LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Urgences sanitaire et humanitaire : Les Etats-Unis d’Amérique font don d’un hôpital mobile au Burkina Faso

Publié le vendredi 23 avril 2021 à 12h46min

PARTAGER :                          
Urgences sanitaire et humanitaire : Les Etats-Unis d’Amérique font don d’un hôpital mobile au Burkina Faso

Les ministres de la Sécurité, Ousséni Compaoré, et de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, ont réceptionné des mains de l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique, Sandra Clark, un hôpital mobile de type 1. C’était ce jeudi 22 avril 2021 à Ouagadougou.

Cet hôpital mobile, don du gouvernement américain, est estimé à 1 400 000 dollars US soit 761 867 400 F CFA. C’est un établissement de soins provisoires à déployer en cas de crises sanitaires importantes, de catastrophes, à proximité d’une zone de combat ou encore lors d’importantes manifestations populaires avec des risques de santé publique élevés.

Les officiels visitant l’hôpital mobile

Selon le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, il a une capacité de 50 lits et est entièrement équipé pour permettre aux personnes de vivre à l’intérieur sans difficultés. « Nous pouvons selon les besoins l’utiliser sur le plan médical, sur le plan humanitaire pour des personnes qui habitent dedans. Lorsque nous sommes devant une urgence sanitaire telle que le Covid-19 ou Ebola, il est possible de créer un environnement très conditionné qui permet de ne pas propager la maladie, de la contenir à l’intérieur. C’est un hôpital qui vient renforcer les capacités du Burkina devant toutes les situations de catastrophes humanitaires et sanitaires », a laissé entendre le ministre de la Santé.

L’hôpital mobile a une capacité de 50 lits

L’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique, Sandra Clark, elle, a indiqué que cet hôpital mobile est un exemple de coopération entre son pays et le Burkina Faso. « Je suis très heureuse de procéder au don d’un hôpital mobile au gouvernement et au peuple du Burkina Faso. Cet hôpital va aider le gouvernement à répondre aux urgences épidémiques, aux catastrophes, parce qu’on peut amener l’hôpital là où il y a le besoin. C’est quelque chose de très important pour améliorer la capacité de réponse aux cas d’urgence. C’est un exemple de partenariat entre les Etats-Unis et le Burkina Faso », a-t-elle laissé entendre.

Sandra Clark, ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique

Le ministre de la Sécurité, Ousséni Compaoré, a pour sa part souligner que ce don des Etats-Unis d’Amérique s’inscrit dans un cadre de collaboration civilo-militaire. En effet, explique-t-il, « le déploiement, le fonctionnement et la maintenance de ce joyau nécessitent la mobilisation des ressources humaines, matérielles, financières et techniques des départements en charge de la santé, de la défense et de la protection civile ainsi que l’accompagnement de tous les acteurs concernés par la gestion des urgences ».

Le ministre de la Sécurité, Ousséni Compaoré, a salué le geste des Etats-Unis d’Amérique

Il n’a pas manqué d’exhorter l’ensemble des acteurs concernés à faire bon usage de cet hôpital mobile « afin de gagner de nouvelles batailles sur le terrain de la préparation et de la réponse aux crises sanitaires et catastrophes au Burkina Faso. »

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 avril 2021 à 15:20, par caca En réponse à : Urgences sanitaire et humanitaire : Les Etats-Unis d’Amérique font don d’un hôpital mobile au Burkina Faso

    Si vos éboulements dans nos ressources limitées étaient cadrés comme avant. L’argent de nos 17 mines industrielles pouvaient équipées chaque région du pays par ce genre d’hôpital. Mais hélas, on préfère se servir d’abord et on attend des dons. C’était caca de passage au Faso.

  • Le 24 avril 2021 à 13:46, par Yirmegna En réponse à : Urgences sanitaire et humanitaire : Les Etats-Unis d’Amérique font don d’un hôpital mobile au Burkina Faso

    On se donne rendez-vous Mme l’Ambassadrice avant la fin de votre mandat. Vous verrez ce que deviendra cette infrastructure. D’ici là un mossi pensera qu’il a besoin du tuyau à la maison, un autre bissa verra que l’écrou servirait mieux pour sa charrette. Bref notre mal nous ne savons pas entretenir.

  • Le 26 avril 2021 à 08:42, par SOME En réponse à : Urgences sanitaire et humanitaire : Les Etats-Unis d’Amérique font don d’un hôpital mobile au Burkina Faso

    Cette sollicitude des pays occidentaux envers le burkina n’augure rien de bon !. Nous serons bientot victimes d’un variant devastateur. Au lieu de vos aides empoisonnées, nous voulons notre nivaquine qui nous guerit depuis des decennies. L’interdire meme a des pays dits souverains n’est qu’un argument que vous n’avez pas de bonnes intentions. C’est bien fait pour nous car nous avions des pharmacopées traditionnelles que nous avons saccagée preferant les detourner vers le mal (empoisonnements et magie noire) quand nous ne les avons pas purement et simplement detruites. Seule la resistance populaire par la prise de conscience et de responsabilité de chacun de son cote et ensuite collectivement qui va nous sauver, rien d’autre
    SOME

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique