LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Opération Barkhane : Une partie d’un groupe armé terroriste neutralisée au Mali

Publié le samedi 10 avril 2021 à 15h08min

PARTAGER :                          
Opération Barkhane :  Une partie d’un groupe armé terroriste neutralisée au Mali

Les forces armées sahéliennes en collaboration avec les armées partenaires poursuivent leurs efforts de lutte contre le terrorisme dans la région dite des « trois frontières » en menant des actions de harcèlement dans le Gourma et le Liptako. Bilan des opérations du 31 mars au 6 avril.

Le 2 avril 2021, la Force Barkhane a apporté un appui aérien à la MINUSMA, lorsque son camp situé à Aguelhok dans le Nord-Est du Mali a subi une attaque terroriste. Deux Mirages ont appuyé les casques bleus tchadiens, qui ont combattu, rassurant ainsi le camp. Le lendemain, devant la suspicion d’une nouvelle attaque, la MINUSMA a sollicité le soutien de la Force Barkhane. Une patrouille de Mirages a été de nouveau déployée et a réalisé « un show of force ».

Le 30 mars 2021, le 8e bataillon tchadien de la Force conjointe du G5 Sahel a rejoint le Groupement tactique désert (GTD) chimère à la frontière du malo-burkinabè après trois jours de route dans le désert. Ce sont désormais 1500 militaires tchadiens, maliens, burkinabè et français qui opèrent ensemble dans la région des trois frontières pour combattre les groupes armés terroristes. Au cours d’une mission de reconnaissance conjointe, une compagnie des Forces armées maliennes du camp de Tessit et le GTD chimère ont mené une embuscade qui a permis de neutraliser une partie d’un groupe armé terroriste. Cette embuscade a aussi permis de saisir une moto ainsi que des moyens radios.

En ce qui concerne la Task Force Takuba installée en 2020, le communiqué de la Force Barkhane indique qu’elle a sa pleine capacité. Le dispositif comprend actuellement 600 militaires de huit nationalités différentes. Parmi eux, on compte 300 militaires français provenant des forces spéciales et des forces conventionnelles. En collaboration avec les armées partenaires, elle mène diverses opérations.

Du 31 mars au 6 avril, les avions de la Force Barkhane ont réalisé 91 sorties parmi lesquelles 24 sorties chasse, 25 sorties ISR et 42 missions de transport ou de ravitaillement.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique