LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Assemblée nationale du Burkina Faso : Deux ouvrages pour mieux comprendre le travail du parlement

Publié le mardi 6 juillet 2021 à 12h18min

PARTAGER :                          
Assemblée nationale du Burkina Faso : Deux ouvrages pour mieux comprendre le travail du parlement

Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a dédicacé, dans l’après-midi du vendredi 2 juillet 2021 à Bobo-Dioulasso, des ouvrages édités par la 7e législature du parlement. Ces œuvres sont intitulées « Le Parlementarisme de développement » et « Recueil de discours du président de l’Assemblée nationale, 7e Législature ».

Ces deux ouvrages, qui ont été dédicacés à l’Université Nazi-Boni de Bobo-Dioulasso, ont été édités sous la 7e Législature. Ces œuvres visent à informer les citoyens des actions menées par la 7e législature et les projets à venir de l’Assemblée nationale. Le premier ouvrage, « Le Parlementarisme de développement », revient sur les actions posées par les députés (majorité comme opposition) et le président de l’Assemblée nationale, au cours de la 7e législature.

L’ouvrage de 267 pages est composé de quatre parties. La première partie est intitulée « L’institution », la deuxième est titrée « Les actions et réalisations », la troisième a pour titre « Enoncé des lois adoptées » et la quatrième partie porte sur « Les perspectives ». Tout cela est précédé par le mot, la vision et le portrait du président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé.

Bala Sakandé dédicace des ouvrages édités par le parlement de la 7e législature.

Le deuxième ouvrage est un recueil des discours officiels qui ont été prononcés par le président de l’Assemblée nationale au nom de l’institution. Intitulé « Recueil de discours du président de l’Assemblée nationale, 7e législature », il compte 67 discours prononcés par Bala Sakandé, de 2017 à 2020. Le tout contenu dans un volume de 340 pages, préfacé par le Dr Emile Pierre Bazyomo, avec un avant-propos présenté par Sylvain Vebamba.

Les députés de la 8e législature ont répondu présents à la cérémonie de dédicace.

A en croire le président Bala Sakandé, pour des questions financières, ces documents seront d’abord mis à la disposition des universités, des bibliothèques, des ministères et institutions ainsi que de certaines écoles. Les premiers bénéficiaires seront les députés de la 7e législature qui ont travaillé pour que ces deux ouvrages soient une réalité. « Comme l’Assemblée nationale est une continuité, nous allons faire en sorte que les députés de la 8e législature puissent en disposer. Les 45 provinces et les treize régions vont bénéficier aussi des œuvres à travers les premiers responsables », a souligné Bala Sakandé.

Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé.

Le président de l’Assemblée nationale a par ailleurs noté que l’objectif, dans un premier temps, est de voir comment ces ouvrages seront accueillis par un certain nombre de personnalités. « On fera le point après ; si ces deux ouvrages sont bien accueillis, nous avons la possibilité de rééditer pour que les uns et les autres puissent les avoir », a-t-il rassuré.

Ces documents ont été édités dans le but d’informer les citoyens des actions du parlement. « Le déclic est venu le jour où j’ai reçu les Cracks de la Nation, les premiers élèves aux différents examens scolaires. Il y a eu une petite fille du nom de Dao Fatimata qui m’a posé, ce jour, tellement de questions si bien qu’après, je me suis posé la question de savoir, pourquoi ne pas transcrire sur des documents ce que nous avons fait pour les générations futures. Pourquoi ne pas laisser quelque chose de cette législature pour les générations futures ? », a expliqué Bala Sakandé.

Le président de l’Université Nazi-Boni, Pr Macaire Ouédraogo.

Ces documents ont été appréciés par le public, notamment par le monde académique. Le Pr Macaire Ouédraogo, président de l’Université Nazi-Boni, a salué cette initiative du parlement qui, dit-il, vient à point nommé. Selon lui, ces documents sont assez simples à parcourir sur le plan de la forme, mais permettent aussi de retracer l’histoire du parlement dans notre pays. « Du point de vue pédagogique, ces documents seront d’un grand apport pour nous et nos étudiants », a-t-il dit.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juillet 2021 à 12:53, par Un Burkinabê En réponse à : Assemblée nationale du Burkina Faso : Deux ouvrages pour mieux comprendre le travail du parlement

    Rassurez vous que les députés eux mêmes comprennent leur role, travail et éthique ; c’est ça qui est le plus important. Je vais vous aider en citant quelques points que je pense être les plus importants à mon avis.
    1- le député doit être intègre et patriote. Il ne doit pas trainer des casséroles telles que avoir spolué les caisses de l’Etat (PEDDEB, mairies, etc...), mal se comporter, complicité de crime de sang ou économique. Je propose qu’après chaque élection législative les heureux élus fassent l’objet d’enquêtes de moralité approfondies menées par la Gendarmerie Nationale. C’est après les résultats de ces enquêtes que le mandat devrait être validé. Il faudra décider d’un plancher minimum de malversations acceptables pour pouvoir garder son mandat.
    2- la structuration des émoluments du député change en 50% pour les votes de lois et 50% pour les propositions de lois. C’est dire qu’un député qui ne fait que voter sans proposer de lois touchera moitié salaire de son collègue qui a proposé au moins une loi. La logique derrière cette idée est que ça amènera les "élus du peuple" a bien connaître la réalité des populations et ensuite proposer des solutions sous forme de proposition de loi.
    3- exiger que chaque député Finance et réalise un projet de developpement socio-économique, sécuritaire, humain, etc... dans sa circinscription électorale. Le montant du projet devrait être au moins un tiers (1/3) drs montants cumulé de sa mandataire. L’argent peut venir de sa poche ou de sa capacité à convaincre ses populations à cotiser ou encore convaincre des riches à investir.

  • Le 6 juillet 2021 à 14:03, par Alexio En réponse à : Assemblée nationale du Burkina Faso : Deux ouvrages pour mieux comprendre le travail du parlement

    " Il y a eu une petite fille du nom de Dao Fatima aux grandes idees et intellingences qui vous a mis a vos responsabiltes de perenniser toutes les actions parlementaires a la future generation.

    C est de cette tradition que tout pays qui veut modeler sa democratie doit prendre de telle initiative.

    Je parle de l Afrique.

    En Europe chaque action parlementaire est cataloguer et accessible au peuple que vous representer. C est devenu une routine quotidienne.

    Car c est votre raison d etre.

    Pour cette education du peuple a l information reelle de la vie de la cite.

  • Le 6 juillet 2021 à 14:10, par A qui la faute ? En réponse à : Assemblée nationale du Burkina Faso : Deux ouvrages pour mieux comprendre le travail du parlement

    Paglematarihm de devoulopema

    Parlementarisme des caisses noires, de la distribution d’aumône et du populisme. Bon développement !

  • Le 6 juillet 2021 à 14:41, par yarga En réponse à : Assemblée nationale du Burkina Faso : Deux ouvrages pour mieux comprendre le travail du parlement

    Une très bonne initiative à saluer. Seulement, il aurait fallu inclure aussi les discours de Salif Diallo, premier chef du parlement de la 7è législature comme on parle de la législature passée.

  • Le 7 juillet 2021 à 22:38, par garwa En réponse à : Assemblée nationale du Burkina Faso : Deux ouvrages pour mieux comprendre le travail du parlement

    Qui va et qui veut comprendre, quatre 85 pour cent d’analphabetes.
    Ils n’ont qu’à voter des lois qui vont empecher les detournements et les vols, à defaut qui permet d’enfermer les voleurs et retirer les somme et bien volé, des lois qui empèche la spéculation sur les produit de première nécessité, des lois qui protèges nos produits d’exportation, des lois qui depenalise le delit de presse , des lois qui protège le travailleur, revoir le code minier, quand tout ceci serait fait le citoyen comprendra le travail des députés, ce bouquin est inutile pour les Burkinabé et participe au systeme d’aliénation de nos intellectuels dont le comportement actuel est la cause principale de notre sous devellopement. Pourris, corrompus, déculturés.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique