LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Discours sur la situation de la nation 2021 : Le Premier ministre Dabiré loue la bonne tenue de l’économie

Publié le jeudi 20 mai 2021 à 22h12min

PARTAGER :                          
Discours sur la situation de la nation 2021 : Le Premier ministre Dabiré  loue la bonne tenue de l’économie

Le Premier ministre, Christophe Dabiré, dresse devant la représentation nationale, ce jeudi 20 mai 2021, la situation de la nation en 2020. Il s’agit, en clair, de présenter l’état de santé du pays et proposer un remède et, au-delà, annoncer des perspectives.

C’est à 10h15 que l’occupant de la "maison blanche" de Koulouba, Christophe Dabiré, a entamé son discours sur la situation de la nation. Un exposé qui a duré 55 minutes (pour un temps d’une heure à lui accordé) par lequel, il a fait un tour d’horizon des secteurs de la vie nationale.

Après ses salamecs aux députés, aux côtés desquels, et pour l’occasion, des membres du gouvernement et des partenaires techniques et financiers, Christophe Dabiré a affirmé que l’échéance du Plan national de développement économique et social (PNDES, 2016-2020) constitue un des marqueurs significatifs de l’évolution de la situation nationale.

Au terme de l’évolution de ce référentiel dans un contexte particulièrement éprouvant, dit-il, le Burkina a fait la preuve d’une forte capacité de résilience aux aléas de tout genre.

A l’en croire, malgré les adversités, le taux de croissance économique annuel moyen est de 6, 2% entre 2016 et 2019. Ce chiffre va fléchir en 2020 en s’établissant à 2,5%. "Cette croissance, somme toute positive, doublée d’une maîtrise de l’inflation autour de 1,4% est la preuve de la bonne tenue de l’économie nationale dans un monde en pleine récession", loue le Premier ministre Dabiré.

"Malgré toutes les difficultés rencontrées dans le déploiement de nos politiques publiques, nous avons pu d’une part, contenir les effets pervers des crises multiples qui ont fragilisé notre pays et d’autre part, opérationnaliser les grands engagements du président du Faso, Roch Kaboré ; toute chose qui lui a permis de sceller avec le peuple burkinabé, un nouveau contrat social pour les cinq ans à venir", justifie Christophe Dabiré.

Le Chef du gouvernement reconnaît que 2020 a été pour le peuple burkinabé, une année difficile sur le plan sécuritaire, du fait de la persistance des attaques terroristes. Pour y faire face, le gouvernement a poursuivi le renforcement des moyens logistiques et matériels des Forces de défense et de sécurité dans le cadre de la loi de programmation militaire 2018-2022, le repositionnement des unités combattantes sur le territoire national et l’adoption en mars 2020 de la loi portant instauration des volontaires pour la défense de la patrie, rappelle Christophe Dabiré.
A côté de l’action militaire de lutte contre le terrorisme, le gouvernement a agi dans trois directions complémentaires, en vue de renforcer la sécurité et la cohésion sociale.

Ainsi a-t-il actionné le levier du développement dans les zones à déficit sécuritaire par l’intensification des infrastructures sociales, économiques et sécuritaires. Le gouvernement a ensuite accentué les efforts dans les actions humanitaires (gestion d’environ 1, 2 million de déplacés, avec pour objectif final d’accélérer leur retour dans leurs localités d’origine). Il s’est, enfin, agi pour le gouvernement, d’encourager les mécanismes traditionnels et endogènes de prévention et de gestion des conflits.

Pour mémoire, le PNDES, dont le présent bilan consacre la clôture de mise en œuvre, avait organisé l’exécution des engagements du président du Faso à travers trois axes : réformer les institutions et moderniser l’administration publique, dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois ; développer le capital humain.


Lire aussi : Discours sur la situation de la nation 2021 : L’intégralité du document


Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

Crédit-photo : Direction générale de la Communication et des Relations publiques/Assemblée nationale

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2021 à 13:50, par SOME En réponse à : Discours sur la situation de la nation 2021 : Le Premier ministre Dabiré loue la bonne tenue de l’économie

    Nous attendons maintenant une adresse speciale sur la situation securitaire avec un bilan et des perspectives concretes de l’engagement du peuple et des forces de securite. Nous attendons un choix clair quant a l’orientation et choix d’une politique au vrai profit de ce pays. Nous sommes a un moment cle de la suite du pays et du continent : de quel cote se range le burkina ? Que l’on le veuille le reconnaitre ou pas, le temps ne joue pas pour le burkina, surtout apres la disparition de deby : la prochaine victime sera le burkina. Alors sommes nous prets ? Et comment ? Alors que le peuple n’en est meme pas informé
    SOME

  • Le 20 mai 2021 à 14:11, par verité absolue En réponse à : Discours sur la situation de la nation 2021 : Le Premier ministre Dabiré loue la bonne tenue de l’économie

    Depuis ma naissance j’ai jamais vu ni entendu qu’un régime a fait un bilan négatif de son règne. Donc pour moi ce n’est qu’un refrain. Rien ne va dans ce pays et la situation de fait que s’empirer sur tous les plans. Nommez-moi à un poste ministérielle parce que j’ai rien réalisé à Dakar ou dans une autre capitale. Le ministère chargé du suivi des chantiers des membres du gouvernement en Afrique et dans le monde me va bien.

  • Le 20 mai 2021 à 19:03, par Bao-yam En réponse à : Discours sur la situation de la nation 2021 : Le Premier ministre Dabiré loue la bonne tenue de l’économie

    Il se peut que l’économie se tienne bien mais peut-être pour les minisres et sutres privilégiés. Demandez aux Burkinabè et ils vont diront le contraire !

  • Le 21 mai 2021 à 08:43, par Un Burkinabê En réponse à : Discours sur la situation de la nation 2021 : Le Premier ministre Dabiré loue la bonne tenue de l’économie

    Monsieur Le Premier Ministre, si l’économie se tient bien pourquoi la route de Fada, de Solenzo, de Djibo ne sont toujours pas goudronnées alors que vous avez approuvé leur budget depuis le 1er mandat de votre patron RMCK il ya de celà des années ? C’est dire que vous avez intentionnellement cherché noise aux populations de ces régions. Votre patron devrait vous tirer les oreilles !
    Si l’économie se porte bien pourquoi le PAN ferait-il des dons de forages d’eau ? Car à mon entendement c’est parce que vous êtes en court d’argent que le PAN est obligé de mettre la main dans sa (propre ?) poche pour financer l’eau potable. Si l’économie se porte bien pourquoi allons nous quémander toujours de l’argent dehors à tel point que nos donateurs nous imposent l’homosexualité (contraire à nos cultures endogènes) et que vous êtes incapable de refuser cette aide extérieure comme l’avait fait l’Administration Thomas Sankara ?

  • Le 21 mai 2021 à 10:46, par Jomga En réponse à : Discours sur la situation de la nation 2021 : Le Premier ministre Dabiré loue la bonne tenue de l’économie

    Burkina Faso, terre des miracles !! Comment une économie peut tenir pendant que la sécurité est à genou ? Seule Mr Dabirer peut nous l’expliquer !! Aucune théorie économique ne nous permet de le démontrer mais on vous concède ,Tradition oblige !! Même si l’économie semble avoir tenu !!(ce qui dépend d’ailleurs de quel Burkina on parle) pour les nouveaux riches et super ministre de la république !! Ce qui n’est pas le cas pour la majorité (nord est etc) de la population. La vie de nos populations et de nos Forces de défense et VDP n’ont pas tenues ; des familles pleurent toujours. Néanmoins que vous préférez une bonne économie en lieu et place de la vie de nos concitoyens. Ayez la descence de déroger à la tradition pour n’est pas remué les douleurs

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique