Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

Candidature au poste de secrétaire exécutif de l’OTICE : Dr Lassina Zerbo venu solliciter l’appui du corps diplomatique à Génève

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET • lundi 3 mai 2021 à 19h00min
Candidature au poste de secrétaire exécutif de l’OTICE : Dr Lassina Zerbo venu solliciter l’appui du corps diplomatique à Génève

Le Dr Lassina ZERBO, secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), a séjourné à Genève (Suisse), du 24 au 25 avril 2021, dans le cadre du renouvellement de sa candidature à la tête de l’Organisation.

Lassina ZERBO, géophysicien burkinabè, est candidat à sa propre succession. Il est venu faire part de ses objectifs au corps diplomatique à Genève et solliciter fortement un soutien de sa candidature promue par l’Etat du Burkina Faso.
Durant son séjour, le Dr ZERBO a eu des entretiens avec des personnalités dont le soutien est essentiel dans le processus de sa désignation courant le mois de mai 2021. Il a, pour ce faire, rencontré l’Ambassadeur de la Gambie, Président du groupe africain, l’Ambassadeur du Cameroun dont le pays siège à la conférence de désarmement, l’Ambassadeur d’Ethiopie, l’Ambassadeur de la Barbade, l’Ambassadeur de la Zambie, et l’Ambassadeur de Sainte Lucie.

Dr ZERBO a été accompagné, dans ses échanges, par son Excellence Dieudonné Désiré SOUGOURI, Ambassadeur, Représentant du Burkina Faso à Genève et de Madame Nadine TRAORE, Ambassadeur, Représentant Permanent Adjoint.
Elu en 2013 à la tête de l’OTICE, le Dr Lassina ZERBO a contribué à la consolidation du positionnement de l’organisation et a donné une bonne visibilité à son rôle de vérification et de réduction des essais nucléaires. Il a énormément œuvré pour l’entrée en vigueur et l’universalisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires.

Le Dr Lassina ZERBO dispose d’une longue et riche carrière dans le domaine du nucléaire. Depuis 2004, il s’est forgé tout au long de sa carrière une expertise dans les domaines de la vérification des essais nucléaires, la non-prolifération et le désarmement nucléaire, l’excellence scientifique et technologique, la gestion, la diplomatie multilatérale et le leadership.

Sa connaissance de l’OTICE et des défis auxquels cette organisation est confrontée, associée à sa vision, ses qualités de leader et son expérience managériale diversifiée, lui permettront de consolider les résultats déjà acquis, dans le but de réaliser pleinement les objectifs de l’OTICE.

Lauréat du Prix 2018 de l’AAAS (American Association for the Advancement of Science – Association américaine pour le progrès de la science) en raison de ses actions de promotion de la diplomatie scientifique, il a acquis la confiance de la communauté internationale.

C’est pourquoi, en réponse à la demande du Président de la Commission préparatoire de l’OTICE, le Burkina Faso soutient la disponibilité du Dr Lassina ZERBO à poursuivre ses fonctions de Secrétaire Exécutif au service de la Commission, conformément aux principes juridiques fondamentaux énoncés dans la résolution instituant la Commission et en particulier, à pouvoir contribuer à la mise en œuvre de la meilleure solution possible dans l’intérêt de la Commission.
L’on peut dire que le secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) a regagné Vienne (Autriche), dans la soirée du 25 avril, satisfait de ses entretiens.

Ambassade, représentation diplomatique du Burkina Faso à Genève

Vos commentaires

  • Le 4 mai à 03:38, par Yolohouhou En réponse à : Candidature au poste de secrétaire exécutif de l’OTICE : Dr Lassina Zerbo venu solliciter l’appui du corps diplomatique à Génève

    Decidement, il est partout. Cacophonie, nucleaire, etc. Franchement y’en a marre il faut venir au pays travailler comme tout le monde c’est fint les coup de piston et fils d’ancien dignitaire.

    Répondre à ce message

  • Le 4 mai à 08:01, par E=ΔMC² En réponse à : Candidature au poste de secrétaire exécutif de l’OTICE : Dr Lassina Zerbo venu solliciter l’appui du corps diplomatique à Génève

    Si on veut interdire les essais nucléaire , comment les nouveaux venus dans ce domaine vont être sûr que ce qu’il font est bon ?
    Il sera possible d’interdire si et seulement si votre organisation acceptait donner un calculateur à chaque pays du monde pour leurs simulations avant fabrication.
    Ce n’est pas la peine d’interdire car à la fin, tout le monde aura sa bombe et personne n’y peut rien. Remarquez bien comment la bombe est arrivée, les garçon de la rue panisperma obligés d’aller faire leur soutenance aux usa par ce qu’il y avait la guerre chez eux ont ouvert les yeux à l’Albert qui sans attendre la clôture de la cérémonie est allé dans son labo car ayant eu maintenant la bonne formule.
    Alors, un seul pays ou groupe de pays ne peut pas bloquer les autres pour l’accès au nucléaire quelque soit ce que les autres veulent faire autrement c’est du banditisme et si c’est cela, on évite les bandits et on va en avant.
    Et puis, il suffira de quelques catastrophes naturelles dans certains pays habitués à vivre au dessus de leur moyen pour que leurs dirigeants vendent de petites bombes comme de petits pains ; et c’est là même que le monde entier l’aura plus rapidement.

    Répondre à ce message

  • Le 4 mai à 22:00, par Walou En réponse à : Candidature au poste de secrétaire exécutif de l’OTICE : Dr Lassina Zerbo venu solliciter l’appui du corps diplomatique à Génève

    C’est histoire d’interdiction de proliferation nucleaire est completement hypocrite et mis en place pour soumettre et piller les plus faibles. Comment comprendre qu’une personne s’arme de gourdin , te menace avec le gourdin qu’il a pris sans interdiction et sans autorisation. Ensuite il te dit gare a toi si tu touche meme une tige de mil a plus forte raison un gourdin. Dans l’affaire le tenant du gourdin te dicte ses milles volontés. C’est cela la realité. Quand la France devait signer le traite de non proliferation des armes nucleaire, Jaques Chirac qui etait president a l’epoque a dit qu’il n’avait pas finit ses essais et qu’il signerait apres. Donc la non proliferation est fictive puisque les recherches se sont deportée en laboratoire et sur les ordinateurs. Maintenant on developpe des armes plus sohpistiquées pourtant les traités sont là.
    Techniquement tout le monde devra avoir acces au nucleaire pour que la paix revienne enfin sur la terre. En Amerique on appelle les armes : " Equalizer". Parce que comme tout le monde a acces a une armes il n’y a plus d’homme fort.
    La demarche du Dr. est egoiste et personnelle. meme lui ne croit pas a ce qu’il raconte sur le nucleaire ; il cherche juste son gombo et repete ce qu’on lui demande de dire. Sinon avec le nucleaire le Burkina n’aurairt pas de probleme d’electricité qu’il vit aujourd’hui. Mais les occidentaux ont peur que l’on en fasse des armes et nous empechent l’acces a cette technologie.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Coopération : La fête de l’Europe célébrée à Ouagadougou
Diplomatie : L’ambassadeur du royaume d’Arabie saoudite fait ses adieux au Burkina Faso
Burkina-Côte d’Ivoire : Zéphirin Diabré chez Alassane Ouattara
Banque Ouest-africaine de Développement : Le président du Faso sollicité pour être le porte-voix de l’institution
Candidature au poste de secrétaire exécutif de l’OTICE : Dr Lassina Zerbo venu solliciter l’appui du corps diplomatique à Génève
Agriculture : La FAO et la CEDEAO analysent les pratiques agricoles
Développement : Le démarrage du second Compact attendu en août 2022, selon le patron du MCC au Burkina, Michael Simsik
Urgences sanitaire et humanitaire : Les Etats-Unis d’Amérique font don d’un hôpital mobile au Burkina Faso
Burkina Faso : La Suisse lance un nouveau programme de coopération 2021-2025
Coopération : L’Agence française de développement (AFD) finance deux projets à plus de 35 milliards de F CFA au Burkina
Intégration africaine : Le ministre Maxime Koné dans la dynamique d’une collaboration efficace avec les organisations interafricaines au Burkina
Coopération : La France débloque une enveloppe financière d’urgence de plus de 8 milliards de FCFA pour le Burkina
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés