LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Manifestations scolaires : « Les gens n’ont pas honte d’instrumentaliser des enfants... », selon les partis de la majorité présidentielle

Publié le lundi 24 mai 2021 à 22h45min

PARTAGER :                          
Manifestations scolaires : « Les gens n’ont pas honte d’instrumentaliser des enfants... », selon les partis de la majorité présidentielle

A l’issue d’une rencontre avec le ministre de l’éducation nationale, Stanislas Ouaro, sur les prochaines assises nationales sur l’éducation, le coordonnateur de l’alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP), Clément Sawadogo, s’est exprimé sur les violentes manifestations liées aux reformes sur l’éducation.

« Ceux qui organisent ce genre de manifestations insensées sont strictement responsables des conséquences. Il ne faut pas faire dans l’hypocrisie. Si vous jetez les enfants dans la rue, leur dites de s’armer de lance-pierres, de pierres et de tout autre matériel pour s’attaquer aux forces de défense et de sécurité, il est évident que vous les exposez. Disons-le tout de go ! Les gens n’ont pas honte d’instrumentaliser des enfants pour atteindre des objectifs inavouables », a lancé Clément Sawadogo. Et de poursuivre « Nous sommes la majorité présidentielle et nous mettons en garde fermement ceux qui continuent dans ce type d’attitude. On se connaît tous dans ce pays. On sait qui orchestre quoi ».

Cette rencontre avec le ministre Ouaro avec l’APMP se tient dans un contexte de climat délétère alors que les manifestations ont conduit au décès de Sinaré Abdoul Mohamine, élève en classe de 6e au lycée municipal de Paspanga, et au déferrement de huit personnes à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou.

« Je voudrais regretter cet acte et présenter au nom du gouvernement, mes condoléances à la famille éplorée », a déclaré le ministre Stanislas Ouaro, avant d’indiquer que son collègue de la sécurité a ordonné l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mai 2021 à 19:39, par À qui la faute ? En réponse à : Manifestations scolaires : « Les gens n’ont pas honte d’instrumentaliser des enfants... », selon les partis de la majorité présidentielle

    Vous dites que vous connaissez des gens qui instrumentalisent les enfants. Vous dirigiez le pays. Et vous les laisser faire avec autant de preuves. Ça veut que vous êtes aussi responsables que vos copains qui instrumentaliseraient les lycéens.
    Vous êtes payés très chers parce que vous avez promis que êtes capables de garder ces vies indemnes. On n’a pas dit que c’est seulement s’il n’y a pas d’instrumentalisation.
    Pour moins que ça vous avez envoyé des gens en justice avec des délais de jugement records.
    Alors, avec toutes les preuves que vous avez si vous ne faites rien, c’est vous qui deviez dégager.
    Vous aimez les méthodes musclées en bons communistes. Alors ayez "honte" quand vous venez pleurer pour "instrumentaliser" l’opinion publique suite aux bavures

  • Le 24 mai 2021 à 19:54, par Saw En réponse à : Manifestations scolaires : « Les gens n’ont pas honte d’instrumentaliser des enfants... », selon les partis de la majorité présidentielle

    C’est vraiment dommage. Au lieu de parler des causes réelles des grèves des élèves, vous parlez d’instrumentation. C’est pitoyable. Vous proposez une réforme sensée améliorer le système éducatif. Et vous êtes incapable d’expliquer aux bénéficiaires le bien fondé de ces réformes. J’ai suivi l’émission 7 actu hier sur BF1. Pr OUARO svp suspendez votre réforme. Vous attendez tranquillement les assises sur l’éducation prévues en septembre 2021 Là vous aurez le temps pour mieux préparer vos réformes avec tous les acteurs. Ce n’est pas une reculade comme vous le pensez. Pr OUARO la tension est trop grande. Reculez pour mieux sauter.

  • Le 24 mai 2021 à 20:31, par Sidpassata Veritas En réponse à : Manifestations scolaires : « Les gens n’ont pas honte d’instrumentaliser des enfants... », selon les partis de la majorité présidentielle

    OOOOOh que c’est désolant pour notre pays.
    Il ne semble plus gouverné par une vraie autorité de gouvernement : Gouverner, c’est prévoir dit-on !
    Mais pourquoi n’a-t-on pas prévu qu’en ne dialoguant pas suffisamment avec les acteurs de l’école que l’on veut réformer, la réforme provoquera des troubles dans le milieu scolaire que l’on sait si sensible ?
    Pourquoi n’a-t-on pas prévu qu’en cas de trouble et donc de désordres, il y aura des pêcheurs en eaux troubles que sont les casseurs, élèves ou pas élèves ?
    Restaurer l’autorité de l’État messieurs et arrêtez de vouloir politiser la crise à tout prix. Restaurez l’autorité sans autoritarisme :
    1- En dialoguant suffisamment avec tout le monde pour qu’on se comprennent tous sur cette question de l’école qui est une affaire de tous pas seulement une matière pour les spécialistes.
    2- En veillant à situer toutes les responsabilités et en sanctionnant comme il se doit les fauteurs de troubles au lieu de rester dans des postures politiciennes à faire des procès d’intentions, à accuser des manipulateurs dont on sait pas l’identité. Agissez comme la sagesse traditionnelle nous l’enseigne :"Naab tùud la a yèta" (celui qui a insulté le chef, c’est celui qui a proféré l’insulte). Autrement-dit, il ne faut pas perdre du temps à chercher qui est derrière les casseurs, il faut punir ceux qui ont casser de manière exemplaire. S’il est manipulé, c’est à lui de tirer les leçons sur les avantages et les inconvénients de ses choix.
    Bonnes gens, rappelez-vous : Au début des attaques terroristes (2015-2016) on a entendu des leaders du parti au pouvoir crier à la manipulations des tenant de l’ancien régime, au lieu de s’attacher à organiser correctement la défense et la résistance nationales. On en est encore à payer les conséquences. La sagesse populaire moaga ne dit-elle pas que ;"soam-bila ka rigd nê laad ye" (on ne pourchasse pas un lapereau en rigolant") Autrement dit, il ne faut pas prendre à la légère certaines questions importantes qui paraissent insignifiantes. Cette question qui concerne des jeunes et des enfants peut être mal appréhendée comme facile à résoudre, mais ce serait une erreur d’oublier qu’il s’agit de l’avenir de la nation et des familles burkinabè et que tout le monde y est sensible, sans compter que politiquement, c’est jouer avec le feu que de négliger d’anticiper sur la capacité de nuisance d’une jeunesse qui se met à désespérer, à tort ou à raison !

  • Le 24 mai 2021 à 20:42, par Sacksida En réponse à : Manifestations scolaires : « Les gens n’ont pas honte d’instrumentaliser des enfants... », selon les partis de la majorité présidentielle

    Des "instrumentalisations des eleves, toujours les memes chansons des disques politiques railles. Les gens du pouvoir MPP n’ont pas vraiment tres honte d’embastiller des enfants ou des eleves a la MACO. Cependant, Mr le Ministre d’Etat vous auriez du prendre des mesures administratives ou judiciaires depuis 5 ans pour envoyer en prison des delinquants a colts blancs, des voleurs, des fraudeurs et les detouneurs de tous acabits de nos deniers publics. En tout etat de cause, l’histoire est en marche et elle jugera chacun en son temps et a la hauteur de ses forfaitures. Salut.

  • Le 24 mai 2021 à 23:07, par Kouda En réponse à : Manifestations scolaires : « Les gens n’ont pas honte d’instrumentaliser des enfants... », selon les partis de la majorité présidentielle

    Le coordonnateur de l’alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP), Clément Sawadogo, n’a pas honte d’accuser les autres d’instrumentaliser les enfants.
    Au lieu de faire correctement votre travail, vous passez votre temps à allumer des contre-feux pour détourner l’attention des gens de votre incompétence.

  • Le 25 mai 2021 à 02:40, par Sans rancune En réponse à : Manifestations scolaires : « Les gens n’ont pas honte d’instrumentaliser des enfants... », selon les partis de la majorité présidentielle

    En tant que parent d’élève, le parti majoritaire aurait été bien inspiré si au bout des deux mandats du Président Rock Kaboré le nombre d’établissements d’enseignement technique surplombaient ceux dispensant l’enseignement général dans notre pays.
    En effet la volonté manifeste du gouvernement de ramener le niveau des dépenses de personnel aux normes exigées ou souhaitées par les institutions internationales (UEMOA, Bretton Woods, ...) peut être compensée à moyen et long terme par cette inversion de la courbe du système d’enseignement que nous utilisons depuis les indépendances.
    Si cette façon de gouvernance de l’enseignement ne devient pas une priorité, il à craindre que la jeunesse qui est majoritaire et qui ne pourra plus être employé par l’Etat ne s’insurge à un moment donné à cause d’un taux de chômage très élevé (cf. Les émeutes dans la région de Sidi Bouzid en Tunisie).
    Les grands hommes d’Etat font des projections qui perdureront à leur retraite politique.

  • Le 25 mai 2021 à 04:20, par Passakziri En réponse à : Manifestations scolaires : « Les gens n’ont pas honte d’instrumentaliser des enfants... », selon les partis de la majorité présidentielle

    Pourquoi voir toujours des gens qui manipulent derrière tout problème ? Avec le terrorisme c est le même jeu puéril que vous avez pratiqué, aujourd’hui c est la même chose. Il faut plus de sérieux et de discernement pour diriger un pays, et le Burkina ne fait pas d exception. Citez au moins les noms des manipulateurs avec preuves, sinon souffrez que je puisse affirmer que vous ne dites pas la vérité pour ne pas dire que vous mentez.

    Passakziri

  • Le 25 mai 2021 à 06:23, par LE COUSIN DU VILAIN En réponse à : Manifestations scolaires : « Les gens n’ont pas honte d’instrumentaliser des enfants... », selon les partis de la majorité présidentielle

    Monsieur le Ministre, je suis déçu de votre sortie pour tenir ces genres de propos d’un cadre politique. Je serais d’accord avec vous si toute fois vous aviez mis la main sur ces gens dont vous faites cas. Comment les populations peuvent vous comprendre que vous êtes bien renseignés ou avoir des informations fiables qui mettent en accusation quelques burkinabè qui veulent brûler le pays et vous restez les mains croisés. Vous êtes complices du fait de ne pas mettre aux arrêts aux gens ou dénoncer ces derniers. Ou si c’est pour nous montrer votre tare, alors il faut démissionner et laisser la place à un enfant du Burkina Faso.

  • Le 25 mai 2021 à 08:27, par Vérité Indiscutable En réponse à : Manifestations scolaires : « Les gens n’ont pas honte d’instrumentaliser des enfants... », selon les partis de la majorité présidentielle

    C’est exactement comme ça vous avez accusé x. d’être à l’origine du terrorisme contre la majorité, ainsi vous avez laissé le terrorisme prendre de l’ampleur si bien que vous êtes complètement dos au mur.
    Cela ne vous a pas pour autant donné de l’intelligence. Même les mouvements des élèves, c’est encore x. qui est contre la majorité.
    Vous aussi, un peu d’Intelligence ou du moins un peu de respect pour vous-mêmes pour reconnaître vos défaites.
    Tchrrrrrr !!!!

  • Le 25 mai 2021 à 09:26, par ZONGO Moïse En réponse à : Manifestations scolaires : « Les gens n’ont pas honte d’instrumentaliser des enfants... », selon les partis de la majorité présidentielle

    Pour ma part, être un éducateur est une immensité. nous ne devons pas perdre de vue notre objectif. ne saisissons pas la balle au bond, apprenons plutôt l’unicité aux enfants en sauvant vaille que vaille leur année et de tous. autrement, n’aurions-nous pas diviser pour régner ? Trouvons s’il y a lieu des sanctions qui leurs serons bénéfiques ; (travaux d’intérêts commun, formation accélérée dans tel domaine ou matière) évitons au maximum d’impacter négativement leur vie, sinon demain ils serons un poison pour nous. alors, malgré la douleur permettons les de méditer dans la maturité.

  • Le 25 mai 2021 à 10:12, par veenega En réponse à : Manifestations scolaires : « Les gens n’ont pas honte d’instrumentaliser des enfants... », selon les partis de la majorité présidentielle

    S’il vous plaît monsieur le ministre, ne nous servez plus ces genres de propos. si vous le connaissez, agissez sinon vous êtes plus fautifs que les instigateurs dont vous prétendez connaître. N’oubliez pas que que le même refrain nous a été pondu dès les premières attaques terroristes. Bon courage à vous pour les mesures idoines que vous voudrez bien prendre.

  • Le 25 mai 2021 à 13:05, par HUG En réponse à : Manifestations scolaires : « Les gens n’ont pas honte d’instrumentaliser des enfants... », selon les partis de la majorité présidentielle

    Toujours ce sont les autres qui en veulent au mpp. Qu est ce que vous avez fait pour que les gens vous en veulent ?Quand on est incompetent on tient toujours ces genres de propos .

  • Le 25 mai 2021 à 15:36, par Dyem En réponse à : Manifestations scolaires : « Les gens n’ont pas honte d’instrumentaliser des enfants... », selon les partis de la majorité présidentielle

    La preuve,elle est où ? Diversions dans divertissement !

  • Le 25 mai 2021 à 16:13, par ZAGTOULI En réponse à : Manifestations scolaires : « Les gens n’ont pas honte d’instrumentaliser des enfants... », selon les partis de la majorité présidentielle

    Tout comme dans l’affaire Auguste denise Barry...Quelqu’un a dit tout haut : << On a les preuves, vous serez édifié >> !!!!

    Si vous savez qui orchestre quoi, pourquoi avoir attendu que ce bordel et mort d’homme s’en suivent ??
    Vous devriez avoir la sagesse et l’humilité de démissionner quand vous tenez de tels propos en conférence... C’est un camouflet.
    Comment le président peut il continuer à faire confiance à des cancres qui exposent leurs platitudes sur la place publique ?

  • Le 25 mai 2021 à 16:28, par ZONGO Moïse En réponse à : Manifestations scolaires : « Les gens n’ont pas honte d’instrumentaliser des enfants... », selon les partis de la majorité présidentielle

    Pour ma part, être un éducateur est une immensité. nous ne devons pas perdre de vue notre objectif. ne saisissons pas la balle au bond, apprenons plutôt l’unicité aux enfants en sauvant vaille que vaille leur année et de tous. autrement, n’aurions-nous pas diviser pour régner ? Trouvons s’il y a lieu des sanctions qui leurs serons bénéfiques ; (travaux d’intérêts commun, formation accélérée dans tel domaine ou matière) évitons au maximum d’impacter négativement leur vie, sinon demain ils serons un poison pour nous. alors, malgré la douleur permettons les de méditer dans la maturité.

  • Le 25 mai 2021 à 16:40, par ZAGTOULI En réponse à : Manifestations scolaires : « Les gens n’ont pas honte d’instrumentaliser des enfants... », selon les partis de la majorité présidentielle

    Les Ministres doivent avoir la culture de la démission quand ils ne sont pas à la hauteur de leur fonction !!!!

    il faut arrêter d’abaisser la fonction ministérielle en nommant des Ministres qui n’ont que le BEPC....Si çà continue, on aura un jour un président élu avec le CEPE.....

    Il nous faut des gens qualifiés et compétents ......Le Burkina Faso est très en retard dans tous les domaines économiques......

  • Le 25 mai 2021 à 18:49, par Don Carlos En réponse à : Manifestations scolaires : « Les gens n’ont pas honte d’instrumentaliser des enfants... », selon les partis de la majorité présidentielle

    Cela est connu que les incompétents cherchent toujours des boucs émissaires pour justifier leurs errements. Mr le ministre, personne ne vous a instrumentalisé pour nous servir votre compréhension incongrue et ubuesque de la notion d’utilité publique dans l’affaire panzani. Nous en sommes toujours KO débout et voilà que vous en rajoutez une couche.

  • Le 25 mai 2021 à 22:30, par Bernard En réponse à : Manifestations scolaires : « Les gens n’ont pas honte d’instrumentaliser des enfants... », selon les partis de la majorité présidentielle

    " les gens", "les gens",..le même disque à présent rayé ! Depuis des années, la même chanson : "manipulation", "manipulation".., "on les connait", "on se connait", et patati et patata ! Vous les connaissez (vos fameux manipulateurs) et puis vous ne les arrêtez pas ! Arrêtez d’insulter l’intelligence des burkinabè. Incapables de gouverner, on débarrasse le plancher. Point, barre !!!

  • Le 26 mai 2021 à 07:46, par Rayesyé En réponse à : Manifestations scolaires : « Les gens n’ont pas honte d’instrumentaliser des enfants... », selon les partis de la majorité présidentielle

    M. Clément, vous êtes atteint du syndrome de la sénilité. Hier, c’est vous qui avez dit que vous connaissez les terroristes qui endeuillent nos populations avec tout le drame humanitaire qui va avec. Aujourd’hui, vous dites que vous connaissez ceux qui manipulent les élèves mais rien n’est fait pour désamorcer cette crise qui s’enlise. Alors questions : Devons nous regretter le destin de millions de burkinabé à vous confier ? La réponse est affirmative sans équivoque ! L’avenir de l’école burkinabé doit-il être sacrifié sur l’autel vos incompétences ? Devons nous parents d’élèves nous contenter cette phraséologie creuse "on se connait dans ce pays" qui sert toute honte bue de fuite de responsabilité ? Non, refusons cette posture candide. Vous êtes les premiers responsables des souffrances des burkinabé parce qu’ils vous ont "élu" pour être protégés, pour assurer l’avenir des enfants, pour aller et venir sans être inquiétés, pour se nourrir dans la dignité sans être obligés de tendre la sébile.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique