Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

Urgences sanitaire et humanitaire : Les Etats-Unis d’Amérique font don d’un hôpital mobile au Burkina Faso

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET • vendredi 23 avril 2021 à 12h46min
Urgences sanitaire et humanitaire : Les Etats-Unis d’Amérique font don d’un hôpital mobile au Burkina Faso

Les ministres de la Sécurité, Ousséni Compaoré, et de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, ont réceptionné des mains de l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique, Sandra Clark, un hôpital mobile de type 1. C’était ce jeudi 22 avril 2021 à Ouagadougou.

Cet hôpital mobile, don du gouvernement américain, est estimé à 1 400 000 dollars US soit 761 867 400 F CFA. C’est un établissement de soins provisoires à déployer en cas de crises sanitaires importantes, de catastrophes, à proximité d’une zone de combat ou encore lors d’importantes manifestations populaires avec des risques de santé publique élevés.

Les officiels visitant l’hôpital mobile

Selon le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, il a une capacité de 50 lits et est entièrement équipé pour permettre aux personnes de vivre à l’intérieur sans difficultés. « Nous pouvons selon les besoins l’utiliser sur le plan médical, sur le plan humanitaire pour des personnes qui habitent dedans. Lorsque nous sommes devant une urgence sanitaire telle que le Covid-19 ou Ebola, il est possible de créer un environnement très conditionné qui permet de ne pas propager la maladie, de la contenir à l’intérieur. C’est un hôpital qui vient renforcer les capacités du Burkina devant toutes les situations de catastrophes humanitaires et sanitaires », a laissé entendre le ministre de la Santé.

L’hôpital mobile a une capacité de 50 lits

L’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique, Sandra Clark, elle, a indiqué que cet hôpital mobile est un exemple de coopération entre son pays et le Burkina Faso. « Je suis très heureuse de procéder au don d’un hôpital mobile au gouvernement et au peuple du Burkina Faso. Cet hôpital va aider le gouvernement à répondre aux urgences épidémiques, aux catastrophes, parce qu’on peut amener l’hôpital là où il y a le besoin. C’est quelque chose de très important pour améliorer la capacité de réponse aux cas d’urgence. C’est un exemple de partenariat entre les Etats-Unis et le Burkina Faso », a-t-elle laissé entendre.

Sandra Clark, ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique

Le ministre de la Sécurité, Ousséni Compaoré, a pour sa part souligner que ce don des Etats-Unis d’Amérique s’inscrit dans un cadre de collaboration civilo-militaire. En effet, explique-t-il, « le déploiement, le fonctionnement et la maintenance de ce joyau nécessitent la mobilisation des ressources humaines, matérielles, financières et techniques des départements en charge de la santé, de la défense et de la protection civile ainsi que l’accompagnement de tous les acteurs concernés par la gestion des urgences ».

Le ministre de la Sécurité, Ousséni Compaoré, a salué le geste des Etats-Unis d’Amérique

Il n’a pas manqué d’exhorter l’ensemble des acteurs concernés à faire bon usage de cet hôpital mobile « afin de gagner de nouvelles batailles sur le terrain de la préparation et de la réponse aux crises sanitaires et catastrophes au Burkina Faso. »

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Coopération : La fête de l’Europe célébrée à Ouagadougou
Diplomatie : L’ambassadeur du royaume d’Arabie saoudite fait ses adieux au Burkina Faso
Burkina-Côte d’Ivoire : Zéphirin Diabré chez Alassane Ouattara
Banque Ouest-africaine de Développement : Le président du Faso sollicité pour être le porte-voix de l’institution
Candidature au poste de secrétaire exécutif de l’OTICE : Dr Lassina Zerbo venu solliciter l’appui du corps diplomatique à Génève
Agriculture : La FAO et la CEDEAO analysent les pratiques agricoles
Développement : Le démarrage du second Compact attendu en août 2022, selon le patron du MCC au Burkina, Michael Simsik
Urgences sanitaire et humanitaire : Les Etats-Unis d’Amérique font don d’un hôpital mobile au Burkina Faso
Burkina Faso : La Suisse lance un nouveau programme de coopération 2021-2025
Coopération : L’Agence française de développement (AFD) finance deux projets à plus de 35 milliards de F CFA au Burkina
Intégration africaine : Le ministre Maxime Koné dans la dynamique d’une collaboration efficace avec les organisations interafricaines au Burkina
Coopération : La France débloque une enveloppe financière d’urgence de plus de 8 milliards de FCFA pour le Burkina
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés