Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Toucher le fond est une victoire pour celui qui s’en sort.» Smarty

Opération Barkhane : Une partie d’un groupe armé terroriste neutralisée au Mali

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • LEFASO.NET • samedi 10 avril 2021 à 15h08min
Opération Barkhane :  Une partie d’un groupe armé terroriste neutralisée au Mali

Les forces armées sahéliennes en collaboration avec les armées partenaires poursuivent leurs efforts de lutte contre le terrorisme dans la région dite des « trois frontières » en menant des actions de harcèlement dans le Gourma et le Liptako. Bilan des opérations du 31 mars au 6 avril.

Le 2 avril 2021, la Force Barkhane a apporté un appui aérien à la MINUSMA, lorsque son camp situé à Aguelhok dans le Nord-Est du Mali a subi une attaque terroriste. Deux Mirages ont appuyé les casques bleus tchadiens, qui ont combattu, rassurant ainsi le camp. Le lendemain, devant la suspicion d’une nouvelle attaque, la MINUSMA a sollicité le soutien de la Force Barkhane. Une patrouille de Mirages a été de nouveau déployée et a réalisé « un show of force ».

Le 30 mars 2021, le 8e bataillon tchadien de la Force conjointe du G5 Sahel a rejoint le Groupement tactique désert (GTD) chimère à la frontière du malo-burkinabè après trois jours de route dans le désert. Ce sont désormais 1500 militaires tchadiens, maliens, burkinabè et français qui opèrent ensemble dans la région des trois frontières pour combattre les groupes armés terroristes. Au cours d’une mission de reconnaissance conjointe, une compagnie des Forces armées maliennes du camp de Tessit et le GTD chimère ont mené une embuscade qui a permis de neutraliser une partie d’un groupe armé terroriste. Cette embuscade a aussi permis de saisir une moto ainsi que des moyens radios.

En ce qui concerne la Task Force Takuba installée en 2020, le communiqué de la Force Barkhane indique qu’elle a sa pleine capacité. Le dispositif comprend actuellement 600 militaires de huit nationalités différentes. Parmi eux, on compte 300 militaires français provenant des forces spéciales et des forces conventionnelles. En collaboration avec les armées partenaires, elle mène diverses opérations.

Du 31 mars au 6 avril, les avions de la Force Barkhane ont réalisé 91 sorties parmi lesquelles 24 sorties chasse, 25 sorties ISR et 42 missions de transport ou de ravitaillement.

Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Banwa dans la Boucle du Mouhoun : Sept bases terroristes détruites
Attaque de la brigade de gendarmerie et du poste de police de Tougan (Sourou) : Un policier tué, des assaillants neutralisés
Insécurité au Burkina : Une attaque a ciblé le commissariat de police et la gendarmerie de Tougan
Sécurité au Burkina : « Il faut un bon maillage du territoire national avec la mobilité des entités » (gendarmerie nationale)
Lutte contre le terrorisme : Le salut viendra-t-il d’Accra ?
Burkina : Quatre soldats tués dans une attaque à l’engin explosif sur l’axe Bourzanga-Kongoussi
Lutte contre l’insécurité au Burkina : 50 000 VDP recherchés, plus de 90 000 inscrits
Région des Hauts-Bassins : Une attaque repoussée par les Forces de défense à Houndé
Situation sécuritaire au Burkina : Plus d’un million d’élèves privés d’école, Save the Children tire une fois de plus la sonnette d’alarme
Supposé exactions de l’armée burkinabè : Des panafricains invitent à se départir des manipulations des groupes armés terroristes
Lutte contre le terrorisme au Burkina : La France n’écarte pas l’éventualité d’un départ de ses forces spéciales
Insécurité au Burkina : Couvre-feu prorogé de 90 jours dans la région de l’Est
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés