LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération : L’Union européenne appuie la bonne gouvernance dans les secteurs des mines et de la sécurité au Burkina Faso

Publié le vendredi 2 avril 2021 à 10h30min

PARTAGER :                          
Coopération : L’Union européenne appuie la bonne gouvernance dans les secteurs des mines et de la sécurité au Burkina Faso

Ouagadougou, le 1er avril 2021

Le lancement officiel du Projet d’appui à la bonne gouvernance dans les secteurs des mines et de la sécurité (PAGL-MS) a eu lieu le jeudi 1er avril 2021, à Ouagadougou. Le projet, d’un montant de plus 342 millions de F CFA, est financé par l’Union européenne pour une durée de 24 mois.

Il est mis en œuvre par un consortium d’organisations de la société civile comprenant l’Alliance technique d’assistance au développement (ATAD) qui est chef de file, le Réseau Afrique jeunesse (RAJ) et le Centre de recherche et d’intervention en genre et développement (CRIGED).

Le PAGL-MS a pour objectif de contribuer au renforcement des capacités des organisations de la société civile spécialisées dans le contrôle citoyen, la veille et la lutte contre la "petite" corruption dans les secteurs des mines et de la sécurité.

Pour l’Ambassadeur Wolfram Vetter, Chef de Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, la pertinence des secteurs dans lesquels le présent projet s’investira n’est plus à démontrer. En effet, souligne-t-il, « le secteur des mines reste le principal contributeur au Produit intérieur brut du Burkina Faso mais le pays doit relever plusieurs défis dont l’amélioration de la gouvernance de l’exploitation des ressources minérales, la lutte contre l’exploitation minière anarchique et la fraude dans la commercialisation de l’or. Aussi, le défi sécuritaire reste permanent depuis quelques années, et l’implication de tous les groupes d’acteurs, et en particulier des communautés à la base, est nécessaire ».

Pendant deux ans, ATAD, le RAJ et le CRIGED travailleront donc dans seize communes des régions du Centre-Nord, du Plateau Central et de la Boucle du Mouhoun, pour notamment renforcer la bonne gouvernance et la redevabilité des parties prenantes dans la gestion des fonds publics et la lutte contre la corruption dans un contexte d’insécurité. Le consortium travaillera également à l’amélioration de la confiance entre les populations et les Forces de défense et de sécurité, et mettra en place une veille et un mécanisme communautaire d’alerte précoce.

L’Union européenne accorde une importance particulière à la participation citoyenne dans la définition, la mise en œuvre et le contrôle des politiques publiques, notamment dans les pays où la coopération se décline en grande partie sous forme d’appui budgétaire, comme c’est le cas au Burkina Faso.

A propos de l’Union européenne

L’Union européenne est constituée de 27 Etats membres qui ont décidé de mettre graduellement en commun leur savoir-faire, leurs ressources et leur destin. Ensemble, durant une période d’élargissement de plus de 50 ans, ils ont construit une zone de stabilité, de démocratie, et de développement durable tout en maintenant leur diversité culturelle, la tolérance et les libertés individuelles. L’Union européenne est déterminée à partager ses réalisations et ses valeurs avec les pays et les peuples au-delà de ses frontières.

En savoir plus : https://eeas.europa.eu/delegations/burkina-faso_fr

Contact presse  : Dimitri KABORE, Dimitri.KABORE@eeas.europa.eu / +226 25 49 29 00

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 avril 2021 à 08:43, par Tengbiiga En réponse à : Coopération : L’Union européenne appuie la bonne gouvernance dans les secteurs des mines et de la sécurité au Burkina Faso

    Pourquoi faut-il que ce soit des Associations dites de la Société civile occidentales et autres qui viennent nous montrer ce que c’est que la bonne gouvernance, surtout dans le domaine des mines ou ce sont précisément les occidentaux qui nous volent notre or ?

    Chers Africains, chers Burkinabè, arrêtons de nous faire traiter comme des enfants auxquels on vient tout montrer et expliquer.

    Mettons fin a tous ces ateliers ridicules. L’appât des perdiems ne doit pas nous faire accepter n’importe quoi.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique