LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Centre d’Excellence de l’Habitat : Mise en route d’un pôle sous-régional du logement décent au Burkina Faso

Publié le jeudi 8 juillet 2021 à 17h26min

PARTAGER :                          
Centre d’Excellence de l’Habitat : Mise en route d’un pôle sous-régional du logement décent au Burkina Faso

Longtemps conçu et planifié, le Centre d’excellence de l’UEMOA (CEH) vient d’être officiellement lancé sur le plan national, le jeudi 08 juillet 2021. Financé par l’UEMOA à travers la Banque Mondiale, ce centre à envergure sous-régionale sera piloté et mis en œuvre par le consortium l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université Joseph KI-ZERBO, l’Ecole Supérieure d’Economie Appliquée (ESEA) de l’Université Cheick Anta Diop et le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU-Habitat).

L’ISSP qui assure le lead de ce groupement a procédé au lancement national de ce centre en attendant le lancement sous-régional à venir. La rencontre a été co-présidée par le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et de celui de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville, représentés respectivement par le conseillé technique et le directeur de cabinet. Ils avaient à leur côté, le représentant du président de la commission de l’UEMOA, Pr Filiga Michel SAWADOGO et le Vice-président chargé de la recherche et de la coopération internationale de l’Université Joseph KI-ZERBO, Dr Bernard ZOMA.

L’accès au logement est devenu un casse-tête pour plusieurs Etats africains. Des projets de production de logements sociaux et d’aménagement de terrains urbains pour l’accueil des nouveaux citadins ont vu le jour. Malheureusement, l’ampleur de la demande de logement dans l’ensemble de l’espace UEMOA est telle qu’il y a nécessité de renforcer l’approche sous-régionale. Cela, pour apporter des solutions idoines aux problèmes de logement. C’est ainsi que l’UEMOA a mis en place le Centre d’excellence de l’habitat (CEH) qui couvre la sous-région, et dont l’exécution est assurée par l’ISSP et ses partenaires ESEA et l’ONU-HABITAT.

Le CEH, une institution de recherche-action et de développement de compétences nouvelles

Son lancement national a eu lieu ce jeudi 8 juillet 2021 à l’Université Joseph KI-ZERBO au cours d’un atelier initié à cet effet. Le commissaire Pr Filiga Michel SAWADOGO, au nom du président de la Commission de l’UEMOA, a indiqué que le centre sera une institution de recherche-action et un creuset de développement de compétences nouvelles. Il va prendre en charge, dit-il, les problématiques liées à la planification urbaine, à l’habitat, à la gestion foncière, aux services urbains de base, au financement et à la production de logements.

Les acteurs et techniciens du logement présents à l’atelier de lancement

Le Vice-président chargé de la recherche et de la coopération internationale de l’Université Joseph KI-ZERBO, Dr Bernard ZOMA, a traduit au nom de la communauté universitaire toute sa reconnaissance pour le choix porté sur l’ISSP pour abriter ce centre. Il a sollicité l’implication de tous pour guider les activités du CEH. Ce qui permettra selon lui, que les données collectées soient celles dont les parties prenantes ont besoin.

Donner des pistes de solutions au problème de logement

Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville empêché, c’est son directeur de cabinet, Alfred SIMPORE, qui a présidé la cérémonie de lancement. Il a relevé que le CEH est une opportunité, pour les experts nationaux et internationaux, de partager leurs expériences et connaissances.

M. Alfred SIMPORE, directeur de cabinet du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville, a présidé la cérémonie de lancement

Il est convaincu que les conclusions auxquelles les participants parviendront participeront à donner des pistes de solutions aux problèmes du logement. Ce qui permettra, à l’en croire, d’avoir des politiques et des programmes cohérents de logements au bénéfice des populations urbaines. La réalisation de ce projet est rendue possible grâce au soutien technique et financier de la Banque mondiale.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique