LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Situation nationale : Le MPP met en garde contre les manœuvres politiciennes

Publié le mardi 29 juin 2021 à 12h26min

PARTAGER :                          
Situation nationale : Le MPP met en garde contre les manœuvres politiciennes

Dans la déclaration ci-après, le parti au pouvoir, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) se prononce sur les dernières actualités en lien avec l’insécurité. Le parti « dénonce fermement et met en garde contre les manœuvres politiciennes qui sous-tendent certaines manifestations dites spontanées ».

Le Bureau Exécutif National (BEN), face à la dégradation de la situation sécuritaire dans notre pays, s’est réuni le 26 juin 2021 en session extraordinaire pour apprécier la situation nationale.

Suite à la tragédie de Solhan et à la perte de plusieurs éléments des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), le Parti salue la mémoire des combattants disparus et des victimes civiles, exprime toute sa compassion et présente ses condoléances aux familles affectées ainsi qu’à l’ensemble du peuple burkinabè meurtri. Il souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Le Parti constate une évolution de la stratégie des terroristes qui s’attaquent de plus en plus aux populations civiles, innocentes pour renforcer la terreur et créer un climat de désarroi dans le but ultime de saper la confiance des populations vis-à-vis de l’Etat.

Dans ce contexte, le Parti salue le message du Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées, pour son analyse lucide de la situation et les orientations claires qu’il a donné pour qu’on ne se trompe pas d’ennemis ainsi que son appel aux forces politiques et aux OSC à unir leurs efforts dans un sursaut national pour défendre la mère patrie en danger.

L’urgence sécuritaire recommande de privilégier l’intérêt supérieur de la Nation plus que tout autre considération. Notre pays est victime d’une guerre injuste qui s’est imposée à notre peuple et qui vise à fragiliser la cohésion, le vivre ensemble, in fine, l’unité de la nation burkinabè. La seule réponse digne et responsable doit être celle d’un peuple uni et rassemblé autour de ses valeurs et de son Président.

Aussi, le MPP réaffirme-t-il fortement sa pleine confiance et son entière loyauté au Président du Faso, Son Excellence Roch Marc Christian KABORE et aux institutions démocratiques, républicaines de notre pays. Le parti apporte un soutien sans faille aux efforts et à toutes les actions qui sont entreprises au quotidien, pour réconcilier la nation burkinabè avec elle-même et assurer à terme la paix, la sécurité et un développement durable au profit du plus grand nombre.

Pour le MPP, le dialogue politique, initié par le Président du Faso, conformément à nos valeurs et traditions républicaines est un cadre idéal de concertation et de mutualisation des idées sur des sujets d’intérêt majeur pour notre pays. Pour ce faire, le MPP soutient l’appel du Président du Faso au sens de la responsabilité des uns et des autres et renouvelle sa disponibilité pour poursuivre le dialogue.

Le MPP dénonce fermement et met en garde contre les manœuvres politiciennes qui sous-tendent certaines manifestations dites spontanées. Des agitations pour le moins incongrues et inopportunes, qui, au regard de la situation que vit la patrie, ne sauraient dans aucun cas, constituer une quelconque réponse au terrorisme, bien au contraire. Les visées et les velléités putschistes des instigateurs de pareils mouvements sont évidentes et manifestes.

Le MPP invite les patriotes et les républicains à se démarquer de telles intentions aventuristes et appelle la classe politique responsable et les populations à faire bloc derrière le président du Faso et le gouvernement car c’est dans un sursaut unitaire que les Burkinabè parviendront à mettre fin à l’action néfaste du terrorisme dans notre pays.

Le parti soutient fortement le courage et le sacrifice des Forces de Défenses et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) dans le combat qu’ils mènent au quotidien pour la survie de notre patrie. Il lance un appel à la mobilisation de l’ensemble de notre peuple pour vaincre le terrorisme.

DEMOCRATIE - EGALITE – PROGRES

Ouagadougou, le 28 juin 2021

Simon COMPAORE
Président du MPP

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juin 2021 à 10:43, par Global En réponse à : Situation nationale : Le MPP met en garde contre les manœuvres politiciennes

    Bien, sursaut patriotique, ne pas se tromper d’ennemis, ...etc... Concrètement on fait quoi ?
    C’est là le problème. Donner des voies à suivre, peut être on se trompera mais on adaptera notre approche par la suite. C’est l’absence de tout cela qui déçoit.

  • Le 29 juin 2021 à 10:46, par le révolutionnaire En réponse à : Situation nationale : Le MPP met en garde contre les manœuvres politiciennes

    Le peuple est avec le président pour la lutte contre le terrorisme. Mais il faut que le MPP joue le jeu c’est plutôt le MPP qui cause des problèmes au Président notre président que nous avons élu. Le Président a nommé des gens du MPP et c’est normal pour travailler au bonheur du peuple. Mais vous au MPP ce sont juste les postes qui vous intéressent. Vous ne travaillez pas et certains détournent les biens de l’Etat d’autres causent mal au peuple. Le problème du Burkina aujourd’hui ce sont ces cacites du MPP qui nous empêchent de vaincre le terrorisme.
    Monsieur le Président il faut dissoudre le gouvernement et nommer au même moment un gouvernement de combat composé essentiellement de jeunes prêts pour des combats. Monsieur le Président dites à vos cacites du MPP de se mettre de coté pour voir des vrais patriotes du MPP parti majoritaire pour travailler et vous aider à réussir. Je ne suis pas du MPP et je ne sera jamais du MPP mais ils ont remporté les élections qu’ils gouvernent

  • Le 29 juin 2021 à 11:07, par SIDPAYETE En réponse à : Situation nationale : Le MPP met en garde contre les manœuvres politiciennes

    M. COMPAORE, vous êtes une autorité que j’admire beaucoup pour votre franc parlé même si je ne suis pas du MPP.
    C’est à travers nos marches que le président KABORE a pu accéder au pouvoir à la suite des élections. et à l’époque il était question de la modification de l’article 37....
    cette fois-ci c’est plus grave que ça ! il s’agit de la sécurité du peuple. le sang a assez coulé depuis 2016. la situation va de mal en pis. Nous avons assez soutenu nos FDS et le gouvernement . mais jusque la aucun changement. Aucune décision importante n’a été prise depuis les tueries de SOLHAN (plus de 130 morts). Avec tout ça vous voulez que nous croisons nos bras pour dire que "YEL KABEYE".
    ON EN A MARRE de voir le sang des innocents coulé !
    Nous demandons seulement la sécurité, c’est le minimum !

  • Le 29 juin 2021 à 11:15, par Yssif En réponse à : Situation nationale : Le MPP met en garde contre les manœuvres politiciennes

    Quelle irresponsabilité cette déclaration !!!

    On voit voit bien que c’est tout ce que vous savez faire. Pour le reste zéro !!! Vous demandez au peuple de faire chorus pour faire fasse au plus grand défi auquel nous n’avons jamais été confrontés. Normal pour qui a encore de l’amour pour ce pays. Mais comment faire chorus lorsque ceux qui ont la légalité et la légitimité pour nous engager dans ce sens (c’est-à-dire vous et votre gouvernement), nous répètent à longueur de journée qu’ils n’ont pas de stratégies et qui se contentent de répéter que ce qui nous arrive arrive aussi aux autres ? Les médiocre procèdent toujours ainsi et les petits esprits se font prendre dans leur piège. Oui, il est constant dans notre histoire politique que les politiciens de tout bord n’aiment pas ce pays. Sur cette base, je suis d’avis avec vous que des politiciens de tout acabit, arcboutés attendent l’occasion pour donner la charge. Mais ramener toute la désapprobation générale qui monte à ce simple calcul, c’est démontrer davantage votre gestion incurie et votre méconnaissance de votre pays et du désastre auquel se confrontent des millions d’âmes abandonnées à leur seul sort dans bien de contrées de ce pays. Puisque vous faites semblant de ne pas le savoir, laissez moi vous dire qu’il n y a presque plus de vie au Nord et au centre Nord au-delà de Kaya, Kongoussi, Titao et Ouahigouya, que des communes comme Baraboulé, Djiguel, Koutougou, Déou, Logobou, Tansarga, Botou, Matiacoali, Madjoari, Fotouri, Bartiebougou, Koala, Mansila, Tin-Akoff, Markoye, Oursi, etc.) n’existent plus que de nom. La liste n’est pas exhaustive. Que l’on se comprenne bien, les gens lucides vous reprochent moins le manque de résultats que votre manque d’initiative. Mais ces mêmes gens savent que votre pouvoir chevillé au corps par l’affairisme, la corruption, la concussion, l’arrogance, le déni et la désinvolture, n’est plus capable de faire face. En dépit de tout cela, beaucoup des gens comme moi continuent de prier que le long sommeil qui vous caractérise fasse place au sursaut salvateur pour qu’enfin tous unis, nous puissions allez à l’assaut pour vaincre ou périr.

  • Le 29 juin 2021 à 11:19, par Bao-yam En réponse à : Situation nationale : Le MPP met en garde contre les manœuvres politiciennes

    Au lieu de donner de bons conseils au Président et l’inciter à agir et s’entourer de personnes capables, vous risquez de causer sa perte. Remplacez MPP par CDP dans ce communiqué et vous aurez l’impression d’être aux dernières heures de Compaoré.

    Le peuple a été patient pendant cinq et la situation sécuritaire continue de se détériorer sans qu’on ne voit une action visible de la part des autorités. Après avoir réussi à conquérir le pouvoir d’État, le peuple vous demande simplement de gouverner.

    Sursaut unitaire ? S’unir autour de qui et pour quoi faire ? S’unir dans le sommeil pour tous mourir ?

    Faire passer le mécontentement populaire pour des manœuvres politiciennes est une preuve d’aveuglement. C’est le même Simon qui disait "On va chauffer le pays pour aller où ?". La suite on la connaît !

  • Le 29 juin 2021 à 11:36, par Nabiiga En réponse à : Situation nationale : Le MPP met en garde contre les manœuvres politiciennes

    Exactement. Il est temps qu’on dise la vérité sur toute manigance véhiculée par des calculs politiques malsains. Le vieil adage soutient qu’il ne faut jamais envoyer ton fils au ciel pour une mission. Le fils reviendra, certes, mais sauf que tu ne le reconnaîtras plus. Il ne fallait pas que ceux qui nous gouvernaient posent les pierres angulaires de ce que nous vivons aujourd’hui. Haya, la bâtisse est édifiée, comment la détruire. Le problème est que ce n’est pas le MPP ou une section de la population qui habite cette bâtisse mais nous tous, y compris ceux qui ont posé sa fondation. Du coup, ceux-ci n’ont rien à se plaindre car sans eux, sans la fondation, la bâtisse n’aurait pas vu pas le jour. Tout ce qui les regarde est le pouvoir.

    Au lieu de s’inquiéter de ce qu’on nous a légués en tant qu’héritage, jouer le rôle d’intervenant auprès de la nation et ses acolytes tapis ailleurs, c’est plutôt la réclamation des droits d’ex Président qui sont privilégiés. Et les attaques quasi quotidiennes, que dit-on ? Que fait-on pour raisonner nos assaillants. Ça, c’est l’omerta absolue. Pour moi, c’est irresponsable et nettement égoïste et le plutôt qu’on fasse taire ces détracteurs, le mieux c’est. Bravo Simone de t’avoir déganté.

    • Le 29 juin 2021 à 14:59, par caca En réponse à : Situation nationale : Le MPP met en garde contre les manœuvres politiciennes

      Sacre Nabiiga, la peur est de votre camp. La fin du terrorisme au Burkina commence avec les instigateurs du terrorisme des 30 et 31 octobre 2014 d’où le MPP est l’artisan numéro 1 .
      Quand le MPP droguait les gamins pour déstabiliser le pouvoir de l’époque il fallait y penser. Maintenant vous vociférez comme les rats.

      • Le 29 juin 2021 à 17:02, par Nabiiga En réponse à : Situation nationale : Le MPP met en garde contre les manœuvres politiciennes

        @ Caca

        Le Burkina Faso est renaît exactement le 31 octobre 2014 qui signifie, entre autres, la fin définitive de la rectification dans notre pays. Nous n’aurions pas mis fin à cette fameuse rectification si on rectifiait pour nous tous mais, hélas, on ne rectifiait que pour une petite partie de la population. L’économie a été très rectifiée pour n’être contrôlée qu’une par infirme partie de la population d’où l’abjecte souffrance et pauvreté de nos citoyens. Merci d’avoir compris l’oxygène tant attendue par la population est arrivé le 31 octobre et depuis, on respire tout doucement sans aucun souci. Je me demande ce que le gouvernement attend pour que le 31 Octobre devienne un jour férié comme deuxième journée d’indépendance. Imagine Caca, ce que le Burkina serait devenu sans le 31 octobre ?

  • Le 29 juin 2021 à 11:40, par Pascal En réponse à : Situation nationale : Le MPP met en garde contre les manœuvres politiciennes

    Bonjour,
    Je crois que le Président peut impulser des actions concrètes permettant aux gens de se protéger en cas d attaque : par : sensibilisation dans les quartiers, marchés, écoles....
    Des lieux de rassemblement en cas d attaque, le rôle des forces de l ordre, police, gendarme,...

    Des initiatives pareilles et bcp communiquer.
    Pas hésiter à introduire des changements, lorsqu un ministre ne donne pas de résultats satisfait.

    Le pire, c est le silence, l’attentisme, la non communication.

    Comment peut-on rassurer un peuple en désarroi en gardant le silence ?
    Pas possible. .

  • Le 29 juin 2021 à 11:45, par caca En réponse à : Situation nationale : Le MPP met en garde contre les manœuvres politiciennes

    Il y a un moment où le silence est une arme efficace contre les manigances politiciennes. Les menaces du MPP ajoute la colère de la population qui souffre déjà du traumatisme des terroristes et l’inaction du gouvernement tapis à Waga.

    • Le 29 juin 2021 à 15:15, par Nabiiga En réponse à : Situation nationale : Le MPP met en garde contre les manœuvres politiciennes

      @ Caca

      Oui, la population est fâchée contre ceux qui ont édifié ce monstre qu’est le terrorisme au Burkina, blasée, et excédée par les calculs malsains politiciens. Il ne fallait pas qu’il commence dans un premier lieu. Ce monstre a été imposé sur le gouvernement du Peuple, le MPP. Nous y parviendrons sans capituler, sans mendier, sans que le Burkina ne devienne une base arrière d’aucun groupe terroriste au Sahel.

  • Le 29 juin 2021 à 11:52, par A qui la faute ? En réponse à : Situation nationale : Le MPP met en garde contre les manœuvres politiciennes

    - Pendant la deuxième guerre mondiale, il a fallu des manifestations pour pousser le gouvernement britanique à mettre un premier ministre plus charismatique et "motivateur" dans l’âme. C’est ainsi que Winston Churchill est arrivé au pouvoir ; chaque phrase qu’il sortait restait dans les mémoires, des jeunes s’engageaient avec une expérience de vie de quelques semaines mais les candidatures se multipliaient...
    Il a fallu les mêmes manifestations en Allemagne pour décourager certains nazi, jusqu’à faire subir un attentat raté à A. Hitler organiser par son propre camp. Il a fallu aussi les mêmes manifestations en France, pourtant interdites pour pousser tous les citoyens à se comporter en citoyens hostiles à l’occupation.

    - Pendant la révolution chinoise, il a fallu des manifestations violentes pour écarter temporairement Mao du pouvoir, avec ses méthodes trop rigides qui tuaient l’économie. L’image du manifestant, mains nues qui affronte un char au risque de faire écraser reste dans les mémoires.

    - En réalité c’est l’ensemble des contre-pouvoir qui indiquent le niveau de démocratie et contraignent un gouvernement à tenir les objectifs sous peine de dégager.

    - Chez nous au Burkina du MPP vous voulez qu’on vous laisse tranquilos pour construire des villas au Sénégal, vous distribuer les postes entre copains, doubler les salaires officiels des ministres en cachette, multiplier les caisses noires, distribuer les billets par la médiateur du Faso, acheter la justice, accentuer les détournements, tout ça en pleine guerre.
    Je dirais même que le citoyen qui ne manifeste pas face à cette situation en totale impunité est contre le bien commun du Burkina. Vous avez vu ça dans quel autre pays ?
    Et puis Vraiment ces visages des Simon & Cie là commencent sérieusement à agacer, depuis 30 ans les mêmes têtes pour raconter les même conneries. Quel aspect du Burkina est mieux que avant ? On continue toujours dans le "on te fait et puis y a rien", sauf que cette fois ce sont les terroristes qui remplacent la machine à tuer de l’Etat et pire, en quantité industrielle à cause de la faiblesse de l’Etat champagne mouta mouta

  • Le 29 juin 2021 à 13:01, par Abdull azi En réponse à : Situation nationale : Le MPP met en garde contre les manœuvres politiciennes

    La politique aux politiciens, le Burkina Faso au peuple.

    Le nombre de personnes ayant participé au différentes marches a Fada, Kaya, Titao ...., reflètent ils le nombre de voix obtenues par l’opposition dans ces régions lors des élections ? NON !!
    Sachez bien que cette population qui sortent n’est ni majorité ni opposition et n’a absolument rien a foutre de cela, mais c’est juste un peuple qui exprime leurs ras-le-bol face à l’insouciance et la mauvaise gouvernance des dirigeants, juste un peuple qui veut vivre dans la dignité dans un Burkina meilleure.

    Partout où ont pourra trouver notre salut, nous devons aller la chercher même dans les Marches, c’est un droit.

    Au pouvoir actuelle et a venir, ne vous trompez pas d’ennemis. Seul la lutte libère. Merci

     !!!!! Avec le peuple, pour le peuple !!!!!!

  • Le 29 juin 2021 à 13:04, par ollo En réponse à : Situation nationale : Le MPP met en garde contre les manœuvres politiciennes

    SVP : est-ce des manœuvres politiciennes qui sont à l’origine des scandales dont la presse se fait écho chaque matin ? Est-ce des manœuvres politiciennes qui empêchent l’appareil d’Etat de débusquer ceux qui informent les bandits sur le mouvement de nos troupes ? Est-ce les manœuvres politiciennes qui empêchent l’Etat de donner les moyens à qui de droit et de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ? Est-ce les manœuvres politiciennes qui empêchent les gouvernants de respecter leur parole donnée ? Est-ce les manoeuvres politiciennes qui empêchent de situer les responsabilités et de sévir quand il le faut ? S’il est avéré que les vies tombées, tout ce sang coulé et ces millions de déplacés sont dus à l’incompétence, l’irresponsabilité et la traitrise d’individus, que doit-on faire ?

  • Le 29 juin 2021 à 13:13, par Ram En réponse à : Situation nationale : Le MPP met en garde contre les manœuvres politiciennes

    Simon Compaore, si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, il faut te taire. Avec les imprudences notoires que tu commets, tu devrais apprendre à contrôler ton language et toi même.

  • Le 29 juin 2021 à 14:37, par Mobio Basile SOME En réponse à : Situation nationale : Le MPP met en garde contre les manœuvres politiciennes

    Il n’y a pas bien longtemps vous disiez que vous connaissiez ceux qui nous attaquent alors allez les combattre !
    Vous avez hérité (MPP) de 274 200 km² , dites nous aujourd’hui quelle est la superficie de notre cher FASO ?
    Au lieu de proférer des menaces malsaines (qui n’effraient plus personne) occupez vous à résoudre les problèmes des populations (terrorisme, insécurité, vie chère etc.)
    On voit que c’est pas vos familles qui sont décimées...au lieu d’apporter des réponses aux préoccupations du peuple, vous vous cachez derrière des manœuvres politiciennes.
    On va marcher pian.....
    Votre heure viendra...A bas les politiciens incapables !

  • Le 29 juin 2021 à 16:11, par @@GOG En réponse à : Situation nationale : Le MPP met en garde contre les manœuvres politiciennes

    Certains forumistes sont malhonnêtes.ce n’est pas ce régime ni RMCK qui a fait venir le terrorisme au Faso.C.est une guerre qui nous a été imposée.Le bras politique de ceux qui nous créent les malfaiteurs,ce sont ceux qui s’agitent actuellement de façon incongrue et inopportune comme.s’ils voulaient une insurrection pour satisfaire leurs intérêts égoïstes.Pendant qu’on nous accule de l’extérieur,vous à l’intérieur vous projetez de créer le chaos .Si vous étiez intelligents vous accompageriez le président pour bouter nos énnémis du territoire avant de venir reprendre vos discussions pour les élections à venir.Si on essai de bien voir vous êtes des terroristes, vous les accompagnerbmais chacun payera.Nous devons nous unir pour sauver notre patrie et nos compatriotes.

  • Le 29 juin 2021 à 16:48, par Wait and see En réponse à : Situation nationale : Le MPP met en garde contre les manœuvres politiciennes

    Les gens de MPP, vous avez raisons. Vos prédécesseurs parlaient quand ils avaient bien mangé l’argent du contribuable. Qui sont ceux qui construisent au SÉNÉGAL, au MAROC ou en CÔTE D’IVOIRE ? L’heure de la vérité finira par sonner. Ressaisissez vous pendant qu’il est temps. Nous citoyens attendons des actions concrètes et non des mise en garde et du bavardage inutile.

  • Le 29 juin 2021 à 19:32, par Vérité Indiscutable En réponse à : Situation nationale : Le MPP met en garde contre les manœuvres politiciennes

    A bas les incapables qui ménacent leur peuple !
    A bas ceux qui ne peuvent rien faire contre le terrorisme et qui ménacent leur population !
    A bas le MPP et tous ceux qui sont contre les manifestations !
    Du vrai n’importe quoi dans ce pays là.
    La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons !

  • Le 29 juin 2021 à 19:49, par Pasakziri En réponse à : Situation nationale : Le MPP met en garde contre les manœuvres politiciennes

    Ce qui est évident, c’est que ces sorties ne participent pas à la sereinité dans la lutte antiterroriste. Ni opposition , ni MPP ( réprésenté ici par Simon Compaoré ) ne saurons nous débarasser des aggressions , car ni l’une ni l’autre ne parviennent à proposer quelque chose de concret jusque là. Ce qui est sûr, si chacun( exécutif, opposition, judiciaire et législatif et peuple ) ne joue pas sa partition, nous risquons d’avoir des longs lendemains plus douloureux.
    Donc arrêtez vos accusations puériles de politciens et faites des propositions concrétes ( opposition) ou exposez vos mesures idoines annoncées ( MPP) pour qu’on puisse avancer.

    Passakiri

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique