LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ISSP : Bientôt un nouveau bâtiment pour abriter de nouvelles filières de formation en statistiques

Publié le jeudi 20 mai 2021 à 15h23min

PARTAGER :                          
 ISSP : Bientôt un nouveau bâtiment pour abriter de nouvelles filières de formation en statistiques

L’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) disposera bientôt d’un bâtiment R+3. Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maïga, a procédé à la pose de la première pierre ce jeudi 20 mai 2021 au sein de l’ISSP situé dans l’enceinte de l’Université Joseph Ki-Zerbo.

Pour la rentrée 2021-2022, l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP) en collaboration avec l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) ouvrira de nouvelles filières de formation en statistique. Ces formations à en croire le président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Pr Rabiou Cissé, visent à terme, la production de cadres supérieurs en statistique au niveau national et régional et offrent à l’ISSP, la possibilité d’intégrer le Réseau des écoles de statistiques africaines (RESA).

Les cycles de formation concernés sont la Licence et le Master et leurs curricula ont déjà été validés par le Conseil scientifique de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Et grâce à l’appui technique et financier de l’Union européenne et de la Banque mondiale, le mobilier de bureau, ainsi que le matériel informatique ont déjà été acquis et mis à la disposition de l’ISSP par le Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques. Les ouvrages nécessaires à la formation sont également commandés et seront bientôt disponibles.

Une vue des participants à la cérémonie de pose de la première pierre

Il ne reste donc plus que le bâtiment qui doit accueillir les premiers étudiants de ces nouvelles filières de formation. Pour ce faire, l’ISSP va se doter d’un bâtiment R+3 pour agrandir sa capacité d’accueil. Ce bâtiment dont le lancement des travaux est intervenu ce 20 mai 2021 par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, sera construit à travers des ressources propres de l’ISSP. Il sera érigé de façon progressive et abritera des salles de classe et des bureaux.

Le futur bâtiment de l’ISSP

Une initiative saluée par le ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maïga. « Je voudrais féliciter le directeur général de l’ISSP et l’ensemble de ses collaborateurs pour cette excellente initiative qui contribue au renforcement des capacités institutionnelles de l’ISSP et par-delà, celles de l’Université Joseph Ki-Zerbo (…). Je me réjouis de savoir que depuis plusieurs années, l’ISSP réalise des investissements sur fonds propres. Par cet esprit d’initiative, l’ISSP s’inscrit dans la logique de soutien à l’Etat burkinabè dont les ressources sont limitées. Il me plait donc de saluer ce sacrifice institutionnel et de vous encourager à poursuivre vos efforts combien louables », a laissé entendre le ministre.

Pr Alkassoum Maïga a salué l’initiative de l’ISSP

Comme a tenu à le rappeler le président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, la construction sur fonds propres de ce nouveau bâtiment de l’ISSP n’est pas une première pour l’institut. En effet, le bâtiment qui abrite ses locaux a été construit en 2005 grâce à un projet obtenu par ses enseignants-chercheurs. Pr Rabiou Cissé a donc saisi l’occasion de cette cérémonie pour lancer un appel aux autres UFR et instituts à emboiter le pas de l’ISSP pour un meilleur développement institutionnel de l’Université Joseph Ki-Zerbo.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique