LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : Le Balai Citoyen porte plainte contre le gouvernement et exige l’ouverture d’une enquête dans l’« affaire Apollinaire Compaoré »

Publié le mardi 29 juin 2021 à 16h15min

PARTAGER :                          
Burkina : Le Balai Citoyen porte plainte contre le gouvernement et exige l’ouverture d’une enquête dans l’« affaire Apollinaire Compaoré »

L’organisation de la société civile, Balai Citoyen, a porté plainte, dans la matinée de ce mardi 29 juin 2021, devant le tribunal de grande instance de Ouaga I. Une plainte contre le gouvernement pour « non-assistance à personnes à danger » dans le massacre de Solhan et formulé une dénonciation de faits pouvant constituer des infractions pénales au sujet d’une implication supposée de l’homme d’affaires burkinabè, Apollinaire Compaoré, dans le financement de terroristes.
A la sortie du palais de justice, la délégation du mouvement, Balai Citoyen, a livré une déclaration à la presse, dont nous vous proposons l’intégralité (lue par le porte-parole, Serge Bambara alias Smockey).

Mesdames/messieurs de la Presse nationale et internationale,
Le mouvement le Balai Citoyen porte à votre connaissance qu’en lien avec la situation sécuritaire préoccupante dans notre pays, il vient d’accomplir deux actes juridiques ce matin, dont la nature et les motivations vous seront livrées.

Ces actions ont consisté d’une part, au dépôt d’une plainte auprès du Procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouaga I dirigée contre le Gouvernement du Burkina Faso formé par décret n°2021-002/PRES/PM du 10 janvier 2021 pour non-assistance à personnes en danger. D’autre part, une dénonciation de faits pouvant constituer des infractions pénales auprès du Procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouaga I afin qu’une enquête diligente soit ouverte pour faire toute la lumière sur les faits graves de financements des groupes terroristes.

Sur la constitution de la plainte contre le Gouvernement, faut-il encore le rappeler, depuis la première attaque terroriste en 2015, la lutte contre le terrorisme constitue un défi majeur du Burkina Faso. Force est cependant de constater que la situation se dégrade d’année en année, malgré l’accroissement du budget de la défense. Le nombre d’attaques avec pour conséquence l’accroissement du nombre de morts, de blessés, de personnes déplacées internes et de territoire occupé par l’ennemi en est la preuve. Il est clair que l’ennemi déploie sa stratégie sans trop de difficultés. A la question légitime sur la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme posée au Premier ministre lors du discours sur la situation de la nation, l’opinion nationale a été choquée d’entendre qu’il n’existait pas de stratégie.

Le massacre de 132 personnes abandonnées à leur triste sort dans la nuit du 4 au 5 juin 2021 dans la commune de Solhan dans la province du Yagha constitue le symbole de cette incapacité notoire, voire de l’insouciance du Gouvernement à protéger les populations contre le péril terroriste. En particulier, la non-intervention du détachement militaire basé à Sebba et la durée de l’attaque qui a été d’environ 4 heures de temps ont poussé le Balai Citoyen à formuler cette plainte contre le Gouvernement pour non-assistance à personnes en danger.

Ce drame n’est malheureusement pas le seul élément de fait qui démontre l’incapacité notoire des hautes autorités de ce pays à assumer une tâche minimale de leurs fonctions.
L’agenda gouvernemental est guidé par des préoccupations politiciennes et partisanes aux antipodes de l’urgence sécuritaire et au mépris de la souffrance du peuple. En effet, la priorité du Gouvernement est de déployer son agenda de « réconciliation nationale » pour gaspiller les maigres ressources financières et promouvoir l’impunité.

Il n’échappe à personne que cet agenda aventurier n’apporterait ni l’arrêt des attaques avec leur cortège de morts, ni l’occupation du territoire, encore moins le retour des déplacés dans leurs localités car, les causes sous-jacentes des attaques terroristes demeureront : l’inconséquence du gouvernement, l’injustice, les inégalités sociales, l’absence de stratégie de lutte, etc. Cela démontre à souhait que le Gouvernement a consciemment fait le choix d’abandonner les populations à leur triste sort face au péril terroriste.

Face à cette trahison d’un gouvernement insouciant, face aux appels au secours de populations en détresse qu’il a l’obligation de protéger en tout temps et en tous lieux, le mouvement Balai Citoyen demande à la justice d’en tirer toutes les conséquences de droit prononcé.

Quant à la dénonciation de faits pouvant constituer des infractions pénales, elle est fondée sur l’article de presse paru dans le n°441 du 10 mars 2021 du journal L’Evénement. Cet article qui fait suite à une investigation menée à l’échelle internationale révèle des informations troublantes liées au financement du terrorisme dans le sahel.

Le Balai Citoyen est surpris que face à des accusations aussi graves et précises révélées depuis plus de 3 mois, les autorités judiciaires de notre pays restent de marbre. Ce silence est inadmissible dans un État de droit au regard de la gravité des faits qui sont allégués et du comportement de l’intéressé qui n’a pas daigné poser plainte contre les auteurs de ces révélations, mais s’emploie plutôt à coups de renfort médiatique à divertir l’opinion.

A défaut d’une auto-saisine, le Balai Citoyen a jugé nécessaire de formuler une dénonciation pour attirer l’attention du Procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouaga I sur l’urgence d’ouvrir une enquête sur les faits allégués afin de faire toute la lumière sur ces accusations gravissimes.
Cette action du Balai Citoyen s’inscrit en droite ligne de ses aspirations légitimes à la justice et à l’édification d’un État de droit où nul ne doit être au-dessus des lois.

C’est pourquoi, le Balai Citoyen rappelle opportunément le droit à la présomption d’innocence des personnes mises en cause qui doit bénéficier pleinement, comme tout autre justiciable, de la protection de ses droits dans le cadre d’une éventuelle procédure.

En définitive, par ces deux actions, nous attendons de la Justice, à cette période critique de notre pays, une réaction allant dans le sens de sa responsabilité et de son rôle dans la préservation de la mère patrie contre ce péril sans précédent qui menace ses fondements. Elle doit montrer à la face du monde entier que seuls les intérêts du Burkina Faso prime sur toute autre considération.
Vive le Burkina Faso ! Vive l’unité nationale ! Vive la Justice !

Notre nombre est notre force !
Ensemble, on n’est jamais seul !
Pour le Balai Citoyen, la Coordination nationale

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juin 2021 à 17:12, par ollo En réponse à : Burkina : Le Balai Citoyen porte plainte contre le gouvernement et exige l’ouverture d’une enquête dans l’« affaire Apollinaire Compaoré »

    Les plaintes doivent être portées pour tout acte terroriste au Burkina afin de poursuivre les coupables en tout temps et en tout lieu où ils seront. Par l’action en justice, on coupe l’herbe sous les pieds de tous ceux qui comptent sur l’usure du temps ou des manœuvres politiciennes pour échapper à leur responsabilité.

  • Le 29 juin 2021 à 17:23, par Boss En réponse à : Burkina : Le Balai Citoyen porte plainte contre le gouvernement et exige l’ouverture d’une enquête dans l’« affaire Apollinaire Compaoré »

    Merci camarade pour cette veille citoyenne. Difficile de comprendre qu’autre chose compte plus actuellement que la sécurisation du pays et de ses habitants et la traque contre tout soutien aux terroristes.

  • Le 29 juin 2021 à 17:33, par Ali En réponse à : Burkina : Le Balai Citoyen porte plainte contre le gouvernement et exige l’ouverture d’une enquête dans l’« affaire Apollinaire Compaoré »

    La non-assistance à personne en danger est le fait de ne pas porter secours à quelqu’un qui est en détresse.

    Pour qu’il y ait non assistance à personne en danger, il faut que les éléments suivants soient réunis :

    La personne en danger fait face à un péril grave et imminent, qui menace sa vie ou son intégrité
    Le témoin a conscience de ce danger
    Le témoin s’abstient d’intervenir pour empêcher qu’un crime ou qu’un délit soit commis contre l’intégrité physique de la victime, ou d’aider la victime, ou d’alerter les secours.
    Il faut que l’aide apportée à la victime n’expose pas le sauveteur ou quelqu’un d’autre à un danger. Par exemple, en cas d’incendie, le fait de ne pas se jeter sans protection dans les flammes pour tenter de sauver une victime ne peut pas être condamné. Par contre, le fait de ne pas alerter les secours oui.

    Cette abstention est punie par la loi.

    Lorsque les conditions sont réunies, la non-assistance à personne en danger est punie par la loi et l’auteur peut être poursuivi devant le juge pénal. La victime pourra aussi demander une indemnisation.

  • Le 29 juin 2021 à 17:49, par Malongo En réponse à : Burkina : Le Balai Citoyen porte plainte contre le gouvernement et exige l’ouverture d’une enquête dans l’« affaire Apollinaire Compaoré »

    Si le pays est dans la merde aujourd’hui, c’est principalement a cause de vous.
    Alors fermez votre bouche

  • Le 29 juin 2021 à 17:50, par Malongo En réponse à : Burkina : Le Balai Citoyen porte plainte contre le gouvernement et exige l’ouverture d’une enquête dans l’« affaire Apollinaire Compaoré »

    Si le pays est dans la merde aujourd’hui, c’est principalement a cause de vous.
    Alors fermez votre bouche

  • Le 29 juin 2021 à 18:11, par Kata En réponse à : Burkina : Le Balai Citoyen porte plainte contre le gouvernement et exige l’ouverture d’une enquête dans l’« affaire Apollinaire Compaoré »

    En plus de ces deux plaintes,portez aussi plainte contre ceux qui ont pris l’immobilier à Dakar en otage.Il faut que toute la lumière soit faite,le peuple doit être édifié.

  • Le 29 juin 2021 à 19:43, par Kinkester En réponse à : Burkina : Le Balai Citoyen porte plainte contre le gouvernement et exige l’ouverture d’une enquête dans l’« affaire Apollinaire Compaoré »

    Balai citoyen. Je croyais que votre silence malgré les évènements douloureux que nous connaissons était dû au fait qu’on ne parle pas la bouche pleine. Si ce n’est pas le cas autant pour moi. J’avoue que j’ai été vraiment intrigué par l’affaire apollinaire Compaoré. On est attaqué de toutes parts. Une enquête internationale révèle la connivence ou du moins une convergence d’intérêts d’un riche homme d’affaires du pays avec les assaillants. Celui ci au lieu de porter plainte pour diffamation et accusations mensongères se précipite yada yada chez le médiateur du Faso et crie mayday mayday comme s’il passait aux aveux et demandait clémence. Le médiateur du Faso, sans même prendre la mesure de la gravité de l’affaire, promet de le soutenir et en profite pour discuter tranquillement avec l’essoufflé d’un obscur tournoi de lutte traditionnelle autour probablement d’un thé à la menthe payé par le contribuable. C’est quoi ces gens là ? C’est quoi ces inconscients là à la tête de nos institutions ? Et Contre toute attente le judiciaire ne s’auto saisit pas de l’affaire et l’exécutif reste de marbre sur cette gravissime révélation. N’est ce pas là une occasion d’en savoir plus sur ceux qui nous endeuillent au cas où Apollinaire est coupable ? de lui tirer les verres du nez par tous les moyens pour qu’il nous dise tout sur la position et le modus operandi de ces rebuts de l’humanité ? Je me demande souvent pourquoi RMCK a voulu être président du Faso.et surtout pourquoi des Burkinabè ont permis à tous ces transfuges du CDP d’accéder au pouvoir. Des gens qui sont au pouvoir depuis des décennies et dont personne ne se souvient du moindre fait glorieux, de la moindre idée lumineuse jamais sortie de leur crâne chauve. Des gens juste bons à élaborer des plans pour s’en mettre plein les poches au détriment du peuple exsangue. Des affairistes et opportunistes cupides qui volent au nez et à la barbe d’un président dont le ronflement s’entend à des centaines de kms à la ronde. Roch a vraiment réduit à néant toute l’estime que j’avais pour lui

    • Le 30 juin 2021 à 09:53, par Hoorus En réponse à : Burkina : Le Balai Citoyen porte plainte contre le gouvernement et exige l’ouverture d’une enquête dans l’« affaire Apollinaire Compaoré »

      @Kinkester, je suis tout à fait en phase avec vous. Certaines personnes par malhonnêteté intellectuelle ont dit que ce sont des personnes jalouses qui en veulent à Apollinaire. Ce que beaucoup ignorent c’est que cette affaire de trafic de Marlboro remonte à 1998/1999 où il se disait discrètement dans certains milieux qu’Apollinaire dirigeait une véritable mafia de la cigarette de contrebande dans le Sahel avec entre autres, Chérif Ould Abidine plus connu sous le nom de « Chérif Cocaïne » mais il bénéficiait de protections en haut lieu. Lorsque des journalistes d’investigation divulguent ce genre d’affaire (ou les Panama Papers par exemple) c’est que les organismes de répression du crime international, comme l’ONUDC ou Interpole ont informé les autorités du pays du mis-en cause et c’est quand aucune action n’est prise que ces institutions communiquent l’affaire aux journalistes pour la porter sur la place publique et mettre plus de pression sur les autorités. Et comme vous le dites si bien, si Apollinaire se sait innocent, avec les moyens financiers colossaux dont il dispose et son vaste réseau relationnel, il n’aurait aucune difficulté à mobiliser une armée d’avocats pour attaquer ces journalistes en justice pour diffamation et laver son honneur au lieu de courir aller demander la protection du Médiateur du Faso.

  • Le 30 juin 2021 à 08:29, par warzat En réponse à : Burkina : Le Balai Citoyen porte plainte contre le gouvernement et exige l’ouverture d’une enquête dans l’« affaire Apollinaire Compaoré »

    Quand les gars du balaie citoyen amènent une affaire à la justice, c’est qu’ils ont des preuves, ils ont des informations fiables.C’est pas des gars que l’on peut distraire avec des infox.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique