LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Chiens de race : Une nouvelle tendance à Ouagadougou

Publié le lundi 26 avril 2021 à 23h10min

PARTAGER :                          
Chiens de race : Une nouvelle tendance à Ouagadougou

A Ouagadougou, l’une des dernières tendances, c’est possession de chiens de race. Ce type de chiens, naguère aperçus chez les étrangers, -les Européens surtout - semble de plus en plus prisé par les nationaux. Bergers allemands, Caniches, Rottweilers, Pitbull ou malinois sont désormais chouchoutés dans nombre de familles de la capitale. Mais qu’est ce qui peut expliquer cet engouement pour ces chiens de race au détriment des chiens locaux ? Qu’est-ce qui motive les propriétaires de ces chiens ? Comment s’y prennent-ils pour vivre avec ? Quelques interrogations qui ont guidé la rédaction de cet article...

Le chien est considéré comme l’animal domestique le plus fidèle à l’homme pour le rôle qu’il occupe dans sa vie. C’est ainsi qu’on rencontre les chiens dans plusieurs domiciles en ville où en campagne. Ces dernières années, une tendance s’est développée autour de cet animal au Burkina.

En effet, on remarque depuis quelques années, dans les grandes villes, notamment à Ouagadougou, la présence de plus en plus marquée de chiens de race. On les rencontre dans les domiciles ou en promenade avec leurs propriétaires. Leur nombre croissant a entrainé l’éclosion d’un business connexe dans la ville, avec l’ouverture de plusieurs points de vente de chiens, de leur nourriture, de structures privées de soins vétérinaires et même de dresseurs professionnels.

Le malinois

On parle généralement de chien de race quand on a affaire à un chien qui est issu de deux chiens de race pure. Le plus souvent, il s’agit de chiens exotiques, originaires d’un autre pays. La demande, de plus en plus forte, a entrainé l’éclosion de plusieurs structures de vente de ces chiens dans la ville de Ouagadougou. Parmi elles, on peut citer Faso Dog, une structure créée par Paulin Compaoré, jeune élève de la classe de Première, qui a fait de sa passion pour les chiens un commerce.

Depuis 2019, il fait la vente et la location des chiens de race son second passe-temps, après les cours. Chez Compaoré, les chiens, c’est une affaire de famille. Son père, qui aime aussi les chiens, s’en occupe quand son fils est absent. Et c’est grâce à son frère ainé, qui fait le même business en Afrique du Sud, que Paulin Compaoré obtient ces chiens de race qu’il met sur le marché. Bien sûr après avoir vérifié leur état de santé.

Paulin Compaoré, promoteur de Faso Dog

Contrairement à l’achat d’un habit ou d’une chaussure, l’achat d’un chien de race ne se fait pas sur un coup de tête. Il est conditionné par le besoin ou l’usage que veut en faire le propriétaire. En effet, en fonction de leurs races, ces chiens ont des caractéristiques particulières qui les prédisposent à accomplir certaines tâches mieux que d’autres : être une bonne compagnie, affectueux, assurer la sécurité ou la garde etc.

Ainsi, avant d’entrer en possession du chien, tout demandeur doit exprimer clairement son besoin (chien de compagnie ou pour la sécurité) au vendeur qui saura quel type de race mettre à sa disposition pour achat ou location. La location se fait uniquement pour la sécurité et, selon Paulin Compaoré, le plus souvent elle est demandée par des entreprises qui sont situées dans des zones d’insécurité (banditisme, délinquance). Elles louent un chien qui va passer toute la nuit dans les locaux de l’entreprise et est récupéré au petit matin.

Mohamed Gamini, dresseur de chiens

A chaque race son caractère

Selon Mohamed Gamini, dresseur de chiens de race depuis 22 ans, il existe plus de 300 races de chiens dans le monde parmi lesquels on peut citer le Berger allemand, les Caniches, les Malinois, les Rottweilers, etc. Chaque race a sa particularité. Sa tâche, en tant que dresseur, consiste à travailler sur le comportement de ces chiens car ils ont des dispositions naturelles.

Certains diront qu’ils sont très intelligents. « Les chiens de races ont des caractères innés leur permettant d’effectuer une tâche. Si on a besoin d’un chien pour détecter des explosifs ou d’autres tâches, on voit à quelle race cela correspond et facilement on apprend au chien à agir ainsi », assure-t-il. Tout en précisant qu’il n’est pas prudent d’acheter un chien de race par imitation, parce qu’on veut un chien comme pour le voisin.

En fonction du besoin, il existe des chiens de race qui conviennent. Les séances de dressage sont faites avec le chien en fonction de ce besoin et en présence du propriétaire du chien pour qu’il puisse répéter après quand il sera seul avec son animal. « Plus l’action est répétée, plus le chien adopte vite le comportement voulu », souligne le dresseur, en insistant sur la nécessité pour les propriétaires de chiens de race de travailler avec leur animal pour cadrer leur comportement actuel et futur. Il existe aussi des études d’obéissance que le dresseur fait avec le chien pour permettre au propriétaire d’avoir le contrôle sur lui quand en public ou quand une personne étrangère approche.

Le risque zéro n’existant pas, les dresseurs sont tenus d’avertir les propriétaires de ces chiens sur les prédispositions de ces derniers, notamment au niveau de l’agressivité. « Nous faisons un travail de psychologie avec les chiens. Donc, souvent, quand on sent qu’un chien à des tendances agressives cachées en lui, nous en informons le propriétaire et évitons d’entrainer ces chiens à devenir agressifs. Parce que le jour où son côté agressif va émerger, il sera très dangereux », prévient Mohamed Gamini. Il conseille d’ailleurs à ceux qui veulent avoir des chiens de race de toujours demander conseil à ceux qui sont dans le domaine. Cela leur permettra de mieux prendre soin de leur chien et d’en faire un vrai ami et protecteur.

Richard Traoré, agent de santé animal

Suivi sanitaire permanent

Parlant d’entretien, on peut dire que ces chiens ont besoin de soins vétérinaires avant leur mise en contact avec les propriétaires et même après. Selon Richard Traoré, agent de santé animale, la prise en charge d’un chien de race se fait de plusieurs façons. Et la plus pratique et conseillée est la prévention de toutes les pathologies : fongique, virale, parasitaire en particulier. Il faut aussi éviter les traumatismes.

De plus, en dehors de la rage, le chien de race peut contracter d’autres maladies telles que la parvovirose, la maladie de Carré, la toux de chenil, la leishmaniose, l’hépatite, les parasitoses internes et externes, la conjonctivite canine... D’où la nécessité d’être attentif à son état de santé. « Les chiens de race ont plus besoin d’attention et de suivi sanitaire par rapport au chien local qui ont une certaine rusticité. Mais le chien de race est facile à dresser », a-t-il indiqué. Toutefois, il conseille aux propriétaires de ces chiens de veiller sur leur hygiène, respecter les périodes des différents types de vaccins et bien les alimenter.

A ce niveau, il n’y a pas grand soucis à se faire, car l’alimentation de ces chiens n’est pas compliquée. Ils adorent les croquettes et toutes les autres nourritures que leur maître leur offrira. « On peut même l’habituer à manger la nourriture qu’on prépare à la maison pour la famille si on habitue le chien à manger cela depuis qu’il est petit », rassure Paulin Compaoré.

De plus en plus, de nombreuses personnes ont la préférence pour les chiens de race pour la sécurité de leur maison, de leur lieu de travail ou pour le plaisir d’avoir un chien. Cependant il est important de prendre l’avis de ceux qui travaillent dans le domaine pour être mieux situé sur son choix. Car le risque zéro n’existant pas il sera plus facile de résoudre les problèmes que l’on rencontrera par la suite avec ces chiens.

Judith SANOU
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2021 à 07:16, par Lepeul En réponse à : Chiens de race : Une nouvelle tendance à Ouagadougou

    C’est super au delà de l’effet mode , cela crée de l’économie, de l’emploi, socialement ça crée de l’empathie en généralement quand on aime les animaux on aime les humains.
    par ailleurs sur le plan sécuritaire le chien peut être
    un bon soldat.
    Par contre c’est quoi la race :Picpoules (dans l’introduction) ?
    pitbull peut-être, c’est une race créée par les américains pendant la guerre de Vietnam pour attaquer dans les galléries creusées par les Vietnamiens

  • Le 27 avril 2021 à 07:46, par kwiliga En réponse à : Chiens de race : Une nouvelle tendance à Ouagadougou

    " Il faut aussi éviter les traumatismes."
    Ben oui, pauvres petites bêtes, on serait ensuite obligés de les amener chez un zoo-psychiatre, qui devrait les prendre en thérapie de longue durée.
    De mon coté, tant que des enfants souffriront de malnutrition dans notre pays, j’aimerais qu’on évite les propos tels que : "car l’alimentation de ces chiens n’est pas compliquée. Ils adorent les croquettes et toutes les autres nourritures que leur maître leur offrira. « On peut même l’habituer à manger la nourriture qu’on prépare à la maison pour la famille si on habitue le chien à manger cela depuis qu’il est petit ».
    Je vais donc laisser les ouagavillois user de l’expression "c’est un bon chien", dans le même sens que les occidentaux, quant-à moi, cette expression ne se réfèrera qu’à son goût.

  • Le 27 avril 2021 à 13:22, par Don Carlos En réponse à : Chiens de race : Une nouvelle tendance à Ouagadougou

    Fo pas les manger seulement à la fin. Ils sont trop mignons les cabots

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique