LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

8-Mars : La société minière de Sanbrado (SOMISA) magnifie les femmes

Publié le vendredi 19 mars 2021 à 11h00min

PARTAGER :                          
8-Mars : La société minière de Sanbrado (SOMISA) magnifie les femmes

Les femmes des villages environnants de la Société des Mines de Sanbrado (SOMISA), dans la commune rurale de Boudry, région du Plateau central, ont célébré en différé la Journée internationale de la femme ce jeudi 18 mars 2021. Une activité organisée par la SOMISA au profit des femmes desdits villages. La célébration a été marquée par plusieurs activités notamment un match de football, un défilé des femmes de Sanbrado et des pas de danses traditionnelles esquissés par les femmes des différents villages.

La célébration de la journée a commencé par un match de football qui a opposé les deux équipes féminines A et B. C’est l’équipe B qui a arraché la victoire par 1 but à zéro. A la suite de ce match, les représentantes des femmes, les responsables de la société minière, les autorités communales et provinciales se sont relayés à la tribune pour souhaiter une bonne célébration de 8-Mars à toutes les femmes de la localité.

Rissanata Kologo/Tapsoba, présidente de l’association des femmes de Sanbrado

Le Weog-Naaba de Pilaka, premier à prendre la parole au nom du patriarche de Sanbrado, a témoigné sa reconnaissance à la société minière d’avoir organisé cette activité en faveur des femmes des villages. Son souhait est que l’activité perdure dans le temps pour le bien-être des femmes, parce que cela les rapproche davantage et leur permet de s’unir pour mener leur combat. Une reconnaissance également témoignée par Rissanata Kologo/Tapsoba qui a pris la parole au nom de toutes les femmes des villages riverains de la mine. Selon elle, depuis son installation dans la zone, la société minière a tenu plusieurs activités en leur faveur, notamment des formations en teinture et en tissage, des activités génératrices de revenus leur permettant de se prendre en charge, elles et leurs enfants.

Thérèse Zangré, présidente de la coordination communale des femmes des 84 villages que compte la commune de Boudry

Le Haut-commissaire de la province du Ganzourgou, Ambroise Ouédraogo, qui a présidé la célébration de la journée, est du même avis. Des activités menées par la SOMISA en faveur des femmes des villages riverains de la mine, il cite l’accompagnement de 24 femmes en teinture et 41 en tissage avec plusieurs projets en vue et c’est dans cette dynamique qu’elle (la société minière) organise cette cérémonie en faveur des femmes des villages impactés par les travaux de la mine.
Cependant, toutes les femmes n’ont pas été bénéficiaires. Ainsi Mme Kologo/Tapsoba Rissanata plaide pour que la société minière puisse poursuivre ces chantiers afin de permettre à toutes les femmes d’en bénéficier et de faire d’elles des actrices de l’économie nationale.

Vincent Morel, directeur national de SOMISA

Cette occasion était aussi le moment pour Rissanata Kologo/Tapsoba de revenir sur le sens même de la célébration de la journée internationale qui leur est dédiée. En s’adressant à ses ‘’sœurs’’, elle a fait savoir aux femmes que la célébration du 8-Mars ne se limite pas seulement aux festivités mais également à des réflexions sur leurs conditions de vie et les actions qu’elles doivent mener pour s’en sortir.
Thérèse Zangré est la présidente de la coordination communale des femmes des 84 villages que compte la commune de Boudry. A son tour, elle remercie aussi la mine pour ce qu’elle fait déjà pour les femmes des villages impactés. Elle a émis des doléances pour que cela puisse se faire également dans les autres villages de la commune. C’est pourquoi, Mme Zangré souhaite que la Coordonnatrice de développement communautaire au niveau de la mine, Mme Bondé/Kologo Adéline puisse organiser une journée de rencontre avec les femmes pour qu’elles puissent voir dans l’ensemble, qu’est-ce qui peut être fait pour les femmes de Boudry, parce qu’il y a beaucoup de doléances en attente.

Remise des cadeaux aux deux équipes féminines ayant pris part au match de football

Poursuite des activités en faveur des femmes

Le directeur national de SOMISA, Vincent Morel, a salué la combativité des femmes au quotidien et leur détermination à contribuer à l’épanouissement de leurs familles respectives. Leur souhaitant une bonne célébration du 8-Mars, il les a rassurées de la poursuite de toutes les activités engagées en leur faveur dans la mesure du possible. Sa société, dans sa politique de promotion de la gent féminine, met un accent particulier sur les activités en faveur des femmes. Aussi, c’est une société qui applique l’égalité des chances sur le lieu de travail sans distinction de sexe. « A la date de janvier 2021, au niveau de l’emploi, 18% des postes sont présentement occupés par les femmes et la société compte atteindre les 30% d’ici la fin de l’exploitation », a indiqué Vincent Morel.

Cette célébration en différé de la journée internationale de la femme organisée à Sanbrado s’est achevée par un défilé des des femmes de Sanbrado, des danses traditionnelles et des remises de cadeaux aux deux équipes féminines.

Pour rappel, le site minier de Sanbrado est détenu par la société des mines de Sanbrado (SOMISA), une filiale de West African Ressource lancée depuis 2019 dans la commune de Boudry, région du Plateau central.

Yvette Zongo
Lefaso.ne
t

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique