LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Crise dans les établissements scolaires : Les députés du CDP appellent le gouvernement à la concertation avec tous les acteurs

Publié le mardi 1er juin 2021 à 15h38min

PARTAGER :                          
Crise dans les établissements scolaires : Les députés du CDP appellent le gouvernement à la concertation avec tous les acteurs

Au cours d’une conférence de presse animée ce mardi 1er juin 2021 à Ouagadougou, le Groupe parlementaire « Congrès pour la démocratie et le progrès » (CDP) a appelé le gouvernement à une concertation avec tous les acteurs du monde éducatif afin de sortir de la crise qui mine le secteur ces derniers temps. Achille Tapsoba et ses camarades ont aussi fait le point de leur participation à la vie de l’Assemblée nationale.

La crise dans les établissements scolaires s’est invitée, ce mardi 1er juin 2021, à la conférence de presse du Groupe parlementaire « CDP ». Face à la presse, les députés de l’ancien parti au pouvoir ont insisté sur la nécessité de mener des concertations avec tous les acteurs de l’éducation pour une sortie de crise. « Nous ne pouvons pas passer sous silence la situation nationale marquée par la crise dans le monde éducatif », a introduit Achille Tapsoba, président du groupe parlementaire « CDP ».

Il a insisté sur la nécessité pour le gouvernement de changer de mode opératoire pour une sortie de crise qui a déjà causé la mort de deux élèves, envoyé certains en prison et occasionné d’importants dégâts matériels. « Face à la gravité de la situation, notre groupe estime qu’une sortie de crise passe nécessairement par une véritable concertation avec tous les acteurs éducatifs y compris les élèves. Nous lançons un appel au gouvernement pour assumer sa responsabilité de trouver une issue convenable à cette crise pour le bien de nos enfants, des parents, des enseignants et de la nation », a ajouté Achille Tapsoba.

Des militants de l’ancien parti au pouvoir étaient présents à la conférence

Un vote sanction contre le Discours sur la situation de la nation

Lors des élections couplées du 22 novembre 2020, le CDP a obtenu 20 députés. « Le groupe parlementaire compte quinze députés puisque nous avons convenu que cinq de nos députés se mettent avec des députés de partis de l’opposition pour constituer le groupe parlementaire Paix, Justice et Réconciliation nationale (PJRN) », a ajouté le président du groupe, Achille Tapsoba.

Dans son rôle de parti d’opposition, le CDP a voté « contre » la Politique générale énoncée le 4 février 2021 par le Premier ministre. « Notre groupe parlementaire est resté perplexe devant les déclarations d’intention face aux grandes préoccupations de l’heure. Aussi, la Déclaration de politique générale du Premier ministre étant la mise en œuvre du programme du candidat de la majorité, le Groupe parlementaire a estimé que son programme porté par son candidat, même s’il n’a pas obtenu la majorité du suffrage reste pertinent et le meilleur programme alternatif pour le développement du Burkina Faso », a réaffirmé le président du groupe.

Vue partielle des journalistes

Achille Tapsoba et ses camarades députés ont eu la même attitude face au Discours sur l’état de la Nation fait le 20 mai dernier par Christophe Dabiré. « Les députés de notre groupe ont jugé insuffisantes les réalisations du gouvernement au regard de l’immensité des attentes et des besoins prioritaires des populations, et exprimé des préoccupations sur des sujets d’intérêt national, sectoriel et local au nombre desquels la sécurité, la réconciliation nationale, la cohésion sociale et la relance économique figuraient en bonne position », a conclu Achille Tapsoba.

Le Groupe parlementaire CDP a également participé à l’adoption de 30 projets de loi et occupe des postes de responsabilité dans les différents organes de l’Assemblée nationale. Eddie Komboïgo, président du parti, est désormais le Chef de file de l’opposition politique burkinabè en remplacement de Zéphirin Diabré, patron de l’UPC devenu Ministre d’Etat chargé de la Réconciliation nationale.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juin 2021 à 17:29, par PIADOUI En réponse à : Crise dans les établissements scolaires : Les députés du CDP appellent le gouvernement à la concertation avec tous les acteurs

    Au fait, à un moment donné, l’opinion a fait de OUARO "Le Super Intelligent du Pays." Son entourage a fait de lui "Un demi Dieu Craint" Intouchable.Jusqu’à ce qu’on le pronostiquait premier Ministre. Un coup, le koro a pris de Galons. Et comme il n’est pas habitué a la contradiction, il n’arrive pas à comprendre comment de Jeunes enfants puisse contredire l’évangile Saint-OUARO.

  • Le 2 juin 2021 à 07:01, par Nabiga En réponse à : Crise dans les établissements scolaires : Les députés du CDP appellent le gouvernement à la concertation avec tous les acteurs

    Dans cette crise le CDP n’a rien à dire aux enfants qui cassent et saccage tout ? Pathétique !!!!

  • Le 8 juin 2021 à 14:15, par Daoud Levie BORO En réponse à : Crise dans les établissements scolaires : Les députés du CDP appellent le gouvernement à la concertation avec tous les acteurs

    De mon point de vue, je pense que nous avons tous intérêt, à accompagner ses reformes de l’éducation car il y va de la survie de la nation. Il ya pas de super homme sur terre, il ya que chacun d’entre nous peut apporter sa pierre pour la construction de la nation. Cette reforme est nécessaire et bien fondé et ceux qui le proposent ne le font pas pour plaire à quelqu’un. Je dis aux élèves qui manifestent ou qui écoutent ceux qui les encouragent en cela de leur poser la question pour savoir en quelle année ils ont passés leurs BEPC ou BAC et même le CEPE enfin de comprendre que les reformes ont toujours exister dans le domaine de l’éducation et que ça va continuer après eux, tant qu’il aura toujours des apprenants.Je me rappelle que dans les années 75-80 les enseignants qui partaient en gréve ne mettaient jamais les élèves dans la rue, ils viennent à l’école donnent des instructions aux enseignants retenus et vont à leur meeting, c’est après deux ou trois que vous apprenez qu’ils ont été arrêtés et libérer par la suite, donc l’année scolaire suivait son cours normal. De nos jours pour un rien il faut brûler des biens de l’état car les responsables refusent de nous recevoir. L’éducation est vitale pour une nation, c’est pourquoi il n’est pas donné à tout le monde de le faire N’encourageons pas ce qui peut nous nuire demain, car la vie et ce monde sont une roue qui tourne.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique