Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Tu ne changeras jamais ta vie sans changer quelque chose quotidiennement ; Le secret du succès se trouve dans la routine de chaque jour» John C. Maxwell

Agriculture : La 22e édition de la journée nationale du paysan se tiendra le 23 avril 2021 à Manga

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mardi 6 avril 2021 à 22h55min
Agriculture : La 22e édition de la journée nationale du paysan se tiendra le 23 avril 2021 à Manga

Le ministre de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou Ouédraogo, a procédé ce mardi 6 avril 2021 à l’installation du Comité national d’orientation et de pilotage ainsi que du Comité national d’organisation de la journée nationale du paysan. La 22e édition se tiendra le 23 avril 2021 sous le thème : « Impacts socio-économiques des crises sécuritaires et sanitaires sur les secteurs productifs du monde rural : quelles stratégies de résilience ? ».

Après Gaoua en 2019, c’est Manga chef-lieu de la région du Centre-Sud qui accueille cette année la Journée nationale du paysan (JNP). La JNP faut-il le rappeler, a pour objectif de proposer des solutions pour améliorer le développement du secteur agricole. Au regard du contexte sanitaire engendré par la pandémie du covid-19, plusieurs réaménagements ont été faits au niveau des activités au programme.
Déjà, toutes les activités que sont la décoration des producteurs méritants ainsi que l’entretien direct entre les acteurs du monde rural et le chef de l’Etat vont se tenir dans la seule et même journée du 23 avril 2021.

Aussi, le nombre de participants a été réduit à 600 contre 1500 pour les éditions antérieures, et la Foire agro-sylvo-pastorale, halieutique et faunique n’aura pas lieu cette année. Afin de préparer le face à face avec le président du Faso, des fora se tiendront dans les régions et seront suivis d’une mise en commun qui va permettre de faire le point des décisions prises par les organisations du monde rural. Il est également prévu, selon le ministre en charge de l’agriculture, un atelier national sectoriel qui va concerner l’élevage, l’agriculture, l’environnement pour tirer des enseignements qui seront partagés lors des échanges avec le chef de l’Etat.

Vue du comité national d’orientation et du comité d’organisation.

En installant le Comité national d’organisation, Salifou Ouédraogo a invité les membres qui le composent à démarrer instamment leurs travaux respectifs afin que le rendez-vous du 23 avril avec les acteurs du monde rural soit respecté. « Nous attendons du comité qu’il puisse se mettre rapidement à la tâche. Qu’il puisse au niveau de chaque secteur, définir le rôle de chaque acteur, le budget à allouer, ainsi que les dispositions à prendre pour que tous les paysans qui vont venir de toutes les régions puissent être bien nourris, bien logés et que le transport et la sécurité soient assurés. Nous voudrons donc que dès aujourd’hui, l’installation de ce comité d’organisation puisse faire en sorte que cette 22e journée nationale du paysan puisse se tenir dans de bonnes conditions », a-t-il affirmé.

A l’issue de leur installation, le Comité national d’orientation et de pilotage et le Comité national d’organisation de la journée nationale du paysan ont eu une séance de travail avec le ministre de l’Agriculture.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Journée mondiale du Paludisme : L’initiative MIMVaC-Africa pour un vaccin antipaludique efficace
Assises nationales sur l’éducation : Le ministre Stanislas Ouaro consulte la « mémoire vivante » du système éducatif
Civisme et citoyenneté au Burkina : Le Club Aurore s’investit à travers des conférences éducatives
Salon international de l’étudiant : La 10e édition se penche sur la digitalisation de la formation
Employabilité des jeunes et entrepreneuriat féminin : Les institutions de conseils veulent influencer les politiques publiques
Lutte contre le paludisme : Les entreprises du secteur privé s’engagent
Traite d’enfants : Ces mineures "vendues" comme du bétail à Ouagadougou
Lutte contre le paludisme : Kabo Plasmovac, la solution du naturothérapeute Charles Hermann Kaboré
Paroisse Saint-Pierre de Gounghin : Plus de 70 fétiches incinérés
Réhabilitation route Gounghin-Fada : « Le gouvernement ne se soucie guère des problèmes connus des populations », Mindiéba Ouali, ressortissant de la région de l’Est
Marche de soutien aux dialysés et insuffisants rénaux : Le SOS de Yiyé Constant Bazié
Fronde à la mairie de Ouagadougou : Les ouvriers appellent le président du Faso à intervenir afin d’éviter un "scénario regrettable"
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés