LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Environnement : Les acteurs s’approprient le processus d’accréditation des entités d’accès direct et les mécanismes d’accès au Fonds vert pour le climat

Publié le dimanche 27 juin 2021 à 10h00min

PARTAGER :                          
Environnement : Les acteurs s’approprient le processus d’accréditation des entités d’accès direct et les mécanismes d’accès au Fonds vert pour le climat

L’Institut mondial pour la croissance verte (Global Green Growth Institute-GGGI) en partenariat avec le Secrétariat exécutif du Fonds vert pour le climat (SE-FVC) a organisé une consultation nationale portant sur l’appropriation du processus d’accréditation des entités d’accès direct et les mécanismes d’accès au Fonds vert pour le climat du 22 au 25 juin 2021 à Koudougou.

Cette consultation nationale s’est tenue dans le cadre de la mise en œuvre du programme préparatoire (Readiness) d’accès aux ressources du FVC intitulé « Appui à l’accréditation d’entités d’accès direct, le développement de portefeuille de notes conceptuelles de projet d’adaptation et de mitigation et la mobilisation du secteur privé au Burkina Faso. » Ce programme qui est à terme a été mis en œuvre par GGGI et financé par le FVC.

Acquis du programme Readiness

Depuis la ratification du Burkina Faso à la Convention Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) en 1993 à nos jours, aucune structure nationale n’a été accréditée auprès des mécanismes financiers climatiques. Ce qui toutefois limite l’accès du pays aux financements climatiques pour faire face aux problèmes de vulnérabilité et chocs climatiques récurrents. Le programme Readiness a permis le renforcement des compétences techniques, institutionnelles, administratives et financières de deux entités nationales que sont le Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) et Coris Bank International (CBI) candidates à l’accréditation auprès du FVC.

Ainsi des outils de gestion et de gouvernance, des politiques environnementales et sociales et de genre ont été développés ou mis à jour conformément aux standards du Fonds vert pour le climat au profit des deux entités. Une évaluation des lacunes par rapport aux normes d’accréditation a permis de prendre des mesures nécessaires pour réduire les écarts et aligner les procédures de gestion administratives et financières, institutionnelles et organisationnelles aux normes du FVC.

Autorite Nationale Designe du FVC, Mr Issaka Ouedraogo

Tout cela a été couronné par la soumission des dossiers d’accréditation en cours examen par le Secrétariat du Fonds vert pour le climat. Le niveau d’accréditation du FIE est fondé sur l’octroi de subventions tandis que celui de CBI est basé sur la gestion des prêts pour la mise en œuvre des investissements climatiques. En outre la mise en œuvre du projet a conduit à l’élaboration de quatre notes conceptuelles qui renforceront le portefeuille de projets climatiques du pays.

Parmi ces quatre notes conceptuelles, deux d’entre elles ont été développées en collaboration avec les deux entités, FIE et CBI, et les deux autres avec des entités déjà accréditées que sont la BOAD et l’ONUDI. Leur soumission prochaine au FVC pourra faciliter une meilleure diligence du dossier d’accréditation et limiter le retard dans le déblocage des fonds suivant une approbation de proposition de financement par le Fonds.

Un renforcement des compétences sur l’identification, l’élaboration, la gestion et le suivi-évaluation des projets climat des acteurs nationaux incluant FIE et CBI a permis de soutenir le développement de notes conceptuelles. Finalement le secteur privé a été mobilisé et sensibilisé sur les opportunités de la finance climat et la nécessité de s’impliquer davantage dans la mise en œuvre d’investissements climatiques pour contribuer significativement à l’atteinte des objectifs d’atténuation et d’adaptation climatique.

Implication nationale du Secrétariat exécutif du FVC

Le Secrétariat exécutif du FVC joue un rôle capital durant tout le processus d’accréditation des entités, du dépôt des notes conceptuelles, à l’examen des dossiers, et durant le suivi des financements des structures accréditées. Il faut au minimum trois années d’activités pour être qualifié à postuler à l’accréditation.

Les critères suivants sont capitaux selon le Secrétariat exécutif pour bénéficier des ressources du FVC : l’irréfutabilité de la justification climatique, l’impact d’atténuation ou d’adaptation à travers la quantité de CO2 que le projet va permettre de réduire, l’impact social basé sur le genre, l’efficience économique à travers le retour sur investissement du projet, l’implication des bénéficiaires lors de l’élaboration du projet, et la pérennité des actions du projet à sa clôture.

Après l’accréditation, les structures nationales joueront le rôle d’intermédiaire financier au niveau national pour la gestion des ressources financières du FVC dans la mise en œuvre de projet climatique. Selon l’Autorité Nationale Désignée du FVC, Issaka Ouédraogo, plusieurs acteurs pourront être accompagnés par les entités accrédités, d’où une sensibilisation de ces derniers. « J’encourage les autorités territoriales, les administrations publiques, le secteur privé, les ONG et les associations à mettre en œuvre des projets climatiques au niveau national pour permettre le renforcement de la résilience des communautés pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre », a-t-il encouragé.

Photo de groupe Consultation Nationale Readiness

C’est ainsi que des communications sur les instruments de la finance climat, le rôle du SE-FVC, la connaissance et le choix du bon partenaire en fonction de son domaine d’activité pour se lancer dans un financement vert était nécessaire. Le SE-FVC s’assure que les priorités nationales sont prises en compte dans les projets qui sont soumis par les structures nationales accréditées au niveau global.

Présentation de quatre notes conceptuelles

Les notes conceptuelles qui ont été élaborées en partenariat avec les acteurs principaux des domaines concernés dans le cadre de la mise en œuvre du projet Readiness ont notamment porté sur l’amélioration de la résilience des femmes dans la filière karité, le développement de 200 Eco villages climato-intelligents, l’adoption de technologies innovantes et la gestion durable des forêts à des fins médicinales et de production de la bière de mil, le financement du secteur privé pour la mitigation et l’adaptation aux changements climatiques.

Les associations au niveau régional, les Organisations de la Société Civile (OSC) et les structures étatiques ont pu analyser ces quatre notes conceptuelles en y apportant des contributions substantielles, des mises à jour sur certaines données et ont fait des suggestions pour une meilleure amélioration des documents.

Echanges avec les universitaires

Les changements climatiques au Burkina Faso sont une réalité matérialisée par des changements des régimes de précipitations, des apparitions de plus en plus fréquentes des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes. La rencontre avec les universitaires le 25 juin a permis de sensibiliser ces derniers sur les questions climatiques, sur les mécanismes et procédures du FVC.

Il ressort des communications une volonté manifeste des participants à présenter des projets éligibles pouvant être soutenus par le FVC. Il a été noté la nécessité pour les acteurs du monde de la recherche à s’impliquer fortement dans le processus de mobilisation des ressources climatiques à travers la production d’évidences scientifiques sur l’évolution du climat et ses affectations en lien avec les vulnérabilités vécues pour une meilleure justification du rationnel climatique.

La cartographie de la finance climat internationale et nationale sera réalisée pour permettre aux acteurs nationaux d’accéder aux informations et de postuler aux appels à projet sur la finance climat.

Le Global Green Growth Institute (GGGI) continuera à faire le suivi des actions enclenchées sur le plan national dans le cadre du programme Readiness : « l’appui à l’accréditation des entités d’accès direct, le développement de portefeuille de projet climatique et la mobilisation du secteur privé au Burkina Faso. »

Pour rappel, GGGI est une organisation intergouvernementale qui a été créée en 2012 à la Conférence de Ri0+20 des Nations-Unies sur le développement durable, pour aider les pays en développement et les économies émergentes à atteindre une croissance économique durable et inclusive. Depuis sa création, l’organisation a fait des progrès significatifs et demeure l’une des principales organisations internationales soutenant les politiques et les investissements en faveur de la croissance verte.

#GGGI #BurkinaFaso #Programme #Readiness #FinanceClimat #ConsultationsNationales


Correspondance particulière

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux