LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mise en œuvre du projet REDD+ : Les acteurs se penchent sur les risques environnementaux

Publié le lundi 28 juin 2021 à 12h40min

PARTAGER :                          
Mise en œuvre du projet REDD+ : Les acteurs se penchent sur les risques environnementaux

Le projet de Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) tient les 28 et 29 juin 2021 à Ouagadougou, un atelier de lancement de l’évaluation environnementale et sociale stratégique de la stratégie nationale et des études connexes sur le mécanisme de gestion des conflits et les directives pour le mécanisme de partage de bénéfices du processus. L’objectif de cette rencontre est de lancer officiellement les activités d’Evaluation environnementale et sociale stratégique (EESS).

Le Burkina Faso fait face à l’accélération de la perte de sa couverture forestière et connait une forte hausse des émissions de gaz à effet de serre. A l’horizon 2030, le niveau des émissions sera multiplié par cinq en comparaison à l’année 2007 selon les données du Programme d’investissement forestier (PIF). C’est conscient de cette menace que le pays s’est engagé depuis 2010, au processus Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+). Ce lundi 28 juin 2021, il se tient un atelier de lancement de l’évaluation environnementale et sociale stratégique de la stratégie nationale et des études connexes sur le mécanisme de gestion.

Le point focal national REDD+, Mamadou Batiéné, a indiqué que cet atelier consiste à identifier les impacts négatifs de la mise en œuvre de la stratégie nationale REDD+

Selon le point focal national REDD+, Mamadou Batiéné, l’évaluation environnementale et sociale stratégique de la REDD+ consiste à identifier les potentiels impacts négatifs de la mise en œuvre de la stratégie nationale REDD+. A l’en croire, la REDD+ vise à améliorer les conditions de vie de la population mais dans sa mise œuvre, elle peut avoir des risques environnementaux. « L’étude a donc pour rôle d’identifier ces risques potentiels et de voir comment les adresser aux acteurs pour que dans la mise en œuvre de la stratégie, nous puissions véritablement impacter de façon positive les conditions de vie des populations. Nous allons profiter élaborer certains outils qu’on appelle mécanisme de gestion des plaintes et le mécanisme de partage des bénéfices », a-t-il expliqué.

Le Directeur de cabinet du ministre de l’Environnement, Thomas Yampa, a mentionné que cet atelier était impératif

Pour le ministre en charge de l’Environnement, représenté par son directeur de cabinet, Thomas Yampa, le processus REDD+ vise fondamentalement à accompagner, par des incitations financières, les pays en développement qui y ont adhéré. Bien qu’ayant des avantages de par sa nature, sa mise en œuvre pourrait avoir des impacts et des risques environnementaux et sociaux. C’est pourquoi M. Yampa a soutenu qu’il est important d’identifier ces impacts et risques afin de les réduire pour sa mise en œuvre réussie. « L’organisation de cet atelier devenait alors un impératif pour permettre aux parties prenantes que vous êtes, d’examiner de façon minutieuse et approfondie, ces livrables aux fins de leur évaluation », a-t-il fait savoir.

La contribution des participants est demandée pour l’atteinte des objectifs

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux