LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Forum des responsables des médias de l’Afrique de l’Ouest

Publié le lundi 17 octobre 2005 à 07h08min

PARTAGER :                          

Cheriff Sy

Les responsables des médias de l’Afrique de l’ouest étaient en forum du 3 au 5 octobre 2005 à Conakry (République de Guinée). Il en est sorti une déclaration dite de Conakry dont nous vous proposons la teneur. A l’issu de ce forum Monsieur chériff Sy, directeur de publication de Bendré à été élu responsable des Stratégies & Développement économique des Medias du bureau exécutif du forum.

Déclaration de Conakry

La presse ouest-africaine a acquis ses lettres de noblesse dans les années 90, en accompagnant le processus tout azimut de démocratisation de la sous-région.
Cette situation a contribué à libérer la parole, l’écriture et l’image.

Pour renforcer et consolider cet acquis, les professionnels des médias ouest-africains se sont organisés en associations de tous ordres.

En dépit de ces avancées, on assiste à une émergence de l’insécurité des journalistes dans l’exercice de leur fonction et des menaces graves à la liberté de la presse.
L’autre menace grave contre la presse, est la précarité sévère qu’un environnement économique, financier et fiscal inadéquat impose aux médias, aux journalistes et aux techniciens de la communication.

Face à cette situation, le Forum des Responsables des médias de l’Afrique de l’ouest (FORMAO) réuni à Conakry, République de Guinée les 3, 4 et 5 octobre 2005 invite :
Les Responsables des médias de l’Afrique de l’Ouest à prendre des mesures énergiques pour assumer leurs responsabilités dans le respect de l’éthique et de la déontologie, en renforçant la formation.

Le forum les invite à prendre leurs responsabilités économique et sociale en mettant les professionnels des médias dans les conditions idoines de travail :

- les invite à professionnaliser davantage la gestion des entreprises de presse.
Le Forum recommande aux gouvernements :

- la création d’un environnement juridique et politique favorable à l’exercice et la défense de la liberté de presse ;

- la mise en place d’un cadre juridique, institutionnel et socio-économique favorable au développement de l’industrie des médias.

- La mise en place d’un cadre juridique, institutionnel et socio-économique favorable au développement de l’industrie des médias.

- La mise en place de structures de formation des professionnels des radios.

- L’intégration de l’éducation aux médias dans les curricula de l’enseignement.

Lance un appel aux partenaires au développement afin qu’ils appuient la réalisation des objectifs du Forum.
Le Forum souhaite que les instances régionales et sous-régionales se reconnaissent dans les dynamiques d’intégration et en conséquence, intègrent les médias dans leurs plans et programmes de développement.

Conakry, le 5 octobre 2005>

Le Forum


Comité exécutif du Forum

- Président : (Guinée) - Souleymane Diallo
- Vice-président : (Ghana) - Ms Yaa Ofriwah Acquasch
- Trésorier : (Mali) - Sadou Yattara
- Stratégies & Développement économique des Médias : (Burkina) - Chériff Sy
- Ethique, Déontologie, Liberté d’expression : (Sénégal) Madiambal Diagne
- Recherches & Formation : (Benin) - Maurice Chabi
- Média & NTIC : (Cap Vert) - Filomena Silva

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique