LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Promotion de l’entrepreneuriat féminin : L’association African Women Leaders a cinq ans

Publié le mercredi 16 juin 2021 à 22h55min

PARTAGER :                          
Promotion de l’entrepreneuriat féminin : L’association African Women Leaders a cinq ans

La commémoration du 5e anniversaire de l’association African Women Leaders (AWL) se tiendra du 22 au 29 juin 2021, à Ouagadougou. En prélude à cette fête, les membres du comité d’organisation ont convié la presse, ce mercredi 16 juin 2021, pour évoquer les préparatifs en cours, en vue de la réussite des festivités.

La commémoration du 5e anniversaire de l’association African Women Leaders (en français : les leaders femmes africaines) est placée sous le thème « Repenser la stratégie. » Le choix de ce thème n’est pas fortuit, selon la porte-parole de l’association, Adizatou Doussa. En effet, la crise sécuritaire qui secoue le Burkina Faso plonge davantage les femmes dans des situations de vie extrêmement difficiles, faisant d’elles des veuves. Ainsi, les membres de l’association ont eu une pensée pieuse envers les victimes des attaques terroristes, dont le massacre de Solhan. Elles ont par la même occasion appelé l’ensemble des Burkinabè à une solidarité envers ces victimes, notamment les femmes et les enfants, qui constituent des couches vulnérables.

Adizatou Doussa, porte-parole d’African Women Leaders.

À en croire Adizatou Doussa, les crises sécuritaire, sanitaire et humanitaire sont de nouveaux défis qui viennent s’ajouter à ceux existants, tels que la discrimination sociale à l’égard des femmes liées au poids des traditions, les mentalités, l’analphabétisme, etc. Pour elle, ces pesanteurs socio-culturelles contribuent à « désaxer la société de ses ressorts profonds pour laisser cours au développement de la pauvreté avec toutes ses conséquences. » C’est devant ce constat amer et sombre que les membres d’African Women Leaders, dès la reconnaissance officielle de l’association le 22 juin 2016, se sont fixé pour objectif d’œuvrer auprès des structures associatives, des groupes cibles des milieux ruraux et urbains pour offrir aux femmes des cadres d’apprentissage et de partage d’expériences, afin de développer leurs capacités de leadership en vue d’une autonomisation véritable.

Marie Hermann Coulibaly, présidente de l’association African Women Leaders.

Un bilan satisfaisant en cinq ans d’existence

« Durant ces cinq ans, plus de 200 associations ont été touchées directement et indirectement par l’action d’AWL. Aussi, trois projets ont été réalisés, dont un sportif. Il s’agit du Projet d’implication des femmes dans le développement à travers les communes. Ledit projet se fixe pour ambitions de renforcer les activités socio-économiques de 1 000 femmes reparties dans douze communes du Burkina Faso. Le projet, qui a démarré en 2017, opte pour l’entreprenariat communautaire qui se présente comme une solution de développement durable de la femme. On a ensuite les activités culturelles et sportives avec notamment l’idée d’une course cycliste dénommée ‘AWL Tour’, lancée en début 2016. On a, enfin, les initiatives de promotion et de protection du droit des femmes et des jeunes filles avec précisément le projet ‘Moussoro’ (foulard en langue dioula). Ce projet se veut un moyen pour AWL et ses partenaires de sensibiliser les citoyens aux questions de discriminations liées au genre et aux conséquences des violences conjugales », a souligné la présidente d’AWL, Marie Hermann Coulibaly.

Le logo de l’association.

Toutefois, les membres ont relevé quelques difficultés qui handicapent la bonne marche de l’association. A les entendre, depuis sa création à nos jours, l’association vit des poches de ses membres. Certes, ils ont l’accompagnement technique du ministère de la Femme, celui de la Justice et le ministère de la Jeunesse. Mais « nous fonctionnons sur la base du courage et de la détermination. Nous donnons de la compétence et non de l’argent, parce que nous n’avons pas de partenaires financiers ni à l’international ni à l’intérieur du pays. »

En rappel, African Women Leaders a été créée en octobre 2015 et reconnue officiellement en juin 2016. Sa principale vocation est d’offrir des plateformes éducatives aux associations de femmes et de jeunes filles, afin qu’elles puissent créer de la valeur ajoutée dans leurs différentes initiatives entrepreneuriales.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique