LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cinéma : « La dette » de Yemboa est payée

Publié le jeudi 27 mai 2021 à 10h30min

PARTAGER :                          
Cinéma : « La dette » de Yemboa est payée

L’avant-première du film « La dette » est intervenue le lundi 24 mai 2021, au Ciné Burkina. Cette production, partie d’un rêve, est un premier essai d’Aimé Bado. Pendant plus d’une heure, ce nouveau bébé du 7e art, a tenu en haleine parents, amis et cinéphiles venus être des témoins de ce lancement.

Le sort s’acharne visiblement sur Yemboa. En plus d’être orpheline, l’actrice principale, à l’état civil, Micheline Zigani, est accusée d’avoir tué le prince. Le fils unique du roi. Après avoir consulté ses conseillers, le roi décide de faire payer à Yemboa, la coupable, 1000 cauris pour expier son crime. Elle a deux semaines pour s’exécuter. Au quel cas, elle sera enterrée vivante selon les coutumes du royaume.

Les acteurs ayant participé à la réalisation du film

La reine mère fera des pieds et des mains pour empêcher qu’elle puisse s’exécuter. Elle essayera même de la tuer. Finalement sa dette fut payée par une impératrice de passage dans le village de Yemboa. Une fin heureuse n’est-ce pas ? Ce n’est pas tout. Yemboa a eu un fils né d’un viol. Oui, Yemboa a été violée par le regretté prince qui a refusé après la grossesse. La reine mère se rend compte qu’elle allait rendre orphelin son petit fils. Yemboa et son fils intègres donc le palais royal et les 1000 cauris qui ont servi à payer sa dette lui sont remis selon le bon vouloir du roi. Eh oui ! Comme le disait quelqu’un : « La vérité, en une journée de course, rattrape le mensonge après mille en de course ».

Le jeune réalisateur, Aimé Bado, a réalisé un de ses rêves

« Ce film est la matérialisation d’un rêve que j’ai nourri depuis des années. Je suis ravi de son aboutissement ce jour et content que les gens l’aient apprécié », a confié avec émotion, Aimé Bado, le réalisateur, à la fin de la projection. Par cette œuvre cinématographique, M. Bado fait son entrée dans le monde du cinéma... D’ailleurs, il a soutenu que ce film est son point de vue sur le secteur du 7e art. Incarnation « parfaite » du vécu dans nos sociétés, « appel » à un retour aux sources. Du reste, cette œuvre est diversement appréciée par les cinéphiles. « La dette » sera dans les salles jusqu’au 30 mai aux heures des séances connus.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique