LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

5e session extraordinaire du G5 Sahel : Début des travaux

Publié le vendredi 9 juillet 2021 à 12h43min

PARTAGER :                          
5e session extraordinaire du G5 Sahel : Début des travaux

(Ouagadougou, 9 juillet 2021). Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, et ses pairs du Mali, du Niger, de la Mauritanie et du Tchad, ont débuté ce matin, par visioconférence les travaux de la 5e session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement du G5 Sahel sur le thème : « la stabilité régionale ». La cérémonie d’ouverture a été marquée par le discours du Président du Conseil militaire de transition, Président de la République du Tchad et président en exercice du G5 Sahel, Mahamat Idriss Déby.

« Les groupes armés terroristes se montrent de plus en plus résilientes et possèdent des capacités d’action parfois supérieures à celles des armées de certains de nos pays et continuent de terroriser et de massacrer des populations innocentes » a déclaré le président en exercice du G5 Sahel. Pour lui, il faut travailler à un plus grand investissement des pays membres et à une mutualisation des actions pour les adapter aux réalités actuelles.

Il s’agit également, pour Mahamat Idriss Deby, de mettre l’accent sur le déploiement des forces armées dans les régions frontalières avec les pays du Golfe de Guinée, et sur le renforcement de la coopération à tous les niveaux, dans la lutte contre le terrorisme. « Il est urgent que la Force du G5 Sahel monte en puissance et soit très rapidement une force autonome dans ces opérations dans son fonctionnement et dans les gestions financières » a estimé le chef de l’Etat tchadien.

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation sahélienne vont, au cours de la présente session, désigner à huis clos le nouveau secrétaire exécutif du G5 Sahel. Ils seront ensuite rejoints par le président français Emmanuel Macron, pour évaluer la situation sécuritaire dans la région, a annoncé Mahamat Idriss Déby.

Le président tchadien a aussi saisi l’opportunité de cette rencontre virtuelle pour témoigner sa reconnaissance et celle du peuple tchadien aux présidents du G5 Sahel pour leur soutien lors de la disparition tragique du Maréchal du Tchad, le président Idriss Deby Itno, en avril dernier.

Direction de la Communication de la présidence du Faso.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juillet 2021 à 14:48, par I.IVO l’écrivain En réponse à : 5e session extraordinaire du G5 Sahel : Début des travaux

    Surtout bon courage ! Bon courage ! De la résilience se dégage dune coopération efficace et dune stratégie commune. Car le mal est dans le mur du G5 et il ny a que la ténacité et la détermination qui va apporter ce dont vos peuples ont besoin : la paix et la sécurité ! Il y a beaucoup de bavardages inutiles... Il ne faut pas se laisser saper.
    Le meilleur on donne le meilleur on récolte.

  • Le 9 juillet 2021 à 15:01, par ARMANDO En réponse à : 5e session extraordinaire du G5 Sahel : Début des travaux

    Nous sommes où ? Qui peut nous faire voir les images de THOMAS SANKARA au sommet de VITTEL en France et surtout de l’accueil de son retour à Ouaga. Une fierté que MITTERANT ou la FRANCE a fait assassiné

    • Le 9 juillet 2021 à 16:40, par Applo 2 En réponse à : 5e session extraordinaire du G5 Sahel : Début des travaux

      J’ai l’image que vous souhaitez avoir mais le cadre n’est pas approprié

    • Le 10 juillet 2021 à 09:42, par Nabayouga En réponse à : 5e session extraordinaire du G5 Sahel : Début des travaux

      Armando, arreter de raconter n’importe quoi. Dire que la France est complice est peut-être vrai, mais la France n’a pas tiré sur SANKARA. Celui qui a fait tirer sur Sankara pour prendre le pouvoir 27 années durant ,c’est bien kouassi blaise compaoré, l’homme sans honneur et sans dignité qui a fui pour aller se cacher dans les jupes de sa belle-famille. Si la France est complice, c’est parce que le terrain était favorable. Donc n’envoulons pas à la France qui ne fait que défendre ses intérêts . Defendons les nôtres.

  • Le 9 juillet 2021 à 21:22, par lac En réponse à : 5e session extraordinaire du G5 Sahel : Début des travaux

    Laisser Sankara , nous qui somme vivants , reflechissons sur notre avenir commun. C’est dans le présent que notre securite se joue. Je souhaite également beaucoup de courage a notre président a cette période dangereuse de notre histoire commune.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique