LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Marche-meeting du CFOP : Bassolma BAZIE se prononce

Publié le mercredi 30 juin 2021 à 17h35min

PARTAGER :                          
Marche-meeting du CFOP : Bassolma BAZIE se prononce

Suite à l’incapacité congénitale des dirigeants à gérer le Pays sur tous les plans (économique, politique, social, culturel et sécuritaire), les mécontentements s’amplifient. Suite aux vibrations populaires de ces deux jours, la tension est montée d’un cran, et dans un tel environnement on entend fuser les mots : République, Institutions, Démocratie, Peuple, Putsch, FDS. Certains vont jusqu’à demander, par voies diverses, que dit Bassolma BAZIE (même en repos médical) ?

Bassolma BAZIE n’a rien a ajouter à ce qu’il a prononcé au nom des Organisations le 16 septembre 2019. Mais la répétition étant pédagogique d’une part et que d’autre part certains semblaient toujours endormis, je le répète dans l’espoir que cela soit suffisamment clair :

D’abord, sur les termes galvaudés dans ces deux jours : République, Institutions, Démocratie, Peuple, Putsch, FDS.

1. La république : Sa Fondation est la Règle de Droit qui est impersonnelle, générale et intemporelle. La LOI dispose sans distinction pour tous et tous doivent être égaux devant elle. A cet titre, la Loi Num. 22/97/II/AN du 21 octobre 1997 portant liberté de réunion et de manifestations sur la voie publique (JO num. 50 1997) a déterminé les conditions à réunir pour tout burkinabè ou regroupement (social ou politique) ce qu’il faut pour manifester. Justement quand on est professionnel dans la violation de ces règles de Droit pour gouverner, quand on substitue ces LOIS de la République par ses humeurs, son « frère siamois » ou sa « souche originale » étant bien au courant de cet état de fait, on crie sur tous les toits à la déstabilisation des Institutions.

2. Les institutions : les Institutions construites sur la base de la règle de droit, de l’éthique, de l’impartialité (dépolitisées) et de la bonne gouvernance ont généralement des Fondations très solides. Crier à la déstabilisation des Institutions est la preuve patente qu’on ait été soi-même des rongeurs professionnels dans les Fondations de ces Institutions de par nos pratiques d’inconséquences et de peu de décence.

3. La démocratie et le peuple : si nous sommes en Démocratie, définie comme le pouvoir du Peuple, par le Peuple et pour le Peuple, on ne devrait pas insulter ce même Peuple en le croyant immature et donc manipulable. Si le Peuple souffre dans sa chair, que ce soit avec une organisation ou pas, il réagira vaillamment. L’important et l’exigence est que ce Peuple ait en temps opportun une organisation de confiance pour l’éclairer, canaliser sa colère et le libérer de ses déboires. Dans la mesure où les loups ont cette grande capacité de métamorphose.

4. Le putsch : le vrai remède au putsch est le respect strict des règles d’un État de droit. Le respect des décisions de justices. La punition des déviations (crimes de sang, crimes économiques, vols, pillage, etc.), la culture de l’exemplarité, de la transparence et de la redevabilité, des dirigeants conscients et consciencieux, imbibés de valeurs de dignité, d’honneur, d’esprit de sacrifice et d’intégrité. Des dirigeants qui connaissent la honte et qui savent donc dire : je démissionne !

Sans cela, malgré toutes les gesticulations et cris au putsch, si l’environnement est fait de tous ce qui est précédemment cité, personne n’est à l’abri d’un putsch. Dans notre contexte donc, en cas de dérapage, la résistance ne devrait pas seulement être contre ceux qui ont perpétré ce putsch, mais aussi contre ceux ayant créé les conditions pour qu’il y ait un putsch. Donc un vrai nettoyage dans le fond et dans la forme afin que le peuple prenne son destin en main.

5. Les FDS : dire qu’on a confiance aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et crier sur tous les toits à la déstabilisation est anachronique. Ces forces de Défense et de Sécurité ont parmi leurs missions les questions de la sûreté de l’État. S’il y a des preuves en ce sens, elles agiront. Mais si ces Forces ont été plutôt détournées et transformées plutôt pour suivre des conseils de discipline, la faute de leur inefficacité est aussi imputable à ceux qui gouvernent.

Ensuite, qu’un Bassolma BAZIE dise qu’il ne souhaiterait pas être à une manifestation à venir n’est nullement en lien avec un quelconque appel inaudible à une « unité », ou parce qu’il serait contre un quelconque « CDP »(qui use de son droit démocratique reconnu par la Loi précitée). J’ai humblement la maturité et la décence tout simplement de comprendre que le MPP avec tous ses soutiens officiels et « officieux » est strictement égal au CDP avec tous ses soutiens officiels et « officieux ». Et donc en cas de grabuge, le nettoyage doit être assez profond (dans la forme et dans le fond), y comprise ma propre personne en cas de souillure quelconque. Dire qu’on est avec le MPP et qu’on ne soutient pas le CDP, c’est dire que "mon totem c’est la viande de PORC mais sa soupe est mon remède primordial". Quittons donc dans l’aveuglement infantile !

Enfin, le peuple a l’impérieux devoir de s’organiser par tous les moyens pour se défendre et se prendre en charge, que ces moyens viennent d’un Gouvernement ou pas. A cet effet, la plate-forme du 16 septembre 2019 est d’actualité. La libération nationale pour un progrès social véritable est un impératif ! Cela n’est aucunement à marchander !

Bassolma BAZIE
70336441
bassolma@yahoo.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juin 2021 à 18:04, par Zouli En réponse à : Marche-meeting du CFOP : Bassolma BAZIE se prononce

    Pertinent votre analyse. Le malheur de ce pays provient de cette gouvernance clanique malsaine et insidieuse. Tant que les amis, les oncles, les tantes, les neveux, les nièces des dirigeants , continueront à user de leur autorité pour plonger le pays dans cette boue immonde, le résultat sera sans appel, demandez à l’épi et à la daba, ils en savent quelque chose.

  • Le 30 juin 2021 à 18:40, par Lom-Lom En réponse à : Marche-meeting du CFOP : Bassolma BAZIE se prononce

    Nous le peuple, attendons impatiemment que Mr BASOLMA BAZIE créé un parti politique avant les élections municipales de 2022 car il a laissé les élections présidentielles et législatives passées sans saisir l’opportunité. Mr Basolma doit venir sauver le peuple Burkinabè !

    • Le 1er juillet 2021 à 02:57, par Bazié En réponse à : Marche-meeting du CFOP : Bassolma BAZIE se prononce

      MR BASSOLMA va créer son parti. Mais après toi Mr l’OM l’OM et autres amadoue. Oh zut ! J’oubliais que vous avez déjà un.

      • Le 1er juillet 2021 à 12:07, par Le cdpbis En réponse à : Marche-meeting du CFOP : Bassolma BAZIE se prononce

        Si ma proposition qui consiste à dire que Mr Basolma BAZIE doit créer un Parti politique pour être élu et sauver le peuple vous dérange, c’est que les déclaration de ce Monsieur sont malhonnêtes. Qu’il arrête de prendre les Burkinabè comme les élèves de ses classes qu’il prenait d’ailleurs du plaisir à abandonner à tout moment sous le prétexte d’activités syndicales. Mr Basolma n’a pas créateur du mouvement syndical et n’a pas été et ne sera jamais le meilleur leader syndical parce que taré et marqué par sa paresse congénitale au travail, sa propension à mentir et à insulter ’intelligence de ses compatriotes. Je le répète, si Mr Basolma n’a pas le courage de créer un parti politique, c’est que c’est un lâche et un incapable, prêt à tout critiquer alors que lui-même est le reflet du mal de l’homme dans son état primaire : vouloir manger (prendre un salaire) sans travail, chose dans laquelle ce Monsieur a excellé !

  • Le 30 juin 2021 à 20:28, par Yirmegna En réponse à : Marche-meeting du CFOP : Bassolma BAZIE se prononce

    Est-ce qu’on décider de nommer ce monsieur ministre un jour. Le temps était opportun qu’il soit celui en charge de la sécurité pour nous montrer de quoi il est capable. C’est toujours très facile de critiquer !

  • Le 30 juin 2021 à 21:06, par AMADOU En réponse à : Marche-meeting du CFOP : Bassolma BAZIE se prononce

    Du verbiage. Mr Bassolma a été un mauvais fonctionnaire de l’administration. Si tout le monde devrait faire comme lui maintenant que l’état Burkinabé s’était écroulé. des théories pompeuses inutiles. L’Albanie leur état de référence est dans la mondialisation

    • Le 1er juillet 2021 à 07:23, par ARMANDO En réponse à : Marche-meeting du CFOP : Bassolma BAZIE se prononce

      Oui Amadou pour une fois il est en FASO DAN FANI. Un syndicaliste révolutionnaire toujours en costume. Il n’est pas un exemple lui qui séchait les cours. Il abandonnait ses élèves pour le m’as tu vu. On dirait que c’est lui qui a inventé la lutte syndicale. Une œuvre humaine est critiquable. Même lui ses critiques sont critiquables. Du reste pourquoi ne créer un parti pour être candidat aux présidentielles ?

  • Le 1er juillet 2021 à 07:58, par songdo En réponse à : Marche-meeting du CFOP : Bassolma BAZIE se prononce

    Je vôterai Bassolma Basiie s’il est candidat aux elections de 2025 ,parce que c’est Jesus de Nazarette qui est venu pour sauver le Burkina .

  • Le 1er juillet 2021 à 08:20, par KABORE En réponse à : Marche-meeting du CFOP : Bassolma BAZIE se prononce

    Merci pour votre commentaire, mais vous êtes resté implicite dans votre écrit.

  • Le 1er juillet 2021 à 10:12, par Bobolais En réponse à : Marche-meeting du CFOP : Bassolma BAZIE se prononce

    Bien dit mon General : "Dire qu’on est avec le MPP et qu’on ne soutient pas le CDP, c’est dire que « mon totem c’est la viande de PORC mais sa soupe est mon remède primordial ». Quittons donc dans l’aveuglement infantile !"
    Merci

  • Le 1er juillet 2021 à 11:22, par KingBaabu En réponse à : Marche-meeting du CFOP : Bassolma BAZIE se prononce

    Hum !...je ris seulement. Que Bassolma Bazié se fasse élire en 2025 pour venir nous sortir enfin de cette chienlit. Curieux quand même de ne pas voir le sempiternel « Pain et Liberté pour le Peuple ! » à la fin de son discours.

  • Le 1er juillet 2021 à 11:52, par Séraphin Pierre En réponse à : Marche-meeting du CFOP : Bassolma BAZIE se prononce

    Le pouvoir doit prendre au sérieux le problème sécuritaire et travailler à le résoudre. S’il passe son temps à voir dans le mécontentement du peuple la main de l’opposition et met l’accent sur ses routes et autres en mettant de côté le problème sécuritaire (ce qu’ils ont fait pour rester au pouvoir après 2020), il va être amèrement surpris un matin car, un vent fort chargé d’espoir pour le peuple du pays réel va le balayer.

    L’opposition politique doit travailler à aider à la résolution du problème sécuritaire au lieu d’en profiter pour penser pousser le pouvoir à la porte et se faire une place. Ce que l’opposition ignore, c’est que si jamais un vent devrait balayer le pouvoir, ce vent serait très fort et balayerait en même temps l’opposition. Donc, le pouvoir et l’opposition vont être balayés et jeter dans la même poubelle.

    Si vous dites faux, continuer sur votre lancée et vous me donnerez raison un matin. Mais, ça sera tard car il ne sera plus possible de quitter cette poubelle car le feu consumera totalement toutes les ordures pour éviter qu’elles ne reviennent salir la cité.

    Je n’étais que de passage.

  • Le 1er juillet 2021 à 13:13, par Dan Mama En réponse à : Marche-meeting du CFOP : Bassolma BAZIE se prononce

    "Suite à l’incapacité congénitale des dirigeants à gérer le Pays" sur tous les plans revoyez votre traitement svp, c’est trop cru.Le journaliste traite l’information, même si le terme a été prononcé par l’interviewé,vous devez le retravailler. Vs êtes des journalistes pas des communicateurs.Soyons pro dans le traitement. Le journaliste doit aussi tenir compte de la déontologie dans le traitement de l’info.Une incapacité congénitale c’est trop cru à mon avis.
    Cordialement !!!

  • Le 1er juillet 2021 à 16:57, par Le Vigilent En réponse à : Marche-meeting du CFOP : Bassolma BAZIE se prononce

    Je suis du même avis que @Seraphin Pierre quand il di, je cite : "... si jamais un vent devrait balayer le pouvoir, ce vent serait tres fort et balayerait en même temps l’opposition. Donc, le pouvoir et l’opposition vont être balayés et jetés dans la même poubelle". Ceux qui savent lire, entre les lignes, comprendront que c’exactement ce que Basolma à voulu dire en ces termes : "..... en cas de grabuge, le nettoyage doit être profond (dans le fond et dans la forme)....."

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique