LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Marches de l’opposition politique : Le Balai citoyen s’en démarque

Publié le mardi 29 juin 2021 à 23h55min

PARTAGER :                          
Marches de l’opposition politique : Le Balai citoyen s’en démarque

Réagissant à une question à cet effet, le mouvement Balai citoyen a annoncé ce mardi 29 juin 2021 à Ouagadougou qu’il se démarque des « marches pacifiques » auxquelles le chef de file de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF) appelle les populations les 3 et 4 juillet 2021 pour interpeller le pouvoir sur la dégradation de la situation sécuritaire.

« Nous sommes assez en contradiction avec certains aspects de leur agenda. Nous ne sommes pas sûrs que cette marche soit uniquement défendue par des patriotes convaincus de la défense de la patrie, puisqu’il y a encore et toujours des calculs politiciens. Nous envisageons de monter une unité d’action avec d’autres organisations similaires à la nôtre », a répondu Serge Bambara alias Smockey, un des porte-paroles du Balai citoyen.

Le leader de la société civile réagissait ainsi suite à la déclaration de sortie du tribunal de grande instance Ouaga I, où l’organisation a porté une plainte contre le gouvernement pour « non-assistance à personnes en danger » dans le massacre de Solhan et formulé une dénonciation de faits pouvant constituer des infractions pénales au sujet d’une implication supposée de l’homme d’affaires burkinabè, Apollinaire Compaoré, dans le financement de terroristes.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juin 2021 à 21:59, par Kuilga En réponse à : Marches de l’opposition politique : Le Balai citoyen s’en démarque

    Votre objectif est de casser la marche de l’opposition mais vous aviez tirer bidet. Votre complicité avec le mpp vous rend aussi responsable de la situation

    • Le 30 juin 2021 à 10:23, par kwiliga En réponse à : Marches de l’opposition politique : Le Balai citoyen s’en démarque

      @Kuilga
      Si nos pseudos se rapprochent, il n’en est pas de même de nos analyses.
      Accuser le balai citoyen de complicité avec le MPP, alors qu’ils viennent de déposer une double plainte, dont une contre le gouvernement, pour non assistance à "population" en danger, m’apparait comme un manque d’objectivité total de votre part.
      Dans le cas qui nous occupe, l’opposition, enfin le CDP, ne cherche qu’à récupérer et instrumentaliser la légitime colère des populations, ce qui, dans la situation actuelle, me semble absolument honteux.

      • Le 30 juin 2021 à 10:42, par Cequejenpense En réponse à : Marches de l’opposition politique : Le Balai citoyen s’en démarque

        C’est de la distraction cette histoire de plainte contre le gouverment. Vous verrez qu’il sera juge "non recevable" ou "juridiction incompetente".
        Pour ce qui est de la marche, tant que c’est pas eux c’est un agenda cache et diabolique. Donc il a fallut l’annonce des marches de l’opposition pour qu’ils se reveillent pour annoncer cette plainte et des actions futures avec d’autres organisations de la societe civile. Pourtant la situation que nous vivons n’est pas nouvelle. Depuis 6 ans on a plus entendu ni vu le ballai citotyen. Peut-etre que ce ballai servait a d’autre nettoyage a la presidence notamment, c’est plus rentable selon l’actualite du Dir Cab.

      • Le 30 juin 2021 à 14:11, par Pierre En réponse à : Marches de l’opposition politique : Le Balai citoyen s’en démarque

        Ils étaient ou durant les 5ans écoulées ???? Les balayeurs
        A table ??? Peut-être !!!

      • Le 30 juin 2021 à 14:12, par jan jan En réponse à : Marches de l’opposition politique : Le Balai citoyen s’en démarque

        @Kwilga, absolument, je ne soutient pas le mpp car j’ai toujours dit ke s’etait cdpbis, mais l’original c’est dire le cdp, je ne veux meme pas le voir en peinture, ses leaders ne savent pas ke leur temps est definitivement finit.

      • Le 30 juin 2021 à 22:46, par Gaston En réponse à : Marches de l’opposition politique : Le Balai citoyen s’en démarque

        Le balai citoyen a été, est toujours financé par qui ?

  • Le 29 juin 2021 à 22:12, par Ka En réponse à : Marches de l’opposition politique : Le Balai citoyen s’en démarque

    Une décision sage : Car, dans une lutte ou l’opposition et majorité tire la couverture pour une guéguerre politicienne, personne n’a rien à se reprocher, et personne n’a aucune solution. Tout le monde est blanc comme neige, sauf le peuple qui a une couleur bleu.

    Merci à vous le balai Citoyen : Votre nombre a toujours fait la différence, malgré que ces politiciens aux petits pieds prennent leurs compatriotes pour des demeurés. Mais la Vérité finira bien par sortir un jour ou l’autre. Tôt ou tard, le vent finira par tourner et les turpitudes des uns et des autres seront révélées. La complicité de quelques-uns de l’opposition avec les terroristes déguisés semble être la clé de cette marche. Que dieu vienne en aide au Burkina.

  • Le 30 juin 2021 à 06:05, par HUG En réponse à : Marches de l’opposition politique : Le Balai citoyen s’en démarque

    bonheOn n a besoin de vous car chacun doit suivre sa route et laissez ceux qui veulent lutter pour le bonheur du pays de marcher contre le pouvoir moribond du mpp et acolytes. Il faut que le mpp et ses supporters sachent qu on ne veut plus de veuves, d’orphelins et de blesses a vie. Le temps est le meilleur juge de l histoire.

  • Le 30 juin 2021 à 07:27, par Passakziri En réponse à : Marches de l’opposition politique : Le Balai citoyen s’en démarque

    l’heure n’est en tous cas pas aux agissements au parfum de récupération politicienne. Il faut rester lucides malgré un ras-le bol légitime concernant le mode de gouvernance. Mais des politiciens qui n’ont de Programme que leur propres avantages ( pouvoir comme Opposition) risquent de nous précipiter encore dans les méandres de lendemains très incertains.

    Passakziri

  • Le 30 juin 2021 à 08:15, par warzat En réponse à : Marches de l’opposition politique : Le Balai citoyen s’en démarque

    Le contraire m’aurait étonné de la part des frangins du balaie citoyen. Le balaie citoyen, c’est du lourd, c’est la crème intellectuelle des OSC. Mes frères continuez à fuir le monde de la politique politicienne constitué de personnes qui mangent dans la politique et qui ne savent rien faire de leurs mains. De personnes qui sont parce que leurs géniteurs ont été, de personnes qui ont oublié les amis de leur père. Ce qui est regrettable, c’est le mélange des genres....des self made man parmi des gens.

  • Le 30 juin 2021 à 08:40, par LE FORGERON En réponse à : Marches de l’opposition politique : Le Balai citoyen s’en démarque

    Bonjour,

    Je pense que le Président du Faso gagnerait à ne pas interdire cette marche de l’opposition.
    En effet, le Chef de l’Etat doit utiliser cette marche pour dire aux Français la vérité et demander immédiatement leur départ car :
    1°) la situation actuelle ne concerne plus les partis politiques mais la population prise collectivement et individuellement. Les familles qui ont perdu des membres ne vivent pas la même situation que les familles qui n’ont pas perdu leurs membres
    2°) les fonctionnaires et cadres qui ont des familles déplacées ne savent plus où mettre la tête car ils doivent soutenir encore plus leurs cousins, neveux, oncles et autres en soin et nourriture. Ils ne vivent pas la même situation que ceux qui n’ont pas ces cas à gérer.
    3°) Les FDS qui ont vu leurs camarades mourir par manque de communication ou de fois par manque d’autorisation d’attaquer au bon moment, sont mécontents et gèrent difficilement cette perte en vie humaine.
    4°) L’armée Française qui est présente au Burkina Faso n’a rien fait pour aider nos militaires dans l’attaque de Solhan. Ainsi tout le monde est remonté contre l’Armée française et elle doit partir car le Burkina Faso ne sera jamais comme le Mali.
    (Pourquoi les Burkinabè n’ont pas le droit de scanner les convois français à l’entrée et à la sortie du Burkina ? Que contiennent ces conteneurs Français ?) "On peut tromper une partie du peuple tout le temps mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps". Il y a ici un choix à faire : chasser les français et combattre les terroristes par d’autres moyens ou bien garder les français et renoncer de combattre les terroristes. Car ce sont les français qui aident les terroristes avec les informations et la logistique. La preuve, allez fouiller leur caserne à Kamboissin et dans leur base au Nord et leurs conteneurs pendant leur entrée et sortie et vous verrez les résultats.

    L’heure n’est pas à la lutte entre partie au pouvoir et opposition. Les conseillers du président doivent lui dire la vérité : Monsieur le Président chasse les français et combat les terroristes en 5 mois. Si tu gardes les français encore sur le territoire Burkinabè tu verras les résultats dans les 5 mois à venir aussi.
    Laissez la politique (opposition et parti au pouvoir) de côté et travailler pour sauver la Nation.
    Le Ministre de la Défense actuelle l’avait dit une fois que c’est l’armée étrangère le problème et on l’avait traité de non diplomatique. Le Chef d’Etat-major des Armée avait interdit des vols non identifiés. Je trouve que ces deux hommes (Ministre de Défense et le CEMA) sont bons et il suffit juste de leur donner l’autorisation après avoir chassé les français.

    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !!!!!

  • Le 30 juin 2021 à 08:57, par Vérité Indiscutable En réponse à : Marches de l’opposition politique : Le Balai citoyen s’en démarque

    Tant pis pour le Balai citoyen. Ses responsables sont vautrés à Ouagadougou vivant de rapine du plus offrant. Ils ne peuvent pas comprendre la misère des personnes vivant dans les zones où chaque jour c’est l’odeur de la mort qui se sent et l’inquiétude grandissante qui persécute les coeurs et les esprits.
    Qui a du temps pour ces gens-là !
    Ils sont tout autant responsables de la misère de cette frange de la population burkinabè qui souffre et que celui qui gouverne ne veut pas protéger. "Balai incivique corrompu" je voudrais bien dire oui !

  • Le 30 juin 2021 à 09:02, par Mamadou En réponse à : Marches de l’opposition politique : Le Balai citoyen s’en démarque

    Le CFOP est une INSTITUTION reconnue et financée par le GOUVERNEMENT.
    Ledit CFOP ne pourra t-il pas contribuer à la lutte commune contre le terrorisme qui endeuille leurs partisans au même titre que la population en proposant d’autres alternatives.
    Arrêtons d’être hypocrite, cupide.
    On calcule trop, et le résultat est personnel, c’est dommage.

  • Le 30 juin 2021 à 09:12, par Nekre En réponse à : Marches de l’opposition politique : Le Balai citoyen s’en démarque

    Encore des gens tomberont à bras raccourcis sur le Balai, mais à chacune des sorties et des prises de position de ce mouvement, je suis épaté. Gardez le cap pour le bien de tous.
    La plainte contre le gouvernmement est à mon sens symbolique car même si on chante independance de la justice, ils ne vont pas se faire hara-kiri tout de même. mais pour le cas de Appolinaire Compaoré, il faut maintenir la pression car c’est clair que toute cette logistique que possèdent les terroristes emanent d’un commerce frauduleux qui profitent à des gros bonnets. La semaine dernière, un camion a été arraisoné au Niger avec à bord 3 tricyles et des motos. Le conducteur n’a pas été convaincant sur la destination finale. Ouvrons l’oeil, et le bon.

    • Le 30 juin 2021 à 14:55, par SOME En réponse à : Marches de l’opposition politique : Le Balai citoyen s’en démarque

      tu sais c’est ainsi fait : beaucoup manquent d’analyse et surtout d’objectivité. Si le balai citoyen ne disait rien, on aurait conclu a un soutien du gouvernement. c’est d’ailleurs ce que certains disent depuis qu’il ne dit rien sur le gouvernement. Des qu’il dit quelque chose, c’est considéré comme de la poudre aux yeux sinon du soutien au gouvernement, etc
      SOME

  • Le 30 juin 2021 à 09:53, par Lionceau En réponse à : Marches de l’opposition politique : Le Balai citoyen s’en démarque

    Apparemment certains n’ont pas encore enterré la Hache de guerre. Yako Zeph ! La réconciliation ne sera pas simple

  • Le 30 juin 2021 à 10:04, par XXXX En réponse à : Marches de l’opposition politique : Le Balai citoyen s’en démarque

    Réponse à l’internaute "Le Forgeron".
    Vous dites que l’armée française n’ arien fait dans l’attaque de SOLHAN.
    Répondez moi qu’a fait l’armée burkinabé ?

  • Le 30 juin 2021 à 11:45, par SOME En réponse à : Marches de l’opposition politique : Le Balai citoyen s’en démarque

    vous redonnez confiance ! restons vigilants ! gardons notre conscience politique et patriotique
    SOME

  • Le 30 juin 2021 à 12:59, par internaute En réponse à : Marches de l’opposition politique : Le Balai citoyen s’en démarque

    Le contraire nous aurait étonné. Votre ancien responsable et ami est l’avocat du MPP et du gouvernement. Arrêtez donc vos actes de divertissement tels que des soi-disantes plaintes.

  • Le 30 juin 2021 à 13:36, par Sapiences En réponse à : Marches de l’opposition politique : Le Balai citoyen s’en démarque

    Sans vous le Burkina se portera mieux. C’est bien vous qui avez des calculs politiciens.

  • Le 30 juin 2021 à 15:55, par uni En réponse à : Marches de l’opposition politique : Le Balai citoyen s’en démarque

    Le Balai citoyen est la cause de ce qui nous arrive aujourd’hui. ILS ont dit qu’ils sont des chasseurs de dictateur, on attend qu’ils deviennent des chasseurs de terroristes. Ou est le rasta là ? Au dernières nouvelles il se vautre hors du pays. Qu’ils viennent réparer la merde qu’ils ont crée. Je préfère vivre sous la soi disant dictature mais dans la paix que cette soi disant démocratie qui endeuille des milliers de famille. Honte à vous !

  • Le 30 juin 2021 à 18:16, par chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Marches de l’opposition politique : Le Balai citoyen s’en démarque

    Le manche du balai a fini de pourrir, enseveli sous les ordures aux odeurs nauséabondes que ce conglomérat d’escrocs a royalement ignoré. Se voyant complètement vomis par les personnes avisées, ils sortent pour poser des actions d’éclat pensant ainsi pourvoir berner les esprit faibles. Mais c’est peine perdue car nous somme dans un pays de désert et tout se voit.
    Honte aux insurrescrocs en faso dan fani !!!
    Honte aux balayeurs qui évitent les plus grosses ordures !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique