LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF) : Le sport pour débuter la commémoration des 30 ans

Publié le mercredi 23 juin 2021 à 23h05min

PARTAGER :                          
Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF) :  Le sport pour débuter la commémoration des 30 ans

Le Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF) a 30 ans. Pour célébrer cet anniversaire, les responsables du Fonds ont initié une série d’activités qui ont débuté, dans la soirée du mardi 22 juin 2021, par le sport.

Le Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes est un instrument conçu et mis en œuvre depuis 1990 pour financer les activités génératrices de revenus des femmes.

Après 30 ans passés à soutenir l’autre moitié du ciel, les responsables de la structure marquent un arrêt pour faire le point des actions déjà menées. Pour ce faire, ils ont concocté une série d’activités dont le top départ a été donné dans la soirée du mardi 22 juin 2021 par le ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire, Laurence Marchal.

Vue des officiels présents à la course cycliste

Le premier acte de la célébration a été un cross à vélo suivi d’une course cycliste pour les femmes bénéficiaires de l’appui du FAARF. « Nous avons organisé un cross à vélo pour honorer ces braves femmes qui, à 4h du matin, sont à vélo pour gagner leur pain », a expliqué Ravigdida Dorcas Tiendrébéogo, Directrice générale du FAARF.

Plus de 100 milliards de francs CFA de crédit octroyés en 30 ans

Le FAARF, selon Laurence Marchal, remplit normalement ses missions. Ce qui est une source de satisfaction pour elle et son département et qui a convaincu le gouvernement a augmenté le montant mis à la disposition du FAARF. « Pour permettre au FAARF de répondre aux attentes des femmes, nous avons augmenté les capacités du FAARF de 9 à 15 milliards de francs CFA », a-t-elle relevé.

Ravigsida Dorcas Tiendrebeogo, DG du FAARF

Pour la directrice générale du Fonds, en 30 ans, ce sont 132 milliards de francs CFA qui ont été octroyés à 2,3 millions de femmes. Le taux de recouvrement est de 135 milliards de francs CFA. « Nous sommes satisfaits de l’impact de ces crédits dans la vie des femmes », s’est réjouie Ravigsida Dorcas Tiendrébéogo.

59 coureuses, plusieurs prix

Pour célébrer le 30e anniversaire du FAARF, un cross à vélo suivi d’une course cycliste a été organisé par les responsables de la structure. Le ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire ; sa collègue déléguée à la Recherche scientifique, et d’autres personnalités ont pris part au cross à vélo. Paul Daumont et Awa Bamogo, tous deux cyclistes professionnels, ont été des invités surprises de l’activité.

Laurence Marshal (milieu) donnant le départ de la course

C’est d’ailleurs sous leurs regards que 59 femmes ont pris le départ pour une distance de 4,8 kilomètres qu’elles ont bouclée en 25 minutes 36 secondes.
Elisabeth Zouli s’est classée première et a reçu une moto. Elle est suivie de Ouédraogo Alimata qui a reçu un congélateur. Rosalie Ouédraogo, arrivée troisième, est repartie avec un frigo.

Elisabeth Zouli, arrivée première, a reçu une moto

Pour la commémoration de ce 30e anniversaire, il est prévu plusieurs activités dont le dépistage du cancer du col de l’utérus et la nuit des Djimbi en vue d’honorer les femmes.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Palmarès de la course

1ere : Elisabeth Zouli (Moto)
2e : Ouédraogo Alimata (congélateur)
3e : Ouédraogo Rosalie (frigo)
4e : Bamogo Abibou, 50 ans (gazinière + bouteille de gaz)
5e : Kabré Assèta (glacière)
6e : Compaoré Aminata (huile + savon + gadgets)
7e : Kabré Rosalie (huile + savon + gadgets)
8e : Ouédraogo Marguerite (huile + savon + gadgets)
9e : Sana Sarata (huile + savon + gadgets)
10e : Ouédraogo Manebzanga (huile + savon + gadgets)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
La gestion des ressources humaines avec Mariam Sanou