Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Tu ne changeras jamais ta vie sans changer quelque chose quotidiennement ; Le secret du succès se trouve dans la routine de chaque jour» John C. Maxwell

Film documentaire : La réalisatrice Apolline Traoré présente « Witba, une femme leader »

Accueil > Actualités > Culture • LEFASO.NET • dimanche 7 mars 2021 à 10h00min
Film documentaire : La réalisatrice Apolline Traoré présente « Witba, une femme leader »

La réalisatrice burkinabè Apolline Traoré a présenté le vendredi 5 mars 2021 à Ouagadougou, l’avant-première de son tout premier film documentaire. Il est intitulé « Witba, une femme leader ». C’est une œuvre qui retrace l’histoire de la contribution des femmes au développement du Burkina Faso.

Le mois de mars, c’est le mois de la femme. A cette occasion, Apolline Traoré a trouvé une autre façon de magnifier la mère de l’humanité. Elle s’est essayée au film documentaire en réalisant « Witba, une femme leader ». C’est un documentaire qui conte les grandes contributions des femmes à l’édification de la nation burkinabè. Les hauts faits de plusieurs femmes sont mis à l’écran. La bravoure de la princesse Yennenga est mise en exergue. Le rôle médiateur de la tante en pays moaga est aussi retracé. La diplomatie de Guimbi Ouattara est aussi louée.

Apolline Traoré, réalisatrice du film documentaire

C’est tout un pan de l’histoire du Burkina qui est raconté. A chaque étape de la vie du pays, des femmes ont été des canalisatrices. Avant l’indépendance, pendant l’indépendance, la révolution, le front populaire, l’insurrection populaire, des femmes de marque ont contribué. De Pogtoinga à Mariam Lamizana, de Lucie Kaboré/Traoré à Julie Kongo en passant par Jacqueline Ki-Zerbo, elle a fait revivre des femmes leaders. Celles qui sont toujours en vie ont témoigné. Les femmes se retrouvent partout, dans l’armée, la politique, dans le social…

Madame Sika Kaboré, épouse du chef de l’Etat

C’est la Première dame Sika Kaboré qui a présidé la séance de projection. Elle a estimé qu’il est bon de se rappeler de temps en temps des combats des devanciers pour se motiver davantage. L’épouse du chef de l’Etat s’est dite heureuse d’avoir suivi le film. Elle a tenu à remercier la réalisatrice Apolline Traoré pour son génie créateur. La ministre de la promotion de la Femme, Laurence Marchal/Ilboudo, a estimé que les femmes ont un référentiel pour regarder. Ces grandes dames, selon elle, doivent être un tremplin pour les autres. Elle constate que le combat de la femme n’est pas facile, mais il mérite d’être mené.

Le public n’a pas marchandé sa présence

En réalisant ce film, Apolline Traoré a dû quitter sa zone de confort. Habituée pour les films de fiction, cette œuvre documentaire est une première pour elle. Elle dit avoir voulu représenter les femmes, piliers de la nation, du développement du Burkina. La réalisation n’a pas été facile. Elle dit avoir rencontré des difficultés surtout au niveau des archives.

Il n’y avait pas de documents encore moins des photos. Néanmoins, elle a réussi à avoir un produit de belle facture. Cela a été possible grâce au soutien du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, Harouna Kaboré. Il était là pour encourager l’artiste. « Witba, une femme leader » rend hommage à la femme en ce mois de mars. Sans la femme, le monde marcherait en l’envers.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés