans le programme politique du président du Faso.

Les échanges avec les militaires vont s’étaler sur deux jours, au cours desquels, Roch Marc Christian Kaboré recevra successivement le commandement, les officiers, les sous-officiers et les militaires du rang.

Direction de la communication de la présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juillet 2021 à 16:32, par LE FORGERON En réponse à : Défense nationale : Roch Marc Christian Kaboré à l’écoute des hommes

    Bonjour,

    Belle initiative, Monsieur le Président.
    Ecoutez vos hommes sans la présence des partenaires techniques et financiers français.

    Vous aurez la solution au problème du terrorisme.

    La patrie ou la mort Nous vaincrons !!!!!!!

    • Le 9 juillet 2021 à 17:36, par Indjaba En réponse à : Défense nationale : Roch Marc Christian Kaboré à l’écoute des hommes

      C’est plutôt une perte de temps. Les langues ne vont jamais se délier dans ces genres de réunions. Dans le meilleur des cas , rien de neuf ne sera dit qui n’était pas connu. L’État doit jouer sa partition mais les FDS doivent revoir leur tactiques, leur audace et leur détermination. Cette histoire de parler d’HANI lourdement armés commence à ne plus bien passer. Ces gens n’ont jamais dépasser les kalachnikov, les motos et quelques véhicules. Nos militaires ont au moins tout ce que j’ai cité. C’est difficile mais on doit tenir bon et libérer notre génie créateur pour parer aux insuffisance de conditions de travail. RMCK, il faut lancer le recrutement de 10000 militaires d’ici 2022. C’est les grands ’effectif qui vont permettre d’investir tous les hameaux de culture et venir à bout de de ce phénomène et non les avions de guerre. Qui nous reviennent chers et inadaptés pour une guerre asymétrique.

    • Le 9 juillet 2021 à 19:39, par Savadogo Daouda En réponse à : Défense nationale : Roch Marc Christian Kaboré à l’écoute des hommes

      Quelle belle initiative ?
      Après milles cinq cent morts , un million cinq cent mille déplacès, , et quatres provinces sous occupation terroriste , c’est maintenant six ans après que nous avons droit à ces scéniques ?

  • Le 9 juillet 2021 à 17:23, par TANGA En réponse à : Défense nationale : Roch Marc Christian Kaboré à l’écoute des hommes

    Rock, tu es bon. Il faut après avoir écouter les groupes, choisir dans chaque croupe des militaires ( choix aléatoire) et leur poser les mêmes questions chacun à son tour. Cela par ce que quelqu’un pourra se taire dans son groupe Poir ne pas s’attirer les foudres d’un ou d’autres.
    Monsieur les président, merci pour cette rencontre et faites de sorte que les recommandations des hommes soient acceptées.

  • Le 9 juillet 2021 à 17:28, par Pleure Oh pays bien aimé En réponse à : Défense nationale : Roch Marc Christian Kaboré à l’écoute des hommes

    J’interviens rarement sur les sites mais cette informations m’inquiète un peu.
    Cette approche managériale présente des risques et peut être très contre productive mon excellence Monsieur le Président, par ce que :
    1- L’africain ne fonctionne pas de cette manière ( rappelez vous des propos du président Salif DIALLO)
    2- Personne n’osera vous dire la ou "sa" vérité en face au stade actuel de peur de se voir combattre par le "système"
    3- Dans ce pays tout le monde connait le nom de la vieille mais on préfère l’appeler simplement YABA,
    J’espère seulement me tromper...
    Au delà de tout cela, et surtout que DIEU vous aide à prendre les bonnes décisions !

  • Le 9 juillet 2021 à 18:15, par Zambo Zambo En réponse à : Défense nationale : Roch Marc Christian Kaboré à l’écoute des hommes

    C’est ca que vosvministres auraient du faire depuis 6 ans.
    Ca semble trop tard

  • Le 9 juillet 2021 à 19:19, par Negblanc En réponse à : Défense nationale : Roch Marc Christian Kaboré à l’écoute des hommes

    Après les avoir écoutés il faut récupérer les biens mal acquis pour un investissement dans le développement et la sécurité des burkinabé ! Seules alternatives crédibles vous restant.

    • Le 9 juillet 2021 à 23:52, par Nabiiga En réponse à : Défense nationale : Roch Marc Christian Kaboré à l’écoute des hommes

      @ Negblanc

      ……ah tenez ! Encore faut-il que tu nous apportes les preuves des biens mal acquis dont tu parles car la présomption d’innocence est applicable jusque la preuve du contraire pour tout le monde. Tu affirmes qu’il y a des mal acquis, maintenant apporte nous les preuves sans citer ceux qui ont été épinglés dans toutes sortes de corruption car, ils bénéficient de la présomption d’innocence et le sont en effet jusqu’à la preuve du contraire. Tant et aussi longtemps que personne n’a été jugé ou encore n’a été condamné pour les délits auxquels tu te réfères, tu te prives le droit de critiquer le Président et son gouvernement des malversations financières d’un peu partout. Tu ne vois pas ?

  • Le 9 juillet 2021 à 19:47, par Vérité Indiscutable En réponse à : Défense nationale : Roch Marc Christian Kaboré à l’écoute des hommes

    Vous jetez nos biens par la fenêtre de vos ministres et vous venez flatter nos chefs militaires. On connaît la vieille méthode. Ce n’est pas de discours les militaires et chefs militaires ont besoin. Ils ont besoin que vous les responsabilisiez davantage. Que vous renvoyiez les soldats étrangers. On a besoin de logistique, on n’a pas besoin de leur présence malsaine chez nous.
    Nos hommes sont capables de faire le travail et très correctement sans être mélangés à des soit-disants partenaires militaires d’occident.
    Responsabilisez nos chefs militaires monsieur le Président et dotez-leur de tout le matériel nécessaire. Vous n’aurez même plus besoin de les rencontrer comme vous le faites maintenant : ce sont eux plutôt qui viendront fidèlement vous faire le bon compte-rendu.
    C’est ça qui est la Vérité.

  • Le 9 juillet 2021 à 19:49, par HUG En réponse à : Défense nationale : Roch Marc Christian Kaboré à l’écoute des hommes

    Et tout cela apres tant de morts et de blessés. C est aprés 6 années qu on semble prendre conscience de la situation calamiteuse.Humm Mpp.Pourtant je me rapelle qu apres le 1 K0 du mpp en 2015, Michel KAFando apres avoir rencontré le president actuel a dit en conference apres qu ’ il existe des preoccupations mais celle de la securité etait tres preoccupante.Mais qu est ce que le mpp a fait pour nous eviter ce que nous connaissons ?

  • Le 9 juillet 2021 à 20:18, par Dedegueba Sanon En réponse à : Défense nationale : Roch Marc Christian Kaboré à l’écoute des hommes

    Moi, je reste prudent sur l’efficience d’une telle rencontre. Toutes les vérités ne seront pas dites, et sans doute, ne sont pas à dire. Je me souviens d’une "sortie" de notre état major qui avertissait les chancelleries étrangères que tout ovni qui survolerait les théâtres d’opérations seront abattus. Ensuite il y a la courageuse Nestorine qui a évoqué dans une de ses notes, une obstruction de l’hexagone par rapport à des armes que notre pays voulait s’octroyer. Enfin lorsque je regarde du côté de notre voisin malien, l’espèce de "faux départ du Vendredi", version Macron, montre clairement qu’il y a des enjeux qui dépassent le pouvoir de nos dirigeants. La France nous tient par le CFA, et nos chefs d’état ne pourront jamais frontalement ramer à contre courant des intérêts de la France. Or pour la France, et sans doute l’Europe pour partie, c’est une question de survie.
    Sinon, les peuples ont bien compris le jeu hypertrouble des occidentaux au sahel, reste à résoudre la problématique de comment nous libérer pour de bon de cette arnaque monétaire qui nous écrase, générations après générations ? Pourtant il n’y a pas si longtemps de cela, notre pays était dit "pauvre et arriéré, sans aucune ressource minière, ne pouvant vivre que d’agriculture et d’élevage" ?
    Comme l’a déjà dit quelqu’un, tout le monde connaît le prénom de grand’mère, mais tout le dit, ou va dire, Yaaba.
    Ce sera toujours bon à prendre si RMCK, apprend en live, un bout de la réalité de notre grande muette. Car les rapports sont toujours arrangés pour plaire au chef.

  • Le 9 juillet 2021 à 20:26, par QUID En réponse à : Défense nationale : Roch Marc Christian Kaboré à l’écoute des hommes

    La pointe de la hiérarchie ne vous dira rien de bon.
    Écoutez beaucoup plus la base de la pyramide, ce sont ceux qui y sont qui travaillent sur le terrain...
    Voyez simplement les grades de ceux qui tombent sur le terrain et vous serez édifiés.
    Vous aurez du commencer par la base et après porter à la connaissance des chefs mes griefs des éléments...
    En commençant par le haut, vous n’aurez pas les résultats escomptés.
    Et les soldats qui prendront la parole sont déjà désignés et formatés !!!

    C’était l’occasion de demander à ceux qui veulent partir de se préparer et les accompagner. Beaucoup de ces gradés ne servent plus à grande chose...ce sont des bureaucrates qui n’osent pas dépasser Kaya, Ouahigouya ou fada et qui ont peur de leurs....soldats.
    Bonne suite quand même

  • Le 9 juillet 2021 à 21:03, par lac En réponse à : Défense nationale : Roch Marc Christian Kaboré à l’écoute des hommes

    Courage M le president. On vous croit et on vous suit. Vous avez toutes notre soutient. QUE DIEUX vous accompagne.

  • Le 9 juillet 2021 à 21:12, par Nabiiga En réponse à : Défense nationale : Roch Marc Christian Kaboré à l’écoute des hommes

    Quoi de plus présidentiel et homme de confiance. Il est banquier de profession mais le destin le hissé au sommet de l’État et au sommet du ministre chargé de défendre notre patrie. Il n’a pas été arrogant, il refusé de jouer le rôle d’imposteur et ce faisant il a fini montrer combien il est humble et peut être humble en écoutant les hommes en tenue. Le Burkina est béni d’avoir un tel sage Président n’en déplaise à ses détracteurs.

    • Le 10 juillet 2021 à 19:21, par Timbila En réponse à : Défense nationale : Roch Marc Christian Kaboré à l’écoute des hommes

      Vous delirez. Le Burkina est béni avec ces atrocités que nous vivons chaque jour ? Aujourd’hui pratiquement la moitié du territoire est sous contrôle des terroristes. Et c’est 6 ans après que le président essaie de se réveiller et vous trouvez qu’ il est une bénédiction. Notre prière est qu’ il passe à l’action pour nous libérer de ce joug. Il faut en fat remercier l’opposition qui gouverne ce pays. Cette rencontre n’allait jamais avoir lieu s’il n’y avait pas eu des marches après la tragédie de Solhan. Souvent on se pose la question à savoir le nombre de morts pour que le président réalise qu’on est vraiment en guerre. Pathétique votre commentaire.

  • Le 9 juillet 2021 à 21:18, par Tomsank En réponse à : Défense nationale : Roch Marc Christian Kaboré à l’écoute des hommes

    N’oubliez pas aussi d’écouter les civils car les civils sont des militaires en permission.

  • Le 10 juillet 2021 à 08:26, par Madjoari En réponse à : Défense nationale : Roch Marc Christian Kaboré à l’écoute des hommes

    Félicitations président. C’est bien d’écouter mais on entend quand quelqu’un parle.
    Malheureusement ces gens ne sont pas des civils et donc ils ne parleront pas. Il faut selon moi les lire. Ça prendra du temps. Il faut leur permettre d’écrire chacun sur un bout de papier et de manière anonyme à déposer devant un comité d’analyse d’au maximum cinq personnes digne de foi et non militaires qui feront le reste.
    Sinon de cette manière peut-être que les uns sont là pour observer les autres.
    Courage à nos vaillants défenseurs et que Dieu vous protège contre ces maudits de terroristes

  • Le 10 juillet 2021 à 10:13, par MyMy En réponse à : Défense nationale : Roch Marc Christian Kaboré à l’écoute des hommes

    - Décidément, nous sommes têtus dans ce pays "laisse-guidon". La majorité de ces officiers militaires sont des carriéristes. (J’ai beau chercher, je ne vois aucun ventru avec "peau-climatisée" dans les armées des pays dits développés. Pourtant...) Aucun ici n’osera dire ce qu’il pense ou sait à M. Kaboré. De plus, je doute de la capacité de beaucoup d’entre eux, face à ce qui nous arrive.

    - M. Marc Kaboré sait très bien qu’il ne prend aucune décision fondamentale sur ce sujet.
    Ces rencontres après 6 ans de massacres et destructions, ne sont que de la communication destinée à ceux qui ne se reconnaissent même pas devant un miroir. Je reste sur ma soif.

    - Que les populations s’organisent elles-mêmes d’abord. Si elles comptent sur ce régime, le pire est à craindre.

  • Le 10 juillet 2021 à 12:36, par SID PAWALEMDE En réponse à : Défense nationale : Roch Marc Christian Kaboré à l’écoute des hommes

    Observez leurs galons et dites vous que c’est tout ce beau monde que moi particulièrement j’admire et que Eddie KOMBOIGO insulte en exigeant lors des marches la libération de Gilbert DIENDERE pour sauver le Burkina. A les regarder, ils ont plus de couilles que DIENDERE. Eddie W. KOMBOIGO, un peu de respect pour notre Armée. Je demande à tous ceux qui vont lire mon message de visionner bien la photo de la rencontre entre le Président du Faso et les Officiers de notre Armée dont la vivacité n’a rien à voir avec Gilbert DIENDERE tant réclamé par Eddie KOMBOIGO pour sauver le Burkina. Quand-même, quand même et quand-même !!!!

  • Le 10 juillet 2021 à 12:36, par Senator En réponse à : Défense nationale : Roch Marc Christian Kaboré à l’écoute des hommes

    Rock n a pas interet d avoir une armee forte. Il a sans doute la trouille d etre victime d un coup d etat. Juste de la poudre aux yeux pour tromper la population que l on veut eradiquer le terrorism. Tous des bandes d incapables qui nous arnaque sans cesse. Il faut militariser et armer hommes et femmes, je vous assure que ces putains de cafards terroristes vont faire face a des murs d enfer. Le pays de Thomas Sankara sera leur cimetiere. Personne n a le monopole de la violence juste que ces chiens enrages sont armes et la population pas armee.

  • Le 10 juillet 2021 à 18:24, par We datemanagré En réponse à : Défense nationale : Roch Marc Christian Kaboré à l’écoute des hommes

    Mr sn excellence président Roch Marc Christian Kaboré
    J’approuve sollanellement votre sage priorité à vous soucier de vos hommes et celles des populations Mr le Président. à ma connaissance ya toujours des intégristes dans votre pays et qui sont mêmes prêt servir et défendre la nation au péril de leurs vies.de nos jours il ya des agences de sécurité qui recrutent ensuite forme et recadre des éléments qui aujourd’hui si on leurs donnes l’opportunité de se faire recyclé au seins des forces armées, peuvent accompagner nos vaillant fds à faire face au fléaux qui engrange notre cher patrie Mr le Président.le courage s’octroie et non s’achète et ni s’exécute par le Commandement Mr le Président.moi personnellement aujourd’hui ou demain si mon pays à besoin de moi pour combattre devant les portes de ma nation,je suis prêt à y faire face parceque c’est ma nation,ma vie et celle de tout ceux que nous mettons au monde aujourd’hui qui assumera demain ce que nous n’avons pas pû vaincre durant tout notre existence.que le tout puissant seigneur bénisse le Burkina Faso.

  • Le 11 juillet 2021 à 19:15, par Gwandba En réponse à : Défense nationale : Roch Marc Christian Kaboré à l’écoute des hommes

    Au delà de la théatralisation ce non évènement, une des réponses de ce gouvernement qui traduit la déroute totale face aux problèmes, c’est le ridicule du sérieux avec lequel il traduit mal son inquiétude qu’un de ses militaire ne soit considéré par la population comme l’homme capable de relever le défi face auquel Rock a faillit depuis son arrivé à la tête du Burkina.
    Pour l’instant monsieur le président. Vous jouissez d’un capital de sympathie que peu de politiciens de notre ressente histoire depuis m’bâ Michel et Zida. Mais croyez-moi ou pas, si vous continuer a n’avoir qu’un seul programme, celui de faire oublier que vous étiez l’un des gardiens du temple de Compaoré si ce n’est LE gardien, le burkinabè va vous retiré l’espoir de bâtir un pays pour tous qu’il vous confié. Et cela avant la date convenue pour que vous le lui remettiez.
    Ouvrez bien l’oeil et le bon. Parce que d’autres personnes sont capable de faire comme vous pour arriver au pouvoir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique